Saturday Desktop #2
Dans la foulée de la palourde a.k.a jacky des internets
OS: GNU/Linux_Newfag 16.04 (xubuntu)
Thème de fenêtre: Adwaita-dark
Thème d'icônes: Xfce darker
Terminal: xfce4-terminal
Sobre, fonctionnel, caybô linux <3keurkeur
Bonjour, vous a-t-on déjà parlé de notre seigneur et maître r/unixporn ? ( https://www.reddit.com/r/unixporn/ )
@tuFek: J'ai honte de dire que même moi j'ai pas sauté le pas, et pourtant je taff sur un env. linux/debian (dans une VM), la machine ou je host mes clients est sous linux/debian aussi mais je joue trop aux jeux vidéos, pour me séparé de windows en env. principal (wow/dota2 qui lui est linux par contre). </csb> Je trouve ça quand même cool que des gens comme toi saute le pas, ça prouve que linux commence à faire de l'effet.
@Nell: Et une VM (virtual machine on est d'accord?) windows sur un env principal linux ça plombe vraiment trop les jeux? Un des principaux trucs qui m'a motivé c'est la quantité et la qualité pédagogique des tutos de certaines (notamment Debian). Consacrer autant de temps et d'énergie pour rendre les distros accessibles même à des 100% pur noobs comme moi, ça donne envie de grossir les rangs et progresser.
@tuFek: Oui c'est bien virtual machine.
Je vais t'expliquer la version ultra simplifié, au point qu'un expert me taperais sur la gueule. (Attention ici, je vais parler des VM bare-metal avec hyperviseur, appelé "paravirtualisation", qui permet d'avoir une isolation total du matériel virtuel à celui physique) Tu retournes 15 ans en arrière (voir plus), nos VM étaient déplorable, accès disque à chier, accès CPU à chier, RAM à chier ...... J'ai pas besoin de toutes les faires ?
Tu lançais 1 voir 2 VM, et tu peux être certain que ton host était totalement saturé, tous les accès "physique" qu'à besoin un OS pour fonctionné (ram, cpu ...) étaient entièrement "émulé", donc même si tes VM étaient inactif, ton paravirtualiseur s’attribuait quand même toute les ressources allouée.
Je vais bruler un peu les étapes dans l'histoire, mais au fil des années, on a fait en sorte que cette "paravirtualisation" soit plus fine (plus légère), voir quasiment donné un accès direct de la VM aux ressources du host (RAM/disque dur) puis au CPU (grâce à la technologie intel VT, et je sais pu le nom pour amd). Donc à partir de là, on a été capable d'avoir des VM quasiment aussi rapide que si c'était le host qui effectuais le même traitement. Les pertes d'avant étaient de +30% à ~3% pour aujourd'hui.
Mais, oui il y a un mais, les GPU ne possède pas de technologie similaire à ce que possède les CPU (intel vt/amd vt), c'était en projet, mais abandonné. Donc notre chère paravirtualiseur doit "émuler" les accès GPU qui est une ressource critique pour faire du jeu vidéo. Donc performance déplorable.
Bref, pour résumé, aujourd'hui, virtualiser un GPU déjà utilisé par notre OS, c'est possible, je le fais, mais ça s'arrête au desktop/jeu de base. Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est donner un accès direct à la VM au GPU (ce que fais le projet shadow par exemple), mais son utilisation ne peut pas être "mutualisé" entre plusieurs VM (ou alors on passe par la case paravirtualiseur encore une fois) ou un OS sur le HOST+VM.
Je suis désolé si c'est brouillon à lire, à l'écrit c'est difficile d'expliquer clairement, si tu veux plus de détail hésite pas.
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