Zemmour a raison, les mangas, c'est du bidon !

*Est-ce-que toutes les cultures se valent ?
Est-ce-que toutes les œuvres se valent ?
Est-ce-qu'il y aura des frites à la cantine ?

Tant de questions qui trouveront peut-être une réponse...*

Poster un commentaire
Dune
Dune
4 ans

J'ai pas besoin d'avoir lu Aristote ou Descartes pour comprendre qu'il y a pas mal de trucs pertinents dans sa vidéo (genre sur la bourgeoisie, la facilité à l'école quand on a une culture bourgeoise et le besoin de diversifier sa culture) mais qu'il dit aussi de la merde et qu'il n'est pas aussi différent qu'il le pense du kéké qui reste dans sa culture Dorothé.

Peu importe la culture qu'on a, l'important c'est de toujours avoir un regard critique sur ce qu'on lit. Si tu lis des grands philosophes plutôt que Naruto, bah s'ils disent de la merde et que tu remets pas ça en question, tu seras con, en plus de pas pouvoir te faire comprendre par autre chose que des bourgeois quand tu parles.

Dune
Dune
4 ans

Puis aussi le truc de "retourner aux sources", si l'idée transmise est la même que l'oeuvre dont ça s'inspire, quelle importance ? Ça fait vieux con élitiste qui dit que c'était mieux avant. Certes y'a des sources bien mieux que ce qui s'en inspire, mais y'a aussi plein d'oeuvres qui poussent la réflexion bien plus loin que la source et en retire tout un tas de conneries d'une époque périmée.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Dune: C'est pas vraiment de ça qu'il parle en fait et pas non plus comme ça qu'il en parle.

Alors déjà ya un premier point, il parle en premier lieu des mangas qui utilisent des références à certaines philosophies, donc il préconise de s'y intéressé si tu as aimé le manga, de voir cela comme un appel, parce que c'est ça, la volonté de l'auteur est de te pousser à t'y intéressé, sinon il ne t'en parlerait pas. Et un livre fera toujours mieux qu'un manga à ce niveau là, tu peux faire passer pleins de choses dans un manga, mais ça reste de la vulgarisation au mieux dans ce genre de cas.

Ensuite il prend en exemple Gumn et Métropolis, la logique est donc la même mais légèrement différente (car on passe de film à manga et non plus de livre à manga), si tu as aimé Gumn, il est peut être judicieux de vouloir essayer de regarder Persepolis, non pas parce qu'il est meilleur, mais parce qu'ils sont liés. Et que si tu ne le fait pas, tu passes à coté de quelque chose, car comme il le dit, l'auteur lui il la vu (vu que c'est inspiré), c'est donc intéressant d'avoir le même bagage que lui pour pouvoir comprendre ce qu'il a voulu faire passer.

J'irais donc jusqu'à dire que tu trahis l'auteur de la "reprise" en n'allant pas à la source, car lui veut faire passer un message à travers son oeuvre, il veut que tu t'intéresses à ce qui l'a lui même influencé, aux courants de pensé dont il se sent porte parole au travers de son oeuvre. T'es un peu en train de lui chier à la gueule en fait... tu lui dit : "M'balek, j'ai aimé que pour les combats t'façon".

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Dune: *Metropolis et non Persepolis (mais je pense que c'était obvious).

Dune
Dune
4 ans

@PunkyZlip: "la volonté de l'auteur est de te pousser à t'y intéressé"
Tu lis dans leurs pensées ?

"Et un livre fera toujours mieux qu'un manga à ce niveau là"
Non

"c'est donc intéressant d'avoir le même bagage que lui pour pouvoir comprendre ce qu'il a voulu faire passer"
À moins d'être un.e gros.se fanboy.girl de Gunmm je trouve l'intérêt très limité quand on pourrait investir son temps dans autre chose qui nous intéresse plus et est plus constructif.
Puis idôlatrer des oeuvres ou auteur.rice.s ça n'a jamais rien de positif.

"J'irais donc jusqu'à dire que tu trahis l'auteur"
Ça me fait une belle jambe.

Aspi
Aspi
4 ans

@Dune: Il y a rien de pire d'être incompris encore plus pour les artistes avec leurs œuvres, Spielberg en a fait une dépression, Andreï Tarkovski un film dessus (Stalker) et David Fincher est devenu obsessionnelle depuis les échecs de Se7en et Fight Club. Si celui-ci te fait une référence explicite ou implicite, il s'agit d'une clé pour comprendre son œuvre.
Je ne comprends pas cette remarque depuis quand il faut être un fanboy pour essayer de comprendre une œuvre ? D'ailleurs, comprendre une œuvre t'offre d'autres compétences à coté, par exemple : Lire du Nietzsche ou essayer de ce qui se fait dans le domaine de la conscience ( Decartes, Hegel, les qualia, ..)

Dune
Dune
4 ans

@Aspi: Oh merde t'as raison, je vais m'assurer de ne plus jamais rien lire de ma vie, faudrait pas risquer de pousser quelqu'un au suicide parce que j'ai mal compris son oeuvre.

Aspi
Aspi
4 ans

@Dune: Les auteurs s'en sortiront, par contre toi tu sortiras jamais ton état de larve. Il s'agit d'une démarche personnelle, libre à toi de rester en surface des choses.

Dune
Dune
4 ans

@Aspi: C'est bien connu, dans la vie y'a ceux qui réussissent, et les perdants qui ne lisent pas de livres.

Dune
Dune
4 ans

@Aspi: g pa lu

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Merci !

Glasmyr
Glasmyr
4 ans

Anal genocide est vraiment génial

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.