Des négligences et des conséquences à l'hôpital

Un jeune qui a eu des examens d'urgence tardifs, qui ont mené à la nécessité de l'amputer.

Poster un commentaire
Cho7
Cho7
6 ans

j'ai un oncle diabétique a qui il est arrivé une mésaventure assez similaire. il s'est blessé le gros orteil chez lui, est allé voir le médecin qui lui a prescrit des soins (pansements) par une infirmière. mais à cause de sa pathologie, ça n'a pas suffit et au bout d'une semaine ou deux, voyant que ça commençait à se nécroser, il a été admis à l'hôpital. 1er diagnostic : amputation de la moitié du pied. il l'a bien sûr accepté. il a alors attendu dans sa chambre pendant une bonne semaine... 2ème diagnostic : la nécrose gagnant du terrain, amputation sous le genoux. il a encore patienté une bonne semaine dans sa chambre sans que rien ne soit fait, et boum le 3ème diagnostic est arrivé : amputation sous la hanche.

voilà comment on perd une jambe complète alors qu'une intervention dès le début lui aurait permis d'en garder 95%.

Daboulganiech

@Cho7: Peut être mais quel médecin peut décider direct sur une simple blessure qu'il faut amputer ? Ce serait un peu extrême comme diagnostique initial, et probablement refusé par le patient. Je ne connais pas spécialement le diabète et les complications, peut être était ce anticipable, auquel cas on peut effectivement parler de soucis de traitement. En tout cas pour avoir eu quelques discussions avec divers praticiens, la solution anesthésie et opération est évitée autant que possible, et avoué à demi mot parce que manque de rentabilité, et risque de procès au moindre problème post-op.
Comme disait @Shusuui: l'homme est juste une merde, que ce soit les patients qui ont ancrés cette appréhension chez les médecins, comme les médecins qui pensent rentabilité.

Cho7
Cho7
6 ans

@Daboulganiech: quand il y a une nécrose, il n'y a que l'amputation. la retarder, c'est amputer encore plus, comme c'est le cas ici.

Daboulganiech

@Cho7: Ils ont amputé dès l'admission à l'hosto pourtant. C'est à quel moment que ça a merdé alors ? L'estimation de la blessure par l'infirmière qui lui faisait les soins ?

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Daboulganiech: Quand tu as un patient qui vient et qui dit a son médecin qu'il a mal au pied, radio du pieds faite le médecin dit qu'il n'a rien veut le renvoyer chez lui. Sur la radio tu as une fracture de la malléole externe visible et nette. Mais la cheville n'est pas le pied donc le patient s'est mal exprimé.
Le patient etait en tord pour eux.

Les médecins n'ont que rarement tort

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Daboulganiech: Pour mon voisin, c'est le medecin qui a dit que c'etait une mycose. (Doigt rouge, sensible a l’extrême et gonflé.....mycose)
Comme il a gardé sa jambe contrairement a l'oncle de Cho7, le medecin a dit qu'il avait été soigné a temps. Des comiques pour certains, imbus car passés la 1ere année de médecine. (alors que même moi je l'ai eu)

Daboulganiech

@PaceWon: Selon la lisibilité de la radio, ça reste délicat, surtout pour un médecin généraliste.
La faute revient au radiologue qui a laissé passer ça, là c'est une faute professionnelle, et c'est le radiologue qui mérite le bûcher.

Offerzo
Offerzo
6 ans

@Cho7: Et ton oncle il est resté tranquille dans son lit d’hôpital des semaines à voir les jours défiler et sa jambe pourrir ?

Cho7
Cho7
6 ans

@Daboulganiech: ils n'ont pas amputé. Ils ont diagnostiqué et attendu. puis rediagnostiqué et reattendu. et encore une fois. c'est leur inaction qui a provoqué cette situation, et c'est absolument incompréhensible.

Cho7
Cho7
6 ans

@Offerzo: hé ben oui. parce qu'il n'avait aucune raison de s'inquiéter vu l'endroit où il se trouvait. alors tu peux trouver ça stupide, mais il n'est pas tout jeune...

Daboulganiech

@Cho7: Ah putain my bad, j'avais pas compris comme ça. Donc oui c'est très con comme attente, surtout s'il n'y a pas moyen d'endiguer la nécrose autrement.

Scarifdead

@Cho7: mon grand père a eu exactement la même "aventure" que ton oncle, orteil, mollet, genou, cuisse, sauf que lui avait 90 ans, et il n'a pas supporté l'amputation sous la hanche et il en mort.

PaceWon
PaceWon
6 ans

Monn voisin il lui ont dit que sa douleur au gros orteil etait une mycose il se l'est fait amputer au final. Sinon j'adore quand les externes viennent pousser les internes de devant le PC pour aller voir sur wiki les fiches pathologies.

boulbi
boulbi
6 ans

J'aimerais bien avoir l'avis d'un urgentiste afin de savoir si les conditions (horaires, charge de travail, moyens) leur permettent d'être toujours efficace .

Daboulganiech

@boulbi: Je pense qu'il y a effectivement un gros débat de fonds là dessus.
J'ai fait un passage aux urgences dans le mois, j'ai discuté un peu avec l'infirmière aux admissions, et clairement le problème majeur, au dela du manque de personnel et de moyens, ça reste les connards qui débarquent aux urgences pour une angine, pour faire une radio de dernière minute sur une blessure de 15 jours, au cas où ça puisse leur permettre de prolonger l'ITT, et tout ce genre de parasites qui monopolisent du temps aux urgentistes.

Après faut aussi comprendre que la gestion des urgences est complexe, si t'arrives avec la jambe pétée, t'auras beau faire la pleureuse à l'agonie, si un mec arrive 3h après toi avec la colonne vertébrale touchée, il passera forcément avant toi.

EauAutomnale

@Daboulganiech: Quand je vois ce genre de commentaire, je ne peux pas m'empêcher de penser que la France est vraiment un pays de connards, d'assistés et de parasites.
Mais ça doit être partout pareil finalement, c'est juste l'homme qui est une merde.

boulbi
boulbi
6 ans

@Daboulganiech: Pour les infirmières j'ai eu des échos de l'une d'entre elles (tavu jeu de mot toussa), qui confirmait le fait d'avoir des horaires de l'enfer ce qui pouvait conduire par exemple à des erreurs dans lors des transmissions de dossiers par exemple dû à la fatigue.

Et c'est vrai que parfois elle était tellement pâle qu'elle en devenait translucide.

daftdef
daftdef
6 ans

@Daboulganiech: Sauf que parfois t'as pas le choix d'y aller pour un truc "bénin" parce que plus de place à la maison médicale, parce que c'est le samedi après-midi et que t'as pas le droit de tomber malade le samedi après-midi etc... Autant quand t'es adulte certains "maux" tu peux les prendre sur toi. Mais quand il s'agit d'enfants, c'est un peu plus délicat d'attendre 48h avant d'aller voir quelqu'un.
Sans compter que les médecins / pharmacies renvoient très souvent directement aux urgences !

Daboulganiech

@daftdef: Et les médecins de garde ? C'est pour décorer ?

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Daboulganiech: le plus deguelasse ce sont les gens qui abusent, se font transporter en urgence, gratuitement, a l'hopital pour dormir au chaud, fument dans les toilettes, n'ont rien. Les medecins qui te disent que si ils la jettent dehors et qu'elle se blesse ce sont eux les responsables. A un moment les abus devraient etre punis, salement.

Daboulganiech

@PaceWon: On est bien d'accord, je serais urgentiste, le 1er qui débarque avec un rhume ou du pipo, il finit en toucher rectal, histoire qu'il ait bien envie de revenir casser les couilles pour rien.

Offerzo
Offerzo
6 ans

@boulbi: la femme travaille à l’hôpital et il est clair que le personnel hospitalier n'est pas mis dans les conditions idéales de travail : les locaux sont souvent vieux et mal entretenu (ex typique : 95% du temps un des 2 ascenseurs est en panne. Quand tu dois transférer en urgence au 6ieme je te laisse imaginer...) , il manque du matériel et pour couronner le temps on essaie de faire des économies de bout de chandelle en tirant au max sur le personnel (suppression des pauses, non décompte des transmissions dans le temps de travail, non remplacement des absents et donc travail en sous effectif, demande insistante pour reprendre des gardes). Bref, un contexte idéal pour ce genre d'erreur.

On a vite tendance à tirer sur le médecin car c'est lui qui a pris la décision mais au final il m'est avis qu'il faudrait attaquer un peu plus haut dans la hérarchie

daftdef
daftdef
6 ans

@Daboulganiech: Médecin de garde, c'est bien la nuit ou le week-end, mais j'ai déjà eu un médecin de garde à m'avoir orienté vers les urgences car il était surchargé. Pareil en pleine journée où la maison médicale où je vais habituellement n'avais "plus de place" pour la journée... Et quand t'essayes de contacter d'autres médecins / maisons, si t'es pas déjà un "patient" régulier (alors qu'on devrait plutôt dire "client"), bah tu peux juste bien aller te faire foutre !
Mais moi aussi, je suis le 1er à ne pas aller aux urgences pour un pet de travers ! C'est vraiment le dernier des derniers recours (et les rares fois où j'y suis allé pour mes enfants, ils trouvaient que c'était justifié (sous-entendu ça aurait été risqué pour la santé de mes enfants d'attendre un peu plus))

nizz
nizz
6 ans

@Daboulganiech: Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les médecins de garde ont des honoraires plus élevés, c'est pourquoi les gens préfèrent se tourner vers les urgences

Mustaphary

@Daboulganiech: la réalité est toute autre. Déjà les médecins de garde sont eux même surchargés, il y a un manque de médecins énorme en france et si des patients vont aux urgences pour un trouble mineur c'est bien souvent à cause de ça.

Ensuite, l'hôpital est un lieu de grande violence. Virer simplement les gens ne se fait pas comme ça et c'est pas toujours évident de dialoguer avec des proches qui sont angoissés, en colère et qui menacent le personnel ou qui en viennent vraiment à des agressions...

GoldenFist

@Offerzo: Et Fillon qui voulait réduire encore les couts de fonctionnement des hôpitaux, enfin le plus délirant c'est que 7 millions de gens s'en battaient ouvertement les couilles...
Le problème de base restera cet esprit de rentabilité, déjà lu plus haut mais c'est bien ça: l'être humain est une merde.

Vivement un reset de l'Humanité à la bombe H.

Daboulganiech

@nizz: Oui, un dépassement en effet, sauf qu'encore une fois aller aux urgences c'est débile, la sécu payera ok, et ça creusera encore un peu plus sa tombe. Et tous les connards qui se pointent aux urgences pour une écharde seront les 1er à gueuler dans quelques années quand on leur dira que la sécu c'est fini parce que c'était un gouffre sans fond.
Donc ce genre d'égoïstes primaires, qu'ils aillent bien se faire enculer.

Anaryad
Anaryad
6 ans

je me suis fait une triple fracture ouverte sur un doigts, le medecin voulait m'amputer, car l'intervention était plus rapide, j'ai dis que non, j'ai manqué de me battre avec lui pour qu'il tente de me le réparer normalement.

au final j'ai toujours 10 doigts fonctionnels, un que je ne peux pas plier à fond, mais de pas grand chose, à part ça, tout est normal.

OhKuurwa
OhKuurwa
6 ans

@Anaryad: No fake ? Putain ça fait froid dans le dos les histoires comme ça ...

testme
testme
6 ans

@Anaryad: T'étais à deux doigts de la catastrophe mon vieux.

BABARR
BABARR
6 ans

notre fabuleux systeme de santé...

Spiritless

@BABARR: Ce qu'il faut pas lire parfois...

Commentaire supprimé.

Spiritless

@friedrikh: Dire "notre fabuleux système" c'est lui chier ouvertement dessus en réaction à un article ayant pour sujet une défaillance de prise en charge médicale
Alors oui, je sais bien qu'il a des failles importantes (quel système de santé venant d'un pays de plus de 50 millions d'habitants en a beaucoup moins ?), mais faut vraiment aimer cracher dans la soupe pour en voir que les mauvais aspects...

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
6 ans

@Spiritless: Mon commentaire etait plutot representatif de l'excuse qu'on te sort quand on est face a des dysfonctionnements pareil "oui faut pas se plaindre, on a le meilleur systeme de santé au monde". C'etait peut etre vrai il y a 40 ans, de nos jour, ça part VRAIMENT en couille, surtout quand tu vois le prix que ça coute.
Ce qui me derange vraiment c'est que quand il y a des problemes, c'est jamais de la faute a personne, la le gars va porter plainte, je suis pret a mettre un billet que ça va etre un non-lieu ou une peine de sursis de merde avec des dommages-interets de 20,000 euro. C'est une putain de honte.

Mustaphary

En même temps on a voté Macron, et donc pour poursuivre la réduction des effectifs, des moyens, des lits, des services, du matériels... qui sont parfois déjà dignes d'un pays du tiers monde!

Leilos
Leilos
6 ans

Rester 10h aux urgences sans perf d'hydratation et l'interne qui me demande avec insistance si je me drogue parce qu'il avait 0 autre diagnostic... au final 2 semaine en médecine interne (maladie rare) pour une déchirure du psoas !!!

Mustaphary

@Leilos: pourquoi une perf d'hydrat? Tu pouvais pas boire par toi même?

Leilos
Leilos
6 ans

@Mustaphary: ah ba non interdiction car au tout départ c'était suspicion d'appendicite donc chirurgie et donc pas d'eau durant 24 heures. C'est le chef de service quand il m'a vu dans le couloir (forcément il y avait plus de chambre) avec les lèvres bleues qui a dit que sa serait bien de m'hydrater. J'en ai vu durant ce séjour à l'hosto avec la folle qui bouchait les chiottes avec les compresses et qui agresse les infirmières. Les doubles voir triple examens parce qu'ils ont pas transmis les résultats. La perte de tout mon dossier médicale... et j'en passe mais bon sans budget tu m'étonnes que tout se casse la tronche.

dexterward

De toute façon à Grenoble, ils sont tous acrotomophiles.
Vu la pollution.....pas étonnant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.