Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

C'est magnifiquement bien résumé. Décidément il force l'admiration ce bon vieux Vincent.

Wendigo
Wendigo
3 ans

ET LES VACHES, HEIN ? TU LEUR AS DIT MERCI AUX VACHES ?

LeNouveau
LeNouveau
3 ans

Ce que je retiens c'est surtout le flot de propositions concrètes qu'il fait pour tenter de changer les choses, il aurait très bien pu se contenter de faire une tribune comme les autres clampins mais non et en plus de ça il est force de proposition.

Amasec
Amasec
3 ans

La réponse est toute simple : on est immobilisé par le poids de la dette !

Si on prend, à titre d'exemple, le budget des dépenses publics de 2019, le remboursement de la dette (sans les intérêts) représente déjà 135 milliards d'euro. C'est-à-dire l'équivalent, à un milliard près, de la somme des budgets de l'éducation (73 milliards), de la défense (44 milliards), de la sécurité (26 milliards) et de la justice (9 milliards), soit l'ensemble des fonctions régaliennes de l’État !
Si on ajoute à cela les 44 milliards d'actifs (les intérêts), on atteint 179 milliards d'euro, soit 35% du budget total de l’État en 2019 (lui-même déficitaire de 92 milliards).

Résultat, on comprime au maximum tous les autres budgets, ce qui leur permet à peine de fonctionner "en temps normal", et lorsqu'une crise arrive, on n'a plus ni réserve, ni marge de manœuvre.

anonyme
anonyme
3 ans

@Amasec: La dette, c'est les riches connards qui te voyant crever au bord de la route te "pretent" de quoi survivre pour qu'ensuite tu meurs de façon plus utile: en remboursant le menton bas.

La dette est utile politiquement: elle permet de placer un couperet au dessus des états. Les détenteurs privés (banques et ultrariches) des titres de dette peuvent les vendre massivement pour donner l'illusion d'un état mal-géré et insolvable, ce qui leur donne un moyen de pression sur les politiques. Elle sert aux politiques de droite à faire passer les pilules d'austérité.

En gros c'est comme l'inflation: un peu c'est pas grave, beaucoup personne n'aime. Mais c'est diabolisé car c'est dans l’intérêt des détenteurs du capital.

Du coup, merde la dette ! Et merde s'il y à 10% d'inflation, ça fera chier que les gens qui ont du pognon (y compris moi) en aidant les plus faibles qui croulent sous des prêts.

Amasec
Amasec
3 ans

@newfagvIHPAfDT:
Ouais, ça reste pas si simple, une annulation de dette publique, totale ou partielle, c'est lourd de conséquence, et pour toute la population.
Mais effectivement, on est arrivé à un point ou y'a peut-être plus de solution, d'autant plus qu'il est bien visible qu'il est illusoire d'espérer réduire ce poids au travers d'une politique d'austérité (sauf évidemment à accepter une chute drastique de notre puissance et de notre niveau de développement).

Divico
Divico
3 ans

@Amasec: Ah si seulement on pouvait emprunter aux banques nationales qu'a des intérêts privés

Amasec
Amasec
3 ans

@Divico: On m'avais expliqué une fois que ça ne jouais pas tant que ça théoriquement. Mais bon, j'ai du mal à croire que la dépendance à la BCE et à une monnaie que nous ne contrôlons pas ne pèse pas dans la balance.
L'Europe s'est fait trop vite ou pas assez, mais le statu-quo actuel est très mauvais (sauf pour l'Allemagne peut-être).

Divico
Divico
3 ans

@Amasec: Ben vaut mieux s'endetter auprès de sa banque nationale qu’auprès du marché privé, rien que pour éviter qu'un fond vautour ne réclame ta dette comme ça s'est passé en argentine

KnaKlva
KnaKlva
3 ans

Si j'avais le courage je ferai un montage video de ces derniers mois/années avec cette superbe voix off.

Hqro
Hqro
3 ans

@KnaKlva:

GIF
GIF
gustave
gustave
3 ans

très beau discours

TeoRis
TeoRis
3 ans

Super, net, précis sans bavures. Je l'adore. Même s'il omet de parler du comportement des Français et se concentre uniquement sur le gouvernement. Je suis d'accord avec ce qu'il dit. Même si c'est très orienté, il n'y a rien à jeter.

schtroumpf

Parce que vous croyez vraiment que la France est encore un pays riche. Lol. Bande de naïf.

Elhetoris
Elhetoris
3 ans

@schtroumpf: Elle est riche, pour preuve, elle est encore riche de con comme toi.

Amasec
Amasec
3 ans

@schtroumpf: C'est vrai qu'on est seulement la 6ème puissance mondiale...

anonyme
anonyme
3 ans

@schtroumpf: De temps en temps je lis un commentaire de toi en traînant sur Choualbox et je me dis que finalement tu le fais exprès. Que finalement t'aime bien te faire lyncher et que du coup tu provoques ce lynchage en écrivant des conneries. Bien sûr que la France est un pays riche, comment tu crois que ce pays pourrait supporter 8% de chômage sur des périodes aussi longues ? Contrairement à beaucoup de monde sur ce site, je pense pas que tu sois con : je pense que tu provoques le conflit pour exister un peu même si c'est en provoquant le mépris de ta personne. C'est un peu triste quand même d'en arriver là. Tu devrais sortir un peu à partir du 11 mai et essayer de rencontrer du monde. Le monde est pas si horrible que ça dehors et il peut que t'arriver des choses mieux que de te faire victimiser sur internet. Sur ce, et pour rester dans le thème des réponses qui te sont faites : va te faire enculer !

BABARR
BABARR
3 ans

@Blazdack: "je pense pas que tu sois con : je pense que tu provoques le conflit pour exister un peu" C'est un peu etre un con ça quand meme non?

anonyme
anonyme
3 ans

@BABARR: Ca ressemble surtout à un type hyper seul derrière son écran. Ça empêche pas d'être con mais il a au moins le mérite de faire réagir les gens et occuper un peu les chouals aussi.

BABARR
BABARR
3 ans

@Blazdack: Ah ça, moi je suis pour ce genre d'entertainment.

schtroumpf

@Blazdack: ah oui, en tout cas toi tu arrives à te faire remarquer par ta connerie au milieu de la mêlée, et ce n’est rien de dire que c’est en soi déjà un exploit.
La France n’a plus d’industrie, est endetté d’une façon si indécente qu’elle le cache, gère une crise pandémique pire qu’un pays du tiers monde et je peux développer, encore et encore.
Bref, tu auras pris la parole pour bien démontrer que toi, effectivement, tu as ta place dans ce trou d’ados passionné de films de cul et de Pokémon.
Heureusement que LREM a un électorat autant mouton, aveugle et si con.
Bravo.

anonyme
anonyme
3 ans

@BABARR: Je suis pour aussi, carrément même ! Je repense à Bruno Radio ou encore Super Guerrier pour ne citer qu'eux. Heureusement qu'ils existent pour amuser la galerie

anonyme
anonyme
3 ans

@schtroumpf: Je te remercie pour manifester une nouvelle fois de ta débilité. Je précise simplement que j'ai eu un peu pitié de toi hier soir, un moment de faiblesse sans doute ! D'accord donc un pays endetté est un pays pauvre ? Donc le pays le plus endetté au monde à savoir les état unis est un un pays pauvre ? J'ai pas l'impression connard. Il suffit de pouvoir rembourser. Bref, je me suis trompé sur ta personne : en fait t'es profondément con et j'ai beaucoup d'autre choses à faire, n'étant pas un abruti pré-pubaire comme toi que de débattre avec un handicapé. Je te laisse dans ta solitude, tu la mérite bien. Allez salut

schtroumpf

@Blazdack: ben tu supprime tes commentaires? Mais t’es un champion toi. Je vais faire une box de ton com’ il est tellement gold.
Et tu viens insulter les autres d’imbeciles.
Autant de connerie, je kiff ce site. Et ça vient te faire la leçon:)
Pour ta gouverne , grosse merde, prix Nobel d’economie, le pays le plus endetté du monde c’est le Japon.
Mais qu’est ce que t’es con ma parole.
Et d’après toi, leur dette, ils doivent la rembourser à qui les USA, allez , fais nous rire encore.

BABARR
BABARR
3 ans

@Blazdack: J'ai d'ailleurs eté tres deçu de la part de certains sur CB avec leur tentatives parfois réussites de faire ban certain.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.