Ex-filtrer des données en Wifi sans carte Wifi

Quand la réalité rattrape la fiction... j'avais déjà été scotché par le vol de données via le clignotement des led's HDD il y a quelques temps ( https://tinyurl.com/yc4jjf5e )

Poster un commentaire
TontonEd
TontonEd
3 ans

La créativité humaine est une source inépuisable d'admiration.

anonyme
anonyme
3 ans

@TontonEd: Pas autant que la connerie humaine

Humu31
Humu31
3 ans

@WhqiT: elle est sans limite... @PunkyZlip

anonyme
anonyme
3 ans

@WhqiT: c'est le même processus avec deux finalités différentes

OasisTropico

C'est presque de la sorcellerie, à ce niveau-là

BABARR
BABARR
3 ans

Fallait y penser.

Dens
Dens
3 ans

Superbe

Sparthenos

Admirable

anonyme
anonyme
3 ans

Le titre de l'article est un peu pute-à-clic, du coup je m'attendais vraiment à une transmission de données par onde sonore (genre bruit du ventilo, du cpu ou qqch du genre) alors que c'est "juste" une émission d'onde radio via le bus de RAM (en vrai c'est quand même fou, mais j'ai cru à encore plus fou).

Kaya
Kaya
3 ans

@tuFek: ca a deja ete fait en écoutant le bruit produit par le cpu

etpuismerde

@tuFek: @Kaya et aussi le bruit du disque dur, du ventilo, du lecteur cd, et par le cable d'alim (en faisant varier l'alimentation j'imagine)

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

Ouais enfin bon si t'arrive a installer le malware sur un ordi coupé de tout Wifi autant directement prendre tout ce que tu veux dessus, surtout si en plus il faut être suffisamment prêt pour recevoir les informations. Après c'est un début il faut voir ou ça peut mener avec suffisamment de R&D derrière.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Miliumnir: J'suis pas assez calé sur le sujet, mais j'pense que l'idée, c'est de faire installer le malware par un utilisateur de la machine cible, histoire de pas devoir accèder physiquement à cette machine.

Car si t'as accès physiquement à la machine, le reste a plus aucun interet...

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

@Atmoz: J'avoue avoir du mal à voir les circonstances qui ferait que l'ordi soit connecté a internet (pour pouvoir installer le malware à moins qu'on passe par une clé USB donné à l'utilisateur, mais dans ce cas je pense qu'il y'as beaucoup mieux a faire) mais n'as pas de carte wifi (parce que même si on est en Ethernet c'est rare de couper totalement le wifi a moins de vouloir un ordi ultra sécurisé mais dans ce cas là pourquoi être connecté à internet?), que l'utilisateur installe le malware et ais des informations suffisamment importantes pour valoir de se casser le cul à ce point pour les obtenir.

Moby_The_Dick

@Miliumnir: Beaucoup d'ordinateurs de bureau n'ont pas de cartes wifis et sont simplement branchés en internet. Et clairement, ce genre d'attaques ça vise les entreprises et pas Jean-Corentin et son macbook au Starbucks du coin.

Parazeet
Parazeet
3 ans

@Miliumnir: c'est déjà arrivé dans une centrale nucléaire. Oh, la jolie clé usb trouvée dans le parking. Je vais la brancher pour voir ce qu'il y a dedans. Et voilà le tour est joué pour l'attaquant.

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

@Parazeet: Non mais là aussi....

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

@Moby_The_Dick: Oui mais je doute que le PC Dell de michel ait des infos importantes surtout qu'a priori les grosses entreprises qui ont des infos importantes te laisse pas installer n'importe quoi sur leurs PC. Après c'est comme tout progrès scientifiques, au début on voit pas trop comment s'en servir mais dès qu'on progresse un peu on se retrouve a pouvoir faire tout et n'importe quoi.

etpuismerde

@Parazeet: ou même avec un agent infiltré

Parazeet
Parazeet
3 ans

A ce rythme là, vu la fréquence des transmissions d'image, n'est il pas possible "d'écouter" un câble hdmi ? On peut demander à la nsa y'a moyen qu'ils aient plein d'attaques de ce genre prêtes à être utilisées

etpuismerde

Le mec en est pas a son coup d'essai, la liste en bas de cet article est impressionante : https://www.zdnet.com/article/academics-turn-ram-into-wifi-cards-to-steal-data-from-air-gapped-systems/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.