Certains psys sont plus fous que leurs patients

Il était une fois un petit étudiant en psycho' qui devait, comme tout étudiant en psycho', faire un stage, histoire de sortir son nez des bouquins et être confronté à la vraie folie, mais aussi pour réaliser un mémoire sur la base de la population qu'il voit en stage. Ce petit étudiant en psycho' se confie aujourd'hui, parce que son stage, c'est du folklore en barre:

Ok, alors pour situer le truc, j'effectue mon stage auprès d'enfants dans un CMP. Et évidemment, pour faire ça, je dois avoir une référente, donc une maître de stage. Et il a fallu que je tombe sur la folle (qualifiée comme ça par ses collègues psy, par ses collègues d'équipe, et probablement même par ses enfants) (qualifiée aussi comme ça par ma prof référente quand je suis allé lui parler de la situation parfois très difficile du fait sa façon de pratiquer parfois révoltante et que j'étais son bouc émissaire).

Pourquoi "la folle" ? Parce que:

•Elle n'est pas la seule psy de la structure, il y en a une autre, dont elle est persuadée qu'elle passerait son temps à fouiner dans les dossiers des patients pour retirer les notes écrites par la folle pour la faire passer pour une qui-fout-rien et à retourner toute l'équipe contre elle. C'est une vraie guerre entre ces deux-là, et ma tutrice est fondamentalement parano, il ne peut pas passer une journée sans qu'il y ait critique de cette autre psy.

•Elle a déjà dit à des patients (environ 10 ans) que, pour gagner du temps, ils n'étaient pas obligés de se doucher tous les jours, qu'ils avaient juste à nettoyer un coup les endroits stratégiques sinon ils pouvaient se contenter d'une grosse douche par semaine (appelée par elle "une toilette de chat").

•Elle effectue en parallèle un travail de théorisation concernant les profils radicalisés, pour repérer les personnes sensibles. Elle baigne tellement dedans qu'elle en voit partout, au point que beaucoup de nos patients - si ce n'est tous - sont des "futurs radicalisés" selon elle (que ce soit un gamin qui inhibe à mort toute agressivité, un autre qui est à fond dans l'agressivité, ou même une gamine anorexique).

•Pour ce travail, justement, elle a utilisé mes connaissances de "jeune" (car elle est pas toute jeune, et c'est un euphémisme, et même "c'est un euphémisme" est un euphémisme). Du coup, je lui ai un peu parlé des jeux vidéo, et expliqué notamment la notion d'avatar, qui est selon elle très représentative des profils terro'. Elle en a tiré ses propres conclusions pour pondre un article très sérieux et officiel où elle dit que "Les jeunes radicalisés sont fréquemment de très grands joueurs". Donc si tu joues à un MMORPG, que tu te crées un avatar, alors t'es un enculé de kamikaze bombiste !

•Pour vous montrer un peu jusqu'où ça va de la façon dont elle tire ses propres conclusions comme étant des vérités alors qu'elles sont sur un sujet qu'elle ne connaît pas: l'autre jour, on a eu un patient qui racontait que, quand lui et ses potes jouaient au rugby, pour se donner du "courage" et foncer dans la mêlée, ils criaient des trucs comme "YOLO" ou "Allawakba". Après l'avoir évidemment repris en lui expliquant que "non, faut pas dire "allawakba", tu risques d'avoir des gros soucis ", j'ai discuté avec ma tutrice de la signification de YOLO (You Only Live Once, pour les non initiés). Et bien elle a fait du forcing pour que ceci rentre dans le lexique officiel des cris de guerre des terro' (elle a des contacts, forcément, puisque travaillant now dans ce domaine), disant que si un gamin criait "YOLO", c'est parce qu'il avait des chances d'être radicalisé et de dire ça pour se faire reconnaitre par ses compères terro'.

•Un autre truc aussi est qu'elle est psychanalyste. Les psychanalystes, c'est les tarés de la psychologie, parce qu'ils pensent très souvent avoir la science infuse et trouvent une interprétation capillotracté au moindre détail. Pour vous donner un exemple: Dans l'analyse de dessin, le "soleil" est censé représenter le père et la "lune" la mère. Et bien ma tutrice m'a sorti "oui mais faut faire gaffe avec ça, parce qu'après tout, le soleil, en allemand, c'est féminin" (précision: nous n'avons aucun patient allemand).

La folle a un caractère infâme, persuadée d'avoir raison sur tout, même quand elle a tort c'est de ta faute, elle fait constamment des leçons aux autres membres de l'équipe, est persuadée qu'ils la jalousent à cause de son savoir, pense que c'est pour ça qu'ils la rejettent. Pour vous dire un peu à quel point elle est difficile à vivre: j'ai pu discuter un peu avec les collègues dernièrement, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas comment j'avais pu tenir, que j'avais bien du courage et qu'ils compatissaient beaucoup. Pour mon stage, je devais rester de 9h à 17h avec elle dans le bureau, sachant que ça sentait rarement la rose (toilette de chat oblige), devant aussi réaliser son boulot (corriger ses fautes dans ses écrits, rentrer sur l'intranet les patients vus, prendre en note TOUT ce qui se passe en entretien). Et, selon elle, même si non exprimé explicitement, c'est au reste de l'équipe de s'adapter à son boulot, pas à elle d'essayer de s'intégrer.

Une anecdote: Un jour, au début du stage, un patient voulait être seul à seul avec elle, donc elle m'a demandé de corriger un de ses écrits. Je suis allé me poser à une table, et une collègue passe et me sort "bah alors Grayson, on est puni ?" en déconnant, ce à quoi je réponds "haha non non, je dois juste corriger ce qu'elle a écrit, vu qu'elle est avec un patient". Je retourne ensuite tranquillou au bureau, et je raconte ce qui s'est passé à ma tutrice, qui s'enquière de sortir "ah bah voilà, tu as un parfait exemple de comment ils sous-entendent que je t'instrumentalise, que tu es un esclave à ma botte parce que t'es jeune et moi je suis vieille ! Je vais aller lui en toucher deux mots, moi !"

Un exemple de la façon dont elle n'a jamais tort: Un mercredi, on attendait un patient, donc je suis allé voir en salle d'attente s'il était là mais il n'y avait personne. Je reviens vers elle, lui dis, elle me sort "t'es allé voir s'il était en hôpital de jour ?" (y a pas hôpital de jour le mercredi, mais elle m'a mis le doute) "mais, on est mercredi... ? Enfin non, c'est vrai" -> "Ah bah voilà, c'est tout toi, ça !". J'vais voir un autre membre de l'équipe, demande confirmation, puis retourne au bureau, lui dis "y a pas hôpital de jour aujourd'hui, vu qu'on est mercredi. Et le patient n'est pas venu parce que sa mère veut arrêter le suivi, elle s'est sentie jugée dans son rôle de maman lors du dernier entretien". Réaction: "Ah. Ok" et d'enchainer sur un autre sujet

Elle est tellement détestée que je suis entre elle et l'équipe. Certains collègues me plaignent, d'autres s'énervent contre moi (notamment la cadre de santé, qui est déjà de base un peu l'ennemi naturel du psy en institution) parce qu'ils peuvent pas la saquer et peuvent rien lui dire sinon elle leur rentre dans le pâté. La fin de mon stage est imminente (mercredi pro) parce qu'elle va passer à 100% sur son boulot anti-terro (ça va être un sacré bordel), le reste de l'équipe s'est inquiété pour moi, puisque ça me précipite à mort dans mon mémoire, et m'a encore dit qu'ils me plaignaient. C'est limite si le pot de départ sera pas davantage pour moi que pour elle, pour vous dire.

Il y a encore beaucoup à dire (comme le fait qu'elle considère le reste de l'équipe comme des débiles, vu que, quand je devais rédiger les bilans - son boulot, normalement - elle me reprenait sur des termes "trop intelligents" que le reste de l'équipe ne comprendrait pas, comme "équivoque") mais ça va faire un pavé beaucoup trop long, déjà que là c'est bien trop conséquent.

Si vous avez des questions, hésitez pas.


TLDR : Je suis en stage avec une psy' tarée, détestée par absolument tous ses collègues parce qu'elle est beaucoup trop spéciale. Et selon elle, si vous jouez aux jeux vidéos et que vous utilisez le terme "YOLO", vous êtes un terro. C'est un pavé mais y a moyen de lire que quelques points si pas trop de flemme.

Poster un commentaire
Misan
Misan
7 ans

Et le fait d'écrire un pavé rempli de banalité tendant à démontrer l'anormalité d'une personne représentant l'autorité vis à vis de toi -personne , qui plus est, âgée et de sexe féminin (figure maternelle)- alors que cette dite personne n'est qu'un individu légèrement transgressif comme il y en a tant autours de toi - elle a touché au jeux vidéo , canal de ton agressivité et de ton oisiveté - ce fait , donc , n'est il pas une epreuve de catharsis visant à ôter la violence qu'elle t'inspire ? J'ajouterai même : n'assistons nous pas aux prémices d'un attentat terroriste ?

GraysonPoulet

@Misan: Outre le fait que c'était assez difficile à lire, et même si c'était pour déconner, si si, t'as en partie raison, ce pavé est bien un acte de catharsis, au même titre que quand je discutais d'elle avec les collègues. Ceci dit, je tiens à insister sur le fait que j'ai écrit des faits majoritairement objectifs, pas mon avis perso.
Ah et j'ai oublié de dire que, en entretien, elle passe des appels persos, écrit des sms ou rédige ses trucs sur son ordi, alors que le patient est là, juste devant nous
Du coup merde, t'as raison, j'suis un futur terro' sans le savoir...

Misan
Misan
7 ans

@GraysonPoulet: cool, je pourrai dire à BFM quand tu seras passé à l'acte : " j'comprends pas, il était normal , il postait jamais dans le g/freaks ; mais un jour il a fini son commentaire par YOLO , et là , j'ai compris que quelque chose de grave allait arriver. "

GraysonPoulet

@Misan: Selon elle, les radicalisés potentiels sont des gens qui sont bien sous tous rapports, discrets, gentils, aimables, serviables. Quand elle m'a dit ça, je lui ai dit "bah mince, moi qui suis un gentil et qui fais tout ça, je vais croire que je vais finir radicalisé". Elle a mis un petit temps avant de répondre, quand même.
Enfin ça va, j'ai pas terminé mon commentaire par YOLO

Oclaf
Oclaf
7 ans

C'est dans ta nature d'être en permanence avec des tarés ou tu le fais pas exprès ? Tu les attires c'est incroyable !

GraysonPoulet

@Oclaf: C'est à se poser la question, ouais. Comme les femmes battues qui retournent souvent avec des mecs violents, faut croire que je reproduis le même schéma !

Oclaf
Oclaf
7 ans

@GraysonPoulet: En tout cas, courage bro', encore 3 jours à la supporter !
Pour te marrer, t'as qu'à lui faire croire que tu as arrêté le porc et l'alcool, regard méfiant garantie.

GraysonPoulet

@Oclaf: Ca marcherait même pas, vu que pour elle, y a aucun lien entre les radicalisés et la religion

Amumu
Amumu
7 ans

"elle est psychanalyste"
T'aurais du commencer par ça héhé

GraysonPoulet

@Amumu: Ah, on voit un connaisseur !
Les psychanalystes, putain, tellement des tarés. Une fois, un gamin avait dessiné des étoiles avec un fil en disant que c'était des étoiles filantes (assez logique, filantes/fil), le psy' a pondu qu'il avait dessiné des fils aux étoiles parce qu'elles étaient reliées à son besoin d'évasion qui était dans l'espace. Dafuq.

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: Moi c'était mon prof de psycho clinique, fan de Freud il nous a fait quelques cours sur la psychanalyse, déjà rien que physiquement le mec était pas net il avait pas de tics ou quoi mais ses longs doigts crochus et son expression faciale faisaient facilement passer Severus Rogue pour un professeur chaleureux.

Il nous a sorti une fois, je me souviens plus très bien de tout, qu'il avait pensé à un Perroquet et que du coup ça voulait dire qu'à l'époque il se disait que son père allait bien parce que "Père okay" et encore c'est léger comparé à l'exemple de freud dans son train, je l'ai pas retenu celui là mais putain c'était n'importe quoi.

Après j'ai fait que quelques mois de psycho donc j'ai appris que quelques trucs de base mais j'en garde apparemment plus ou moins le même sentiment que toi.

GraysonPoulet

@Amumu: Le perroquet haha putain c'est génial ! Dans le même style, on a eu un patient que j'avais du mal à gérer, profondément invasif et à être dans la provoc', il simulait un accident de voiture (avec un jouet playmobil) contre mon genou. Quand j'en ai parlé à une prof, elle m'a dit qu'il essayait d'entrer en relation avec moi, parce qu'il faisait "je-nous" pour "genou".

Ils sont tellement barrés. Ok, des fois, ça peut faire sens, mais ils tirent tellement de conclusions hâtives, j'en suis souvent sur le cul

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: Hahaha génial ! Je suis pareil quand je regarde un film après avoir fumé, j'ai loupé ma vocation putain..
C'est quand même vachement gros comme biais de confirmation même les ufologues ils en font pas des comme ça.

Par contre en dehors de ça c'est pas dangereux la psychanalyse ? Genre comme l'hypnose

GraysonPoulet

@Amumu: On dit quelques fois qu'il faut être un peu fou pour comprendre les fous, mais finalement, suffit d'avoir fumé un bédo !

Dangereux comment ça ? Et l'hypnose n'est pas dangereuse non plus, d'ailleurs (enfin je n'en ai jamais entendu parler)

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: Bah c'est pas reconnu scientifiquement mais ça peut marcher (pour les deux) sauf que ça peut aussi avoir des effets néfastes, sous hypnose on peut faire remonter des trucs trop violents par exemple, pour la psychanalyse je me souviens plus très bien mais il me semble qu'il y a des étapes qui sont un peu hard

GraysonPoulet

@Amumu: Ah ça, bah disons que c'est particulier (si c'est bien ce à quoi je pense), et que c'est valable aussi pour les tests projectifs. Déjà, il faut savoir que la psychanalyse "classique", c'est le cliché du patient allongé sur le divan avec le psy derrière lui. Et en fait, cette position allongée permet de se recentrer sur soi, donc de solliciter les ressources internes, au même titre que l'hypnose et les tests projectifs (Rorschach, par exemple). Du coup, si tu fais ça à un psychotique, donc quelqu'un qui vrille complètement dans sa tête et qui est dans un monde à part, tu l'incites à se plonger dans son chaos, donc tu facilites sa décompensation (on appelle comme ça le fait de perdre toute stabilité mentale et vriller dans la pathologie).
C'est comme craquer une allumette à côté d'une bouteille de gaz, en fait: si elle n'arrive pas à contenir de façon uniforme tout ce qu'elle contient, elle va exploser et t'exploser à la gueule.

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: D'acc merci, du coup ça va les dangers sont assez spécifiques mais à titre personnel je resterai méfiant vis à vis de cette pratique

Loupiote
Loupiote
7 ans

Oh punaise haha, ça ne doit pas être évident.
Ça doit être le type de bonne femme qui adore les films de genre français et qui en sortant du ciné doit se dire:
- cette lenteur lancinante de la narration était splendide, elle exprimait tellement les non-dits du réalisateur qui doit vouloir exprimer son homosexualité refoulé du fait d'un viol inavoué.

GraysonPoulet

@Loupiote: Tu déconnes mais elle dit des trucs un peu de ce genre, des fois. Une fois, en discussion le midi, y avait les collègues qui parlaient, la secrétaire qui racontait qu'elle prévoyait d'aller chez le coiffeur, ma tutrice me regarde et me sort (alors qu'il y avait qqun entre elle et moi, donc qui entendait, et qu'il y avait un blanc donc que tout le monde pouvait entendre) "Et voilà de quoi je te parlais quand je te parlais des discussions stériles entre les femmes". Les collègues m'ont fixé j'savais pu où me mettre

Loupiote
Loupiote
7 ans

@GraysonPoulet: haha, ça devait être proche du malaise

PoloRalphLo

Oui mais est-ce que tu l'as baisé?

GraysonPoulet

@PoloRalphLo: Toilette de chat, donc non, jamais, je préfère même pas imaginer comment ça se passe au niveau de sa... oh putain, saloperie d'imagination fertile

anonyme
anonyme
7 ans

Non mais tout s'éclaire, après tous tes récits sur ta famille complètement barré, on apprend que tu veux devenir psy, seems legit.

GraysonPoulet

@feiho: Haha ah bah oui, clairement ! Je me dis que, peut-être, un jour, j'arriverai à les comprendre. Puis ça m'a permis de me mettre à distance de tout mon bordel donc je peux aider les gens en leur apprenant à faire à peu près pareil.
On dit souvent que les étudiants en psycho viennent pour deux raisons: soit pour régler leurs propres soucis, soit parce que c'est une vocation

anonyme
anonyme
7 ans

@GraysonPoulet: c'est souvent le cas en fait, mon frangin a un pote ivrogne au 80eme degré, son fils est devenu...addictologue.
Comme quoi...
En tout cas bon courage l'ami! Il en faut des comme toi vu comment tout part en couille...

GraysonPoulet

@feiho: C'est dingue, ce schéma ! Merci en tout cas, et ouais, dieu sait que ça va être la merde ! Je serai peut-être le psy attitré des chouals, y aura du boulot huehue

anonyme
anonyme
7 ans

@GraysonPoulet: évite d'indiquer ta filiation a CB sur ta plaque, sinon je pense que tu peux changer de métier de suite <3

GraysonPoulet

@feiho: Boarf, je peux toujours mettre en petit slogan "J'ai connu Dayrana et ne me suis pas énervé dessus", ça va me ramener plein de clients parce qu'ils vont se dire "wow il a de la patience et du recul, je le veux comme psy !" haha

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: Envoie moi un MP dès que t'as ouvert ton cabinet !

MonsieurCanard

La toilette du chat, tu vas avoir des adeptes ici.

anonyme
anonyme
7 ans

Ma parole, tu les collectionnes...

GraysonPoulet

@Bebecadum: Et encore, j'pense faire la prochaine CSB sur les façons dont mon frère a failli me tuer (et il n'y a aucune exagération pour un effet dramatique quelconque dans mes propos)

Papisnake
Papisnake
7 ans

@GraysonPoulet: Mais n'y pense pas, fait la cette box!!!

LeTenia
LeTenia
7 ans

Du coup... elle ne peut pas prescrire de medocs, au moins?

GraysonPoulet

@LeTenia: Nop, elle est que psychologue, pas psychiatre, donc encore heureux !

Ratapon
Ratapon
7 ans

Ma femme est psy, et honnêtement, ta csb c'est du pipi de chat à côté de ce qu'elle me raconte.
Ne jamais oublier que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés...

GraysonPoulet

@Ratapon: Le pire, c'est que j'en apprends des belles aussi sur d'autres psys, et pour un métier où on est censé être ouvert d'esprit et comprendre les autres, c'est dingue le nombre de conflits qu'il peut y avoir inter et intra-équipes. Je crois que les "vieux" psys sont les pires.
Ceci dit, go raconter quelques anecdotes, ça peut être drôle ! (et j'espère que ta femme est tout de même assez saine d'esprit)

Ratapon
Ratapon
7 ans

@GraysonPoulet: ma femme a accepté de m'épouser, c'est dire si elle a un grain...

Le problème c'est que très peu acceptent une supervision constructive, et ne le font que parce qu'il faut le faire. Mais comment tu veux comprendre et aider quelqu'un si t'es pas déjà au clair avec toi-même ? Tu combines ça au fait que (enfin, c'est plus une conviction personnelle qu'un fait) c'est sans doute l'un des métiers que les gens choisissent le plus pour des raisons inconsciemment personnelles, et tu obtient un résultat équivalent à ta tutrice.

Pour les anecdotes, je retiens pas, il y en a trop... allez peut-être la pire: un psy chef de service, qui en tant que naturiste a tenté de convertir tous ses collègues/subordonnés par l'exemple. Le mec s'est simplement foutu à poil dans son bureau. Autant te dire que lorsque t'es spécialisé dans la petite enfance, ça passe moyen auprès des parents de tes patients héhé...

GraysonPoulet

@Ratapon: Je suis totalement d'accord, je pense qu'il est nécessaire de faire un travail sur soi avant de pouvoir prétendre aider correctement autrui (ne serait-ce qu'avec les éventuelles résonances que certains patients peuvent susciter). Pour ça, je trouve l'école de psychanalyse très sensée. Et pour les raisons inconsciemment perso, je suis d'accord aussi, t'façon on peut pas vouloir sonder les gens sans être un minimum pervers ou par transfert de ses propres troubles psy.

Ah oui quand même ! Sympathique haha C'est dingue (sans mauvais jeu de mot) comme certains sont perchés. Essaie d'en retenir et fais une box, ça peut être drôle !

BABARR
BABARR
7 ans

@GraysonPoulet: "et pour un métier où on est censé être ouvert d'esprit et comprendre les autres"
J'ai remarqué que beaucoup, beaucoup de gens confondent "etre ouvert d'esprit" avec le fait qu'il faut etre d'accord avec eux absolument.
Pour moi, etre ouvert d'esprit c'est essayer de conceptualiser que des gens pensent differement et arrivent a des conclusion differentes, et accepter ça. Et ne pas "juger" que ce qu'ils pensent c'est "mauvais" ou "mal" sans voir ce qui a pu les mener a cette conclusion.

GraysonPoulet

@BABARR: Ah justement, je ne fais pas du tout la confusion, c'est pour ça que j'ajoute "comprendre les autres". Pour moi, être ouvert d'esprit, c'est accepter qu'il existe des différences et ne pas les juger (donc exactement ce que tu dis), et ensuite, il faut réussir à comprendre comment ils en sont arrivés là pour pouvoir les aider au mieux.

Spiritless

Qqn saurait me briefer sur les differences entre psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute ?
Niveau objectif, mentalité, statut (autre que psychaitre = medecin = medoc) et missions principales
La psychiatrie me botte bien pour les études, mais j'ai toujours cette question qui persiste

GraysonPoulet

@Spiritless: En rapide: le psychiatre est un médecin, donc son but, c'est de soigner. Le psychologue est un "scientifique de la médecine", donc son but est de comprendre et répertorier. Le psychanalyste est un analyste, voire philosophe extrême, et son but est d'analyser le fonctionnement du psychisme, notamment avec le postulat de l'inconscient comme base fondamentale de la psyché humaine. Puis il y a le psychothérapeute, qui est là pour faire des thérapies, donc aider les gens à aller mieux.

Spiritless

@GraysonPoulet: Merci beaucoup ! De plus utiliser soigner et non guérir, c'est puissant mais triste... Donc si je comprends bien, le psychiatre est psychologue mais non l'inverse
Le psychotherapeute c'est un peu un mot fourre-tout, le psychologue au sens social du terme en est un
Le psychanalyste est dans la théorie, mais n'experimente pas. C'est de l'approfondissement personnel

GraysonPoulet

@Spiritless: C'est triste mais il faut bien se mettre en tête que, la plupart du temps, on ne va pas guérir le patient, on va "juste" l'aider à s'accepter tel qu'il est et à minimiser ses soucis. Un exemple: un mec avec des tocs qu'il vit super mal, on lui apprend à les "déplacer" et à amoindrir son angoisse (celle qui provoque les tocs).
Pour le psychiatre-psychologue, c'est un peu ça, sauf que c'est moins poussé. Disons que le psychiatre a des notions de psychologie mais carrément moins poussées que le psychologue lui-même, il est plus axé sur les effets des médicaments et tout ça, c'est un médecin.
Le psychothérapeute, c'est "fourre-tout" comme tu dis, parce que, normalement, tous ceux cités sont psychothérapeutes, mais faut quand même avoir des notions. Suivre une formation de psychothérapie est nécessaire si tu veux te prétendre psychothérapeute, mais ouais, en général, si j'me trompe pas, si t'es psychologue, t'es d'office psychothérapeute, pareil pour les psychiatres et - indirectement - les psychanalystes (ainsi que certains médecins s'ils ont suivi la formation).
Un psychanalyste est beaucoup dans la théorie mais il expérimente (si tu entends qu'il pratique) aussi, juste que c'est une école particulière. Y a plusieurs écoles en psychologie, et la psychanalyse est la base de la psychologie, donc vaut mieux en connaître un peu, au moins les bases (les topiques de Freud, les modèles d'attachement, tout ça), mais ceux qui sont purement psychanalystes, personnellement, je les trouve dépassés.
Juste pour te montrer un peu les écoles: Y a donc la psychanalyse (ou école psychodynamique), mais y a aussi l'EMDR (une sorte de reconditionnement des traumatismes via une exploitation des stimulations neuronales), les TCC (thérapies cognitivo-comportementales, qui comprennent d'ailleurs l'EMDR), les neuropsychologues (qui axent les maladies sur un versant bio) et j'en passe
Sorry pour le pavé

Spiritless

@GraysonPoulet: Wow merci ça fait super plaisir toutes ces info, je vais voir un peu toutes ces différentes écoles quand j'aurai du temps devant moi après mes concours, cette vue d'ensemble m'a appâté
La psychanalyse à l'air en effet super intéressante si on arrive à s'ouvrir au reste du monde comme tu le dis
Hésite pas a republier des anecdotes dans le /csb, c'est un milieu qui fascine bcp de monde je pense

Billydemerde

@Spiritless: non, un psychiatre a fait des études de médecine, il traite souvent des maladies mentales par médicaments.
Le psychologue a fait des études de psycho et son travail se base sur l'écoute, la compréhension du fonctionnement de la personne, de son histoire etc, ce que ne fait pas un psychiatre.

GraysonPoulet

@Spiritless: Si je peux t'aider avec les quelques connaissances que j'ai (qui sont finalement des transmissions de mes profs, forcément), hésite pas.
Pour la psychanalyse, si tu veux t'y intéresser (espèce de fou), prends garde, c'est un milieu très particulier et aussi très compliqué, les écrits étant souvent une sorte de branlette intellectuelle monumentale, mais y a de la vulgarisation facilement dispo si tu cherches un peu.
Anecdotes, je sais pas trop, là c'était exceptionnel. Après je pense éventuellement poster quelques notions de psycho' (comme ma box sur l'automutilation, par exemple) mais à voir.
Cependant, faut faire attention à ce que dit @Billydemerde, parce qu'un psychiatre peut être basé sur l'écoute (j'en connais qui ont des bases psychanalytiques). Comme dit plus haut, il fait sensiblement le même boulot mais avec une formation différente, donc des connaissances différentes (à moins d'être allé investiguer lui-même). Mais par contre, oui, il prescrit en général souvent des médicaments.

Spiritless

@Billydemerde: Je vois pas comment traiter le psychisme d'une personne sans en être à l'écoute et tenter de la comprndre (après pour le processus des études je comprends parfaitement)

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

j'ai cherché yolo allahu akbar, je suis tombé sur ca direct. je pense que ta tutrice de stage a totalement raison, ouvre les yeux...

IMG
GraysonPoulet

@Kaazhan: Ou alors c'est elle qui a créé ce meme et elle se jouait de moi quand elle me disait qu'elle n'y connaissait rien et me demandait de réparer son téléphone !

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

Les psychanalystes... cette idée d'axiomatiser le primat de l'inconscient sur le conscient ça a vraiment été l'idée parfaite pour être bien sûr de toujours avoir raison entre eux et se faire un max de blé sans jamais risquer la remise en cause de la validité de leur paradigme foireux. Edit: normal, tout vient de ton inconscient magique que je suis le seul à pouvoir déchiffrer. Cette arnaque est brillantissime.

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

GraysonPoulet

@CrokMor: Ca dépend de si tes boules touchent celles du mort, alors oui c'est grave, sinon non, vas-y, t'es safe, t'es pas pd

Nabu
Nabu
7 ans

Dénigre pas tous les psychanalystes stp, y a des connards partout...
Parce qu'un bon psychanalyste, j'te jure qu'il peut te retourner la tête.

GraysonPoulet

@Nabu: C'est vrai, il y en a qui sont modérés, qui arrivent à rester à distance et garder le caractère incertain des hypothèses, ne pas les tenir d'emblée comme acquis, mais j'en vois vraiment rarement
Et oui, il peut te retourner la tête, mais faut voir comment. Si c'est pour t'aider à y voir plus clair, ok, mais si c'est pour te convaincre de leurs hypothèses qu'ils considèrent comme étant la vérité, c'est pas gégé

Nabu
Nabu
7 ans

@GraysonPoulet: Le cas de ceux que je connais est un peu particulier car c'est mes parents : et le problème est d'autant plus fort à mon niveau qu'ils arrivent souvent à me convaincre que leur point de vue de parents, même si 5 minutes avant je pensais l'opposé, et tout ça à l'aide de leurs arguments de psy. En soi c'est pas vraiment un bonne chose, mais après... ben ils se sont jamais trompés. Que je sache.

Etre psychanalyste, de ce que je vois mes parents en faire, c'est pas seulement prendre un petit bout de phrase, lui donner une explication fantasque et le tour est réglé. (non ça c'est les connards qui font ça) Bien sûr qu'ils peuvent prêter attention à un petit bout de phrase perdu et son sens, mais ça sera toujours à replacer au sein d'un contexte, à comprendre au coeur d'une personnalité. Sinon ça sert à rien. Après je comprends que tout le monde est pas fan, mais bon, j'y peux rien, on m'a éduqué comme ça : une parole ratée est un acte réussi !

GraysonPoulet

@Nabu: Outch, tu as grandi avec des psychanalystes comme parents ? Je suis désolé pour toi... Surtout s'ils ont débordé de leur boulot envers toi, ça doit être insupportable. On m'a souvent dit qu'il n'y avait pas pire parent qu'un psy, parce qu'il analyse tout ce que fait son gamin et ça le détache de son rôle de parent, pour attacher son gosse au rôle de patient ou de sujet d'expérience. Après, s'ils utilisaient leur savoir de façon non excessive, c'est cool (un plombier va pas appeler un autre plombier s'il a un souci de plomberie ou assez de connaissances pour rendre sa plomberie plus "confortable", mais faut pas tomber dans l'excès, comme pour tout en fait)

De ce que j'ai pu en avoir, être psychanalyste, c'est observer la personne et l'analyser dans son fonctionnement psychique (psych-analyse, normale), à partir de ce qu'elle dit, fait, mais aussi ne dit pas et ne fait pas. Le gros souci que j'y trouve, c'est que je pars du principe qu'on ne peut pas avoir toutes les données d'une personne, l'observer dans son intégralité, donc émettre des hypothèses qui résonne chez le patient et font sens chez lui, je trouve ça génial, mais tirer des conclusions certaines alors qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas savoir, j'ai du mal

Nabu
Nabu
7 ans

@GraysonPoulet: Psychiatres psychanalystes tous les deux. Après je le vis très bien, ils m'ont apporté une vision critique, une bonne culture générale et un bon coussin financier pour mes études. Et ils ne m'ont jamais analysés, au contraire, comme ils disent eux-même : "Freud a avoué que sa plus grande erreur avait été de psychanalyser sa propre fille".
De ce que j'ai compris par rapport à la façon de faire de mes parents, c'est que même s'ils peuvent se faire un avis sur les gens, et souvent très ( et même trop, j'en convient tout à fait) rapidement, jamais je ne les ai vu l'imposer ou même le dire aux dites personnes. Tout ce qu'ils faisaient, c'est mettre les gens face à leur propres contradictions. Et c'est imparable, ça tend presque de la maïeutique leur façon de faire.
Après, le seul reproche que j'ai à leur faire vis à vis de moi, c'est que n'étant justement pas leur patient, ils se privaient pas de me donner leurs avis, il ont déjà dit de certains de mes amis qu'ils étaient névrosés, paranoiaques, etc. Et quand je leur confie mes problèmes, même s'ils m'ont toujours donné leur avis de parent, leur manière de faire est la même qu'avec leur patients : c'est imparable et c'est d'autant plus frustrant, mais c'est une déformation professionnelle et je peux pas leur en vouloir.
Pourtant, autant je leur reproche de m'imposer leur point de vue qui peut être faux et m'empêcher de découvrir les gens par moi-même, autant ils n'ont que très rarement eu tort.

GraysonPoulet

@Nabu: Ah bah s'ils ne t'ont jamais analysé, c'est impec ! Parce que, souvent, les psychanalystes sont à fond dans leur boulot, au point de psychanalyser tout le monde (c'est d'ailleurs à eux qu'on doit les réactions du type "oh non, t'es psychologue, je vais faire attention à ce que je dis !")
Ca a l'air super intéressant, comme façon de faire. De ce que tu m'en dis, ils ont l'air d'être capable de se mettre à distance et ne pas tenir leurs hypothèses comme vérité absolue à imposer aux patients, et ça, je trouve ça vraiment bien.
Outch ah oui haha En effet, ça doit être coton (surtout si tu ramènes ta copine pour la première fois, je te dis pas le stress !). Et ouais, c'est à cause de cette déformation pro (je ne retrouvais plus le terme) qu'on dit que les psys sont les pires parents. Mine de rien, du peu qu'on en voit, tes parents ont l'air de t'avoir filé ce qu'il faut, de t'avoir élevé avec du sens, de la réflexion, de la rigueur et cie, et je trouve ça vraiment bien (surtout que, ayant fait mon stage auprès d'enfants, c'est difficile de voir certains cas difficiles à cause de leur situation familiale, donc je suis sincèrement content de ton état).
Tu les vends bien, ça me donne envie de les connaître ! Haha

Billydemerde

On m'a toujours dit "ce qui font psycho c'est ceux qui en ont besoin".

Blague mise à part, je ne vois rien d'extraordinaire dans tout ça. Fais gaffe à ne pas te laisser bourré le crâne par les lamentations de tes collègues. C'est comme ça dans toutes les jobs. Les supérieurs sont toujours des cons. Tu te plains de situations assez banales dans la vie professionnelle.

A propos du soleil et de la lune, tu dis "Et bien ma tutrice m'a sorti "oui mais faut faire gaffe avec ça, parce qu'après tout, le soleil, en allemand, c'est féminin". --> il y a une part de vrai là dedans, elle veut dire par là que les vérités en psychanalyse sont indissociables de la langue maternelle.

GraysonPoulet

@Billydemerde: Les lamentations de mes collègues ont surtout été là pour me rassurer sur ma condition, parce que je me suis beaucoup remis en question par rapport à sa façon de pratiquer et de considérer les liens sociaux. Disons que se dire "ok, personne peut la saquer, c'est pas juste moi qui ai un problème avec elle", ça rassure. Parce que se faire engueuler 30 minutes comme la dernière des daubes (avec quelques piques de temps en temps lancées de façon aléatoire dans le temps) parce que tu as utilisé un terme qu'on t'a appris en cours, c'est pas glop, par exemple. Et un patron, ok, il te gueule dessus, te fait chier, mais t'as en général pas à passer tes journées entières dans la même pièce que lui à supporter sa façon outrancière de pratiquer. Parce que désolé, mais consulter ses mails, écrire un article sur l'ordi, écrire des sms, vérifier les options de ton téléphone et j'en passe, pendant que le patient est en face de toi et essaie de te parler, y a un souci.

Le soleil et la lune, en soi, oui, c'est pertinent, mais là c'était hors-contexte et venu juste en guise de branlette intellectuelle. C'est comme si tu étais un employé du rayon charcuterie d'Auchan et me parlais de la cuisson optimale et que j'te disais "oui mais attention, en Inde, ils cuisent de cette façon".

Crois-moi que de la remise en question, j'en ai bouffée, au point de m'avoir foutu dans la merde puisque je me suis pas bougé plus tôt, pensant que c'était moi qui voyais le mal alors qu'il n'y en avait objectivement pas

Oheneyme
Oheneyme
7 ans

T'as quel âge ? T'es enfant unique ? T'es maniaque ? Tu vois quelqu'un pour tes soucis de grand malheur ? Tu sais pourquoi dieu te haï autant ? Tu vas te suicider ? T'es un(e) grand connard(sse) de nous faire lire ce pavé d'une pleurnicheuse à 2 Franc ! Où apprend à écrire afin que nous puissions comprendre ta grande douleur p*tain de merde !

GraysonPoulet

@Oheneyme: Là où tu marques un point, c'est que j'ai pondu une CSB de plainte alors que je préfère en faire qui font rire (comme celles que je ponds d'hab, où je m'applique davantage), donc celle-ci est bien naze.

Là où t'es con, c'est que c'est le g/CSB, que t'es pas obligé de tout lire si ça te plaît pas (surtout que, vu la taille, t'avais clairement le loisir de t'arrêter), que tu me fais la leçon pour apprendre à écrire alors que tu fais trois fautes sur ton petit commentaire, que cette box est aussi là pour afficher qu'il y a des psys tarés en plus de servir d'anecdotes (g/CSB toujours), et que tes remarques sont pas vraiment pertinentes.

FendMoiLaBuche

Les joueurs de cs go sont ils des djihadistes polyvalent (coté ct coté terro),et si véridiques sont ils pd?

GraysonPoulet

@FendMoiLaBuche: Selon ma tutrice, ça les aide parce qu'ils sont à la place du tireur, donc ça les projette à la place du tueur (remarque, ça se défend). De même pour la VR, d'ailleurs. De là à dire qu'ils sont pd, par contre... ça dépendra de si la chèvre est un bouc

FendMoiLaBuche

@GraysonPoulet: l'adoration de JUL est elle une circonstance aggravante?

GraysonPoulet

@FendMoiLaBuche: Ah oui, clairement, c'est même pire de terro

BABARR
BABARR
7 ans

"j'ai discuté avec ma tutrice de la signification de YOLO (You Only Live Once, pour les non initiés). Et bien elle a fait du forcing pour que ceci rentre dans le lexique officiel des cris de guerre des terro' (elle a des contacts, forcément, puisque travaillant now dans ce domaine), disant que si un gamin criait "YOLO", c'est parce qu'il avait des chances d'être radicalisé et de dire ça pour se faire reconnaitre par ses compères terro'."

Bro, t'es en train de nous foutre dans la merde la !

Bon sinon, une "psy" comme trop d'autres, qui pensent avoir toujours raison, apres ça devient moins drole quand tu vois dans la merde que ce genre de personne peut foutre des gamins (et je sait de quoi je parle), le plus frappant, c'est qu'ils voyent des taré partout, mais vont jamais dans les endroits bien glauque ou y'a vraiment de la detresse humaine et les inadapté que cela produit.

Bref, le genre de connasse qui merite des coup de pelle dans la gueule.

GraysonPoulet

@BABARR: Voilà quelqu'un qui comprend ce que j'ai voulu transmettre ! Je suis pas rancunier, du coup j'ai du mal à me rappeler de données précises, mais c'était le sentiment que je voulais dégager du texte. Disons que pour quelqu'un qui voit les patients comme des personnes en demande d'aide donc à prendre avec précaution et bienveillance, voir une psy comme ça, ça m'a dépité

MsieurLarbin

Enfin, pour la toilette de chat, elle à pas tord. Après tout ce que je viens de lire, perso, je parlerais du cas de cette psy, son environement, ce qui l'a amenée ce comporté ainsi. Y'a un peu d'elle, mais y'a aussi les autres. Quand tes collegues psy te traite de folle au lieu de t'aider. Du coup qui est le psy en carton ? Tous ?

GraysonPoulet

@MsieurLarbin: Je comprends pas, pour moi, c'est au minimum une douche tous les deux jours, j'ai du mal à concevoir qu'on dise à une gamine de 13 ans (j'm'étais gouré dans l'âge) de se doucher qu'une fois par semaine pour avoir le temps de lire.
Les autres psy disent ça d'elle mais ne lui disent pas en face, et disent ça parce qu'elle est très "agressive" donc se gênent pas le moins du monde. Quant au reste de l'équipe, ils ne l'ont pas dit directement, sûrement de peur que ça se retourne contre eux, mais ils ne peuvent plus la saquer, et étaient sincèrement désolés que je sois contraint d'être avec elle tout le temps comme ça

Nickname
Nickname
7 ans

"travaillant now dans ce domaine"
J'ai bloqué à "now", plus jamais ça stp

GraysonPoulet

@Nickname: Ok, never again je ferai ça alors !

huehuehue

Nickname
Nickname
7 ans

Donne lui le lien de Choualbox pour qu'elle en tire des conclusions hatives stp !

Vinkey
Vinkey
7 ans

Gpalu

GraysonPoulet

@Vinkey: Legit

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.