Evilox

Evilox

70 points
Plus

Mad max l'avait prédit
Evilox
Evilox
4 ans

@Cho7: Saint Annes rpz

Muriel Pénicaud : «Un salarié au smic touchera 15 euros de p...
Evilox
Evilox
4 ans

@slipmane: pis on a aussi des jolies caisses de grève

Réforme des retraites : Delevoye avoue finalement avoir ment...
Evilox
Evilox
4 ans

@Azertsix: "avoue finalement avoir menti"
Il n'a pas menti, il a juste peut être manqué de pédagogie et on l'a pas compris.

Réforme des retraites : Delevoye avoue finalement avoir ment...
Evilox
Evilox
4 ans

Ah ah le type a tellement touché le fond que même la police de la neutralité a laissé tomber pour ton titre

Le moment Potemkine
Evilox
Evilox
4 ans

@RiX78: certes l'ancien

Et tout le monde s'en fout #53 - La jalousie -
Evilox
Evilox
4 ans

putain de communistes

La montée du fascisme [podcast]
Evilox
Evilox
m
4 ans

EDIT : C'est donc l'idéologie qui accompagne l'esthétique, et non l'idéologie qui accompagne l'idéologie

La montée du fascisme [podcast]
Evilox
Evilox
m
4 ans

@Aspi: Il le dit dans la vidéo, c'est pratique des fois d'écouter ce qu'on commente.

C'est un gros sujet; même chez les méchants terroristes antifas.

Déjà il y a plusieurs manières de définir le fascisme, et il y a un débat sur le fait même de le définir.
La plupart des personnes qui adhèrent ouvertement au fascisme le font déjà selon une certaine vision du monde ("Weltanschauung"), en niant que cela soit une idéologie. Ce qui fait que le fascisme va plutôt avoir tendance à se fonder sur une vision de ce que devrait être la communauté naturelle, une exaltation d'une certaine puissance. De là, autour de ce mythe, sera construit l'idéologie. C'est donc l'idéologie qui accompagne l'idéologie. Ce qui fait que les fascistes ont une idéologie très souple et qui va s'accommoder très facilement des circonstances; l'objectif étant simplement l'accession au pouvoir pour provoquer un retour brutal à la vision du monde esthétisée, donc les considérations idéologiques sont principalement opportunistes.

En raison de ce que je viens de décrire, c'est donc à première vue difficile de définir ce qu'est le fascisme, et certains préféreront le définir aux pratiques et conséquences (formation de milices, culte du chef, exacerbation globale des hiérarchies etc). C'est une manière de faire, que je ne connais pas suffisamment pour en donner tous les points et arguments.

Sinon il y a effectivement des auteurs qui ont essayé de l'identifier et le définir précisément, mais il faut en garder les limites à l'esprit du fait de ce que j'ai expliqué; et ce serait :
"Une forme de comportement politique marquée au coin d'une préoccupation obsessionnelle pour le déclin de la société, pour son humiliation et sa victimisation, pour les cultes compensatoires de l'unité, de l'énergie et de la pureté; ses militants, des nationalistes convaincus encadrés par un parti fondé sur la masse, collaborennt de manière souvent rugueuse, mais efficace, avec les élites traditionnelles; le parti abandonne les libertés démocratiques et poursuit, par une politique de violence rédemptrice et en l'absence de contraintes éthiques ou légales (ça dépend, les nazis était très procéduriés par exemple), un double objectif de nettoyage interne et d'expansion externe."

Bon je sais que tu dis ça pour taunt et que dans le fond tu t'en fous et tu te dis juste que les antifas traitent tout le monde de fascistes sans savoir ce que c'est; mais je répond pas spécialement à toi.

Mount and blade Bannerlord early access
Evilox
EviloxSid Meier's Civilization V
4 ans

Un peu déçu que ce soit une early access après tout ce temps. Je pensais qu'il ne se fixaient pas de date de sortie afin d'être sûr d'avoir le temps de faire un jeu jouable, optimisé et propre. Maintenant c'est vrai qu'avec toutes les features dont les mods ça risque d'être compliqué pour eux de vraiment optimiser sans l'apport des joueurs et des moddeurs !

On verra bien, puis ils sont assez fiables; notamment au niveau des rapports d'avancement etc qui sont postés sur steam et très intéressants !

Humour en rouge et noir
Evilox
Evilox
m
4 ans

@H4RZVS: Cet abécédaire est très joli d'ailleurs ! https://www.revue-ballast.fr/labecedaire-delisee-reclus/

Réalité augmentée
Evilox
Evilox
4 ans

@Ixef: Pas retrouvé avec les tags non plus

IMG
Enen no Shouboutai
Evilox
Evilox
4 ans

@Kaizeno: Vinland est bien sympa aussi, ainsi que dr.stone même si j'aime pas du tout la morale ah ah.

Manifeste de L'Union Communiste Libertaire
Evilox
Evilox
m
4 ans

ah il semble que le pdf ne fonctionne plus ! Le manifeste est disponible à cette adresse pour les retardataires :
https://www.alternativelibertaire.org/?-Manifeste-union-communiste-libertaire-

Manifeste de L'Union Communiste Libertaire
Evilox
Evilox
m
4 ans

@tuFek: En fait ça dépend de beaucoup de facteurs. Si tu prends communisme au sens premier, du 19ème, c'est fonctionner selon le proverbe suivant : De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins.
Le communisme étant un courant du socialisme, il implique donc la propriété collective des moyens de production. Cela peut signifier :
-l'autogestion du lieu de production (les travailleurs gèrent l'usine dans laquelle ils travaillent, les paysans gèrent la terre qu'ils cultivent etc)
-un sens plus récent, dû à une déformation causée par les marxistes-léninistes (staliniens, maoïstes etc) qui serait l'étatisation du moyen de production, puisque c'est bien connu l'état est l'incarnation de la collectivité.

Cependant, à part pour les marxistes-léninistes qui sont une "sous-partie" des communistes, le communisme est une société sans état. Sauf que pour les marxistes en général (trotskistes, conseillistes etc) la dictature du prolétariat est une phase qu'ils considèrent nécessaire pour atteindre le communisme (la société sans état et sans classes).
Pour eux, l'état est un outil au service d'une classe, et donc si le prolétariat se saisit de l'état il n'y a plus de raison d'exister pour l'état est il se détruit de lui même pour laisser place au communisme. Hors l'histoire à tranché : l'ouvrier le plus honnête peut diriger l'appareil étatique, l'état va constituer lui même une nouvelle classe de bureaucrates et technocrates qui va faire valoir ses intérêts.

Grossièrement, ce qui différencie les anarchistes des marxistes (bien que une partie des anarchistes soient marxiens, dans le sens où ils récupèrent une partie des éléments du paradigme marxiste), c'est que les anarchistes eux pensent qu'il faut directement atteindre le "communisme", et donc combattre en permanence le pouvoir au lieu de vouloir le saisir.

Manifeste de L'Union Communiste Libertaire
Evilox
Evilox
m
4 ans

@latrickisfalone: Nous au moins on scissionne pas !

Nestor Makhno, l’insurrectionnel, meurt le 24 juillet 1934
Evilox
Evilox
m
4 ans

Une photo du bougre pour mieux visualiser :

IMG
Être synchro
Evilox
Evilox
4 ans
IMG
Je vais rencontrer une feministe, quelles questions dois-je...
Evilox
Evilox
4 ans

@Sebordel: La dialectique des classes ne vise pas à ce que tout le monde devienne travailleur. Elle doit amener justement au dépassement desdites catégories, donc à l'abolition des classes.

C'est la même chose pour le féminisme matérialiste : tout à l'heure tu as remplacé genre par sexe, c'est là l'erreur. L'objectif d'un féminisme matérialiste (entre autres), c'est celui d'abolir les genres, et donc non pas de renverser les hommes (quoique les catégories biologiques sont aussi construites), mais de renverser entre autres la masculinité, en tant que genre, c'est à dire la construction sociale autour du sexe (qui est en fait lui même une construction mais ça complexifie tout).

Du coup si, on peut tout à fait imaginer une lutte des sexes, voir une lutte des races (sociales); mais l'important ici c'est de choisir ton côté : de ceux qui dominent ou des dominés.

Dire demain que tu es féministe, ne va pas volatiliser tous tes privilèges masculins, ni le rapport de force dans lequel tu te situe, ni tout ton conditionnement autour de ton genre. C'est pour ça que beaucoup de féministes ne vont pas vouloir qu'un homme se dise féministe, car en tant qu'homme c'est un dominant, et qu'il n'aura jamais la même légitimité qu'une femme féministe.

Je vais rencontrer une feministe, quelles questions dois-je...
Evilox
Evilox
4 ans

@Sebordel: L'idéologie libérale c'est pas qu'une doctrine économique captain

Edit : Non non, je parle juste d'un humanisme un peu bébête, incapable de discerner des oppressions systémiques ou des classes (de genre, de race etc) et antagonismes sociaux.
Comme si le sexisme par exemple, c'était juste une idée, qu'on pouvait adopter ou pas; et envers le genre qu'on veut.

(https://www.urbandictionary.com/define.php?term=TERF)
et cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1pTPuoGjQsI

Je vais rencontrer une feministe, quelles questions dois-je...
Evilox
Evilox
4 ans

C'est cocasse de voir une terf et un libéral faire cause commune

Je vais rencontrer une feministe, quelles questions dois-je...
Evilox
Evilox
4 ans

Disons que de ce que tu racontes tu risques de juste répéter la rhétorique masculiniste lambda et de la gonfler très vite. Du coup tu devrais sans doute regarder ça avant :

Nature humaine et anarchisme
Evilox
Evilox
m
4 ans

@Sebordel: Pour autant t'es quelqu'un que, de ce que j'ai vu de tes interventions, j'apprécie. C'est juste que ton discours est très naïf (et commun malheureusement) concernant l'extrême droite.

Nature humaine et anarchisme
Evilox
Evilox
m
4 ans

@Sebordel: C'est assez simple, n'étant pas libéral je suis complétement étranger à la logique (surnaturelle) qui voudrait que l'on sépare la personne des idées; et je ne considère pas les gens comme des machines rationnelles qui, à force de leur montrer des opinions variées et contradictoires, en viendraient à se forger une "superopinion" qui dépasserait toutes les précédentes.

Pour moi, donner une tribune à ce genre de pauvres types, c'est participer à la banalisation de ses opinions, et de la même manière les rendre acceptables jusqu'à ce qu'elles soient la norme dans les débats publics.

D'ailleurs, surprise, choualbox n'est pas mon seul média. J'ai donc déjà vu quelques passages de son intervention qui ont largement tournés sur les réseaux sociaux, puis de toutes manières le personnage est déjà relativement connu.

Et encore voilà, si tu le partageais avec ton fameux esprit critique, je dis pas, mais en fait ton texte est une éloge dans laquelle tu lui suces la queue jusqu'au bout.
Je suis désolé, mais parler de "Un truc à l'ancienne assez primaire, qui respire le terroir et la vinasse.", ou le présenter comme un mec subversif alors que ses opinions suintent l'extrême droite à 300km; bah il m'en a pas fallu plus pour montrer ma désapprobation (comme le signifie le neg) face à ta box.

Nature humaine et anarchisme
Evilox
Evilox
m
4 ans

Le dossier complet pour ceux qui ont été accrochés par le texte :

http://refractions.plusloin.org/spip.php?rubrique149&lang=fr

I will raid
Evilox
Evilox
4 ans

@Hqro: peut être que merlin représente l'afrique

Bientôt un super-Héros gay chez Marvel
Evilox
Evilox
4 ans

@fafab: Peut-être parce que être hétérosexuel... C'est considéré comme la norme ? Donc en effet, mettre de l'anormal, du choquant dans des sociétés où l'homosexualité est considérée comme une anomalie, une erreur, quelque chose de contre-nature; c'est une forme de subversion.

Effectivement c'est très probablement une forme de pinkwashing, c'est pour se donner l'air progressiste ou plus clean alors que très probablement la plupart des postes à pouvoir chez marvel sont masculins, j'imagine aussi qu'il n'y a aucune structure pour protéger les femmes du harcèlement ou des violences sexuelles, qu'ils font appel à des sous-traitants mal-payés, que c'est une entreprise capitaliste, etc.

Mais c'est c'est pas tellement le sujet, parce que ce qui semble vous buter vous, c'est qu'on mette en avant l'homosexualité d'un personnage. Comme si être homosexuel ou hétéro, c'était la même chose, que l'un n'était pas opprimé par l'autre, que tout était à plat et que ceux qui faisaient les différences, qui mettaient en place les catégories hétéro/homo étaient ceux qui clamaient leur homosexualité.

L'éducation nationale refuse le don de ventilos d'un père de...
Evilox
Evilox
4 ans

Peut être que c'était des ventilos dans lesquels les petits peuvent mettre leurs doigts ? C'est une école maternel hein.