Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
g/cool-story je vois pas pourquoi sinon... Super histoire bien racontée et pertinente je crois. J'attends la réponse du corps médical, si jamais il y en a une.

Et à lire plus bas... ¯\_(シ)_/¯
@Stooff: Pour ce qui est de l'hydratation en fin de vie, la personne ne ressent plus la faim et la soif. Il est donc souvent préférable d'éviter des apports hydriques ou alimentaires car cela fatiguerait encore plus l'organisme par la digestion, ultrafiltration… et c'est certainement moins "une torture", pour reprendre les termes du dessin, que de mourir "en s'étouffant", c'est à dire par asphyxie, sans compter les éventuelles complications infectieuses d'une fausse route qui seraient aussi source de souffrance.

Je pense que ce n'est pas forcément vers le corps médical qu'il faut se tourner mais plutôt vers la justice et les acteurs politiques. Le cadre légal en France est particulièrement flou. De nombreux médecins se mettent très très sérieusement en danger et risqueraient perpert' s'ils choisissaient de suivre les préconisations de cette BD Facebook.

C'est un sujet assez vaste et qui nécessite énormément de questionnement. A mon sens on ne peut pas se permettre de le traiter de façon aussi peu renseignée et superficielle que cette BD.

Et je peux en parler à titre pro mais aussi perso car ma maman s'est battue 6 ans contre une saloperie de maladie et est décédée après de très longues souffrances.
Mon point de vue c'est que ces torchons sans aucun questionnement et sans aucune nuance, qui condamnent tout un corps de métier et sans réfléchir ne font pas avancer le débat qui mériterait pourtant d'être exploré en profondeur.
En d'autres termes, une merde lvl facebook dont le message se résume à "je fais un dessin pour avoir l'air altruiste et donner l'impression que les méchants médecins n'ont aucune réflexion sur la mort et la souffrance et que MOI, derrière mon ordinateur, je le sais".
@Stooff: et puis merde moi ça me met hors de moi ce genre de torchons.
Le cadre légal français n'est pas assez étoffé et les politiques fuient leurs responsabilités, on l'a encore vu il y a quelques semaines (merci la droite pour avoir délibérément empêché toute avancée https://bit.ly/3vPXXSe).
Cependant il existe des choses tout de même très bien en France et cette BD ne les évoque même pas!
- les directives anticipées (que très peu de français rédigent, ça éviterait pourtant ce genre de drama!!)
- la personne de confiance (sûrement pas l'autrice de ce dessin)
- les LISP et certains soignants de services palliatifs pour qui la la fin de vie c'est le quotidien
- la loi Claeys-Leonetti qui pose quand même quelques repères et droits pour les patients
- les comités d'éthique

Comment peut-on pondre un torchon de ce type en faisant fi de tout cela??
Encore un débat acquis à la cause des gens pas renseignés...
On sollicite l'affecte plutôt que la réflexion donc on obtient forcément gain de cause face au jury (très) populaire(iste?) des réseaux sociaux. La manœuvre est facile!

Et dernière chose, la BD nous répète pendant 15 bulles ce que voulait l'autrice, la fille du patient. Mais se pose t'on au moins 1 seconde la question de ce que le papa aurait souhaité? Il est pourtant là le vrai fond du problème.
@Mustaphary: "Mais se pose t'on au moins 1 seconde la question de ce que le papa aurait souhaité?" Oui et on connait la réponse... une bouteille de rhum !
@Mustaphary: je valides, voilà un bon sujet à posrr à nos futurs candidats des présidentielles !
Elle me fait stresser avec ses 'C' j'ai l'impression qu'elle ouvre une parenthèse, ça hache la lecture
L'euthanasie c'est pas un problème séculaire lié à la religion ? (vraie question)

Après y a tout un process à l'hôpital qui fait que les responsabilités, ça fait peur. Y a tellement de connards qui se plaignent des soins, de l'accueil etc ou qui portent carrément plainte si y a un soucis, que le personnel ne prend aucune mesure contraire aux prescriptions. C'est dégueulasse, mais c'est en grande partie de la faute des patients, pas des soignants.
@Daboulganiech: t'es entré à l'hôpital avant/après covid... tu pleures de voir la différence.

Avant tu dormais dans le couloir, après tu dors dans une chambre avec télé quoi...

Après j'ose à peine imaginer la "qualité" de l'accueil au top de la vague pendant covid...
@Anerpile: J'ai eu l'occasion de faire un passage d'une semaine en 2016, ça m'avait consterné c'était devenu encore pire que dans mes vieux souvenirs !

"Content" de voir que la Covid a, à son insu, améliorée les choses...

Pour moi le soucis reste les énièmes restrictions de budget et de sous effectifs, mais comme tout le monde s'en branle, suffit de voir ce qui est sorti "politiquement parlant" sur les 30% de Français mobilisé aux urnes ce WE:
C'est que de la droite centriste qui s'impose, c'est celle de Fillon qui estimait avec condescendance que le personnel hospitalier n'avait pas à se plaindre sur sa condition...
Je like mais en même temps c'est un débat complexe et dans le cas de la BD, un point de vue pas du tout objectif.
ps : je suis pour.
@Enuz: Tu peux émettre un avis sans avoir à t'en justifier d'un autre
Je l'ai vécu pour mon grand père, c'était affreux, la tumeur qu'il avait au cerveau avait finit par toucher la partie qui gère la respiration, un a passer ses dernière 24h a respiré comme si il suffoquait, comme si il n'arrivait pas à reprendre sa respiration.
C'était un spectacle assez affreux.
Ma grand mère avait demande à toute ma famille, moi y comprit de l'aider à mourir aussi...
C’est un peu de la merde, personne ne laisse une personne mourir de déshydratation dans un hôpital sous prétexte qu’elle risque de s’étouffer. Spoiler : ils mettent des perfs pour ça…
Alors oui c’est désagréable d’avoir la bouche sèche, on a l’impression d’avoir soif. Mais ça n’a rien à voir avec de la maltraitance ou de la torture.

Désolé c’est pas aussi mélodramatique que ce comic…
TTPS
op
@Sqlutsqvq: le pb n'est pas la soif, c'est de laisser des gens souffrir inutilement. Je ne te souhaite pas d'avoir un proche dans cette situation.
Un jour je ferai une box sur un pays ou le corps médical pose vraiment problème : j' ai nommé le Canada avec le traitement réservé aux autochtones dans les hôpitaux , vous aller tomber de votre chaise .

Et je ne parle pas des pensionnats pour autochtones ou on les a mis de force pendant des décennies pour les déraciner / déculturer et ou on commence à découvrir des charniers de centaines de corps d' enfants ( 3 ans pour le plus jeune corps retrouvé )

Affaire Kamloops , la mort de Joyce Echaquan etc etc , ça fait un scandale énorme ici , c' est une honte nationale


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...