Relativité et espace-temps

Petite animation intéressante sur la relativité* et *l'espace-temps*. La sphère située au centre représente un objet céleste d'une certaine masse, qui déforme le "*tissu" de l'espace-temps se trouvant autour. Les petites horloges quand à elles représentent la vitesse d'écoulement théorique du temps qui varie selon la distance et la masse de l'objet céleste.

Poster un commentaire
Evilox
Evilox
6 ans

Pourquoi le temps défile moins vite là où l'espace est plus dense ? Le mouvement devrait accomplir une plus grande "distance" en moins de temps pourtant nan ?

lice
lice
6 ans
Loulilop
Loulilop
6 ans

@Evilox: Je dirais que ça n'a rien à voir. Le fait qu'un élément doit tourner plus vite autour d'un astre pour ne pas lui tomber dessus dépend de la déformation de l'espace pas du temps. A une distance fixée plus l'astre sera lourd plus l'élément devra tourner vite pour contrer la déformation de l'espace.

anonyme
anonyme
6 ans

@lice: ou inversement

Divi
Divi
6 ans

@Evilox: L'espace n'est pas plus dense, il n'est juste pas déformé. La gravité de l'objet joue un rôle dans l'espace et le temps. Plus la masse est forte, plus le temps est lent (sans doute proportionnel à la déformation de l'espace, d'où le terme "espace temps"). Je sais plus où j'ai lu ça mais proche d'un trou noir, tes jambes seraient déjà aspirées que le reste de ton corps aura vieilli de plusieurs années tellement sa gravité est énorme. C'est ce qu'on appelle la relativité.

Les astronautes vieillissent moins lentement que nous, de l'ordre de 2H par mois je crois.

Evilox
Evilox
6 ans

@Divi: Mais justement le temps c'est pas le mouvement dans l'espace ? Si oui alors qu'est-ce qui varie dans l'espace qui peut altérer la vitesse d'un mouvement ?

Divi
Divi
6 ans

@Evilox: J'ai édité mon message. Ce n'est pas la masse mais la gravité qui déforme le temps (elle-même déduis de la masse, mais j'en suis pas sûr à 100%).

En gros, la gravité contracte le temps et le dilate quand elle est faible. On peut voir ça comme un mouvement je pense, effectivement. Vois ça comme un tuyau d'arrosage, tu appuis sur le tuyau (gravité), moins d'eau (le temps) va sortir. Si au contraire tu relâches, le flux sera plus important.

Après ça dépasse mes connaissances de savoir le pourquoi du comment.

Geraven
Geraven
6 ans

@Evilox: En gros, tu veux qu'on explique la relativité?

KuuZ
KuuZ
6 ans

@Evilox: Pour simplifier, quand tu as une forte gravité, le temps est "retenu" donc passe moins vite par rapport à un autre endroit où la gravité est plus faible et s'écoule normalement.

Evilox
Evilox
6 ans

@KuuZ: Tu veux dire que le mouvement d'un objet dans un référentiel différent de celui permettant de définir sa vitesse apparaît ralenti si l'espace où se trouve cet objet est plus ou moins déformé ?

baUer
baUer
6 ans

@Evilox: c'est le temps c'est un concept qu'on a du mal à appréhender

le truc qui retourne bien le cerveau : tu file à la vitesse de la lumière, en face de toi arrive un choual qui lui aussi arrive à la vitesse de la lumière, donc tu te dis, ben on se fonce dessus a 2 fois la vitesse de la lumière, mais non, c'est le temps du point de vue de l'observateur (qui du coup s'écoule plus lentement, enfin je suppose)

La question qui me travail c'est le rapport entre la gravité et le temps justement (sans parler de la vitesse de la lumière)


PilcOuFace

@baUer: Je suis en fin de licence de physique, j'ai un partiel là dessus Lundi, on va se faire EN-CU-LER

PilcOuFace

@baUer: D'ailleurs je sais pas trop pour le rapport direct entre gravité et temps, mais si un objet est très massique, si tu gravite autour pour pas te faire attirer tu dois aller beaucoup plus vite, donc tu te rapproche de la vitesse de la lumière. Et là la relativité entre en compte.

PilcOuFace

@Divi: La force de gravitation, l'attraction, dépend de la masse de l'objet donc ouais tu peux dire de la masse. Pour le truc des astronautes ça a pas grand chose a voir avec la déformation de l'espace. En gros ils sont en orbite plutôt bas autour de la Terre donc il doivent aller très très vite pour pas tomber. Quand un objet va très vite il se rapproche de la vitesse de la lumière, qui elle ne dépend pas du référentiel. Donc si tu va vite le temps passe différemment pour toi. Ça ,entre aussi en compte pour les satellites GPS, leurs horloges se décalent si tu calcule pas la relativité.

Billydemerde

@baUer: j'ai pas compris

Divi
Divi
6 ans

@PilcOuFace: merci pour la précision sur les astronautes, j'étais persuadé que c'était la gravité qui décalait leur horloge.

Jeliel
Jeliel
6 ans

Du coup, est ce que ça explique pourquoi plus on grandis, plus le temps nous semble passer vite ? Quand t'es gamin t'es plus légé que quand t'es adulte.

Appineos
Appineos
6 ans

@Jeliel: La différence est beaucoup trop infime, même dans l'espace, la différences est négligeable

Jeliel
Jeliel
6 ans

@Appineos: oui je me doute bien, mais qui sais après tout !

Kaporal974

Tu veux dire que plus on s'éloigne des gros, plus le temps passe vite ? (et inversement)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.