Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Enfin la voix de la raison... On va avoir du temps pour développer les EnR propremement et tout couper une fois la transition correctement effectuée. (c'est un beau fuck à l'allemagne, elle va pas aimer) Mais maintenant faut sortir de ce putain de marché libéral de merde de l'énergie électrique européenne !
@Stooff: Tout à fait. Il aura fallu 5 ans (et fermer Fessenheim au passage) pour qu'il comprenne... 5 ans de perdu
@tonio94: Merci au lobbying citoyen qui est derrière tout ça aussi.
@Stooff: "On veut pas de nucléaire, on veut pas de central à Charbon, les éoliennes sont un danger pour la biodiversité, abîme le paysage, et font du bruit, les panneaux solaires sont pas recyclable, créer de nouveau barrage détruit la zone ou une fourmis vit donc on en fait pas, mais par contre on veut rouler en voiture électrique, avoir une pompe à chaleur à la maison, un PC pour revendiquer sur Internet etc"
@Stooff: Le lobbying allemand surtout. Et pas que, les compagnie qui vendent du gaz aussi, celles qui s'en mettent plein les poches a monter des parcs eolien, ect, ect.
@Stooff: Oui, et mieux vaut tard que jamais, mais c’est tard quand meme. Surtout apres 5 ans d’Elysee.
Je vous renvoie a la video du Reveilleur sur Youtube a propos du futur mix energetique de la France. Meme en faisant vitesse grand V 12 reacteurs, nous j’arriverons pas a maintenir 66% d’electricité nucleaire dans notre mix electrique. 50% au mieux.
Bref, c’est mieux que rien, mais achetez quand meme des genouilleres et un casque, parce que ça va taper. Les seules bonnes nouvelles viennent des avancées reguliere sur la fusion, mais c’est quand meme pas pour dans 25 ans.
Au risque de passer pour un con, EPR-2, c'est quoi? l'acronyme de quoi?
@Aethyr: Nouvelle generation des EPR, type de réacteur plus récent que les reacteurs traditionnels en fonctionnement en France.
@Aethyr: Tu ne passes pas pour un con.

Les réacteurs à Eau PRessurisé sont les nouveaux réacteurs nucléaires construits par EDF. Il n'y a qu'un seul EPR en construction en France, c'est à Flamanville. Il y a aussi un EPR en construction en Angleterre (Hinckley Point C) et un déjà construit a Shenzhen en Chine.

EPR2, c'est le même type de réacteur, mais ou EDF a appris de ses quelques erreurs. Les nouveaux réacteurs seront donc des EPR2.
@Azertsix: il me semblait que EPR était pour European Pressurised Reactor et je trouvais ça bizarre, Eau Pressurisé aussi...
Bref tu as l'air au courant de ce sujet, est-ce que tu as des infos concernant les SMR ?
@lut1ternet: Je bosse sur le nouveau SI/PLM du nucléaire d'EDF justement (et je m'intéresse au sujet en plus de ça).

Et ben du coup, je peux t'annoncer avec assez de certitude sur le SMR que ça me semble aussi flou que ce que l'on peut s'en douter en cherchant des infos.

Il y a deux semaines on avait une réunion avec un des Big Boss du projet et la question lui a été posé. Il nous a répondu : "Quand et si un projet SMR se lance, on gérera le PLM a ce moment là, mais le projet n'est pas encore dans le pipe"
@Aethyr: On passe jamais pour un con quand on pose des questions, seulement en face d'un autre con ^^
@lut1ternet: Ah, mea culpa du coup, c'est des bien des réacteurs a Eau PRessurisé, mais le nom viens bien de European Pressurized Reactor, puis modifié en Evolutionnary Power Reactor.

Aussi, pour le chinois c'est Tanshan, pas Shenzhen.
@Azertsix: je travaille dans le milieu aussi et on a eu une présentation sur toutes les techno dont le SMR donc, et ça me semblait beaucoup plus concret sur ça.
@lut1ternet: oui, je pense ça dépend du point de vue où on se place.
Côté réalité scientifique ça commence, il y a quelques travaux en cours, mais par contre côté industrialisation et mise en place il n'y a vraiment rien.
Il est gentil mais le 2035 on peut déjà l'oublier
@KsiiKsii: Et a ce moment là, le petrole va manquer severe...
@newfagvIHPAfDT2: mouais, c'est qui qui dit ça, aramco ?
@newfagvIHPAfDT2: Je pense pas, il me semble que les pays du moyen orient annonçait il y a peu avoir +90 ans de réserve (au rythme de conso d'aujourd'hui évidemment). Sachant qu'ils sont pas les seuls à fournir la planète en pétrole.
Je ne suis pas défenseur du pétrole hein, je suis pour le développement du nucléaire et de l'électrique, mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas non plus être catastrophiste.
@tonio94: Encore faut-il les croire. Les pays de l'OPEP ont le droit d'extraire/vendre chaque année un % bien précis de leurs reserves souterraines. Pour avoir un débit peu limité, ces pays déclarent des réserves constantes depuis des années malgré des exportations très soutenues (significatives en % des réserves) et pas/peu de gisements découverts (pas d'incitation, puisque les réserves sont bonnes!).

Un de ces 4, ils vont nous dire "lol en fait y en a plus"...
@newfagvIHPAfDT2: C'est pas impossible xD Mais 2035 me parait beaucoup trop proche. Avec l'augmentation du mix énergétique, je doute que de notre vivant on soit témoin de l'épuisement des ressources pétrolières.
@tonio94: Oula, tu es tres optimiste. Regardes les cours de Jancovici aux Mines de 2019, dis moi si tu changes d’avis ou pas.
@newfagvIHPAfDT2: ça marche merci pour la ref :) J'aime bien écouter Janco en plus!
C'est pas un peu chaud de lancer ce projet à 2 mois des présidentiel ou il n'est pas encore candidat?

Vous n'iriez quand même pas me dire que ce serait une manière détourner de faire campagne quand même hein?

Après je critique la forme, mais l'annonce de construction d'EPR est une bonne nouvelle, sachant que dans les années à venir notre consommation électrique ne va faire que d'augmenter.
@DayranaGosht: "notre consommation électrique ne va faire que d'augmenter" Le problème, c'est qu'avec de nouvelles centrales ou pas, il va falloir baisser notre consommation sinon c'est peine perdue
@DayranaGosht: Bien sûr que si c'est une manière de faire campagne, tout les gens avec un esprit scientifique sont a fond pour le nucléaire, c'est un moyen de se garantir la victoire face aux étoiles montantes des racistes.
@Stooff: En diminuant la part des énergies fossile, forcément on va augmenter celle de l'énergie électrique, c'est mécanique.

Si on veut supprimer les voitures thermique, faudra bien du courant dans les voitures électrique, et c'est ça pour énormément de chose.

Demain l'aviation, les bateaux, les porte conteneur seront électrique, tout comme le train à réaliser déjà cette transition.
@friedrikh: euh non, le nucléaire n'est pas un bon filon sachant qu'on sait toujours pas gérer les déchets ni les démantèlements. Sans parler du risque
@Flowww: Oui on a compris : bouuuh le grand méchant nucléaire ça fait peur. C'est exactement ce que je disait.
mais il y en a qu'un seul en construction si j'ai bien compris et il est pas fini et il annonce +8? moi j'aurais dis, on change directement les 56/58 centrale, et golum sort d'un chapeau?
Fin des travaux prévu pour 2070 non ??
Ils se passe plein de chose intéressantes aujourd'hui
Ah ben il vient peut être de gagner mon vote tiens.
Putain mais il disaiT qu'il voulait sortir du nucléaire au début , il ferme des centrales et maintenant il y retourne , une vrai girouette ce mec , tout le temps dans le sens du vent !
@KuZartMoBrick0: Même si ça ne mérite pas de défense, et a son niveau il aurait déjà dû le savoir. Quand ils ont fermé Fessenheim le rapport RTE sur le mix énergétique en France en 2050 n'était pas encore sorti.
@Azertsix: après fermer Fesseinheim et surtout la démanteler aujourd'hui ca permet de mettre en place une filière industrielle du démantèlement.
Car même si on prolonge la durée de vie des centrales existantes, le parc vieilli et il y a un réel enjeu sur le démantèlement.
@latrickisfalone: Certes, je n'avais jamais vu Fessenheim comme ça. C'est déjà ça.
Ce sera Made in France ? (Vrai question)
@JohnKramer: Alors les industriels eux sont Français mais la France a perdue en compétences depuis les années 70, on a un manque criant de main d’œuvre qualifiées comme des Chaudronniers par exemple, d'ailleurs c'est des métiers qui paient très bien, pour les jeunes Chouals c'est une solutions de (re) conversion d'avenir
Ce genre d'annonce à 2 mois de la présidentielle..
Chargement...
Chargement...
Chargement...