Est-il vrai qu'un des «pères» des études de genre a admis que ce domaine des sciences...

...ce domaine des sciences sociales n'était pas sérieux ?

en réf à https://choualbox.com/P7hMY

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
4 ans

Nul besoin de vouloir décrédibiliser quelque chose qui n'a aucun crédit.



hi hi hi

BarbaraGourde

@boulbi: Bah faut dire que c'était un des arguments principale de l'article le fait qu'il soit un des "pères" des études de genre.

boulbi
boulbi
4 ans

@BarbaraGourde: Oui, pour décider les faibles, les tièdes...

BarbaraGourde

tldr: Le mec est connue nul part normal puisqu'il n'a rien publié dans le cadre universitaire sur le sujet, il a juste écrit un bouquin. "La consultation de la liste de ses publications via la bibliothèque d’Harvard (exhaustive en la matière) permet de voir qu’il n’a publié dans aucune revue sur le genre et les sexualités."

Sixfunder
Sixfunder
4 ans

@BarbaraGourde: Donc attends si j'ai bien suivi l'histoire : les journalistes font un travail malhonnête dans le but de dénoncer la malhonnêteté du travail d'autres? C'est cocasse ça

Divico
Divico
4 ans

C'est Balladeur qui va être triste

Seriousmonkey

La sexualité c'est un peu comme la religion. On a pas l'agiter sous le nez des gens à tout bout de champs et on la fait pas rentrer de force dans les enfants.

BarbaraGourde

@Seriousmonkey: "on la fait pas rentrer de force dans les enfants."

Damn j'ai acheté tous ces bonbons pour rien alors ?

Seriousmonkey

@BarbaraGourde: tkt t'es en France quand même, t'aura moins de problèmes en faisant ça qu'en fumant un pétard par exemple.

anonyme
anonyme
4 ans

@Seriousmonkey: qu'est ce qu'il faut pas lire...

Y0DA
Y0DA
4 ans

@cardio: il à pas tord. Etant fumeur je me suis fait emmerder toute ma jeunesse. Depuis que je viole des enfants j'ai plus aucun souci !

Commentaire supprimé.

schtroumpf

A un moment un peu de logique et de bon sens. D’apres toi, c’est sérieux ou pas les « sciences sociales ».
Réfléchis un peu.

BarbaraGourde

@schtroumpf: Naaan ouai t'as raison, les vraies bonhommes ils font de l'ingénierie, de la mécanique pas des trucs de pd quoi ! Et surtout ils font pas des maths, putain ce truc de bougnoules bordel !

schtroumpf

@BarbaraGourde: ok boomer

Elhetoris
Elhetoris
4 ans

@schtroumpf: Avec un peu de logique et de bon sens, explique nous en quoi les sciences sociales (Sociologie, Anthropologie, Psychologie Sociale) ne sont pas sérieuses ?

schtroumpf

@Elhetoris:C’est très simple. Tu es sois un petit garçon, sois une petite fille.

Elhetoris
Elhetoris
4 ans

@schtroumpf: Ok. Alors j'expose mes arguments.

Sociologie :
Emile Durkheim : "Le Suicide". Référence en la matière.
Expose une méthodologie scientifique statistique (non sujet à interprétation) et vérifiable.
Bien évidemment, la sociologie peut aussi être une science de terrain, en s'appuyant sur les règles méthodologiques de l'anthropologie.

Anthropologie:
La plus vieille des sciences sociales. Difficile de mettre en doute ce qui est un travail objectif, encyclopédique. Qui relate ce qu'il voit, en essayant de faire fît de ses prénotions, parfois avec une caméra. Avec de nombreux entretiens, sur des périodes souvent longues.

Psychologie Sociale:
Salomon Asch : l'effet Asch (expérience sur le conformisme)
S'appuie sur l'expérimentation. S'appuie sur la statistique. Facilement répétable. Parfois filmé.
https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

edit : en réponse au sérieux des "sciences sociales".

schtroumpf

@Elhetoris:
Pour rester dans le thème donc et ne pas être hors-sujet. N’est-ce pas...
En 1966, le médecin Money est contacté par un couple effondré, les époux Reimer. Ils sont parents de jumeaux âgés de 8 mois, qu'ils ont voulu faire circoncire. Las, la circoncision de David par cautérisation électrique a échoué, son pénis est brûlé. Brian, son jumeau, n'a, lui, pas été circoncis. Que faire de ce petit David dont la verge est carbonisée ? Money voit dans cette fatale mésaventure l'occasion de démontrer in vivo que le sexe biologique est un leurre, un arbitraire dont l'éducation peut émanciper. Il convainc les parents d'élever David comme une fille, de ne jamais lui dire - ni à son frère - qu'il est né garçon. Le médecin administre à l'enfant, rebaptisé Brenda, un traitement hormonal et, quatorze mois plus tard, lui ôte les testicules. Ses parents la vêtent de robes, lui offrent des poupées, lui parlent au féminin.
A 6 ans, les jumeaux paraissent s'être conformés au rôle sexuel qu'on leur a attribué. Ce serait donc bien l'éducation et la société qui feraient le sexe... Brian est un garçon harmonieux, Brenda une gracieuse fillette. Money les examine une fois par an. Bien qu'ils aient 6 ans, il les interroge sur leurs goûts sexuels, leur demande de se toucher. "C'était comme un lavage de cerveau", confiera Brenda-David plus tard à John Colapinto, qui, en 1998, écrira l'histoire dans Rolling Stones puis dans un livre, "As Nature Made Him : The Boy Who Was Raised As A Girl".
A 6 ans, les jumeaux paraissent s'être conformés au rôle sexuel qu'on leur a attribué. Ce serait donc bien l'éducation et la société qui feraient le sexe... Brian est un garçon harmonieux, Brenda une gracieuse fillette. Money les examine une fois par an. Bien qu'ils aient 6 ans, il les interroge sur leurs goûts sexuels, leur demande de se toucher. "C'était comme un lavage de cerveau", confiera Brenda-David plus tard à John Colapinto, qui, en 1998, écrira l'histoire dans Rolling Stones puis dans un livre, "As Nature Made Him : The Boy Who Was Raised As A Girl".
Money est convaincu d'avoir prouvé que le sexe biologique s'efface pour peu qu'on lui inculque un autre "genre". Il publie de nombreux articles consacrés au cas "John-Joan" (c'est ainsi qu'il nomme David-Brenda), puis, en 1972, un livre, "Man - Woman, Boy - Girl". Il y affirme que seule l'éducation fait des humains des sujets masculins ou féminins. La "théorie du genre" est née.

Seulement, Brenda grandit douloureusement. A l'adolescence, elle sent sa voix devenir grave, confie être attirée par les filles, refuse la vaginoplastie que veut lui imposer Money. Brenda cesse d'avaler son traitement, se fait prescrire de la testostérone, divague, boit trop. Brenda se sent garçon engoncé dans un corps de fille. Effarés, les parents révèlent la vérité aux jumeaux. Brenda redevient David, il se marie à une femme. Mais les divagations identitaires ont ébranlé les garçons. En 2002, Brian se suicide. Le 5 mai 2004, David fait de même. De cette fin tragique Money ne fait point état. En 1997, Milton Diamond, professeur d'anatomie et de biologie reproductive à l'université de Hawaï, dénonce la falsification.

Elhetoris
Elhetoris
4 ans

@schtroumpf: @schtroumpf: Pour ce qui est de la théorie du genre et du sexe. C'est surtout une question anthropologique (parfois sociologique). Là, je m'appuis sur mes 2 ans de sociologie, et d'un semestre d'anthropologie (ce qui n'est pas grand chose).

Le sexe est une construction biologique. Pas de doute permis, il y en a 2. Homme et Femme.
Pour le genre, c'est différent. C'est une construction sociale. Cela semble très relatif j'en conviens.
Pour un Occidental, cela parait évident, 2 sexes = 2 genres.
Mais l'idée du genre, est à la base, un moyen pour les anthropologues de qualifier une construction sociale différente selon les individus, parce qu'il est nécessaire de le faire pour certaines civilisations.

Là où on accorde un rôle d'homme (genre) à un mâle, et à la femelle, un rôle de femme. Dans certaines tribus africaines (je n'ai plus le nom, désolé), on donne à des femelles, un rôle d'homme.
Dans cette tribus dont je n'ai plus le nom, quand le père d'un enfant meurt, on doit donné à la mère, un éducateur (un nouveau père), le frère du père normalement. Seulement, si le père n'a pas de frère, alors c'est à la soeur du père, dont reviens le rôle de l'éducateur (du père). Et là, cette femelle acquiert au yeux de la tribut, le genre "homme". Acquiert tous les droits (réservé aux hommes de la tribut), s'habille comme un homme et ce doit d'avoir des relations sexuelles avec sa femme.
Bien sûr, là, c'est un cas transgenre. Non pas par choix, mais pour des questions traditionnelles.

Dans certaines civilisations, on dénombre 6 genres. Très souvent, les genres ont des constructions sociales très différentes. Certains genres vont avoir des privilèges, ne sont pas élevé comme les autres, qu'on attend d'eux des choses particulières, parfois mystique . En Inde par exemple (qui reconnait officiellement 3 genres), les Hijras, sont des mâle souvent émasculés, s'habillant en femme, appelé à bénir les mariages et les naissances. Une fois encore, c'est une construction sociale, répondant à une tradition.

Elhetoris
Elhetoris
4 ans

@schtroumpf: Je ne connaissais pas cette histoire. M'enfin, des scandales comme ça, on en a dans tous les domaines scientifiques.

schtroumpf

@Elhetoris: le sexe considère le genre, tout simplement. Nul ne peux combattre l’argument principal qu’est la nature. Dans son équilibre
fragile .
Autant que les minorités et exception que tu cites ne peuvent combattre la majorité, qui est considérée par n’importe quel grand philosophe comme le synonyme de normalité.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.