Lecture du mois de juin

Pour ce mois-ci on va faire un peu d'histoire avec deux grands auteurs qui font partie de la nouvelle génération d'historiens travaillant sur le nazisme. Donc Johann Chapoutot professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne et Christian Ingrao directeur de recherche au CNRS et spécialiste du nazisme et de la violence idéologique.

Passons aux oeuvres maintenant :

- Comprendre le nazisme : Compilation assez classique de conférences, entretiens et autres articles qui reviennent sur les différents champs de recherche de Chapoutot soit : le IIIeme Reich et l'Antiquité, la culture nazie et l'étude des intellectuels du régime.
Très cool à lire, accessible à tous et très intéressant. C'est un bon ouvrage pour appréhender les travaux de Johann Chapoutot

-Les chasseurs noirs - Essai sur la brigade Drilewanger : on tape dans le dur avec ce livre de Christian Ingrao sur la violence du front de l'est. Il va décrypter et analyser les ressorts de la violence et comment les Hommes peuvent passer de 15 exécutions d'hommes par jour à 15000 exécutions d'hommes de femmes et d'enfants en l'espace de quelques semaines.
Ouvrage fascinant qui retrace l'histoire de la brigade Dirlewanger et de ses membres, d'anciens prisonniers de guerre reconvertis en ogres assoiffés de sang. On y apprend comment vivre alors que l'on tue femme et enfants.

- Promesses de l'Est : ouvrage majeur de Christian Ingrao qui nous relate en détail les différentes étapes ayant menées à l'invasion des territoires de l'est en partant de l'opération Barbarossa jusqu'à la chute de Berlin. Encore une fois Ingrao s'attarde surtout sur la violence pratiquée par les SS et la Werhmarcht.

- Libres d'obéir : dernier livre en date de Johann Chapoutot. Cet essai est centré sur la personnalité de Reinhard Höhn et souligne chez lui la continuité intellectuelle entre le penseur politique nazi d'avant 1945 et le penseur du management dans l'Allemagne libérale d'après 1945. Comment nos structures managériales sont elles l'héritages de l'Allemagne nazie ?

-Hitler : Et enfin, une biographie de Hitler par Ingrao et Chapoutot. Classique et assez complet.

Voilà si vous avez des recommandations de bouquins ou si vous avez lu ce que je présente aujourd'hui n'hésitez pas à donner vos avis.

Lecture du mois de juin
Poster un commentaire
OasisTropico

Chapoutot !

GIF
GIF
Divico
Divico
2 ans

Ah dirlewanger! avec la Brigade Kaminski on parle d'artiste là!

Edit: Et je te recommande chaudement "Wall Street et l'ascension de Hitler", tu y feras des découvertes désagréables! Si tu maitrises l'anglais, il existe en version scan gratuite sur les internets

LeNouveau
LeNouveau
a
Horreur
2 ans

@Divico: je note ça pour plus tard. Honnêtement les écrits sont tellement prolifique que j'en ai le tournis, je comptais lire ce qu'a écrit Longerich et Browning après Chapoutot et Ingrao.

Daboulganiech

@LeNouveau: Faut aussi que t'aimes un peu les chiffres pour le bouquin là.

Minoxia
Minoxia
2 ans

Tu peux aussi rajouter à ta liste "Krüger" de Nicolas Patin, grand pote d'Ingrao. Livre tourné autour de la violence de la Première Guerre et de l'entre-deux-guerre et comment elle a façonné les dignitaire nazi, ici l'exemple du bourreau de la Pologne qui a orchestré l'extermination des juifs polonais.

LeTenia
LeTenia
2 ans

Vraiment intéressant. J'ai quelques bouquins également et merci pour les conseils.
Finalement, quel que soit l'idéologie politique de chacun, le nazisme fascine toujours, non? (C'est une vraie question).

LeNouveau
LeNouveau
a
Horreur
2 ans

@LeTenia: Ah oui complètement c'est une période qui est riche d'enseignements et ce qui est intéressant c'est d'appréhender le IIIeme Reich comme une partie de l'histoire Allemande et européennes et non pas comme une anomalie. C'est ce que disent ces bouquins, ils analysent en profondeur l'idéologie et comment l'Europe antisémite et raciste du XIX-XXeme a participée pleinement à l'entreprise nazie.

LeTenia
LeTenia
2 ans

@LeNouveau: exact. Et, question puérile mais attendue, il y a t'il un début ou renouveau d'idéologies aujourd'hui ?

LeNouveau
LeNouveau
a
Horreur
2 ans

@LeTenia: Ni l'un ni l'autre je pense, le terreau nazi était fertile avant Hitler, le parti existe depuis les années 1920 et son idéologie a survécue..La seule chose flagrante c'est que l'extrême droite n'a plus de tradition politique ou de culture politique dans le sens où tous les grands polémistes d'extrême droite de la fin du XIXeme milieu du XXeme n'ont pas d'équivalent aujourd'hui. Ce qui fait qu'on a une extrême droite bas de plafond qui fait de l'idéologie pour de l'idéologie sans tradition militante et ça se ressent particulièrement pendant les débats et périodes d'élections.
Ils font beaucoup de bruit mais c'est surtout de la bêtise, c'en est pas moins dangereux cela dit
Édit : ça concerne surtout la France

LeTenia
LeTenia
2 ans

@LeNouveau: ah, je sais pas. Certains de mes amis nazis pensent la même chose remarque. Mais il faut s'adapter aux nouveaux médias, nouveau monde pour avancer. Mais, oui, dans tous les camps, y'a pas que des lumières. Mais le public est là. Y'a une réelle demande.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.