La viande de laboratoire peut-elle nourrir la planète ?

Poster un commentaire
GigaProut
GigaProut
4 ans

oui mais non g/intéressant plutôt qu'actualité . Cette entreprise de fois gras me laisses dubitatif. Quand on vois le fric de dingue (et donc d'énergie) que ça demande a cultiver des cellules sans parler qu'on sacrifie quand même des animaux pour avoir du sérum (bien que possible sans sacrifice faux les prélever). Le tout bourré d'antibio. J'aimerais bien voir leurs méthodes

spinifocu
spinifocu
4 ans

Oui mais non. Tout dépend de l’energie (combien nous sommes près à consommer pour le faire).
Le nerf de la guerre n’est pas l’argent mais bien l’energie (L’argent en fait actuellement mais plus tard non, il n’y aura plus d’energie fossile).
Je suis un progressiste dans le sens où je pense qu’on n’arrête pas le progrès et donc plutôt optimiste. Mais nous sommes aujour’d hui à la 3eme révolution industrielle alors que la première concernait justement l’energie. Bientôt à la 4 eme avec l’ia et la robotisation. Je trouve qu’on parle peu de ce problème.
Quel sera notre énergie futur. Le premier qui me dit le renouvelable je l’encule à sec.

HKarotte
HKarotte
4 ans

@spinifocu: Ben en tout cas le pétrole ça va être bientôt moins rentable en terme d'énergie de le produire que de le laisser là où il est, dans très peu de temps. Pourquoi pas le renouvelable ? On doit encore s'orienter vers des énergies finies, limitées ? Pourquoi tu penses ça ? (vrai question hein)

spinifocu
spinifocu
4 ans

@HKarotte: ah mais je suis d’accord que le pétrole et les énergies fossiles en général sont sur la fin. Par contre, il est impossible (du moins dans l’etat actuel de nos connaissance) de passer au tout renouvelable. Je me souviens plus du chiffre mais si on arrive déjà à 30% (au niveau mondial) se serait déjà gigantesque.
On parle souvent de l’hydrogene mais là encore on en est loin de le maîtriser.
Le nucléaire est pour l’instant le seul à pouvoir compenser la perte des énergies fossiles mais avec tout les problèmes qu’il engendre il ne peut être une solution durable et il faut investir massivement sur le r et d pour trouver une énergie durable.

anonyme
anonyme
4 ans

@spinifocu: Les algues?
C'est cool les algues

spinifocu
spinifocu
4 ans

@Saga: c’est effectivement une des pistes actuellement en cours.
Qui a l’avantage en plus de capter le CO2.

HKarotte
HKarotte
4 ans

@spinifocu: Mouais... Le but à atteindre je le vois plutôt en terme de décroissance, arrêter de consommer comme des cons, et arriver au tout renouvelable. Mais c'est sûr qu'en l'état actuel des choses c'est pas encore possible, faut déjà qu'on arrête d'avoir besoin d'autant d'énergies.

spinifocu
spinifocu
4 ans

@HKarotte: Pour les pays développés ok, je comprend bien la nécessité de faire des économies d’énergie.
Mais quid de tous les pays en developement qui eux ont des besoins énormes en énergie ? Même si nous consommons que moitié de l’energie actuelle, ça ne compensera pas, et de très loin, les besoins de ces pays voir continent entier.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.