[Humble Monthly] Le cas Husk

Husk est un survival horror développé par Undead Scout, un studio indépendant Polonais.
C'est leur première grosse production qui sort à l'occasion du Humble Monthly de Février 2017.

J'aimerais parler de ce jeu parce que c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça dans un humble monthly.

Le jeu tourne sur Unreal Engine 4, donc graphiquement pour de l'indé c'est pas mal, même si on arrive pas au niveau de The Forest par exemple. Mais le problème principal du titre se trouve ailleurs.
Le survival horror est un genre que je n'aime pas beaucoup, pour avoir joué à quelques classiques du genre, je suis froussard, et ce qui me pousse à avancer c'est la quête de la vérité, savoir ce qu'il va se passer, il faut que les enjeux me retiennent, sinon je quitte le jeu assez facilement. A défaut de m'amuser, c'est un genre dans lequel je ne peux que m'immerger.
Ce qui est paradoxal dans Husk, c'est que j'ai continué à y jouer non pas parce que l'histoire m'intéresse, mais parce que la peur présente habituellement n'est pas là pour me donner envie d'arrêter.
Non, ce qui m'en donne envie, c'est l'infiltration cassée (On peut s'accroupir pour être discret, mais on fait presque autant de bruit que debout, on est juste plus lent), les murs invisibles inutiles alors que la barrière physique de fin de map n'est qu'à quelques mètres, les animations qui font PS2, les semis-screamers plus drôles qu'effrayants (coucou la chambre pleine de poupées), la progression assez dissonante malgré le fait qu'elle soit linéaire (on introduit des éléments de gameplay tels que la lampe torche ou le corps à corps seulement pour une durée limitée, à tel point qu'à la fin on peut dire "ah, ce chapitre il se fait avec la lampe torche, celui là avec la lampe et le corps à corps, celui là tout nu,...),... Vous voyez le topo.
L'univers me fait penser à du silent hill, mais du silent hill vide. L'autosave brise tous les enjeux, quand on meurt on est juste là "ah, ok, donc je vais prendre la seule autre route possible", on ne se sent pas oppressé, ce que je recherche dans un survival horror car même si je suis une lopette, c'est le meilleur pour l'immersion.
Pour les points positifs, la bande son est sympa, et l'univers est à un poil de cul d'être réussi, faute d'interactivité.

La question que je me pose, c'est comment un jeu comme ça a-t'il pu finir dans un Monthly, alors que pour avoir joué à tous les jeux proposés, la qualité était toujours au rendez vous? Sans compter que le jeu sort à l'occasion de ce bundle, donc 95% des ventes viennent de là.

Le jeu a un bon message, il parle du pardon, de la violence domestique, des hantises d'un adulte qui s'est construit dans un monde où la souffrance est omniprésente,... Mais personne ne veut rester pour l'écouter, c'est bien dommage.

Le lien de la page steam: http://store.steampowered.com/app/553960/

PS: Même si j'ai trouvé un jeu très moyen dans le tas, j'ai quand même eu XCom 2, Ryse, et d'autres jeux plus petits pour 12$, le monthly en vaut toujours largement le coup.

Je tente un TL;DR un peu spécial avec du gras sur les trucs importants.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.