[Définir #1] Qu'est que le patriarcat ?

J'ai attendus que ça se tasse avec les trolls et les box de Miore pour lancer ce concept "Définir". Un des problèmes dans les discussions politiques est que les personnes utilisent les mêmes mots mais n'ont pas la même définition. Il suffit de le voir avec le mot "gauche" et "droite".
C'est pourquoi, je vais poser des simples questions et le plus larges possibles pour que les gens puissent donner leurs définitions du concept. Les liens sont recommandés pour sourcer vos propos mais ne doivent pas être utiliser comme source.
Je tiens à signaler que je n'interviendrai jamais dans les box, j'ai déjà mon avis sur le féminisme et je ne souhaite qu'en débattre à l'oral ( c'est à dire sur le discord de Mr Phi ).

Les questions sont les suivantes :
Qu'est que le patriarcat ? Est que le patriarcat touche les hommes et les femmes ? Quelles sont les limites et la valeur épistémologique du patriarcat ? Quelles sont les origines du patriarcat ( la question la plus importante à mes yeux ) ?
Je vois aussi les deux termes "Opprimés et "Oppresseurs", qu'est qui fait un opprimé et un oppresseur ?

Poster un commentaire
Papym
Papym
4 ans

Aspi compte bientôt nous demander, dans le g/science, de résoudre le problème de la fission nucléaire.

J'ai déjà commencé à réviser.

Aspi
Aspi
4 ans

@Papym: Disons qu'à force de débattre, j'ai constaté que les gens ne mesurait pas l'étendu de leur ignorance sur un sujet. J'ai aucun problème à débattre encore moins avec ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Mais lorsque ça affirme des choses et que ça commence à bégayer lorsque je demande des auteurs ou une petite source, ça me pose vite problème. Je demande pas qu'on me source tout ce qu'on dit mais ça dépasse un "je suis sur à 100%", je vais faire chier mon interlocuteur.

Papym
Papym
4 ans

@Aspi: Le principe de proposer des définitions est bon. Mais ton refus d'intervenir et ta position te donne un ton de prof corrigeant des copies et ça me gave.

Ta box se résume à : moi j'ai déjà mon opinion, débattre ici ça me gave et je veux pas m'investir mais je veux que vous passiez du temps à me faire une définition.

Aspi
Aspi
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Papym: Je ne prétends absolument pas avoir la science infuse et mon refus d'intervention vient du fait que j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois, je n'ai plus envie d'envoyer des blocs de pavés sur un sujet qui est aussi présent en politique.

Hiai
Hiai
4 ans

@Aspi: « j'ai constaté que les gens ne mesurait pas l'étendu de leur ignorance », cette phrase ressemble énormément à un « Je suis sur à 100% ».
Je suis d'accord avec toi concernant les sources, ou, au minimum, une bonne argumentation. Mais, sources / argumentations existantes ou non, le plus difficile pour tout le monde, c'est de se remettre en question.

latrickisfalone

La définition qui me vient à l'esprit quand on parle du patriarcat c'est cette citation de la millitante feministe Danoise Angrett Klund Rasmussen dans la nouvelle "hunde kører ikke på knallerter mens de sover"
Elle dit :"myrer er meget dejlige små dyr" c'est tout à fait pertinent je trouve

morthamis
morthamis
4 ans

@latrickisfalone: Vrai, des mots forts

IMG
morthamis
morthamis
4 ans

@latrickisfalone: Encore mieux

IMG
latrickisfalone

@morthamis: Ouais c'est ça

Dune
Dune
a
Virilisme
4 ans

"Le patriarcat, c'est pas juste une histoire d'hommes qui oppressent les femmes, c'est un modèle de société qui implique en majorité une oppression de la part des hommes envers les femmes, mais ça implique aussi des oppressions femme-homme, homme-homme ou femme-femme, toutes basée sur l'idée que l'homme est le sexe fort et la femme le sexe faible."

Je me contente de copier coller mon commentaire à morthamis, si y'en a qui veulent développer ça faites vous plaisir.

Divico
Divico
4 ans

@Dune: On pourrait résumé par: le plus fort bouffe le plus faible

morthamis
morthamis
4 ans

@Divico: Un peu trop résumé peut être?

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: Du coup les hommes sont forts et les femmes sont faibles c'est ça ? Hihi

Divico
Divico
4 ans

@Tokooran: tu auras remarqué que je n'ai pas mis de genre.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: Le truc c'est que c'est plus compliqué que ça, c'est pas uniquement une affaire de forts d'un côté et de faibles de l'autre.

morthamis
morthamis
4 ans

Bon concept je pense, c'est vrai que la définition de tel ou tel mot change celons l'interlocuteur.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
4 ans

Hold my beer.

IMG
anonyme
anonyme
4 ans

1/ Une patriarchie c'est une société dont les pouvoirs principaux sont détenus par un groupe majoritairement masculin.
Par extension, ça implique aussi qu'à tous les échelons intermédiaires de pouvoir, dans le milieu salarial, familial, etc le pouvoir est là aussi détenu par des hommes.
2/ Le patriarcat touche les deux sexes.
3/ Je comprends pas bien ce que tu demandes quand tu parles de valeur épistémologique. Est-ce que tu demandes si le patriarcat est un modèle épistémologique valide ? Ou si les épistémologues ont étudié le patriarcat et qu'en auraient-ils tiré ? Si tu peux préciser.
4/ Pour moi l'origine du patriarcat c'est une combinaison des instincts antisociaux individualistes primitifs humains et du dimorphisme sexuel.
5/ Un oppresseur ça peut désigner plusieurs choses, mais c'est toujours par rapport à ses actions qu'on définit quelqu'un comme un oppresseur. Ça peut être quelqu'un qui tire des bénéfices personnels au détriment direct ou indirect d'autres personnes. Ça peut être quelqu'un qui agit volontairement ou involontairement contre l'intérêt de quelqu'un d'autre. Ça peut être quelqu'un qui cherche à conserver une situation de déséquilibre en en sa faveur.

C'est quand même assez ironique que t'ait une majorité de mecs à discuter de définition du patriarcat.
Ça pourrait faire un sujet de box intéressant de chercher à comprendre pourquoi ce groupe n'est pas animé par des chouales.

Aspi
Aspi
4 ans

@Tokooran: 3/ Plutôt si le patriarcat est un modèle épistémologique valide et la deuxième question, pourquoi le concept ne vient QUE dans les années 1970 par les féministes radicales ?
4/ Je m'attendais pas à cette réponse, j'aurais parier sur la biologie avec quelque explication évolutionniste ( qui sont à prendre avec des pincettes ) sur les stratégies sexuelles.

Tu constateras que même sur les box de Miore que très peu de femme ont intervenue.

Cyanhydrine

@Tokooran: J'aime beaucoup ce groupe et j'y participe mais je vais pas me faire chier à écrire un pavé pour définir le patriarcat. Je suis sûre que ça se trouve. J'ai pas l'obligation à la pédagogie. Des fois j'aime bien discuter et tout mais là le ton de la box ne m'invite pas à répondre.

anonyme
anonyme
4 ans

@Aspi: 3/ Je pense que la notion de patriarchie date de la première vague, les féministes radicales des 70s l'ont juste popularisé.
Il me semble que oui c'est un modèle épistémologique reconnu consensuellement comme valide épistémologiquement.
4/ Ok donc rien à dire là-dessus. Ça c'est fait.

Oui c'est une belle illustration du concept de patriarcat.

anonyme
anonyme
4 ans

@Cyanhydrine: Ah oui oui je voulais pas dire que les chouales devraient participer, c'était pas un reproche.
Je soulignais juste que c'était pas neutre que ça soit surtout des mecs qui créaient ce genre de box et qui commentaient dessus.

Dune
Dune
a
Virilisme
4 ans

@Tokooran: "C'est quand même assez ironique que t'ait une majorité de mecs à discuter de définition du patriarcat.
Ça pourrait faire un sujet de box intéressant de chercher à comprendre pourquoi ce groupe n'est pas animé par des chouales."

Presque pas de femmes féministes sur un site peuplé en grande majorité de beaufs, d'incels, de gamers et de redpilled, hm, étrange en effet.

anonyme
anonyme
4 ans

@Dune: Mais ce groupe est pas administré par ces déchets donc elles pourraient s'en emparer comme d'un safe space leur étant dédié.
Bref c'était juste pour signaler que c'était pas un fait neutre mais bel et bien significatif de la chose que cette box tentait de définir, pas un commentaire étonné sur la situation.

Dune
Dune
a
Virilisme
4 ans

@Tokooran: Pour trouver le "safe" space faut déjà prendre ses repères sur le site sans instantanément avoir l'envie de se barrer, c'est pas gagné. Je laisserais volontiers quelqu'un de plus concernée que moi donner sa définition, mais faute de mieux, c'est bien qu'il y ait quand même des gens qui s'expriment sur le sujet.

anonyme
anonyme
4 ans

@Dune: Encore une fois c'était pas un appel à avoir ton opinion tu peux ranger ton clavier

Dune
Dune
a
Virilisme
4 ans

@Tokooran: "Ça pourrait faire un sujet de box intéressant de chercher à comprendre pourquoi"
"Non mais j'ai pas demandé d'opinion"
D'accord.

anonyme
anonyme
4 ans

@Dune: Oui, par des chouales

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.