Les nouveaux voisins !

Pour info, l'ESO a confirmé aujourd'hui, après quelques semaines de spéculation, la découverte d'une exoplanète dans la zone habitable de notre étoile la plus proche, à savoir, Proxima du Centaure.

Proxima b, c'est sont petit nom, est donc devenu l'exoplanète la plus proche de la Terre. Apparemment (et malgré les différentes sources !) il s'agit d'une planète rocheuse, d'une masse légèrement supérieure à la Terre, et qui tourne autour de son soleil en 11 jours !

La situation de son orbite par rapport à son étoile indique qu'il pourrait exister de l'eau liquide sur cette planète. (Mais tout le monde sait que l'eau liquide, c'est bien, mais l'eau férigineuse, c'est mieux !)

En même temps, faut avouer que ça nous arrange hein... c'est déjà putain pas facile de partir loin et longtemps, donc c'est plutôt sympa de voir qu'une planète intéressante se trouve au bon endroit, autour de notre étoile la plus proche, qui en toute logique, pourrait être une première étape de voyage/mission hors de notre petit système solaire !


Bon, j'ai repris les infos du site de l'ESO, je suppose que c'est une bonne source. Certains autres sources parlent d'une planète qui pourrait être finalement gazeuse ou bien trop "radioactive",... a vous de faire vos recherches et opinions !

http://www.eso.org/public/france/news/eso1629/

Poster un commentaire
AlPayco
AlPaycoPollux
7 ans

il faut 4.2 années lumière pour l'atteindre, donc bon...

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@AlPayco: Oui, mais ça reste quand même la plus proche !
Mis il est vrai qu'à mon avis, le jour ou l'homme (ou du moins, une création de l'homme !) peut atteindre cette étoile, tout l'univers nous sera peut être accessible !

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

Et pour les imbéciles qui, comme moi, ont toujours du mal à comprendre pourquoi on a pas trouvé ça plus tôt, alors que c'est vraiment le truc le plus proche qu'on puisse trouver... apparemment, la configuration de la Terre, de Proxima Centauri et de Proxima b fait que cette dernière ne passe jamais entre la Terre et son étoile.
Qui reste actuellement notre meilleur moyen pour découvrir une exoplanète !

Cette phase de "transit" permet de détecter plus facilement une exoplanète, car elle crée une variation de la lumière de son étoile, et se rend plus facilement détectable !

(ce qui est, il me semble, le but de la mission Pale Red Dot)


Monqu
Monqu
7 ans

@Atmoz: Je donne une version "6 ans et moins" de ton explication pour le transit, je ne t'ai pas trouvé très didactique pour le coup:

le trenzit ba c kan la planaite el pass deuvent la nétoile é ke bin el cache la lumiaire de la nétoile. mer vu ke la planaite ba el é pa bi1 aligner par rapaur a nou bin on peu pa vouar le trenzit é la lumiaire de la nétoile et pa cacher

Voilà, et donc ladite planète fut détecté grâce à l'effet Doppler de l'étoile. Quelqu'un fait une explication "6 ans et moins" de l'effet Doppler ? J'ai la flemme.

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Monqu: Bah disons que c'est terriblement logique comme procédé, mais je pensais que comme tout cela est toujours en rotation, je pense que je supposais qu'un jour ou l'autre, obligatoirement, une planete se trouvait entre son étoile et nous.

Encore que dans le cas de Proxima du Centaure, on aurait pu penser que de par sa proximité, la détection d'une planète autour aurait été plus simple.
Et accessoirement, je sais ce qu'est l'effet doppler.

Tout le monde ne sait pas ce qu'est cette phase de transit, et parfois, ça fait pas de mal de souligner les choses, sans pour autant être condescendant !

Monqu
Monqu
7 ans

@Atmoz: C'est pour les autres que je demandais une explication "6 ans et moins" de l'effet Doppler (et pour le funposting, surtout).

JohnHenryEden

Go faire une pétition pour la nommé "castor 36"

IMG
Splouchi
Splouchi
7 ans

Pas sur qu'une étoile naine puisse avoir des planètes réellement "habitables". La proximité avec l'étoile ferait en sorte que ce serait toujours la même face qui serait tournée vers l'étoile. En peu de temps, l'atmosphère finirait par s'évaporer totalement dans l'espace.

Une étoile beaucoup plus grosse que le Soleil aurait tant qu'à elle une durée de vie trop courte pour que la vie est le temps de réellement se développer.

Y a quand même de l'espoir. Alpha Centori est un quasi clone du Soleil et n'est pas beaucoup plus loin. Ce serait une bonne idée de regarder par là

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Splouchi: Une étoile beaucoup plus grosse que le Soleil aurait tant qu'à elle une durée de vie trop courte pour que la vie est le temps de réellement se développer.

La vie telle que nous la connaissons. Mais justement, est-ce que c'est le seul developpement possible? Il est certainement plus facile de se baser sur ce que nous connaissons, mais c'est un peu comme la recherche absolue d'eau liquide pour trouver de la vie!

Ne peut on pas imaginer l'evolution d'une vie peut etre meme intelligente, sur
des centaines d'annees, et non des millions ?

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Atmoz: Bien entendu, on ne connait pas la prévalence de l'apparition de la vie dans l'Univers. Est-ce une propriété quasi émergente ou est-ce le truc rare qui se produit une fois sur un milliard dans les conditions optimales ?

Peut-être existe-t-il des formes de vie basées sur le silicium plutôt que le carbone, ou ayant un autre solvant que l'eau. On n'en connait tout simplement pas encore assez pour se prononcer de manière fiable sur le sujet. Je serais d'ailleurs le premier intéressé si l'on pouvait démontrer le tout.

Reste que pour un système d'étoile géante, y a un autre problème que la durée de vie de l'étoile: les quantités de radiations qui seraient émises par l'étoile surchargeraient n’importe quel bouclier magnétique/atmosphère et s'en prendrait au délicats adn local, qu'importe sa base élémentale .

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Splouchi: Merci pour les précisions !
Mais concernant les radiations... l'espace est tellement vaste et parfois étrange, qu'il serait réellement impossible qu'une vie puisse évoluer à cause d'un très haut taux de radiations ?

D'ailleurs, est-ce qu'il existe une définition de cette vie tant recherchée ? On parle de vie qui a évolué, on parle de vie intelligente... mais c'est quoi exactement, qu'ils cherchent ? Une copie ressemblant le plus possible à l'être humain ? Une bactérie qui évolue dans cette fameuse eau liquide tant recherchée ? Un animal, un végétal ?

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Atmoz: Le problème, c'est qu'on ne sait tout simplement pas. C,est cool d'imaginer de la vie partout et de rêver, mais on en a aucune idée si ce n'est qu'il est fort probable qu'une vie qui se serait develloppée sur une autre planète n'aurait probablement pas donné des êtres de notre genre.

Je peux bien imaginer des scénarios où une vie rudimentaire et principalement souterraine aurait pu émerger dans un système ayant une étoile géante, ça n'en restera pas moins que des spéculations.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.