Ukraine : pourquoi la Russie de Poutine a tant de mal à conquérir le pays ?

Poster un commentaire
zanji
zanji
1 an

n'empeche, on fourni du matos a la russie entre 2015 et 2020, on fourni du matos a l'ukraine...

LORD OF WAR c'est nouuuus !

Schloren

Parce-que leur armée est surcotée ?

MilkyBlue

@Schloren: j'ai entendu à la radio, je ne sais plus quelle émission (mais sérieuse), bien avant l'invasion, un gars dire qu'il fallait arrêter de déconner et que la Russie était une puissance militaire moyenne. Bien loin des Etats-Unis ou même de la Chine.

Schloren

@MilkyBlue: en hommes, matos etc oui mais en nombre de têtes nucléaires ils sont premiers. Après, je fais partie de ceux qui pensent que c'est du bluff, mais ça paye un peu quand-même.

Atmoz
Atmoz
1 an

@MilkyBlue: On devrait avoir un aperçu d'ici quelques jours...

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1522184584162541568

edit: Ah ptn, j'avais pas vu ce commentaire !
https://twitter.com/datadito/status/1522186434555396096

Ben77
Ben77
1 an

Poutine veut le sud, et il est en train de l'avoir. Aucune guerre ne se termine en 3 jours, surtout vu les deux parties. Faut être bas de plafond pour suivre aveuglément les pseudos spécialistes de la guerre, qui finalement, en ont jamais vécu.

phallusflasque

@Ben77: il a peut etre fini par vouloir "que" le sud , se qui serait intéressent de savoir c'est les intentions qu'il avait au début, par ce que si il fini par se faire bouffé l'cul au sud y en a qui vont dire "nan mais y voulait l'est et il est entrain de l'avoir"....

au début du conflit il se disait qu'il voulait toute la partie est du dniepr et qu'il irait pas plus loin ....

Geraven
Geraven
1 an

@Ben77: Poutine attaque l'Ukraine : "Mais non, il veut juste faire peur, il n'ira pas plus loin".
Poutine entre en Ukraine : "Mais non, c'est juste un truc éclair, pour refroidir les ukrainiens".
Poutine patine en Ukraine : "Mais non, c'est juste parce qu'il veut affaiblir le pays, c'est tout".
Poutine se retire de la plupart des régions : "Mais non, c'est juste pour se reconcentrer et pouvoir revenir après".
Poutine attaque le sud : "Mais non, c'est juste que c'était son but à la base"


Crédibilité 0 des pro Poutine...

(Surtout vu les deux parties : Aucun pro russes (ni anti russes d'ailleurs) ne donnait cher de la peau des ukrainiens, le monde entier, russe compris, est surpris de la résistance du pays... Quand on veut avoir toujours raison...)

Atmoz
Atmoz
1 an

g/interessant même, car ça l'est, très beaucoup !
J'ai trouvé les anim super bien faites en plus... accessibles même aux plus jeune je trouve.

MilkyBlue

Pensez-vous que ça montre, hormis l'atome, qu'il n'y a pas de raison d'autant craindre la Russie ?

Atmoz
Atmoz
1 an

@MilkyBlue: Malgré ce qu'on peut voir, et à part peut être Biden, en général, tous les pays s'accordent à dire qu'il ne faut pas non plus penser que la Russie est à court de ressources, et que ne pas la craindre serait une grossière erreur !

Il se dit aussi depuis quelques heures maintenant que le 9 mai pourrait marquer un tournant dans ce conflit. Certains pensent qu'à la place de déclarer une victoire (aussi infime soit elle) de la Russie sur l'Ukraine, Poutine pourrait tout simplement profiter de ce jour de la victoire (de la Russie sur l'Allemagne Nazi) pour déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine !

Ce qui aurait pour résultat de renforcer les ressources Russe sur le front, mais surtout d'enrôler énormément d'hommes, ou même la réquisition des conscrits, ... avec obligation pour eux d'aller au front (ce que l'Ukraine à très tôt déclaré après l'arrivée des Russes)

Et bien entendu, le fait que Poutine, et la Russie telle qu'il la voit, en général, ne se soucie guère d'envoyer des hommes au casse pipe, ou de balancer des milliers d'obus en mode "j'ai dépensé sans compter" risque de faire durer le conflit bien longtemps (chose à laquelle la Russie est une fois de plus habituée !)

Daboulganiech

@Atmoz: "pour déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine"
Donc là il a envahi le pays, tué plein de gens, tout cassé, mais ça va, c'est pas officiellement la guerre ?
On en est là en Europe ?

Atmoz
Atmoz
1 an

@Daboulganiech: Non, faut juste pas faire l'amalgame entre le discours de Poutine à destination de la Russie, et son discours à destination du monde.

Ce qu'il nous raconte (opération militaire spéciale, ...) osef, on voit ce qu'il se passe réellement. Ce qui n'est pas le cas d'une grosse partie de la population Russe, pour qui ça reste effectivement une "opération spéciale militaire" et pas une guerre.

Je vulgarise beaucoup, ils sont pas tous cons non plus en Russie... mais j'ai récemment appris qu'avec le temps, le peuple avait fini par préférer faire la "politique de l'autruche"...

Ca n'a rien à voir avec l'Europe...

latrickisfalone

Sinon concernant les camions, certains ont des pneus datant de l'epoque soviétique :

https://twitter.com/TrentTelenko/status/1521182849000423426?s=20&t=EHC0uk_BgC-m4EGCpWgUzA

blackbird

@latrickisfalone: énorme! Comme quoi être spécialiste d'un domaine très très précis ça peut finir par servir!

CourageLeDog

Daccord, mais est-ce vraiment un échec ? En début de guerre, javais lu un article disant que Poutine voulait prendre l'Ukraine en quelques jours... Source du cousin d'un proche de Poutine... Ça me parait gros.
Moi, je pense que Poutine sait ce qu'il fait et qu'il est pas surpris plus que ça de la durée de la Guerre.

Divico
Divico
1 an

@Ocward: Lol non. L'assaut sur kiev était clairement destiné à encerclé la ville et la faire tomber et capturer zelensky ou a le tuer. L'armée Russe est juste très très faible et est tombé contre un peuple qui se bat pour sa liberté. Je serais pas étonné de voir poutine en résidence surveillé ou mort dans un avenir proche. Les bruits qui remontent du Kremlin sont assez fou

Geraven
Geraven
1 an

@Ocward: Cela serait la France à la place de la Russie, tu penses que Macron saurait ce qu'il fait ?

Non parce que, il faut rester lucide, dans ce genre d'action, il se passe rarement ce que l'on prevoit. Et C'est pas comme si Poutine avait l'habitude de faire des guerres... Aucun des dirigeants des grandes nations actuelles n'ont l'habitude d'ailleurs...

CourageLeDog

@Geraven: Tu dis ça comme si il le subissait et qu'il était sur le coup du truc. C'est lui qui à décidé de partir en guerre ça fait des années qu'il prépare cette merde, tu pars pas en guerre sans prévoir des plans B,C,etc ...
Quand je vois la vidéo : - ah ben oui l'Ukraine c'est grand il l'avait pas prévu ça Poutine, haha ! -
Serieusement ?

CourageLeDog

@Divico: C'est beau, mais moi je pense que si Poutine le voulait, il l'a finirai demain la guerre.

phallusflasque

@Geraven: la vrais question c'est est-ce qu'il sait vraiment se qu'il se passe sur place, c'est pas les dirigeants qu'y "font" les guerres ils ont le titre de chefs des armées mais les gars en trame que dalle y se réfèrent a des spécialistes des haut gradés etc , le problème avec le "president" russe c'est que les gars doivent tellement flippé de se faire offrir des vacances tout inclus, que je les vois mal dire " bon chef là c'est la merdes on est des putain de p4 sur le terrain on rentre chez nous ?" on a du lui vendre son armée pour être la meilleur du monde , a mon avis .

saian
saian
a
1 an

@ocward c'est un échec tout comme l'Afghanistan était un échec pour la Russie et les États-Unis, bien sûr que si il était en mode guerre totale bien sale ce serait réglé depuis longtemps mais ça fait des décennies que la guerre ne se fait plus comme ça.

Divico
Divico
1 an

@Ocward: Alors oui, il pourrait la finir demain, en évacuant complétement l'Ukraine. Parce que gagner militairement, il pourra jamais. L'armée Russe est à bout de souffle, ils ont plus assez de matos, ils sont incapable de ravitailler des troupes au dela de 20km de la frontière quand même. Les Russes ont réussi l'exploit de se faire couler le navire amiral de leur flotte de mer noir par des missile ultra vieux.

superPlot

@Divico: à c'est quoi ces bruits ?

Divico
Divico
1 an

@superPlot: recours a l'arme nucléaire tactique, folies de poutines, Le FSB qui manoeuvrent pour récupérer le pouvoir, l'état major ultra mécontent qui pourrait tenter un putsch, et ce genre de joyeuseté. Après à savoir si c'est vrai ou faux, on sait pas, mais y a certains signent qui ne trompe pas, la paranoia de poutine est grande actuellement.

latrickisfalone

@Geraven: Une anecdote: Quelques semaines apres le déclenchement de l'opération Barbarossa, Pendant une reunion de l'état major Allemands Hitler s'aperçoit que ses troupes avaient détruit plus de divisions que la totalité des effectifs soviétique estimé par le renseignements millitaire .
Et Hitler a dit que si il avait su ça avant, il n'aurait jamais attaqué

Atmoz
Atmoz
1 an

@Ocward: Je serais curieux de savoir comment tu imagines la chose...

Atmoz
Atmoz
1 an

@phallusflasque: Il me semble que c'est Poutine lui même, qui avait dit, suite aux déclaration des renseignements US et UK (Poutine serait mené par le bout du nez, ne serait pas au courant de l'échec en Ukraine, de la tournure que prenait le conflit, ...) qu'il était tout à fait au courant de ce qu'il se passait sur le terrain, et qu'il ne fallait pas imaginer une seule seconde que ce n'était pas le cas !

Ca reste peut être de la "porpagande" pour lui, histoire de garder la face, devant le monde entier, et devant le peuple russe "pro-poutine".

Geraven
Geraven
1 an

@Ocward: Il subit la défaite, c'est indéniable ^^.

Et je suis désolé, mais si les guerres étaient préparées avec des plans b c d e f, il n'y aura pas autant de défaite... Je dois rappeler que le Vietnam ? Pourquoi, on parle des USA pour le coup...

Que Poutine n'ait pas prévu (enfin son état-major) que la taille du pays poserait un problème, je n'en serais pas surpris. Son gouvernement et lui-même devait être tellement certains de leurs supériorités...

Geraven
Geraven
1 an

@Ocward: Il la finirait avec l'arme nucléaire. Et dire de finir, c'est plutôt illusoire, il déclareait la guerre mondiale plutôt.

Non, la Russie est en débacle, Poutine ne gagne pas et ne gagnera sans doute pas la guerre en Ukraine. Que Poutine le veut ou pas. On voit clairement que son armée n'est pas l'armée qu'il espérait.

Geraven
Geraven
1 an

@phallusflasque: C'est un système hiérarchique. Comme partout. Donc oui, Poutine ne fait pas la guerre, mais il la déclare et la gère à son niveau.

superPlot

@Divico: Ok c'est vraiment du bruit de couloir hautement pas fiable.

Geraven
Geraven
1 an

@latrickisfalone: Comme quoi une guerre n'est pas l'autre. Le nombre ne fait plus la victoire.

latrickisfalone

@Geraven: la plus que le nombre, le renseignements militaires Russes s'est planté sur l'état de l'armée Ukrainienne et sa combativité.
Sa rappel aussi que tout puissant chef qu'il soit, le chef reste dependant des infos qu'on lui fait remonter.

latrickisfalone

Ca tiens aussi dans l'organisation de l'armée Russe et notamment de la composition des BTG Russe.

Analyse amateur préconflit qui pointe déjà les défauts de l'organisation des BTG:

https://blablachars.blogspot.com/2022/02/les-btg-russes-des-formations-aux.html?m=1

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
1 an

@friedrikh: Pas seulement quand même... enfin, je suppose.
En plus des soucis dus à la météo, il y a tout le reste qui a fortement influencé le début de ce conflit pour la Russie.

Mais concernant la météo, on pourrait peut être presque dire merci à Pekin qui aurait apparemment demandé à Poutine d'attendre la fin des JO pour lancer son "opération militaire spéciale" en Ukraine !

zanji
zanji
1 an

ptétre psk en face ya l'otan? ;)

Atmoz
Atmoz
1 an

@zanji: La Russie était déjà en galère, avant même que l'OTAN ne décide de s’apercevoir qu'il se passait un truc dans l'Est lel

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.