Maly Powstaniec

Maly Powstaniec, "La petite insurrection" est une statue commémorant l’engagement des enfants soldats qui se sont battus et sont morts pendant la révolte de Varsovie de 1944. Elle commença le 1 août 1944 et s’acheva le 2 octobre par la capitulation des insurgés.

Pour résumer grossièrement ce qu’il s’est passé : La résistance polonaise, voyant l’Armée Rouge approcher, décide de déclencher l’insurrection. Ils veulent libérer Varsovie avant l’arrivée des Soviétiques pour pouvoir imposer après la guerre un gouvernement polonais autonome. Staline l’a bien compris. Les Soviétiques arrivent le 10 septembre dans Varsovie Est libéré, au bord de la Vistule et s’arrêteront là. Zygmunt Berling, commandant de la 1ère Armée populaire polonaise tentera une timide intervention qui se soldera par un échec… Et pour cette initiative il y laissera son poste. Les soviétiques ne bougent plus. Au mieux ils observent les opérations désastreuses (Dans les 6 dernières missions, 85 % des avions se retrouvent abattus) de parachutages d’armes et de munitions organisés par la RAF. Au pire, on rapporte que les soviétiques ont abattus quelques avions. Seules continuent quelques escadrilles polonaises et sud-africaines.
Mais les nazis ont reçu le message. Ils ont les mains libres pour achever la révolte. Le 1 octobre le général Tadeusz Bór-Komorowski fait sa dernière annonce à la radio, entre coupé de sanglots : « Voilà la sombre vérité — nous avons été traités pire que les satellites d’Hitler, pire que l’Italie, pire que la Roumanie, pire que la Finlande… Dieu qui est juste, dans sa toute-puissance châtiera la terrible injure faite à la nation polonaise et il punira tous les coupables… »
Le lendemain l’Armia Krajowa dépose les armes. Les survivants, 350.000 personnes, civils et combattants, sont en grande partie déportés dans les camps de concentration et de travail.
Les soviétiques ne prennent l’autre rive de Varsovie que le 1er janvier 1945

La statue fut conçu par Jerzy Jarnuszkiewicz en 1946 et ne fut inauguré que le 1er octobre 1983 par un de ces anciens enfants soldats. Elle représente un enfant portant un Stahlhelm trop grand pour lui sur lequel est gravé un aigle polonais et tenant dans les mains une mitraillette qui comme le casque à été volé aux allemands

Maly Powstaniec
Poster un commentaire
Byleth
Byleth
7 ans

De tous temps elle s'est faite étriper cette pauvre Pologne.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.