Voyage dans l’infiniment GRAND - aussi loin qu'il est possible d'aller

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
6 ans

Pas encore regardé, mais quand je vois infiniment grand, je ne peux m'empêcher de me poser une question.
A notre époque, on a """vu""" ce qu'il y avait d'immensément grand (planètes, étoiles, trous noirs, galaxies, univers, ...) et ce qu'il y a de plus petit (*atomes, cellules, particules, ...)

Est-ce que nous sommes arrivés aux limites de chaque extrémités, ou est-ce que l'avenir pourrait encore nous réserver des surprises, en terme de tailles ?

Geraven
Geraven
6 ans

@Atmoz: On a encore du mal avec les bosons et autres particules fondamentales. Donc à mon avis, l’infiniment petit à encore des choses à nous apprendre. Après, l'infiniment grand, on n'a pas encore vu notre univers de l'extérieur (et on ne le verra jamais), ni ce qu'il y a au delà. Si on peut considérer qu'il y a un au delà, l'espace pourrait être limité à notre univers, et plus aucune dimension en dehors.

GoldenFist

@Atmoz: L'avenir ne peut que nous créer de nouvelles surprises.
On ne connais pratiquement rien de nos océans faute de technologie abouti...pour le moment.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@GoldenFist: Non mais ça je suis d'accord que les fonds marins nous réservent encore des surprises ... et ont peut espérer que l'espace aussi ! Mais j'insistais bien sur ce rapport de tailles en fait. Du plus petit (l'atome ?) au plus grand (l'univers ?). Est-ce que nous pouvons imaginer voir encore plus petit qu'un atome ?

Ou peut on imaginer un jour voir un éventuel extérieur à l'univers ? (en prenant en compte, vitesse de la lumière et tout le tralala...)

Geraven
Geraven
6 ans

@Atmoz: J'en doute. Il faudrait, pour voir l'extérieur de l'univers, qu'il y ait quelque chose à observer, qui émette une onde. Hors, cela irait contre l'idée du big bang et autres.

Et puis, avec les distances, je doute que l'homo sapiens puisse voir une lumière provenant de l’extérieur de l'univers. Sans doute deux ou trois espèces découlant de la notre.

Pour ce qui est de voir. On ne voit déjà pas un atome en soi. Ce sont nos machines qui extrapolent et recréent des images.

CerealeKiller

@Atmoz: alors l'atome est loin d'être l'infiniment petit à l'état actuel des connaissances, parler d'atomes pour un chercheur en physique des particules c'est comme parler d'humain à un spécialiste des bactéries.

Donc on connaît bien plus petit et de nombreuses questions se posent à l'égard de ces particules (neutrinos, bosons...), il y a même des particules dont on prédit l'existence mais qu'on n'est pas prêt d'observer tellement leur énergie est faible (graviton).

Et pour ce qui est de l'infiniment grand c'est assez simple, tant qu' on croira à la relativité restreinte, on ne pourra jamais avoir aucune information sur ce qu'il se situe à l'extérieur de l'univers observable.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@CerealeKiller: Si tu reprend mon premier commentaire, tu verras que je parlais entre autre, des atomes... mais j'y citais aussi les particules. C'était pour donner une idée de ma pensée !

Ensuite, je pense que beaucoup sont partis sur l'idée d'un "extérieur" à l'univers, mais je ne parlais que de l'intérieur de celui-ci, d'ou ma comparaison aux planètes, trou noirs, galaxies, ... Je parlais bien de ce que nous connaissons, et ce que nous pouvons éventuellement """voir""". (donc, pas à l'extérieur de l'univers)

CerealeKiller

@Atmoz: oui en effet j'avais perdu de vue ton premier message mais ça répond au moins à la question que pour l'infiniment petit on n'est pas encore à la limite. Après pour ce qui est grand les mystères résident en effet dans les objets singuliers comme les trous noirs ou dans les premiers instants de l'univers (et là où il y a encore 20-30 ans on croyait à la théorie du hot Big bang, les scientifiques n'y croient plus aujourd'hui. C'est histoire de dire qu'il reste un bon bout de chemin à parcourir)

Sinon au lieu de dire ""voir"" avec des guillemets tu peux légitimement dire étudier, il est évident qu'aujourd'hui on ne fait pas beaucoup d'observations directes

Voilà, j'espère avoir apporté des éléments de réponse en tout cas

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.