Chargement...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est ce qui me dérange le plus dans le confinement, ça me rappelle le dernier coup d'état en Thailande, donner tous les pouvoirs à la police c'est le risque de se retrouver avec une mafia en uniforme. Dans le lot, et c'est valable dans tous les pays, ya un paquet de psychopathes qu'attendent juste le feu vert pour se défouler.

Aujourd'hui les vidéos des flics marocains et indiens qui distribuent des coups de baton pour le confinement ça fait marrer tout le monde mais dans un mois ou deux quand on voudra récupérer nos droits (un peu partout dans le monde) ça va être beaucoup moins drôle.
@saian: Merci de ton témoigne, si ça peut permettre à certain ici de réfléchir sur le sujet des violences policières.
@saian: t'était sur place à ceux de 2010 et 2014 ?
@KsiiKsii: aux deux oui mais je vivais pas à Bangkok donc j'ai pas vu les manifs / guerres civiles qui sont venues avec, de toute manière c'est plus sur le long terme que ça se ressent.

Quand il y a un coup d'Etat tu ressens la même chose que la semaine dernière quand Macron a fait son discours "on est en guerre", ta vie change mais "pas trop", t'es juste dans la peur de l'inconnu, ya comme un nouveau pouvoir et la seule chose que tu peux faire c'est fermer ta gueule, te tenir et carreau et te rassurer te disant qu'ils ont l'air gentils et que ça va "bien s'passer".

C'est la première étape mais c'est là où tout se fait, la peur s'installe dans la population et au bout de quelques jours ou semaines les nouvelles lois temporaires, le nouveau pouvoir temporaire / la nouvelle "forme de pouvoir" bah ça devient la norme.

J'espère me tromper et qu'on en arrivera pas là en France mais j'ai du mal à imaginer qu'un gouvernement qui s'est tapé 3 ans de manifs intensives va réouvrir les vannes après deux ou trois mois de calme et pleins pouvoirs (c'est valable dans tous les pays d'ailleurs). D'ailleurs pour ça j'espère aussi que l'Europe va tenir, pas parce que j'en ai quelque chose à foutre mais parce qu'elle pourrait faire barrière à certaines lois liberticides.

Bref tout ça pour dire que les mecs qui réclament l'armée dans les rues devraient y penser à deux fois.
@KsiiKsii: et les petits changements du quotidien ça peut être des trucs du genre tu te fais contrôler dans la rue, juste comme ça sauf que le représentant va se permettre de mettre ses mains dans tes poches ou de regarder ton téléphone, ya aucune loi précise qu'il a le droit mais c'est un militaire ou c'est l'état d'urgence donc c'est comme ça.
@saian: ça me fait pensé à ce docu que j'ai regardé l'autre jours sur les philippines https://www.youtube.com/watch?v=kVQnxP9iUFA
Ce qui m’effare aussi c'est ceux vantant les mérites de la chines, de leurs résultats grâce à la surveillance de masse, la reconnaissance faciale, la vitesse des travaux du btp , etc sans réfléchir aux sacrifices derrières
@KsiiKsii: j'ai pas été aux Philippines mais j'imagine que c'est comme dans pleins d'autres pays, quand je vais en Malaisie je sais que je peux aller en prison si je bois de l'alcool ou si on me voit avec une fille, à Singapour je peux me faire arrêter si je fume dans la rue, au Laos il est carrément interdit pour les laotiens d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, dans pleins d'autres pays les autorités peuvent fouiller mon portable si nécessaire... Presque tous les pays ont un paquet de lois liberticides du genre et ceux qui pensent que la France est loin de tout ça se mettent le doigt dans l'oeil, depuis 10 jours on est plus sûrs de rien.

Ouais ils sont drôles avec la Chine, en plus de nous avoir menti sur les chiffres, tué les médecins qu'ont osé l'ouvrir et dégagé les journalistes occidentaux, à Wuhan ils ont scellé les portes des immeubles, qui voudrait vivre ça en France.
@saian: il y’a un problème de violence policière bien avant le confinement.
Comme j’ai écrit en post ici plus jeune j’ai fait des conneries et fini au poste.
On se prenait quelques gifles mais on en foutais pas mal aussi en dehors.
C’était le « jeu ».
Là je ne vois pas la légitimité de cette violence.
Entre les éborgnés, les sodomises à coup de matraque et les morts...
Ce n’est pas récent dû au confinement je pense. Loin de la.
Ni à la macronie d’ailleurs. Pour moi ça vient de l’époque Sarko.
@saian: En france le derniers truc ou j'ai tiqué c'était au boulot ou j'ai dus signer un papier autorisant à demander des accès aux réseaux sociaux et télécoms pour être autorisé à rentrer dans un cea
@spinifocu: oui ça date pas d'hier, les lois liberticides aussi, rien que sur internet on en a eu un paquet ces dix dernières années.

La différence là c'est que dans un état "en guerre" ça s'appelle plus des "bavures" ou des "violences policières", la loi d'urgence a bon dos et bon courage pour aller manifester ou porter plainte en ce moment.
@saian: je n’irais pas jusqu’a ce que tu dis. Pour moi c’est plus un problème de considération (que j’ai connu aux pompiers). C’est compliqué en fait. Les types deviennent violent pour se « legetimiser ». Et c’est dut je pense aux manque de considération politique. En faire le bras armé...
Je simplifie. Mais c’est je pense le problème.
@saian: il est certain qu’il y aura un monde « d’après ». Ce qui est certain aussi c’est que le risque est que le peuple prenne goût sous le stress à ce régime autoritaire car il rassure l’ensemble face à la menace. Après la video sans contexte difficile de juger et même si le type prend sa race comme d’hab personne ici n’y était donc ne sait ce qui c’est passé avant, ce qui c’est dit entre eux etc... Il y aura toujours une pléiade de rêveur qui referont le monde.
@spinifocu: t’as vraiment l’impression que les petits malfrats d’aujourd’hui sont du même niveau de risque que dans les année 80 ? T’avais un couteau t’était un caïd aujourd’hui t’as un gun. Toujours amusant comment on explique la délinquance par la volonté de l’état de faire respecter l’état de droit. La violence c’est la police qui l’a instaurée et les trafics en fait ça leur profite.
@Dens: Ah oui c'est vrai Jean Michel Contexte, ce sauveur de la situation. Rien ne justifie une telle violence.
@D4Kush: la violence est injustifiable mais comme cela a été écrit par Unusual faut essayer de voir plus large. Des vidéos comme ça y en a eu des milliers et on fait comme si les flics jouaient pas leur vie tous les jours pour notre tranquillité. T’as de la chance si toi t’es capable mais moi dans leur conditions de travail je prendrai pas bien les insultes les projectiles et l’impunité.
@spinifocu: mouais ou pour se défouler, pour exprimer un truc qu'ils ont en eux depuis l'enfance, pour se venger de leur vie de merde ou pour se venger de leur femme qui leur fait cocu.. Il peut y avoir des centaines de causes et on s'en fout de la cause, ça légitime rien.

Le problème c'est que ces fonctionnaires sont juste des humains, comme tout le monde et je suis persuadé que l'humain (tous, toi, moi, sans exception) a plusieurs facettes bien obscures qui restent uniquement dans l'obscurité parce qu'elles sont encadrées par des lois.
@Dens: On te demande pas de te mettre a leur place mais de comprendre que ce qu'il font ne peux être justifié par ton ressenti mais par les règles établient de leur métier.
@Dens: la vidéo on a pas le contexte mais comme dit plus haut, pourquoi des flics se cacheraient ? Sinon je suis tout a fait d'accord, le peuple y prend gout, il accepte son destin, c'est le plus gros danger (la phase 1 dont je parle).
@KsiiKsii: oui alors qu'avant internet ton employeur savait rien sur toi et ça dérangeait personne.
@D4Kush: si tu supprimes tout sentiment de solidarité et de compassion tu as raison mais nul n’est neutre. J’ai des juges et des proc dans mes proches même pour eux tu serais peut être surpris
J'avais vu la vidéo, les cris du mec sont atroce
@BarbaraGourde: en corse au contraire ils mettent des vidéos des jeunes jouant au foot dehors, les traitent de singes et demandent l’intervention de l’armée pour faire respecter le confinement.
Ouais j’ai honte des fois de mon pays (je parle de la corse qu’on soit d’accord...)
Oui mais on sait pas. Il a peut être volé une pomme.
"Il avait pas son papier et a pris la fuite " et en plus il s'appelle Sofiane, il cherche aussi.
Quelle horreur pauvre gars... la police a l'image de son gouvernement fort avec les faibles faibles avec les forts....
Quelle honte...
Pour faire l'avocat du diable, on a qu'un son de cloche, le gosse est peut être connu des services, peut être qu'en temps 'normal' ce dernier se permet d'autres choses en se pensant intouchable, qui sait.
@Unusual: essaie pas de justifier le fait que ton vote parte à droite
@Unusual: alors pourquoi se cacher ?
Moi si je suis la loi je n'ai rien à cacher et si un mec ne la respecte pas je n'ai pas à me foutre sous un porche pour le maîtriser même de façon plus violente que préconisé.
@Unusual: en se pensant intouchable comme les 4 à le finir en cachette ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@KsiiKsii: Peut être et du coup c'est peut être leurs vengeance, vu la situation, ca doit être calme en zone sensible (je n'y vis pas je suppose simplement), je vois pas trop pourquoi les ''forces de l'ordre'' en ces temps ci de repos seraient si agressifs, si ce n'est par vengeance.
Comme je le dis précédemment, ont qu'a que ce son de cloche.
@CaptainWaffle: Mes votes ne sont pas cachés, tu peut vérif tes propos et voir que tu te plante.
@Unusual: Jolie légitimation de la violence, c'est beau
@KsiiKsii: En cherchant simplement 'policier ulis " sur google :https://actu.orange.fr/france/videos/paroles-de-policiers-reportage-au-commissariat-des-ulis-dans-l-essonne-CNT0000019k0mQ.html

Je legitimise en rien l'acte des enculés, je cherche juste à comprendre la raison qui les a poussés a abuser, les gars sont normalement avec un bon sang froid, donc en temps de repos, encore une fois, il y a forcément une raison pour en arriver à tabasser un jeune comme çà (et pas juste par ce que ces des enculés)
@Unusual: Y'a juste rien qui justifie la loi du talion sauf se revendiquer un barbare.

Ils avaient maitrisé le mec, quoi qu'il ait pu faire pour l’emmener dans ce tunnel pour lui péter la gueule ? Il n'a même pas eu de garde à vu !
@BarbaraGourde: Rien qui justifie? Peut être le ras le bol des policiers depuis des années, le gamin à sûrement voulu jouer avec eux, il a perdu car sûrement pas le bon jour pour test les limites du sang froid, c'est tout.

J'en est rien à foutre que certains me neg, le gosse à peut être eu une raclée clairement excessive je suis complètement d'accord, ce qui me gêne c'est que c'est toujours à sens unique, quand un côté persécute l'autre, ca ne choque personne, quand c'est le contraire, c'est la fin du monde.
@Unusual: Au contraire, c'est des enculés, c'est blindé de gens comme ça dans la BAC, rien de nouveau sous le soleil.
Après faut pas confondre la BAC avec la municipale ou même la nationale (hors BAC donc), c'est deux monde à part, c'est des gars violents à qui ont donne une légitimité à l'être légalement en toute impunité (pour ne pas avoir à gérer le problème de fond, qui est la pauvreté / le chômage etc etc...). Tu voulais que ça finisse comment ?
@Unusual: Les policiers ont un code de déontologie, c'est leur métier. Si ils veulent se venger d'un mec, ils enquêtent et ils l'arrêtent.

A aucun moment c'est légitime d'utiliser des méthodes de milice, et encore moins d'utilise son statue de policier pour se penser intouchable.

Ils ne sont pas au dessus des lois. Ils les font respecter et les respecte.
@BarbaraGourde: @PunkyZlip: Encore une fois, le gars est peut être tombé sur le mauvais jour, oui ils font respecter la loi et la respecte, tout comme un citoyen dois la respecter: dans les deux parties, ca reste des humains et l'Homme n'est pas infaillible les gars ont déconnés a cause des années de misères tout comme les jeunes déconnent à cause de raisons qui leurs sont propres.

Je fait l'avocat du diable, je ne cautionne pas, je cherche juste à comprendre et en cherchant un peu, je peut comprendre pourquoi ils en arrivent là, c'est tout.

Je suis d'accord, les bavures ca ne doit pas arriver, c'est dans leur devoir, tout comme les accidents envers l'autorité, ca ne doit pas arriver, la loi est faite pour être respectée: il y a des faux pas dans les deux parties, et de base si il n'y avait pas de délit, il n'y aurait jamais eu d'escalade de la violence, jusqu'a la roue libre de certaines personne du coté de la loi.
@Unusual: Les gars de la BAC ne déconnent pas à cause des années de misère, c'est le contraire en fait, c'est les jeunes de cité qui déconnent à cause des années de misère.

Sinon, il y a une idée simple à comprendre, quand un policier déconne, c'est plus grave que si c'est un citoyen lambda, car le policier est dans l'exercice de ses fonctions, contrairement au citoyen lambda, on se moque de savoir si c'est un être humain ou pas, si il est pas capable, il n'a pas a être policier. C'est aussi simple que cela.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@PunkyZlip: Bien sûr c'est le contraire, c'est les jeunes de cité qui sont persécutés, c'est sûrement çà, gardez bien tes oeillères devant les yeux, c'est même sûrement ces mêmes jeunes persécutés qui caillasses les pompiers qui viennent eux aussi leur mettre la misère.
Reste sur ton point de vue, np, j'espère juste que tu aura la chance un jour de passer une semaine avec un service des forces de l'ordre ou même des pompiers dans un quartier difficile afin de revoir peut être certains de tes propos. Sur ce, bonne nuit.
@Unusual: T'es complètement déconnecté des réalités mon gars, ta seule fenêtre sur les cités, c'est ce que t'en dit TF1 et M6 (ta réponse en est la preuve) et c'est grave.
Reste sur ton point de vue, np, j'espère juste que tu auras la chance un jour de passer une semaine avec des jeunes de cités, dans un quartier difficile afin de revoir peut être certains de tes propos (dangereux et injurieux). Sur ce, bonne nuit.
@PunkyZlip: pour avoir travaillé aux Ullis il y a déjà quelques années, c’est plutôt une « banlieue »(je le met entre guillemets parce que je n’aime pas ce mot) tranquille mais qui trafique pas mal niveau épices.
J’y ai moi même acheté quelques fois certaines épices pour agrémenter mes plats.
@Unusual: euh non... rien ne legetimise ça. Même si c’est le pire de fils de pute. Et plus jeune j’en ai fait des conneries.,,
@spinifocu: Le commerce des épices est justement l'un des symptômes de ce qui ne va pas dans ces cités, pauvreté, chômage, racisme et abandon de la classe dirigeante (on peut même parler de trahison à ce niveau), amène à ce commerce lucratif (et bien d'autres choses encore), qui, si il était légalisé, amènerait bien d'autres problèmes et ferait surement péter les compteurs de la délinquance.

Sinon oui, je connais bien aussi pour avoir habité en banlieue parisienne pendant 30ans, j'ai commercé un peu aussi, j'ai ma vision des choses sur ce monde bien à part, faut l'avoir vécu (d'une manière ou d'une autre) pour en parler je pense. Le reste n'est qu'à priori et fantasme.
@PunkyZlip: ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les épices et leurs légalisation.
Après on ne peut nier que vu que ce soit illégale, ça créer un contexte autour.
Je me répète, c’était plutôt une ville tranquille. J’ai travaillé 8 ans à panam. C’est loin d’être le pire endroit que j’ai vu malgré qu’il y avait une grande misère sociale.
Mais quand tu as vu les tarterets ou d’autres cités abandonnées... les ulis franchement c’est plutôt tranquille.
@PunkyZlip: j’y ai fait un chantier. Je laissais mon camion plein d’outils sans souci.
@spinifocu: Ça permet aussi entre autre, que les cités ne craquent pas et ne demandent pas de compte aux classes dirigeantes, car ça les marginalises, ça en fait des citoyens de seconde zone qui n'ont plus la légitimité de réclamer quoi que ce soit (vu qu'ils sont considérés comme délinquants, pour la vente d'un produit prohibé).

Après, ça amène comme tu dis un contexte tout autour et c'est le fruit de cette situation, de cet abandon généralisé, qui se fait toujours au profit des mêmes, c'est un épouvantail pour le reste de la population, si tu ne veux pas finir comme eux ou vivre avec eux dans les cités, t'as intérêt à filer droit, à accepter tout ce qu'on te demande sans poser de question et sans rien remettre en question.

Après les Ulis, je connais pas particulièrement, je connais plus Melun, Argenteuil, Aulnay, Clichy, Pantin etc etc... ça reste sensiblement la même chose, c'est juste le paysage qui change (et encore).
@PunkyZlip: je connais aussi pas ma, de ville que tu cites et ouais c’est plus la paix sociale. Je parlais il y a peu avec un ami à moi pompiers, quasi jamais quitter la corse sauf pour aller au ski ou en vacances loin de ces villes là.
Je lui explique qu’au Portugal toutes les drogues sont légalisée et que ça se passe plutôt bien. J’argumente toussa toussa, et il me répond que de toute façon en France ce n’est pas possible parce que les cités s’éflqmmerais.
Je n’ai pas su quoi lui répondre. Il ne connaissait pas. Mais il avait raison.
@spinifocu: Certaines personnes sont plus douées que d'autres pour comprendre les choses, comme un sixième sens qu'on appellerait le bon sens, mais c'est pas la norme, faut faire avec.
C'est quelque chose que je retrouve souvent chez les surdoués d'ailleurs (pas toujours cependant et pas qu’exclusivement), une sorte de facilité à faire des rapprochements d'idées très vite et souvent assez justes, c'est généralement très agréable de parler à des personnes comme ça, pas besoins d'expliquer et parfois, on est juste bluffé par une idée a laquelle on aurait jamais pensé.
@PunkyZlip: je peux t’assurer que c’est loin d’être un surdoué, alors loin de la même !
Ici c’est on appelle plutôt son état U Bauddu. Un idiot.
@spinifocu: Haha, parfois même les idiots font preuve de fulgurances et de bon sens.

Après, pour ce cas précis, c'est en effet assez facile de le voir arriver de loin, il faut vraiment se voiler la face (comme notre copain Unusual, qui s'est un peu perdu sur ce coup là), pour se convaincre d'autre chose.

C'est la vie.
@PunkyZlip: me rappelle le livre de John Fante. Mon chien stupide...
@Unusual: tu supposerais qu’il y ait des jeunes qui provoques la police ? Multirécidivistes ? NoOOOooooon.
@supranette: tu devrais te payer une semaine aux US et faire le mariole.
@Unusual: tu parles avec un manche de pioche, il a ses idées et rien n’est connecté.
@Unusual: Ok, donc la vengeance, est en faite totalement légitime chez les fdo, c'est un peu ce que tu nous racontes en faite.
@Unusual: Mec, tu nous dit on a qu'un son de cloche, et tu nous fais un requiem pour cloche qui va toujours dans ton sens ; c'est légitime walah.
@Unusual: Alors dans toute les "excuses" que tu a cité, aucune ne justifie ce comportement de la part d'une police de n'importe quelle republique. Aucune.
@Unusual: " les gars sont normalement avec un bon sang froid" AAAh mais en fait tu as jamais croisé la BAC toi. Tout s'explique. Je vais faire court : Alors ta gueule avant de parler de ce que tu ne connais pas.
@Unusual: Tu peux chercher a comprendre, soit. Par contre, leur trouver une excuse, c'est autre chose que d'essayer a comprendre.
@Dens: pourquoi tu parles d'un autres pays ? Osef nan c'est pas le sujet. "eh vas en Corée du Nord tu verras c'est pas la même histoire alors estime toi heureux mdr lol"
@supranette: pour essayer d’ouvrir un peu ton esprit un peu étriqué. Ce qui te pend au nez c’est le même régime, et je pense que ça arrivera. Du coup, tu auras plus de problème avec ce genre de cas, il prendra deux balles dans le dos et sera classé en légitime défense.
@Dens: eh bah mon pauvre j'espère que tu vas aller vivre avec les crétins la bas et laisser les gens qui veulent faire avancer les choses faire leur travail. T'as un bon gros complexe d'infériorité toi tu t'es fais volé ton goûter ?
Ce qui me trou le cul plus ici, et je suis aujourd’hui contre les violences en général comme tout être humain normalement constitué surtout si elles sont policières, c’est que c’est con.
Pourquoi ils ne le ramènent pas tranquille au poste lui mettre sa branlée...
Pour ma part j’en ai pris des gifles dans ma jeunesse aux différents postes où j’ai fini. C’était une sorte de jeu d’ailleurs.
Quand on perdait, on payait cash...
La c’est gratuit et bête en plus.
@spinifocu: l'image je pense, ils n'ont pas d'uniforme ils ne représente rien , les gras ont plus peur ni honte,rien pour les freinés , pourquoi se caché ?
Chargement...
Chargement...