Je suis viticulteur et vigneron

Salut les assoiffé(e)s,

Je suis viticulteur de part mon exploitation ( 6 ha), et vigneron de part l'exploitation où je travaille(25 ha).

Situé en côté de Provence pour la première et coteaux Varois pour la seconde.
Une production rouge/blanc/rosé, majoritairement en rosé.

Je m'occupe de la conduite de la vigne, des tracteurs, de la cave, de l'administratif, un peu de la vente et de la dégustation.


Suite à la demande RockyRac0on sur ma box sur le gel, je suis tout ouïe pour toutes vos curiosités concernant le domaine de la vigne et du vin.

Poster un commentaire
DonaldFuck

C'est vrai que vous faites pipi dans le vin pour déconner ?

lemaurinois

@DonaldFuck: Non c'est des mensonges. Par contre on met du cérumen pour donner du goût et empêcher la mousse quand on fait les prises de densité.

sistraer
sistraer
6 ans

si on mélange du vin rouge et du vin blanc ça donne du rosé?

lemaurinois

@sistraer:

IMG
Strandd
Strandd
6 ans

est-ce que tu t'es déjà cuité à une dégustation

lemaurinois

@Strandd: Disons que je compte plus facile le nombre de fois où je marchais droit à une sortie de dégustation!

Kekemousse

Tu peux nous décrire ta journée type ?

lemaurinois

@Kekemousse: C'est vaste, je n'en ai pas vraiment.
-En hiver, je taille principalement. (7j/7)
-Au printemps, je travaille mes sols et je gère mon équipe pour la réparation de palissage et la tombe des fils releveur. attachage des vignes). 5j/7 de tracteurs, à rouler entre 3 et 4 km/h
-Fin printemps début été c'est extrêmement variable, ébourgeonnage, traitement, retravail du sol, écimage (6j/7)
-Fin été, vendange. Je récolte à la machine (je suis le pilote), retour au domaine, 1h de nettoyage pour la machine. Et je file à la cave filer un coup de main. Vidage du pressoir, nettoyage du matériel utilisé dans la journée, remontage des cuves, analyses des moûts.(7j/7)


Dans un cadre global ça donne ça, mais j'ai énormément d'à coté. la mise en bouteille, la mise en carton des bouteilles, les assemblages, les travaux d'entretien du vignoble ...

Monqu
Monqu
6 ans

Est-ce que tu recrutes ?

lemaurinois

@Monqu: En saison oui. Ebourgeonnage (mai-juin) et vendange (septembre-octobre). Mais c'est mal payé.

Monqu
Monqu
6 ans

@lemaurinois: J'aurai voulu faire goutteur à la base.

Tomboy
Tomboy
6 ans

@lemaurinois: C'est si mal payé que ça?

lemaurinois

@Tomboy: Au smic, l'été à bruler au soleil, aux vendanges au taquet quotidiennement, en travaillant à des horaires décallées.


@Monqu: Je recrutes si tu mènes un bon fromage ou une bonne charcuterie.

Tomboy
Tomboy
6 ans

@lemaurinois: Franchement selon les dates ça m'intéresserait peut être l'ebourgeonnage.
du travail sivouplé, donner argent pour bébé malade

lemaurinois

@Tomboy: Je te recontacterai si tu veux quand on aura fait le planing de Juin. Faut pas avoir mal au dos et avoir peur des araignées par contre.

TheDude
TheDude
6 ans

J'y pige que dalle en vin, je suis le genre de mec qui achète toujours une bouteille avec une médaille dessus parce que ça rassure mais je suis paumé avec tout ce qui est cépage, appelation etc en bref je mélange tout. Tu pourrais nous faire un tutochoual sur les bases à savoir ?

lemaurinois

@TheDude: Pouah ! pas évident, mais ça se tente. Il faudra que je contacte 2-3 chouals du métier, Cazou si tu passes par là.

TheDude
TheDude
6 ans

@lemaurinois: Ca serait cool ! J'en ai marre de suer au moment où on m'apporte la carte des vins quand j'invite une meuf au resto

Cazou
Cazou
6 ans

@TheDude: Premier conseil et peut être le plus important, prend le temps d'aller acheter ton vin chez un caviste. Tu lui donnes ton budget, si tu veux du blanc ou du rouge et il te fera découvrir des choses.

Commentaire supprimé.

lemaurinois

@Dub_plate: Amateur!

edit : un nuit saint george, un petit chablis, un Saint joseph, une vendange tardive d'Alsace.

DelaPoutre

@Cazou: Validé.

Divico
Divico
6 ans

@Dub_plate: Ca fait un peu mec sans imagination

retsilA
retsilA
6 ans

Tu penses que les gens qui travaillent dans ce milieu ont plus de chance de finir alcoolique ?

lemaurinois

@retsilA: A partir de combien de verre considères tu l'alcoolisme?
Plus sérieux, la génération actuelle moins que nos vieux. Et ça dépendra des secteurs vinicoles, étant donné que certains vins sont trop onéreux pour être bu en consommation courante .

retsilA
retsilA
6 ans

@lemaurinois: Bonne question, je dirais que ça dépend pas que du nombre de verre mais aussi de la fréquence. En tout cas merci pour ton honnêteté. Tu vends tes vins où/a qui ?

lemaurinois

@retsilA: Au moins la moitié de la bouteille et vendu au domaine (Beaucoup de manifestation sur le domaine). sur le reste, une grosse parti est vendu à notre super-U voisin. Le reste par chez des cavistes (on doit en avoir une quinzaine)sur la côte et quelques restaurants. Un resto qui prend une grosse commande l'été vers Grenoble.

retsilA
retsilA
6 ans

@lemaurinois: Ah donc ça semble bien se vendre alors, tant mieux pour toi !

Divico
Divico
6 ans

Pourquoi les vins français perdent autant en qualité?

Edit: les grands domaines en tout cas

Saloperideverol

@Divico: parce qu'ils sont rachetés par les Chinois ?

Divico
Divico
6 ans

@Saloperideverol: ah oui. Pas con. Mais y a pas que ça? Si?

lemaurinois

@Divico: De mon point de vu, et de ce que l'on a essayé de m'inculquer.

il y avait il y a quelques décennies, de grands noms(tenus par 'leurs' familles ) qui portaient les appellations.
Puis avec le temps, les A.O.C, appelées maintenant A.O.P. , ont gagné en notoriété. Entre temps, ces grands noms ont commencé à changer de familles. Puis les familles ont continués à vendre à des investisseurs / actionnaires.

il y a donc deux parallèles si l'on peut dire qui se sont créés, d'un côté les appellations (dont le principe est un savoir faire, soutenu par un cahier de charges, offrant une typicité de produit selon les régions, avec une diversité dans les typicités. Souvent on essayera de faire de l'argent avec du vin) et de l'autre de grands noms (soutenant plus le dit nom, comme une marque propre, obstruant parfois le principe d’appellation par sa renommé. Les mêmes directives pour tous les domaines gérés par les boites, alors que chaque domaine à son caractère, ses forces/faiblesses, ses techniques. On fera du vin avec de l'argent)

Dans mon coin, les grands domaine sont d'un générique et d'un fade, ils cherchent principalement à inonder le marcher et profiter de la 'vague montante'.
Et dans pas mal d'autres coins de France, de gros poids financiers achètent, petits ou grand domaine, souvent en perdition ou délabré, à bas coup, mettent un jeune agriculteur pour remettre à niveau la machine et revende à prix d'or par la suite. Le prix à l'hectare à triplé en 20 ans chez moi.

Cazou
Cazou
6 ans

@Divico: Ça dépend des régions, si tu parles de Bordeaux je te rejoins. Les chinois achètent énormément de propriétés et font de la merde parce qu'ils ne s'en occupent pas. Y'a écrit Bordeaux sur la bouteille donc ça leur suffit pour vendre 100 balles un truc qui en vaut 5.
Pour les régions comme le Languedoc et la Loire, ça ne fait que gagner en qualité, des vignerons d'exceptions sortent du lot et tirent les appellations vers le haut.
En tout cas, moi je veux du chasselas suisse bâtard.

Kyumz
Kyumz
6 ans

@Cazou: L’appellation bordeaux et bordeaux supérieur c'est l’équivalent de la villageoise (je rigole mais des fois...). Certains grand cru sont en train de faire un peu de merde oui c'est vrai (je le constate personnellement étant dans un gcc de Pauillac). J'étais a l'ugc primeur de pauillac et ce sont les mêmes qui font de la merde. MAIS ce ne sont pas obligatoirement des châteaux achetée par des Chinois. Certains sont même détenu par des familles ou des groupes( Credit agricole etc). Il est surtout dur de faire le passage au 0 désherbage après autant d'année a coupé dans le budget matériel/ouvrier pour se focaliser sur des cadres incompétents.

Au final on revient 30-40 en arrière "aux façons", le seul truc qui tue pour moi le monde viticole ce sont les rendements autorisé. Il faudrait baisser le rendement de certain de 10-15Hl afin de concentrer la sélection des assemblages sur les uniques meilleurs lots et le reste en second vin - rosé. Voir même repartir comme il fut un temps pas si lointain a la polyculture mais ceci est mal barré avec des gens avide du moindre Ha de sol plantable en appellation ;d

Divico
Divico
6 ans

@lemaurinois: D'accord, merci de ta réponse. Donc ouais, faut toujours éviter les gros noms et chercher des petits producteurs si on veut de vrai gouts

Ratapon
Ratapon
6 ans

@Divico: je comprends ton approche, et l'approuve, mais il faut garder en tête que tu peux avoir un petit producteur avec un grand nom, ce qui est souvent un gage d'une certaine qualité (et non d'une qualité certaine).

Divico
Divico
6 ans

@Ratapon: Bien sur, mais c'est chaud de s'y retrouver dans la jungle de vin qu'on te propose, du coup, tu as toujours un vin inconnu à découvrir

Divico
Divico
6 ans

@Cazou: Bordel, j'ai essayé de te répondre 2 fois et fois le message disparait! PUTE!

Donc, je disais qu'effectivement on se régalaient bien plus avec des bouteilles à 5-7 euros inconnus qu'avec des bouteilles de grand cru. Et c'est vrai que les rosé du Languedoc-Rousillon sont super bon.

Ouais le Chasselas Suisse se défend, enfin ca dépends des producteurs, certains se reposent sur leurs lauriers. Goutent la Petite Arvine du Valais ou le Gris de Gris du lac de Bienne. Tu seras servis

Ratapon
Ratapon
6 ans

@Divico: oui, au restaurant c'est compliqué parce qu'on te propose des vins uniquement en se basant sur leur nom/appellation. A Bordeaux je prends souvent le vin en carafe, qui vaut la plupart du temps largement les bouteilles les moins chères proposées. Ailleurs, je ne saurais pas dire.

En dehors de ce contexte, il y a quelques trucs simples à connaitre qui permettent d'augmenter tes chances de ne pas tomber sur une merde dégueulasse.

1. Vérifier que sur l'étiquette, il y ait bien un "mis en bouteille au château" (ou "à la propriété").
2. Vérifier que la capsule CRD soit verte (la petite étiquette avec une Marianne, sur l'emballage en alu qui entoure le goulot de la bouteille).
3. Vérifier que la bouteille vienne bien d'une propriété (éviter le "Bordeaux supérieur" qui ne présente aucune indication d'un quelconque château, par exemple) et avec une année de récolte (éviter les bouteilles "vieillies 5 ans en futs de chêne").
4. Pour le vin de table, éviter les bouteilles de plus de 5-6 ans.

Ce ne sont pas des vérités absolues sur le vin, juste quelques trucs et astuces qui te feront certainement passer à côté de quelques perles, mais qui t'éviteront de boire 90% des merdes qui inondent les rayons des supermarchés.

Au delà de ça, tous les conseils qu'on pourra te donner sur les cépages, la provenance, la méthode de culture, etc... ne sont que relatifs: un Saint-Emilion peut tout à fait être dégueulasse, un Graves n'est pas toujours plus fort qu'un Pomerol, un vin provenant de vignes cultivées en biodynamie n'est pas toujours meilleur, etc etc...

Divico
Divico
6 ans

@Ratapon: Venant d'une région viticole (pays des 3 lacs, en Suisse) je prends du local et comme ça je sais ce que je bois. Mais merci des conseils!

Tiens en parlant de St-émilion, j'ai été invité il y a quelques années à un souper de noel chez ma meilleure amie. Des gens qui ont les moyens, pendant le repas on buvait des bouteilles de St-émilion a 800.- la bouteille tranquille mimile

Ratapon
Ratapon
6 ans

@Divico: malheureusement prendre du local n'assure pas forcément que le vin soit bon. La bouteille que tu bois, si tu me l'apportes à Bordeaux, restera la même: si elle est bonne, elle le sera toujours, et inversement. Après, se focaliser sur de local peut t'aider à accroitre tes connaissances de ce marché là, ce qui diminue les risques, avec le temps, de tomber sur de la merde.

Quant aux bouteilles à ce prix, j'ai aussi eu l'occasion d'en boire plusieurs fois (un ami qui travaille dans un chateau très renommé, qui ouvre des bouteilles à 500 balles lors d'un barbecue saucisses/moutarde de dijon par exemple): perso j'ai effectivement trouvé ça bon, mais je trouve que la différence de prix avec une bonne bouteille pas très cher n'est pas justifié. Plus cher ok, à ce point non. En revanche ce que j'ai adoré, c'est ce sentiment de pouvoir boire sans modération un vin de ce prix, sans me dire "ouhlala déguste chaque gorgée, ça vaut 200 balles la déglutition ce machin" !

lemaurinois

@Ratapon: CRD verte ou rouge *

Ratapon
Ratapon
6 ans

@lemaurinois: de ce que j'ai pu comprendre la rouge peut également remplacer la bleue (qu'il faut absolument éviter), du coup je préfère l'éviter aussi.

Divico
Divico
6 ans

@Ratapon: En faite, c'est tout petit chez moi, il y a environ 80 producteurs autour de notre petit lac. Et généralement tous font de la qualité et une dizaine de la super qualité. Du coup, tu connais vite les noms à éviter!

Ah oui, il était super bon ce vin, mais pas à 800 boules la bouteilles... on était 11 (dont 2 qui buvaient) et il y avait 6 carton... Sans oublier le champagne à la fin du repas... c'est la cuite la plus chère qui j'ai pris...

Ratapon
Ratapon
6 ans

@Divico: cuite au vin j'ai arrêté moi, trop douloureux !

Ou trop vieux ahem...

Divico
Divico
6 ans

@Ratapon: Fake, t'es vigneron! T'es toujours à minimum 2gr, c'est quand tu descends à 1gr que t'es pas bien

diabolow
diabolow
6 ans

J'aime bien le blanc et le rosé, mais pas le rouge. Suis-je pd ?

anonyme
anonyme
6 ans

@diabolow: oui

Papisnake
Papisnake
6 ans

@diabolow:

IMG
lemaurinois

@diabolow: Seulement si c'est toi qui fini la bouteille.

diabolow
diabolow
6 ans

@lemaurinois: merde

Misan
Misan
6 ans

C'est quoi le nom du domaine ?

lemaurinois

@Misan: Je ne souhaite pas recevoir de pizzas. Merci.

Misan
Misan
6 ans

@lemaurinois: je suis trop radin pour ça ... juste pour goûter ton picrate.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

lemaurinois

@pGx: Chaque secteur agricole est différent. Et parmi les viticulteurs, chaque région est différente. On a pas à se plaindre si j'ose dire, mais aucuns de tous les candidats n'allaient.

Roro51
Roro51
6 ans

Quelles sont les cépages utilisés pour le blanc, rouge/rosé ?

lemaurinois

@Roro51: Pour chez nous, le blanc 90% de rolle, 10% de clairette (voire moins)
Le rosé, grenache, un peu de rolle, cinsault, mourvèdre, le jus de goutte de cabernet sauvignon, ugni blanc et selon les années de la syrah.
Le rouge : syrah, grenache, alicante, cabernet franc et sauvignon, carignan, mourvèdre et toutes nos fins de presse ou presses trop colorées.

LeTenia
LeTenia
6 ans

T'es déjà venu sur st Emilion?

lemaurinois

@LeTenia: Non et j'aimerai bien. Par contre j'aime en boire !

LeTenia
LeTenia
6 ans

@lemaurinois: c'est pas une blague, je t'invite en dégustation, st Emilion, Pomerol, Bordeaux, j'ai grandi ici, mais sans thunes!
par contre les producteurs me connaissent bien

lemaurinois

@LeTenia: Je monte sur périgueux cet été. Si j'ai le temps je ferai un détour avec plaisir. Si tu as de la chance j'aurais une bouteille dans le top case de la moto!

Cazou
Cazou
6 ans

@LeTenia: Ça m'intéresse aussi mon con. Je bosse avec beaucoup de domaines sur St Emilion et Pomerol.

LeTenia
LeTenia
6 ans

@Cazou: ah ouais? cool

Jeffrey
Jeffrey
6 ans

Tu préfères le vin à la bière?

lemaurinois

@Jeffrey: Je n'aimais pas la bière jusqu'à il y a 5 ans environ. Et maintenant, ça dépendra des situations et de l'état d'esprit. Mais une préférence pour le vin, ne serai-ce que pour le côté gastronomique.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
6 ans

Les grands feu de les champs en hiver c'est parce que vous êtes sataniste ? Un pote possédé par le démon de l'alcool m'a dit çà !

lemaurinois

@OverBull: C'est un détermination ethnique. Ceux qui font griller les saucisses, et ceux qui font griller les merguez.

anonyme
anonyme
6 ans

@lemaurinois: Et toi t'es plus saucisses comme les pédé ou merguez bien piquant comme les vrai hommes

lemaurinois

@OverBull: Je suis un riche propriétaire, je m'achète des côtelettes.

anonyme
anonyme
6 ans

Ici en Savoie on garde la lie pour faire du Marc, tu en fais aussi?
Sinon tu prends des saisonniers?

lemaurinois

@feiho: Le vin est un alcool, et l'alcool est propriété de l'état. On a une 'dime' à payer à l'état chaque année, et celle-ci c'est la lie. Elle est calculée en fonction de ta récolte, pour un petit pourcentage (je ne sais plus combien). en exemple, cette année on a fait ~800Hl, on a laissé 56 Hl de lies.
A moins d'avoir une autorisation à distiller (ce qui existe de moins en moins) tu as obligation de la restituer. Si tu n'atteins pas le quota, on prendra sur ton vin fini.

Ma réponse à Monqu pour les saisonniers.

anonyme
anonyme
6 ans

@lemaurinois: alors en Savoie on a des alembics qui tournent, et les propriétaires sont souvent les vignerons (car souvent maires/adjoints...), donc trouver du marc maison par chez moi c'est plus simple que de trouver de l'eau...

anonyme
anonyme
6 ans

Beau métier! Continue, développe et donne nous du bon vin pas cher!
Blague à part; bravo, ça doit pas être toujours facile...

GeneralEcologie

Tu penses quoi des œnologues ?

anonyme
anonyme
6 ans

@MrPeanutButter: ils boivent un peu trop...

lemaurinois

@MrPeanutButter: Ils me coûtent cher. Mais ils sont indispensable. C'est le docteur du vin.

Cazou
Cazou
6 ans

@zigmundfritz: @MrPeanutButter: Comme l'a dit Lemaurinois on a une image de docteur du vin. Mais depuis plusieurs années ça a largement changé. On est plus la pour bidouiller et trouver des solutions, on est la pour prévenir les problèmes et surtout essayer d'améliorer la qualité des vins.

anonyme
anonyme
6 ans

@Cazou: j'ai un très grand respect pour votre métier. Si j'avais pu j'en aurai fais le miens. ..

Cazou
Cazou
6 ans

@zigmundfritz: Il est jamais trop tard !

anonyme
anonyme
6 ans

@Cazou: c'est trop tard pour moi... tu sais à 30 piges avec 2 enfants... mais c'est bizarre mais c'était mon rêve quand j'étais gosse...

Cazou
Cazou
6 ans

@zigmundfritz: Mon meilleur pote de promo a été diplômé à 33 ans avec un gosse de 1 an et en étant ingénieur informaticien à son compte avec son entreprise avant de tout lâcher.

anonyme
anonyme
6 ans

@Cazou: tu as sûrement raison... quand j'en aurai vraiment assez de mon boulot, et que j'aurai les couilles de me lancer...

Owiowi
Owiowi
6 ans

Tu fais du bio ?

lemaurinois

@Owiowi: Pas encore, on pense à se convertir à la culture bio. Le vin bio n'existant pas.

sucepute
sucepute
6 ans

@lemaurinois: développe ton point de vue, ça m'intéresse

lemaurinois

@sucepute: Sur la vinification bio? Pour les labels généraux, et qui ne t'empêchent pas de vivre (parce qu'on cherche quand même à vivre), je trouve le cahier des charges sacrément souple.
Il n'existe toujours aucune alternative aux sulfites (grand bien leur fassent à ceux qui prennent le risque de ne pas en mettre et s'exposer à une oxydation).
On peut toujours utiliser certains produits dit sujet à controverse, comme la perlite, les diatomées, le charbon. On peut utiliser des levures 'chimiques' (ce qui je trouve est dommage quand on peut utiliser les naturelles).
Et les produits allergisants ne sont pas interdits, ils doivent juste être mentionné.
Quid des résidus de cuivre lors des vinifications

Et sans parler de l'obligation de tenir le bâtiment et les équipement aux normes, qui lorsque tu es sur une vieille bâtisse sont soit trop chers ou trop difficile à réaliser. Tu me diras utilise les aides, mais pour en bénéficier d'une, il faut avoir le reste aux normes (nous ça nous coûte presque un budget annuel)


Le bio c'est bien, je ne dis pas non, mais l'argent que ça demande te coupe l'envie.

sucepute
sucepute
6 ans

@lemaurinois: d'acc, compliqué alors, et autre question sur le bio, au niveau du gout, ya un ressenti particulier ? Pour ceux qui ont le palais fin...

lemaurinois

@sucepute: issue de l'agriculture bio, moi j'en ai jamais ressenti. Moins de merde oui.

Les vins naturels par contre, de 3 vins que j'ai gouté j'ai senti une énorme différence.
Il faudrait que j'en goute d'autres pour te donner un bon avis, mais déjà, avant fermentation, le choix de mettre ou non des enzymes et de laisser les levures naturelles changera le caractère du vin.

Oheneyme
Oheneyme
6 ans

Il va comment ton foie ?

lemaurinois

@Oheneyme: Aussi bien que mon permis!

Oheneyme
Oheneyme
6 ans

@lemaurinois: Donc mal ?

lemaurinois

@Oheneyme: ce n'est pas l'alcool qui lui fait mal

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Chier j'ai soif maintenant

Lapetitemort

As-tu déjà participé à l'amour est dans le pré, ou est-ce prévu ?

lemaurinois

@Jicha: On a voulu m'inscrire, mais j'ai réussi à trouver une femme à temps. Pourquoi t'es célib?

anonyme
anonyme
6 ans

Combien d'h/semaine?

lemaurinois

@Shacob: En moyenne à l'année au moins à 42 h/semaine. Après ça dépendra de la saison et du pic d'activité. !je viens d'avoir mon premier dimanche depuis début mars. Et j'étais à ~55h/semaine. A contrario au mois d'aout c'est full congés, et pendant les vendanges ma vie n'existe plus.

anonyme
anonyme
6 ans

@lemaurinois: Ca correspond à ce que je pensais. Ca va globalement tu dois pas trop être mécontent de ton boulot du coup, surtout que c'est (à mon sens) un beau travail.
T'es arrivé par hasard ou c'est une "vocation"?

lemaurinois

@Shacob: Les deux mon capitaine. C'est de famille, sauf que mes aïeux n'en n'ont pas fait leur principal métier, juste une activité annexe.
En rentrant au lycée je voulais me tourner vers l'aménagement de l'espace, mais faute de place j'ai atterri dans la section vigne et vin par second choix. Et j'ai rencontré le prof qui m'a donné l'envie et la passion du métier. On passait plus de temps à visiter des domaines en France qu'à étudier.

saian
saian
a
6 ans

Depuis combien de temps tu connais Depardieu ? C'est lui qui t'a présenté Jean Lassalle ?

lemaurinois

@saian: désolé, mais en ce moment on se remet du divorce de Brad et Angelina ici!

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

lemaurinois

@Dub_plate: Non, et je suis plutôt hyper bronzé. Bien qu'en ce moment ce ne soit qu'un bronzage agricole.

Nibbler
Nibbler
6 ans

Vous mettez des produits de fdp pour donner un goût de tonneau, de fruits ou autre comme ces fdp du beaujolais nouveau ou pas?

lemaurinois

@Nibbler: Nope. Bien qu'on oriente 'le goût général' au moment des fermentation avec un choix de levures, pour avoir un côté sweet. Mais on ne cherche pas à avoir les mêmes saveurs chaque année. (pas de banane, fraise et autre variété)
On travaille notre produit, et les arômes qui en ressortes résultent du travail de l'année. (fertilisation, apport d'azote, choix des cépages, macération du cépage) Cette année on ressent la fleur blanche et la pèche.

DelaPoutre

@Nibbler: T'as pas rencontré les bonnes bouteilles toi!

zhog
zhog
6 ans

Ha ! Un copain tiens ! Que pense tu des prestations avec des chevaux de traits ?

lemaurinois

@zhog: j'en pense pas de mal. Puisque le travail est aussi bien.

Mais mon arrière grand père est passé au tracteur pour se faciliter la vie et avoir une vie en rentrant le soir. C'est pas pour qu'on rétropédale 50 ans après.

Je vois ça plus comme un folklore pour attirer le touriste, ou que celui qui s'installe pense que ce sera bien mieux. Dans 30 ans, quand son corps le lachera il y réfléchira.

zhog
zhog
6 ans

@lemaurinois: ho, la traction animal à bien évolué depuis, la preuve, c'est qu'il est 18H et je suis déjà chez moi !

lemaurinois

@zhog: tu gères combien d'hectare par curiosité ?
Tu aurais des photos du matériel ?
Les traitements sont gérer comment?
Combien de surface pour un cheval?

zhog
zhog
6 ans

@lemaurinois: Niveau superficie, c'est sûr que je gère moins qu'un tracteur ! Je fais plusieurs petits chantiers de maximums 30 ares pour le moment (je me lance fraîchement et en douceur, et peut-être sous peu, en cumulant un poste avec les chevaux territoriaux de l'Indre et Loire). Oui je peux en avoir, mais pas dans l'immédiat car on me prête tout (c'est d'enfer ça). Les traitements se font avec un chenillard (les chevaux ne sont pas fans des traitements) ou alors avec un atomiseur. La surface travaillée en une journée ou en totalité dans l'année ?

zhog
zhog
6 ans

@lemaurinois: @lemaurinois: Impossible d'envoyer une images via CB http://img15.hostingpics.net/pics/253009Sanstitre.jpg ... Désolé de la qualité pourrie, mais dans l'immédiat j'ai ça en photo (les 2 dernières sont made in google), 1) Kassine, un porte-outils pour le maraîchage 2) Vitimeca porte-outils pour le maraîchage et les vignes 3) l'equivinum, porte-outils pour les vignes 4) Une charrue de chez Jourdan. Quand le jours viendra, je favoriserais l'achat d'un porte-outils dans le genre Equivinum, ils sont assez pratiques (il se replis, ni trop lourd, ni trop léger) et fonctionnent bien dans tout type de terroirs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.