Nettoyer du laiton et du cuivre

Toujours dans mes vieilleries, j'en profite pour partager une concoction magique élaborée un peu par hasard, afin de faire quelque chose d'une lance à incendie stockée dans des conditions effroyable pendant 20 ans...

Cette lance est composée principalement de laiton et de cuivre rosé, autant le cuivre ça revient bien en général, mais le laiton dans cet état, j'ai découvert que non !

J'ai essayé toutes les combines que je connaissais et déjà approuvés, rien !Je me réfugie dans des trucs de grand-mère et astuces trouvées sur le net...flop ! Enfin presque, je découvre que le vinaigre blanc chaud + citron (et uniquement ça) me dégageront les restes de vert de gris incrustés sur le cuivre visible sur la photo 1. (ouai la photo 1 n'est pas représentatif de la lance sortant de sa torpeur, j'aurai dû faire une photo, dommage).

Un peu déçu, je ne sais trop quoi faire du coup, pas envie de le brosser ça fait perdre la patine et donc toute la valeur à l'objet, le but reste vraiment de faire un nettoyage en profondeur.

Soudain, dans un recoin de placard, je découvre alors un vieux produit miracle de foire pour décaper les métaux, je me crois sauvé ! j’essaie, il y a un semblant de réaction mais je met ça sur un effet Placebo...

Vu tout le temps déjà accordé, pour rien foutre en plus, ça ma gavé...j'ai donc craqué et fait une compilation de ce que j'avais en stock, c'est à dire une soupe avec:
-5ml d'acide chlorhydrique
-5ml de vinaigre blanc
-une cuillère à café du produit miracle de foire
-une cuillère à soupe de citron
-deux cuillères à café de bicarbonate de soude

Le tout dans un ramequin et 40 secondes au micro-onde.

Déjà, les vapeurs et réaction piquaient bien les yeux avant d'y enfourner, mais à la sorti du micro onde, à défaut de m'assurer un cancer des poumons j'ai bien cru qu'on allait tous crever dans la baraque !

Je alors rechaussé mes gants, un masque, protégé d'une vieille toile cirée tout ce qui était dans un rayon d'1m50 dans la cuisine, et armé d'une vieille brosse à dent j'ai badigeonné et frotté mon produit sur la pièce.

Et là, incroyable, je découvre que ça me bouffe la merde en surface !
Après 2 passages et un rinçage à l'eau chaude, ça retrouve enfin un look présentable.

Pour finir, j'ai protégé la pièce de l’oxydation avec de la cire, et vous avez le résultat sur la photo 2.

Pas mécontent du résultat, si des fois des Chouals s'épanouissent dans les vieilleries à restaurer, j'ai trouvé sain de partager cette astuce.

Nettoyer du laiton et du cuivre
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Sain ouais, tu veux notre mort en faite, avoue <3

GoldenFist
GoldenFist
a
8 ans

@Bebecadum: euh, ouai.

Berry
Berry
8 ans

C bô, ça dois se revendre cher à des collectionneurs.

GoldenFist
GoldenFist
a
8 ans

@Berry: étonnement pas tellement, les lances à incendie étant très répondu compter 100€ pour se modèle et en bon état comme celui là.

Berry
Berry
8 ans

@GoldenFist: En tous cas c'est une belle pièce et une restauration bien menée.

GoldenFist
GoldenFist
a
8 ans

@Berry: merki, cette lance figure en haut de ma montée d'escalier, c'est le coin à "vieux truc" de la maison j'y ai aussi 3 luminaires en cuivre magnifique...enfin, à condition d'aimer aimer!

Je le vois avec mon abrutis de beau frère, les gens de gouts du 21ème siècle préfère la prestance murale d'une horloge triptyque "Fleur de beauté" du GIFI et les meubles raffiné en essence de bois agglomérés; afficher une belle pièce d'époque en matière noble, c'est tellement has been.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.