Le gouvernement appelle ceux qui n'ont plus de travail à rejoindre la Grande Armée de l'Agriculture Française !

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
4 ans

"privée de la main-d’œuvre notamment étrangère qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs"

le problème c'est que plus personne ne veut faire ces tafs là

anonyme
anonyme
4 ans

@Strandd: moi ça me plairait, mais je suis travailleur handicapé, je commence tout juste a chercher la dedans car c'est mon premier projet par-contre me faudra un aménagement de poste :/

anonyme
anonyme
4 ans

@Strandd: Moi je trouve qu'ils paniquent un peu.

Par ailleurs, s'ils payaient les pauvres bougres qui se cassent le dos dans les champs de maïs, de melons, et dans les vignes, ou aux pommes, ils trouveraient peut être du monde.

C'est pas mal cette crise, ça permet de resitué un peu où se trouve vraiment la valeur des choses. Les gens veulent consommer toute l'année des légumes et des fruits le moins cher possible, ça fait des dizaines d'années que les agriculteurs Français tapent du poing sur la table ! Et bim ! Crise, catastrophe en vue, mauvaise gestion depuis des années et des années mise en lumière à la vue de tous.

GoldenFist

@LeChasseur: C'est aussi ce qui me "réjouis" actuellement, on en parlait y'a pas longtemps sur CB.
Incroyable les circuits court s'annoncent comme une évidence, la mondialisation c'est caca en faite...lel. Il aura fallut attendre un coronafistus pour le comprendre? Ou pour oser assumer l'idée d'une mouvance à (re)venir?
Quand un pays est dépendant d'autres pour obtenir rien qu'une boite de trombones, l'heure des actes se doit de sonner, et VITE!

Nibbler
Nibbler
4 ans

@GoldenFist: l'humain ne réagit, pour sortir de sa zone de confort, que lorsqu'il est dos au mur

anonyme
anonyme
4 ans

@GoldenFist: Totalement, le changement, c'est maintenant !
C'est évident qu'il faut se diriger vers les circuits courts et la production locale.

Le drame étant que la France est autonome du point de vue agro-alimentaire. Elle peut produire assez de nourriture su son sol pour tous les Français, toute l'année. Mais c'est sûr qu'il faut revoir la consommation de viande des Français, par contre. Et soit revoir à la hausse le prix du travail "non-qualifié", soit voir à la baisse celui d'emplois sur-payés...

OasisTropico

@GoldenFist: c'est hélas une logique de marché, dans l'agroalimentaire, par exemple, faire venir un container de Chine coûte seulement 1000$. Que ce soit des tomates, de l'ail, ect... toutes ces choses dont nous sommes friands (à bas coût bien sûr, car on est soit radins, soit fauchés), et que les chinois ne consomme pas. Ils vont pousser des fruits et légumes (sans parler de leur thé vert) spécial exportation, à grand coup de pesticides, et ramassé par des prisonniers politiques ou par l'armée (dans le cas des tomates). Bref, dur de lutter.

GoldenFist

@LeChasseur: La bouffe ça reste "facile et de bon sens", mais le commerce non vital type AliBabouche et autres merdes "pas cher", tout ça pour s'acheter des cochonneries premium aux impacts destructeur c'est l'enfer. Ces plateformes devraient être interdite!

GoldenFist

@OasisTropico: Il est temps que cette logique devienne illogique.
Il me semble que mon brave Jean Luc avait proposé tout ça dans son programme, mais ça n'a pas intéressé suffisamment les Français (pour cette fois), RIP.

lemaurinois

@GoldenFist: ne pense même pas au circuit court.

C'est tellement la merde entre un supermarché et l'agriculteur proche.

Pour te citer mon expérience, je travaille avec un super u pour mon vin, la chaîne de magasin qui dit payer au prix juste dans ses pubs. On a une hausse de tarif d'1€, ils l'a refusent. Ils acceptent de continuer à nous en prendre beaucoup de vin, à la condition de venir entre 2 et 4 dimanche par an, notamment en été, pour tenir un stand toute la journée (après la semaine complète de travail).
J'ai voulu travailler avec eux pour vendre des figues, je pouvais fournir 500kg dans le mois, le gérant du rayon primeur m'a dit qu'il ne travaillait qu'en tonne / semaine avec un même client.

GoldenFist

@lemaurinois: Putain mais c'est tellement mal habile, je prends par à ta bonne volonté avorté.

Après, par circuit court je me suis peut être mal exprimé mais je sous entendais le circuit "raccourci", c'est à dire que pour pas mal de produit je vais directement à la ferme (fromages), producteurs (de vin, entres autres) ou aux coopératives. (viandes, miel, etc)

Les grandes surfaces on se les coltine pour le reste comme on a pas encore de coopérative pour le PQ lel.

J'entends déjà venir les "faut avoir que ça à foutre", mais je n'en répondrais rien car là est tout le malaise de notre société.
Ne plus prendre le temps d'aller "chercher son manger", ça me parait tellement délirant comme mauvaise habitude.

L'humain est totalement dépossédé de ses sens premiers.

lemaurinois

@GoldenFist: parce u'e beaucoup ne mange pas mais se nourrisse.

Après, selon ta région ces magasins peuvent être plus ou moins facilement accessibles. Mais selon les départements, soit les secteurs de productions sont trop éloignés, soit ils n'existent pas.
Tu me diras que l'on peut faire alors plus de polyculture, et c'est vrai, mais qu'elle sera alors là pertinence des appellations

GoldenFist

@lemaurinois: On en revient au sens premier, qu'ils prennent des graines alimentaire ces mangeurs de foin!

Ce n'est pas des plus facile non plus, ça demande une organisation mais retrouver le gout des bonnes choses compense sans regret.

A suivre...

HKarotte
HKarotte
4 ans

@Strandd: T'as tout à fait raison !
Un des agriculteurs chez lequel je bossais quand j'étais encore chez les parents arrivait pas à recruter il était obligé de faire venir des Polonais pour pouvoir faire sa récolte correctement, les jeunes du village allaient de moins en moins bosser dans les champs. Et c'est loin d'être le seul !

HKarotte
HKarotte
4 ans

@lemaurinois: Et du coup tu es arrivé à te débrouiller comment pour faire tes ventes ? Sur les circuits spécialisés pour le vin ? Et les fruits et légumes, tu fais de la vente directe ? Est ce que les réseaux et peut-être la possibilité de faire connaitre son exploitation via le net ça aide ?

lemaurinois

@HKarotte: en gros, 1 tiers pour super U, 1 tiers pour les commerces (cave à vin, magasin gastro, resto), 1 tiers sur place.

On est d'accord que le 2eme ne marche pas puisque tout est fermé. Super u depuis le début de la crise ne nous en commande pas pour je ne sais quelle raison et personnes ne vient nous acheter sur place (nous avons le droit de vendre) malgré toutes les personnes qui se promènent chaque jour (au moins 10 et on touche un lotissement).

Pour les fruits c'est pas vraiment mon corps de métier, alors avec le temps supplémentaire que ça prend pour les vendre j'ai lâché l'affaire.

Mais le net a l'air de beaucoup aider, une page FB affiliée à la chambre d'agriculture du Var à fait un premier post pour lister les marchés de producteurs ou les points de ventes encore ouvert et un 2 ème dans la foulée parce qu'appremment ça a fonctionné et bcp de producteur ont voulu apparaître

HKarotte
HKarotte
4 ans

@lemaurinois: ok ! bon... Au pire les quilles c'est pas vraiment des denrées périssables, si les ventes remontent net après le confinement ça peut peut-être le faire pour vous...
Ben ouais ça peut valoir le coup de se rendre bien visible, en ce moment faut mettre l'accent sur le local et le court, ce serait le mieux !

Tharc
Tharc
4 ans

Putain mais quel connard... C'est les gouvernements successif qui ont encore une fois plomber un métier.

Mon père est agriculteur, et pour rien au monde il aurait encourager moi ou un de mes 4 frères à reprendre le flambo sans une véritable passion.

Comme pour les infirmier et beaucoup d'autre boulot, qu'ils commencent déjà par les reconnaître à leur juste valeur et les faire rémunérer en conséquence !

P. S: celui qui me sort que son voisin Bebert s'en sort très bien même que c'est grâce aux aides de l'Europe je lui pisse gentiment à la raie

zanji
zanji
4 ans

@Tharc: ta totalement raison !

Subuxone
Subuxone
4 ans

@Tharc: Bebert s'en sort très bien même et c'est grâce aux aides de l'Europe

lemaurinois

Putain, ça me dégoute. Pas un ministre pour rattraper l'autre.

-les lois en faveur de l'agriculture. Soit disant permettant une meilleure rémunération des agriculteurs, on apprend de partout que les paysans ont des stock et n'arrive pas à vendre, alors que les grandes surfaces on les rayons vides ou des légumes venant d'Espagne ou d'Afrique du Nord.
-faire venir des gens random dans les champs ? Donc si un se blaisse, l'agriculteur l'a dans le cul
-le report des charges ? La msa vient de m'envoyer mon premier appel fractionné de cotisation à payer avant le 27 sous peine de majoration. Mon patron également, en plus d'une facture de l'avpi qui dit pareil.

-une grande partie des exploitations ne vendent pas et ne peuvent pas vendre de production, n'ont donc as de rentrée d'argent, mais devraient d'un coup embaucher des gens pouvant contaminer les gestionnaires.


Incroyable de débilité

Karyud0
Karyud0
4 ans

J'adore.

Tout ces métiers dévalorisés, cassés, sous-payés, etc... Les routiers, les petites mains de la grande distribution, les personnels soignants, les agriculteurs, les ouvriers du BTP... Aujourd'hui les élites se rendent compte à quel point ils sont importants.

L'après crise sanitaire, au niveau social, promet d'être intéressante !

anonyme
anonyme
4 ans

@Karyud0: Pas forcément. Toutes ces personnes importantes pour la société sont en funambule entre la survie et finir criblées de dettes. Pourquoi le taux de suicides des agriculteurs est-il si haut ? En grande partie à cause de cela.

Un mois de grève, et tous autant qu'ils sont, ces "petites gens" ne peuvent plus rembourser leurs emprunts qu'ils ont souscris dans l'espoir de vivre dans autre chose qu'un creux-de-maison à la Perochon, ou pour replacer dans le contexte moderne, dans des appartements insalubres tenus par des rentiers véreux.

Edit : j'ai un gros doute sur ma conjugaison de souscrire, désolé aux nazis de la grammaire.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

juste une grippe ou juste des pesticides, le choix est dur à faire

anonyme
anonyme
4 ans

bon bah du coup je me suis inscrit sur leurs site pour voir si ils me trouveront quelque-chose mais ils demandent pas si je suis travailleur handicapé, du coup faudra voir ça avec le type qui pose la mission histoire de lui faire perdre du temps si je conviens pas.

latrickisfalone

Et pourquoi ne pas utiliser les prisonniers ?

Pourquoi ne pas proposer sur la base du volontariat aux détenus en fin de peine, ou en courte peine ne representant pas de dangerosité de faire ce boulot en échange d'une remise de peine + une indemnité journalière representant une partie de salaire qui leur
serais remis en fin de peine .
Franchement je serais en prison je préférerais aller ceuillir des fraises que de rester H24 dans une cellule en surnombre.
Et symboliquement ca ferait un peu "rzchat de la dette envers la société " .
De plus faire ca quelques mois ca ferait une sorte de réinsertion, et puis pour certain ça ferait pas de mal de tafer toute une journée.
Je pense que ce serait gzgnant pour tout le monde.

lemaurinois

@latrickisfalone: ça ferai de la concurrence aux entreprises

anonyme
anonyme
4 ans

On croit rêver putain

anonyme
anonyme
4 ans

Afin que le virus circule au mieux dans les campagnes, parce que ce ne serait pas très juste et égalitaire qu'il reste seulement dans les grandes et moyennes villes.

(Et puis surtout, je ne sais pas ce qu'il s'imagine le ministre de l'Agriculture, mais si on a besoin de quelqu'un, on est assez grand pour le trouver tout seul sans qu'il nous en voit des artistes peintres graphistes free-lance journalistes chez Entrevue dans les pattes, boudiou d'boudiou ! Gardez vos traînes-savates improductifs chez vous !)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.