(LIVE) Étienne Klein : Boson de Higgs pour les nuls | Thinkerview

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

D'un côté je trouve ça génial de voir quelques chercheurs s'acquitter de leur responsabilité qu'ils ont envers la société de transmettre leurs connaissances et de faire de l'éducation populaire, au lieu de jouer à la course à la propriété intellectuelle et la publi. De l'autre, je trouve ça triste de trouver ça génial parce que ça montre bien que c'est encore très loin d'être la norme, alors que vulgariser ça devrait être un des fondements de la recherche.

PrinceMychkine

@tuFek: Tu as raison quand tu dis que la vulgarisation devraient être beaucoup plus développé mais par contre, non, les chercheurs sont rarement des bons vulgarisateurs.
Étienne Klein par exemple, il a une formation de physique mais aussi d'histoire des sciences, de philosophie et au final c'est bien plus un journaliste qu'un chercheur.
Donc moi je dirais surtout qu'il faudrait créer une nouvelle discipline universitaire qui serait spécialisé dans la vulgarisation. Mais c'est clairement pas aux chercheurs de s'en occuper.

anonyme
anonyme
5 ans

@PrinceMychkine: Je vois pas pourquoi ce serait pas aux chercheurs de la faire eux-mêmes (dans le public tout du moins). Ils font partie de la société, sont payés par la société, la moindre des choses est de transmettre ce qu'ils font. La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée et selon moi ils sont les mieux placés pour le faire, surtout dans les domaines les plus pointus.

D'ailleurs il y a beaucoup de pays où les postes de purs chercheurs n'existent pas et où tout chercheur est par défaut enseignant. Et c'est pas parce qu'ils sont généralement pas de bons vulgarisateur qu'ils le sont par nature, ça pourrait être réglé avec un peu de travail de formation qui est totalement absent à l'heure actuelle (on peut être mcf sans jamais avoir pris de cours de didactique, je trouve ça pas normal.)

edit: après je dis pas qu'il faut forcer les gens, mais ça devrait être plus valorisé professionnellement, et socialement. Et au pire, faire en sorte que les publications soient accessibles à tous les citoyens gratuitement serait le strict minimum.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.