Filth (Ordure !) de Jon S. Baird avec James McAvoy

En voilà un film toujours trop peu connu que je ne sais pas comment vendre alors que j'en ai envie depuis son premier visionnage. Si je ne sais pas comment le vendre, c'est parce que j'ai une sorte de fascination purement subjective pour cette œuvre mais je sais que tout le monde n'y sera pas réceptif. Je tente quand même le coup à la zob à 2h du mat' après son 4e visionnage (ce qui en fait sans doute un des films que j'ai le plus vu ces dernières années), mais si ça permet à un d'entre vous de le découvrir et d'apprécier, ça n'aura pas été en vain.

Adapté d'un bouquin de Irvine Welsh (Trainspotting*) par Jon S. Baird (*Hooligans*) avec James McAvoy dans le rôle phare (Pr. Xavier dans les derniers X-Men + *Split de Shyamalan)

Le pitch : Tout ne va pas au mieux au sein de la famille Robertson, mais le mari, père et inspecteur Bruce sait qu'une fois qu'il aura décroché cette promotion bientôt accordée à un membre de son service, tout ira à nouveau à merveille. Et l'avantage d'être une parfaite ordure cynique manipulatrice c'est qu'absolument personne ne sera en mesure de lui barrer la route vers cet objectif.

[Légers spoilers que je masque pour ceux qui voudraient le voir en en sachant le moins possible] Si au départ on est plutôt amusé par les manigances de parfait salopard qu'est Bruce, on finit, presque imperceptiblement, par s'attacher à cette raclure qui n'est pas aussi insensible qu'il n'y parait, et au fur et à mesure le sourire s'estompe pour laisser place à un malaise de plus en plus palpable ; le méprisable supplanté par le pathétique.

Pour moi une des forces du film est clairement la performance de McAvoy qui dégage réellement un truc et alterne très facilement entre les différents registres (ce qu'on retrouvera un peu dans Split) et qui m'a fait dire que c'était réellement un acteur à surveiller.

En résumé, si vous ne connaissiez pas, je ne sais pas quoi dire pour vous donner envie de le voir sans rien dévoiler (mis à part que c'est pas juste un énième film de bad cop comme pourrait le laisser croire le trailer), alors je me contenterai simplement de vous conseiller de lui laisser sa chance, et même si les notes sur les différents sites de critiques ne semblent pas mirobolantes, je ne suis pas le seul à avoir réellement ressenti un truc devant ce film, du coup, peut-être que toi qui lit cette box pourrait être le prochain.

Filth (Ordure !) de Jon S. Baird avec James McAvoy
Poster un commentaire
nizz
nizzHorreur
6 ans

Same rules apply

Commentaire supprimé.

Vinsan
Vinsan
6 ans

Il est juste énorme ce film!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.