Un guide pour lutter contre l'égo trip humanitaire en Afrique - RFI

Je mets ça là en réaction à ce qui vient d'être posté sur le 4L Trophy, mais il y aurait d'autres choses à dire sur le sujet je pense

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

C'est bizarre, la dernière fois que j'y suis allé, c'était tout le contraire, on avait le droit de les prendre en photo, mais pas de les nourrir...

Commentaire supprimé.

hamble
hamble
6 ans

Choualbox n'est pas prêt pour ça.

anonyme
anonyme
6 ans

@hamble: Ohf, ça me surprendrait pas tant que ça que les chouals en général crachent sur les personnes ayant ce genre de pratiques.

Par contre si je commence à poster des articles qui contredisent le fameux "Les français n'ont jamais bénéficié du colonialisme et de la traite des noirs, ça n'a été que quelques familles de Nantes et de Bordeaux", là je sais que mon destin sera scellé.

Dune
Dune
6 ans

@lapinbilly: Y'a vraiment des gens qui en ont quelque chose à foutre de si les français ont bénéficié du colonialisme ou non ici ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: déso j'ai paniqué

Dune
Dune
6 ans

@lapinbilly: C'est une question sérieuse en fait.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Dune: Oui.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: Ah ! Bah l'enquête qu'il y avait eu sur Areva récemment pour ses activités néocolonialistes en Afrique aurait sa place dans le g/actus et touche ce domaine par exemple.

Ensuite, si tu parles sur le site en général, moi ça m'intéresse car je vois ça de manière concrète dans des domaines comme les théories de la croissance et du développement. Si tu veux plus de détails dis moi ça par MP, parce que sinon ta question originelle sonnant plus comme un "tg" je vois pas trop comment tu veux que je réponde.

Dune
Dune
6 ans

@lapinbilly: C'était plus que ça m'étonnait qu'il y ait des chouals assez con pour être trigger si on dit que les français ont bénéficié du colonialisme. Enfin, à part quelques uns. Perso ça m'est égal, je ne m'identifie pas comme un français et je considère pas que le passé devrait être une excuse pour tel ou tel comportement du présent (enfin je veux dire, c'est bien d'apprendre du passer, du moment qu'on en apprend pas des conneries, le plus important c'est de ne pas être con).

anonyme
anonyme
6 ans

@Dune: C'est pas vraiment une question de connerie, mais quand t'es un galère deliveroo ou un indépendant qui a du mal à régler ses factures, ça te semble un peu fort qu'on te dise que d'une certaine manière tu "profites" du colonialisme. Après si tu penses que majoritairement les gens sur le site sauraient faire la part des choses, pourquoi pas, alors que des idées comme "l'art véhicule des idées" passe déjà pas bien parfois

Bruno_Radio

@lapinbilly: Tu peux bien poster tes articles propagandistes, quand on cherche un peu à se documenter on a vite compris : http://pseweb.eu/ydepot/semin/texte0809/HUI2008COU.pdf

anonyme
anonyme
6 ans

@Bruno_Radio: Intéressant ce papier, mais je comprends pas la visée de ton message?

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

@Bruno_Radio: Je cite le début de la conclusion :

"En conclusion, le bilan du financement de la colonisation en AOF se révèle très différent de ce que nous avons lu et entendu depuis 1984. L’AOF n’a pas été un tonneau des Danaïdes pour l’Etat français qui lui a prêté une très petite part de ses ressources publiques et ne lui a quasiment rien donné. La France n’a pas été pour l’AOF le pilier sans lequel elle aurait sombré dans la misère puisque les prêts français n’ont représenté qu’une petite partie de ses ressources, et les dons quasiment rien. Par contre, la France a été un poids financier conséquent pour l’AOF, le personnel français installé sur son territoire ayant absorbé une part importante des ressources locales.

La colonisation en AOF n’a donc pas été pour la France une si mauvaise affaire : outre que l’AOF a offert de nouveaux débouchés à certains biens de consommation, une source d’approvisionnement protégée en matières agricoles, et des occasions de placement de capitaux intéressants notamment dans les secteurs bancaire et commercial, l’AOF n’a presque rien coûté aux contribuables français et a financé les salaires de plusieurs milliers de fonctionnaires venus de la métropole. Cette expérience a peut-être alangui certains secteurs exportateurs et affaibli de ce fait leur compétitivité, mais il est peu vraisemblable qu’au final la France y ait perdu."


Du coup, le papier va complètement dans le sens de lapinbilly. C'est volontaire de ta part ? Parce que vu le ton de ton com' on aurait plutôt dit que ça se voulait comme un contre-argument.

Oneirae
Oneirae
6 ans

Ma cousine à fait ça, toute ma famille était super contente, ils ont même participé à financer les billets d'avion ...

NiM4
NiM4
6 ans

C'est un safari humain pour certaines personnes et c'est vraiment choquant... Après j'ai envie de savoir si réellement ça apporte quelque chose en Afrique ce genre de "tourisme" que ce soit économique ou sociale... :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.