Alien Covenant - Garanti avec spoilers alors venez pas

SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!



attention ça va spoiler




bon c'est parti nique ta mère si tu viens lire et que tu veux pas savoir.



Bon on est d'accord que Ridley Scott s'est assis sur toute la "fabrication" d'un alien version adulte hein ? Pour le commandant j'ai déjà trouvé ça assez rapide, faut se rappeler que dans les Aliens classique ça prend qd même qq jours allez au mieux 24h et alors pour le second c'est la fiesta... l'alien bébé lui saute dessus, il reste 2 sec et paf ! ça a fait des chocapics...

Après la genèse de la création des aliens est intéressante même si je trouve ça dommage de ramener toute cette grande histoire à un droïde qui se prend pour Dieu.

Sinon le film se regarde, clairement, mais c'est pas un alien pour moi, il manque toute la tension et la claustrophobie que peut provoquer un alien 1 ou 2.

Bref je sais pas trop où ils veulent nous mener mais putain j'suis pas déçu mais mitigé on va dire...dans la lignée de Prométheus


Allez bisous !

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsiiScience-fiction
6 ans

oh mince, tu m'as spoil

Nibbler
NibblerScience-fiction
6 ans

@KsiiKsii:

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Oui mais est-ce que tu penses sincèrement qu'un film Alien façon huit clos, claustrophobe et oppressant pourrait encore fonctionner aujourd'hui, alors que le Xénomorphe, les facehuggers, les reines etc sont devenus si connus de tous à travers la culture générale populaire ?
Je pense pas. Déjà que quand j'ai découvert le premier Alien, y'a deux ou trois ans, j'ai eu assez peu peur finalement comparé à ce à quoi je m'attendais, alors aux habitués de la série...
Je suis plutôt puriste d'habitude, et surtout avec les premiers films Alien dont je vénère juste la qualité cinématographique, scénographique, artistique, etc.
Mais pour le coup, autant sur Prometheus que sur celui-ci, je trouve que la direction prise est pas si stupide, et je dirais même qu'ils ont tort d'essayer de refaire du Alien.

D'abord pour la raison que j'ai mentionné plus haut, à savoir parce que ce qui le rendait aussi exceptionnel, c'était la nouveauté et l'inconnu de la chose.
Ensuite parce qu'Alien c'était Giger, et donc que c'est depuis longtemps terminé.
Et surtout parce que quand Scott remet de l'Alien, c'est tellement forcé, putain.
T'as vraiment l'impression qu'il te lance un parpaing à la tronche avec écrit dessus à l'encre lumineuse qui clignote "REGARDE T'AS VU J'AI REFAIT COMME DANS ALIEN COMME TU VOULAIS", et qu'en plus d'être méga lourd c'est mal fait parce que c'est pas ça qu'on kiffait quand Alien.

Par ailleurs je trouve ça super facile et sans valeur de dire que les effets spéciaux ruinent le film.
Non, les vfx n'ont jamais ruiné un film, pas plus que les flingues n'ont jamais tué.
Le problème c'est comment on les utilise. Par exemple les petits spores du début qui se déplacent comme un organisme alors que ce ne sont que des petits grains volatiles séparés, c'est pas que le vfx est moche, mal réalisé ou quoi, c'est juste que l'idée est naze. L'effet spécial il est réussi, lui.

Et pour ce qui est du temps de gestation des xénos dans le bide des humains et le temps que le facehugger devait passer sur sa victime pour l'inséminer, ça a jamais été constant, parfois ça prenait quelques heures, parfois quelques minutes, parfois un jour ou deux...

Pour le coup, partout où il a essayé d'être fidèle à Alien dans Covenant j'ai trouvé ça plat, pas intéressant et maladroitement amené. Et à l'inverse, partout où il "transgressant" les "règles" établies, j'ai trouvé ça super intéressant. Par exemple toute la scène où ils sortent de la nécropole pour aller dans le vaisseau et que le Xéno les suit et la scène juste dingue de décollage qui s'ensuit.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le film aurait pu être mille fois mieux, qu'il est mal écrit, qu'il est maladroit sur ce qu'il raconte, tout ça sur plein de points différents et je pourrais les lister un par un, mais ça en fait pas pour autant des mauvais films, ni des mauvais Alien.

Et ça reste toujours mieux que 90% de ce qu'on a en SF en attendant.

(Oui désolé j'ai pondu un sale pavé et je sais qu'en com c'est complètement indigeste mais je voulais faire une box à la base pour parler de mon impression sur ce film et puis comme j'ai pas trop pris le temps de le faire j'ai un peu fait mon topo ici voilà)

Nibbler
NibblerScience-fiction
6 ans

@Tokooran: non mais je dis pas qu'il ne faut pas des effets spéciaux, bien au contraire, on maîtrise la technologie sur le bout des doigts maintenant.
Je parle juste de la façon dont c'est amené et qu'aujourd'hui la tendance est de toujours tout montrer alors que des fois il suffit de le suggérer pour donner une meilleure impression. Je dis pas qu'il faut le faire dans tout le film mais il faut l'apporter à petites doses comme les effets visuels d'ailleurs.

Et surtout l'exemple que je prends plus haut justement il ne concerne pas des effets spéciaux mais un simple montage pour enlever le moment où David voit le couteau, juste pour laisser des doutes même si tu te doutes bien que c'est pas Walter qui va gagner le fight.

L'univers est super vaste et on se contente d'une masse d'effets (très réussis) et très peu de profondeur.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Le problème il est dans l'écriture on est tous d'accord.
Pour la suggestion comme je te dis, je trouvais ça pertinent dans les premiers (et en fait plutôt que dans le premier vu que même dans le 2e on est plus trop dans la suggestion) parce qu'on faisait découvrir une nouvelle créature.
Mais maintenant, tout le monde connait le Xénomorphe, même ceux qui vont voir Covenant sans avoir vu la saga originelle. Et dans ce cas ça n'a aucun sens de le cacher. On sait à quoi il ressemble, on sait de quoi il est capable, y'a plus le mystère qui l'entoure aujourd'hui tel qu'il existait au tout début.

Ce que je veux moi, maintenant que je connais la créature, c'est la voir en action face à des personnages qui, eux, ne savent pas tout ça. (Si tu réfléchis bien, c'est exactement la situation inverse des premiers films Alien d'ailleurs, vu que dès le début Ripley sait que le facehugger et ensuite le Xéno sont dangereux).
Pour ça que j'ai adoré le voir se dresser sur le parvis de la nécropole puis courir monter sur le vaisseau. Puis qu'on le voie sur la caméra en-dessous du vaisseau. Puis que dans la scène de combat au décollage on voie bien le Xéno se mouvoir et comment il va chercher à les buter.
Et ensuite comment, plus tard, on voit sa propre vision en première personne, putain ÇA c'est novateur, comme l'était la mise en scène ultra retenue des premiers films. Et c'est dans ces façons nouvelles de nous montrer les créatures que la saga se renouvelle bien pour moi.

Je pense que je suis quand même un puriste de la saga parce que je dirai jamais que ces nouveaux films sont mieux et ils en sont tellement loin, mais je pense qu'il est pas complètement à côté de la plaque non plus.

Drudley
Drudley
6 ans

Pour moi le problème se situe clairement au niveau du scénario ... on sent qu'ils ne savent pas où ils veulent aller (problème de titre, de structure, cohérences etc...)

Et tu rajoutes à cela un visuel IMPECCABLE, et tu obtiens un film comme Prométheus minable sur le fond mais parfait sur la forme.

D'où le sentiment mitigé.

PS : je viens de revoir Aliens le retour et purée TOUT est parfait. Dommage que Lindelof ait mis son grain de sel.

Nibbler
NibblerScience-fiction
6 ans

@Drudley: c'est le pb des effets spéciaux ça... à trop vouloir en mettre tu montres trop de choses, il manque le côté subjectif des actions, la pression etc...
Mais ça j'ai bien peur que les gros réal l'ont oublié...mais c'est pas nouveau.

Je prends juste exemple sur le combat entre David et Walter, ils te montrent le couteau que David peut saisir juste à la fin avant de cut, c'est grillé de suite... ils auraient pu ne rien montrer histoire de laisser planer le doute...mais même pas...

Après ouais pour la suite je sais pas trop où ils vont aller...parce que là David va sur une planète trankilou avec 2000 humains, donc va y en avoir des aliens...

Drudley
Drudley
6 ans

@Nibbler: Tellement vrai ...

Et tellement déçu par ce virage (L'androïde qui a une conscience sans loi ni deadline dans son programme pffff). C'est clairement une saga fantastique mais bon Ridley est parti dans un délire génial mais pas assumé jusqu'au bout (Théorie des anciens astronautes) ... dommage

Nibbler
NibblerScience-fiction
6 ans

@Drudley: ben surtout que voilà comme on apprend rien sur eux à part qu'ils se sont fait baisés par leur propres créations quoi... Je pense qu'il y aurait eu moyen de faire 2 films dans celui là pour prendre le temps d'expliquer l'univers, mais là ouais comme tu dis c'est pas assumé et c'est bien dommage.

cheyennizeur

Mec as tu été voir "life"? Parce que niveau tension et claustrophobie c'est vraiment violent

Nibbler
NibblerScience-fiction
6 ans

@cheyennizeur: tu l'as vu ? il est bien ? parce que j'ai l'impression qu'après avoir vue la bande annonce on a vu tout le film...

cheyennizeur

@Nibbler: bah écoute ça fait depuis conjuring 1 que j'avais pas été tendu comme ça pendant un film. J'ai pas desseré les fesses du début à la fin. En tout cas tu retrouves vraiment l'ambiance très oppressante d'une bestiole très méchante et très intelligente dans un endroit clos à la alien.

SmartKer
SmartKer
6 ans

J'ai pas vue le film mais bcp de personne ont tendance a dire qu'il ressemble de prêt ou de loin à ce Prometheus de mes couilles.
Il est tant pour Ridley de prendre sa retraite je pense.

BABARR
BABARR
6 ans

Le visuel est beau, y'a de bonnes idée, mais c'est une grosse daube. Tout les cliché des alien passent dedans (ohlala j'vai pisser a 50m pasque chui timide, ohlalala chui malade mais je dit rien a personne, ohlalal on debarque sur une planete inconnue on a meme pas de masque, ohlalala un alien qui reluque le cul de la fifille quand elle fait sa toilette, et j'en passe...)
Bref, je l'ai trouvé navrant, surtout quand on ajoute le fait que au final, c'est les humains qui on crée les alien.

Tadgoz
Tadgoz
6 ans

NOoooooooooooooooooon, j'avais écrit un long commentaire mais tout à disparu :(

En une semaine j'ai revu Prometheus, vu Alien Convenu, redécouvert Alien premier du nom qui lui est parfait sur tous les points (et dire qu'il a bientot 30 ans), j'ai enchainé sur Alien le retour et ai eu le temps de visionner le secret de Brokeback Montain.

Alien Covenant est un bon film, j'ai adoré et ai hâte de voir les prochains, ma seule crainte est que R.Scott à 80ans et qu'il prenne sa retraite avant d'avoir fini ce qu'il a (re)commencer, hors de question que ce soit Neil Blomkamp ou même Denis Villeneuve qui reprennent la saga.

On a plus le temps de prendre le temps... Quand tu regardes les premiers Alien, le film se termine, tu n'as aucune question qui te viennent à l'esprit !

Dans les saga de maintenant, Marvel, SW, et Alien/Prometheus, surtout cette dernière, il faut, réintroduire de nouveaux persos, répondre aux questions laissées en suspens dans le dernier volet, introduire le prochain... En 2h...

Rien que pour avoir les réponses de Prometheus, il aurait fallu 2, 3 films minimum ! Les ingénieurs bordel, nos créateurs et nos destructeurs (ce qui est étrange car dans Alien 1, la transmission reçue est un message d'avertissement) et dans Prometheus, pk les fresques trouvées donnent les coordonnées de l'avant poste militaire...

bref.

Tadgoz
Tadgoz
6 ans

Et aussi... Ridley Scott a bientot 80 ans. Malheureusement je doute qu'il ait le temps de faire encore 2 films...
Et non ce n'est pas dommage qu'il ait fait celui-ci, bien au contraire ! Je n'ai pas vu The Martian et Exodus donc je ne peux juger de ce qu'il réalise actuellement, mais je préfère 10 fois son style pour ce genre de film que celui de Neil Blomkamp (qui devait reprendre la saga avec un Alien 5) ou Denis Villeneuve par exemple.

PaceWon
PaceWon
6 ans

J'ai tout compris a Alien en voyant ce film. M'a t il donné envie de voir les premiers ? Non.
Le pire c'est qu'avec la personnification d'Ozymadias(qui dans marvel est l'esclave de En sabah Nur) on peut se dire que c'est peut etre parti pour 3 ou 4 autres films qu les fanboy iront voir.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.