La religion est-elle l'opium du peuple ?

Hello,
J'aimerais recueillir vos idées de plan/arguments/punchlines sur le sujet "La religion est-elle l'opium du peuple?" Je dois écrire un texte drôle sur ce sujet pas drôle du tout... si ça vous inspire, partagez moi vos idées :)

La religion est-elle l'opium du peuple ?
Poster un commentaire
Azertsix
Azertsix
8 ans

Je ne sais pas si la religion est l'Opium du peuple, mais je suis sur que le vin de messe aide plus d'un prêtre timide à faire le premier pas pour aborder le petit Grégory.

Cyanhydrine

Tu définis religion (social/institution, foi/métaphysique) puis opium (endormissement/contrôle, euphorie/plaisir/exaltation) puis peuple. Déjà ça te fait bcp de blabla. Ensuite tu compares chaque point de tes définitions.

Colettehayat

@Cyanhydrine: Yes! Merci pour cette idée de plan, le véritable problème c'est que je dois être "drôle", en tout cas faire de l'esprit, sur ce sujet hyper ennuyeux.. je pense commencer en m'adressant à l'auditoire comme si on était à une réunion anonyme d'ex toxicomanes désireux de se convertir à la religion pour s'en sortir... c'est une idée

anonyme
anonyme
8 ans

-Religion : Ensemble de pratique et de croyances effectuées par une communauté, vouant le même culte à une même divinité.
-Opium : Préparation psychotrope engendrant des effets de somnolence chez le consommateur.


Il est dit qu’en 1900, 1,5% de la population mondiale se droguait à l’opium. Avec nos 1,5 milliards d’habitants à l’époque, cela nous donne à peu près 22,5 millions de drogués. Ça fait beaucoup !
Mais pas autant que le nombre de croyants dans le monde.
Ce n’est donc pas des chiffres que l’on va pouvoir tirer quoi que ce soit.

Cependant, je retiens bien de la définition de l’opium que celui-ci endort le consommateur. Et je trouve ça très intéressant sachant que dans mes souvenirs, quand ma grand-mère me demandait de réciter autant de « Je vous salue marie » que de boulettes sur le chapelet, l’opium n’aurait pas eu de meilleur effet sur moi à ce moment-là. Endormissement instantané. A deux boulettes j’étais raide mort, un peu comme avec le couscous.

Mais plus profondément et sérieusement, la métaphore est simple et rejoins bien le point de vue de Nietzsche dont j’avais parlé ici : http://choualbox.com/GPTgS .

Le peuple représente la masse, l’union. L’homme uni est invincible, trop d’exemple peuvent le prouver (POUR LE ROAN !!!!!!!!!!!!!!!).
Il est donc nécessaire que celui-ci, dans son invincibilité, n’aille pas jusqu’à s’autodétruire. Il faut donc l’endormir, l’occuper. L’opium est une bonne solution. Mais un peu cher à produire pour tous, et les effets secondaires sont trop forts et nuisent trop.
C’est ainsi que la religion arrive, et remplace la bonne vieille drogue.
Mais si le peuple croyant « dort », cela veut dire que le reste est éveillé ? Mêêêê, tout cela est bien raccourci !

Perso je consomme pas d'opium, et suis non-croyant, mais crois moi il m'arrive de dormir souvent !

La religion est-elle l'opium du peuple ? -> L'homme est-il l'opium de la religion ? / L'opium est-il la religion de l'homme ?
Si on voit de l'opium le côté "drogue" ici, cette phrase est 100% juste. La religion n'est rien sans ses adeptes (#pastafarisme -> http://choualbox.com/YgHZT) !

Perso je suis caprafiste. Je vous un culte au dieu Chèvre qui broute l'herbe sacré dans les cumulonimbus par temps orageux.

Commentaire supprimé.

Colettehayat

Merci! Et pas mal :) j’aime beaucoup l’inversion opium/religion/homme, je vais essayer d’en tirer rhétoriquement quelque chose style Molière : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour / Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir / Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.

anonyme
anonyme
8 ans

@Colettehayat: Ahah ça me plaît le truc avec Molière :)

Je tenais à dire que le sujet est épineux, tout de même.

Offerzo
Offerzo
8 ans

C'est l'inverse de l'opium du peuple.
C'est un tas de lois qu'on peut imposer au peuple car présentés comme indiscutable car venant de Dieu (et sinon oulalala tu iras en enfer)

Kekemousse

non.

Colettehayat

@Kekemousse: merci

Strandd
Strandd
8 ans

Oui

Colettehayat

@Strandd: Pourquoi ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Colettehayat: Parce que

Strandd
Strandd
8 ans

@LaGerbe: ça me semblait évident, merci

Colettehayat

@Strandd: service

anonyme
anonyme
8 ans

Je dirais que c'est plus comme une boite de chocolat.

Strandd
Strandd
8 ans

@OverBull: arrivé à la moitié t'as déjà envie de gerber

Colettehayat

@OverBull: Chocolat noir ou blanc ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Colettehayat: Oh tu sais moi c'est comme tu veux, les débats religieux je les laisse aux autres religieux.

Colettehayat

Peut-être une petite précision sur l'orientation que je cherche à donner à mon discours : si l'on peut tenir un auditoire en haleine sur un thème déjà bien ressassé, c'est peut-être en recourant à l'anti-langage, c'est à dire en conduisant l'auditoire au rebours de ce qu'il attend puis de lui faire faire un 180 une fois qu'il est capté... Je cherche pas tant à discourir très sérieusement sur la religion qui endort les masses, je trouve rien de plus ennuyeux que de parler de Marxisme :D, mais plutôt à prendre le sujet à contrepried, le tourner en dérision... En somme, insérer dans une mécanique crédible (il faut que ça reste un discours avec un squelette et un plan) des cases loufoques... bises à vous :)

anonyme
anonyme
8 ans

@Colettehayat: Si tu oses vraiment tout pour tenir en haleine ton auditoire, tu peux utiliser la religion du pastafarisme (qui existe vraiment, même si extrêmement ironique) et faire une étude de cas avec les pastafariens. De quoi être original et bien débile, tout en faisant comprendre la dite citation au public.

Colettehayat

@Thepeasant: Bonne idée :) Je suis prête à toutes les excentricités

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.