Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Biosphere 2

C’est le nom d’un projet des années 90 destiné à évaluer la capacité d’un écosystème contrôlé comme biosphere 2 à être employé pour coloniser Mars. Biosphere 1 étant la Terre.

Le projet est lancé par le controversé John Allen et un milliardaire Texan, Edward Bass.

Sur 1,37 hectares, isolés du sol par une double couche de béton et d’acier, et de l’air par une structure en verre étanche, c'est une véritable Arche de Noé miniature avec 3800 espèces « de la mousse jusqu’à l’arbre de haute futaie et du moustique jusqu’à la chèvre et au daim.»

8 bionautes produiront leur propre nourriture avec 50 variétés de fruits et légumes, des poissons et des animaux de la ferme.

Deux missions auront lieu :

La première dura un an en 1991. Au fil du temps, le taux d’O2 baisse de 20% à 14% et le CO2 s’accumule. Plusieurs membres de l’équipe tombent malades. Le verre de la structure empêche les plantes de produire de l’oxygène avec une bonne photosynthèse… La terre consomme l’oxygène. La plupart des animaux vertébrés meurent de l'air vicié. Les pollinisateurs disparaissent. Les cafards et fourmis qui n’avaient pas été introduits, prolifèrent aussi…

On injecte de l’O2, ce qui discrédite la mission. Certains bionautes trichent avec de la nourriture de l’extérieur car ils souffrent de la faim.

Le site est devenu l’attraction qui a eu le plus de succès après le Grand Canyon, avec 450 000 visiteurs payants et produits dérivés.

La 2ème mission en 94 capote après un mois. Bass vire Allen qui commande à ses agents de saboter la mission en ouvrant les vannes d’étanchéité et les portes, pour s’enfuir dans le désert.

Depuis le lieu a servi de centre d’expérimentation pour étudier le changement climatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II

https://biosphere2.org/
Biosphere 2
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est vrai qu'elle est bien cette box
@taikan: Très bien même ! Insta' pos'

Edit : le problème principal venait du fait de faire venir des touristes en masse, en plus du manque de biodiversité bien sûr.
@P1nkman: carrément j'y ai pensé direct en voyant la photo. du coup l'échec de la mission est normal...
Il parait que les arbres du biome forêts se cassaient, s’effritaient et mourraientt car par manque de vent les troncs ne pouvaient se fortifier normalement. C’est dingue comme n’importe quel petit détails fini par avoir son importance capitale dans la symbiose.
@Bastek: Je savais que les arbres avaient besoin d'être stimulés pour être plus forts, donc je crois ton anecdote sur le biome forestier bien réelle !
L'histoire vraie de Bud et Doyle
C'est l'aquamondo de centerpark
J'aurais bien pos' cette box mais ma conscience et son auteur me l'interdisent.
Chargement...
Chargement...
Chargement...