« On peut parler pour “Red Dead Redemption 2” de mélancolie masculine blanche »

Poster un commentaire
lut1ternet

J'ai peur de cliquer si c'est encore pour me faire insulter de mâle blanc cis hetero

anonyme
anonyme
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lut1ternet:

XMaidoX
XMaidoX
5 ans

@lut1ternet:

IMG
GuyLeGueux

@Tokooran: ethno-masochisme \?t.n?.ma.z?.?izm\ masculin

(Néologisme) Ensemble d’attitudes psychologiques, ou idéologie, résultant en la tendance d’un peuple ou d’une ethnie déterminé(e) (ou de personnes appartenant à cette population), à se dénigrer ou à dénigrer sa propre histoire, sa culture et ses valeurs par rapport à celles de l’étranger.

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: Toute critique vis à vis de "notre histoire, notre culture et nos valeurs" est donc à rejeter par principe? C'est intéressant et tout à fait rationnel dis-moi.

GreenLeRetour

@lapinbilly: Non par contre on attache beaucoup trop d'importance a la véracité historique des jeux-videos. Les jeux-vidéos par principe c'est un monde virtuel, non réel.

Pigcell
Pigcell
5 ans

@lut1ternet: Ça dépend, tu étais colon en 1500 ?

Sinon deux extraits en gise de TL;DR :
L’opposition entre civilisation et « sauvagerie » assimile à des espaces géographiques des identités raciales. Les « Peaux-Rouges » sont des « sauvages » qui font corps avec la nature, les « hommes blancs », les « pionniers », sont des êtres civilisés qui doivent faire l’apprentissage – pour survivre – des règles qui régissent cet espace sauvage, afin de le contrôler progressivement en vue de le domestiquer (littéralement en faire une maison, un lieu habitable, c’est-à-dire civilisé)

Le mythe de la terre vierge, par exemple, sert à justifier la conquête, mais les espaces dits « sauvages » ne l’étaient pas vraiment...

Bon par contre ils précisent à la moitié de l'article que le gars n'a pas fini le jeu

EDIT : Bon en faite le titre est juste un extrait d'une des réponses du gars qui dit :
*
Supermeul : N’est-ce pas un peu comme la nostalgie actuelle aux Etats-Unis sur la période des années 1950-1960, où tout était bien mieux – sauf pour les femmes, les homosexuels et les minorités ?
Très juste, la nostalgie est d’ailleurs un ressort puissant de RDR2 comme du premier opus. On parle souvent à propos de lui de mélancolie, d’errance contemplative. L’identification au jeu fonctionne pas mal sur le sentiment de perte d’un monde disparu et de redécouverte et d’immersion dans ce monde. Je pense qu’on peut parler de mélancolie masculine blanche, qui est aussi une manière très contemporaine de gérer le sentiment de culpabilité des crimes coloniaux.*

bobbylamousse

@lut1ternet: Non ça va encore. Les questions poussent le mec à parler de ça, mais les réponses ne me semblent pas extrêmes.

GuyLeGueux
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lapinbilly: " Ensemble d’attitudes psychologiques, ou idéologie " Si tu prenais le temps de lire ça t’éviterait de passer une énième fois pour un con mon bichon.

anonyme
anonyme
5 ans

@GreenLeRetour: Le souci c'est que lorsque les jeux-vidéos et les films font la majorité de ce que les gens retiennent de l'Histoire, plus que l'école, on a des raisons de s'y intéresser je trouve (sans viser l'exactitude totale bien sûr, les créateurs doivent pouvoir s'exprimer librement). Il s'agit simplement d'avoir une discussion à ce propos qui permette aux créateurs de questionner leur création plutôt que d'imposer une manière de faire des jeux-vidéos.

Juste pour te donner un exemple, j'ai récemment vu un film qui se passait dans l'antiquité romaine, et la plupart des femmes avaient les cheveux détachés. En soit ce n'est pas dérangeant, mais ça entretient l'idée que les femmes pouvaient avoir les cheveux détachées et étaient "ultra libres" à cette époque alors qu'en réalité avoir les cheveux détachées à cette époque était synonyme d'être une prostituée, aux yeux des gens.

Donc en soit les créateurs peuvent faire ce qu'ils veulent, mais c'est dommage de mettre des idées fausses dans la tête du grand public, quand ça peut facilement être évité sans pour autant que cela ne nuise à la production artistique en tant que telle. Je trouve personnellement que ça rajoute davantage de "frictions et d'enjeux", de restituer un contexte historique précis. Ca dépayse, et ça apporte des questionnements très intéressants, qu'on n'aura pas si on se contente de projeter les clichés que tout le monde a en tête. C'est en partie pour cette raison que j'apprécie beaucoup la littérature et le cinéma d'anticipation, d'ailleurs (des contextes radicalement différents qui font réfléchir).

Tu vas peut-être dire que je suis débile et que c'est de la masturbation intellectuelle mais perso je trouve ça toujours positif de discuter des contenus artistiques en général. Et comme le dit Pigcell le gars reste mesuré et plutôt réfléchi dans le cas considéré ici.

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: par contre, il a effectivement un biais d'interprétation de l'histoire. On a beaucoup trop tendance aujourd'hui, et je veux dire depuis l'apparition des dernières modes où chacun se sent le besoin d'être offusqué de quelque chose, a interprèter l'histoire avec notre regard contemporain.
Tenter d'analyser une époque avec des valeurs qui ne sont pas de cette époque n'a pas de sens. Il faut comparer deux époques avec leur système de valeur pour voir l'évolution entre les deux. Pas essayer d'appliquer des évolutions sociales d'aujourd'hui à une mentalité d'hier.
Oui forcément, si on a fait ces évolutions, c'est qu'on part en principe d'un passé qui n'était pas approprié à ce que ces évolutions ont apportées.

Volodia
Volodia
5 ans

@lapinbilly: C'est comme Bruno Le Maire : "On ne critique pas l'Histoire de France". Tu ferais bien de lire le petit Lavisse dès ce soir toi..

anonyme
anonyme
5 ans

@Lintha: Je ne vois pas vraiment de jugement de valeur dans cet article, donc je ne sais pas vraiment sur quoi tu te bases pour dire ça. Parce que dans l'absolu quiconque fait de l'Histoire ou s'y intéresse doit partir de cette base pour éviter les anachronismes, mais je ne suis pas sûr que cela fasse débat ici.

iSbq
iSbq
5 ans

@lapinbilly: Je pense que ce qu'elle voulait dire c'était qu'actuellement, les créateurs d’œuvres qui traitent du passé tendent, pour certains, à le déformer avec des tendances, modes, prises de recul ou autre qui concernent notre époque actuelle. On remodèle le passé pour le faire conforme à ce qu'on attend de notre présent, pour légitimer nos actions futures.

anonyme
anonyme
5 ans

@iSbq: Ah oui c'est une tendance qu'on a, mais justement si tu relis mon message plus haut je ne vois pas pourquoi elle me dit ça alors que je dis la même chose.

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: je ne voulais pas dire que l'article tombe dans ce biais, je me suis mal exprimée, mais que c'est un biais courant aujourd'hui dans l'analyse de l'histoire.

J'avoue ne pas avoir lu l'article et avoir juste réagis au flot de commentaires.

Édit : et je ne voulais pas te contredire mais appuyer ton propos

boulbi
boulbi
5 ans

@Tokooran: Cette vague de neg'...

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

@boulbi: Ils ont pas compris que c'est pas une insulte quand c'est vrai mdr

BarbaraGourde

C'est vraiment de la masturbation cérébrale à ce niveau là.
L'article qui dit " oui c'est un jeu de western et figurez vous que ça ce passe à l'époque du western mais c'est un jeux vidéo" Pour ensuite balancer un vieux parallèle gratuit sur les années 50 complètement hors propos.

boulbi
boulbi
5 ans

Ca en devient risible.

Vaillant
Vaillant
5 ans

Dans la """Question""" du """journaliste""" :
RDR2 qui n’est qu’un film ouvert mal déguisé dans un jeu sans gameplay…

Pouki
Pouki
5 ans

@Vaillant: encore un pciste qui rage lolilolmdr

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

On a jamais joué un mec bien dans un jeu Rockstar c'est pour ça que c'est 18+, alors parler de mélancolie ce bait...
"On peut parler pour San Andreas de mélancolie de gangster noir"
JPP
Le monde fait des vieux clickbait dégueulasse maintenant

Comme d'hab un titre de chiasse pour un article pas spécialement mauvais franchement mais pour le reste ça enfonce des portes ouvertes que le jeu nous propose de lui même.
De ce que j'ai vu, le jeu fait une place a certaines luttes de l’époque qui ont le droit a leur série de quêtes alors qu'ils auraient pu s'en battre les couilles.

BABARR
BABARR
5 ans

"Même si la démarche est pertinente sur RDR2 qui n’est qu’un film ouvert mal déguisé dans un jeu sans gameplay…"

Deja quand tu vois ce genre de question pas du tout merdique.... pour au final faire un article bien orienté avec un titre putaclic, bravo le monde. Et heureusement que apres lecture tu t'aperçois que le gars interrogé evite de tomber dans les caricatures.

Zvanit
Zvanit
5 ans

Encore un article qui veut remuer la merde là où y en a pas, suffit de jouer au jeu pour voir que c'est faux.

Levi
Levi
5 ans

Mehdi Derfouf...
J’ai arrêté de lire à ce passage là

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.