Les stats sur le coronavirus c'est du foutage de gueule !

Ma femme Kine reçoit ce samedi un enfant de 8 ans (suivi pour lombalgie) présentant fièvre courbature et mal de ventre. Après s'être équipée de masque, elle se penche sur le mal de ventre qui s'avère dû à des difficultés respiratoires. Elle appelle donc les hôpitaux alentours, pas disposés à recevoir ce genre de cas. Le garçon est donc réorienté vers le chu de Lille.

Aujourd’hui, elle appelle le chu pour avoir des nouvelles... L'enfant a était mis sous oxygène.

La question :est il atteint du coronavirus ? Car je suis professionnel de santé exposé et sa famille doit pouvoir se prémunir...

Réponse : ah non, son état n'a pas été jugé grave donc pas de dépistage...

Besoin de mise sous oxygène, c'est pas grave ?

Bref, vu les mesures qu'ils prennent, ils feraient bien d'être un peu plus transparent si ils veulent faire adhérer les gens et y donner du sens...

Je parle pas de complot, mais bien de minimisation volontaire...

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
4 ans

Je pense que...
1. Tu peux pas remettre en questions toutes les stats sur base d'1 cas dont on ne connait pas trop les antécédents.
2. Les hopitaux proches n'étaient pas ou plus équipé. C'est un peu ce qu'on dit à longueur de journée, c'est pas pour rien qu'on demande aux gens de faire attention.
3. Il a finalement été pris en charge correctement là ou il y avait moyen.

Le fait qu'on ne teste plus tous les patients, c'est pas nouveau, et surtout, c'est hélas impossible de faire autrement. Sur les premiers chiffres en Belgique par exemple, t'avais parfois 690 tests qui avaient été effectués, et une soixantaine seulement qui étaient positifis !

Et au risque de dire une connerie, ça veut dire que les 600 et quelques tests négatifs, ils ont été utilisés pour rien, et ne pourront plus être utilisés (rupture de test, de réactif, labos surchargés, ...)

Il semble par contre y avoir d'autres possibilités pour "confirmer" les cas.
Apparemment un CT-Scan relève une absence d'air et du mucus à certains endroits dans les poumons (j'ai p'tet mal compris aussi...)

Je sais que certains hopitaux en Belgique utilise déjà cette technique apparemment
http://tinyurl.com/wout4pe

Commentaire supprimé.

Loulilop
Loulilop
4 ans

@Atmoz: Je suis d'accord avec toi mais les cas à risques devraient être testés. La Corée du Sud a notamment endigué la propagation en faisant des tests à la pelle.

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Lesperluette: Ca reste un cas isolé et compliqué. Pas assez de tests, des infrastructures pas adaptées, ... c'est pour ça qu'on demande le "social distencing, pour éviter ce genre de situations. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il va bien !

Autre petite remarque qui me traverse l'esprit quand même... quand tu dis qu'il a été placé sous oxygène. Il est sous ECMO, ou c'est juste les "lunettes" qu'il a au bord du nez, comme parfois on te mets en salle de réveil pour t'aider a te ré oxygener ?

Car faut bien faire la différence... dans les cas les plus graves, la patients plus agés, plus ç risques, ... sont sous ECMO (c'est une machine extracorporelle qui respire à la place du patient !) et là, c'est pas "juste sous oxygène".

Et les ECMO, les hopitaux n'en ont pas des dizaines sous le bras, ni même les lits en soins intensifs, ...

Bref, ce jeune garçon, aurait peut etre pu se débrouiller sans trop de problèmes, et sans assitance ou hospitalisation. ou pas...

Mais voilà quoi, faut faire la part des choses aussi, et comprendre un peu mieux de quoi on parle.

(Je dis tout ça mais je ne banalise absolument pas ces cas... juste que, par habitude, "sous oxygénation", ça peut faire parfois peur, alors que pas toujours)


Concernant ta femme... difficile à dire. Dans certains cas, la kiné peut être postposée.
C'est aussi à elle de prendre toutes les mesures pour se protéger et protèger ses patients et son entourrage. C'est de la reponsabilité de chacun, et de mon point de vue, les parents de ce garçon n'auraient peut être pas du l'emmener chez le kiné, mais plutôt contacter un médecin en premier lieu... (après, la kine est peut être obligatoire pour lui, je sais pas, c'est du cas par cas...)

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Loulilop: Oui, en utilisant tous les moyens mis à leur disposition pour traquer les infectés, et tous les gens rencontré jusqu'au deuxième degré. En utilisant donc la surveillance de masse en reconstituant les trajets à l'aide des cameras de surveillance, la géolocalisation des téléphones, ... vous savez, tout les trucs qu'on ne veut absolument pas utiliser chez nous...

Après ouais, il ont assuré niveau désinfection et dépistage, avec un nombre de tests impressionnants, et surtout, la rapidité à laquelle les résultats étaient connus (un nouveau test mis sur le marché capable de faire le diagnostic en moins de 6h...)

Mais voilà, on a pas ça chez nous je penses, on a plus beaucoup de tests standards, ... à voir si on finira par avoir les mêmes dépistages ici.

Il me semble avoir entendu que des médecins ayant été en première lignes en Chine commencaient à se déplacer un peu partout ailleurs pour aider dans les hopitaux des zones les plus touchées...

Commentaire supprimé.

Loulilop
Loulilop
4 ans

@Atmoz: Ha pour la première partie je suis totalement d'accord avec toi. Après depuis quelques années la vie privée en France est gentiment en train diminuer (boites noires chez les FAI, nouveau fichier des forces de l'ordre pour avoir nos orientations politiques, sexuelles, etc ...).

Une équipe de médecins chinoise est arrivée cette semaine en Italie avec du matériel il me semble oui.

lice
lice
4 ans

j'ai vue ça passer sur twitter hier, je l'ai pas partagé parce que je connais pas le site d'où vient la source donc j'me méfie un peu mais ça rejoins ce que tu dit https://twitter.com/caissesdegreve/status/1238791496335228930

BABARR
BABARR
4 ans

@lice: Alors oui, c'est le cas, par contre on peut remettre en question la raison qu'elle donne.

Fring
Fring
4 ans

le coro ne touche que très peu les enfants. De plus un enfant de 8 ans sans co-morbidité devrait bien s'en sortir.
Une grippe quoi

anonyme
anonyme
4 ans

@Fring:

IMG
Fring
Fring
4 ans

@Mobster: La croisade ne prendra pas fin

Fring
Fring
4 ans

@Mobster: La COVID-19 touche-t-elle les enfants ?

Il s’agit d’un nouveau virus si bien que nous manquons encore de données sur ses effets sur les enfants et les femmes enceintes. Nous savons que des personnes de tous les âges peuvent être infectées par le virus, mais, pour l’heure, relativement peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez les enfants. Le virus n’est mortel que dans de rares cas et les décès enregistrés jusqu’à présent ont principalement concerné des personnes plus âgées qui avaient déjà des problèmes de santé. source UNICEF

BarbaraGourde

@Fring: on dit pas coro mais coco d'abord, faut suivre un peu !

Speeder
Speeder
4 ans

@Fring: Ouais enfin faut pas dédramatiser le virus à ce point. Il est plus dangereux qu'une simple grippe quand même.

Fring
Fring
4 ans

@Speeder: Le truc c'est pour qui ? oui les vieux qui sont faibles. Pourquoi on voit des jeunes dans les rues de Paris s'en foutre ? Car le danger est proche de zéro pour eux. C'est les personnes à risque qu'il faut confiner et protéger, pas les autres.

Commentaire supprimé.

TeemoSiffredi

@Fring: bah non parce que malgré tout un porteur sain propage le virus quand même , le but étant d'éviter de propager un maximum....

Speeder
Speeder
4 ans

@Fring: https://actu17.fr/le-coronavirus-bien-plus-grave-que-la-grippe-on-finit-par-avoir-egalement-des-formes-critiques-chez-des-jeunes-lache-un-medecin/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-grippe-c-est-un-deces-pour-2000-cas-la-on-est-plutot-a-un-deces-pour-50cas-declare-un-infectiologue_3864791.html

Alors oui les jeunes peuvent bien s'en sortir, mais n'oublions pas que beaucoup d'entre nous on des faiblesses. J'ai par exemple les bronches fragiles et déjà fait une pneumopathie où j'ai du prendre des anti biotiques pour m'en sortir. Du coup ce virus pourrait être compliqué à traiter sur moi, qui n'est que 27 ans.

Donc oui, ce virus peut-être dangereux et se propage très vite. Donc pour éviter la propagation de celui-ci, il faut penser à se protéger et protéger les autres.

Fring
Fring
4 ans

@TeemoSiffredi: Un porteur saint finit par éliminer le virus naturellement. Donc si

Fring
Fring
4 ans

@Speeder: C'est à toi de rester confiné chez toi chef. J'ai l'infini chance de n'avoir aucun problème de santé (la dernière fois que j'ai eu de la fièvre ça date de 2013 donc bon). C'est un peu le monde à l'envers cette histoire.

anonyme
anonyme
4 ans

@Fring: non, tu es juste égoïste en fait. Tu comprends pas qu'on puisse avoir une responsabilité collective ? L'enjeu c'est d'empecher la congestion du système de santé et limiter la propagation. On s'en fout que tu soit en bonne santé, putain, on dirait un antivaxx... T'as pas des parents, des grand-parents, des amis jeune et fragile ?
Perso je me sens absolument pas menacé, mais c'est pas une raison pour se comporter comme un connard.

TeemoSiffredi

@cardio: c'est juste une égoïste attardé comme beaucoup d'autres. Mon pote dit la même chose, il se sent assez fort pour supporter le virus, ma soeur pareil, hier était a manger avec des potes. Ils ont pas peur car pour avoir peur déjà faut comprendre comment se propage une épidémie et surtout comment l'arrêter.

Speeder
Speeder
4 ans

@Fring: ne t'inquiètes pas pour moi, je reste confiné chez moi.
Par contre tu devrais en faire autant car tu peux être porteur du virus dans en avoir la moindre idée et contaminer ton entourage. Pas cool.

Et je pense qu'il faut prendre au sérieux ce virus. Tu ne mets pas un pays en quarantaine sans raison, tu ne bloques pas l'économie comme ça.
Donc ce virus doit être assez important.

Fring
Fring
4 ans

@cardio: J'ai un grand-père de 81 ans avec Parkinson dans un état de santé très précaire, et bien on l’oblige à rester chez lui sans sortir et je ne vais plus le voir pour éviter de lui refiler ce truc.

Billydemerde

Non mais faut arrêter de tout remettre sur le dos du gvt. Si les gens sont cons et prennent pas garde c'est pas de la faute du gvt.
Le gamin a été vu par un médecin et il n'a pas jugé nécessaire de le dépister, point. Et c'est pas parce que ta femme est kiné que ça donne plus de valeur à ton témoignage.

BABARR
BABARR
4 ans

C'est pas nouveau, ne sont testé que les cas a risque, hospitalisé, ect.

kodi
kodi
4 ans

Les stats sont question de proba, si tu as 0.001% d'enfants touchés, ca veut dire qu'il y en aura quand même mais trop peu. Ca se trouve la kiné vu le cas rare.

Majinben
Majinben
4 ans

Corona Blabla.. et pendant ce temps, personne s etonne que sa femme s apelle Kine ! Encore un nom a coucher dehors avec un ticket de logement !

( desole, j ai pas lu le reste, ca m evite de prendre part aux discussions sur le conarovirus. )

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.