[utopie] Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire - Emmanuel Dockès

C'est une box qui aurait aussi bien sa place dans le g/politique ou g/ecomomie

L'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Dock%C3%A8s

C'est un juriste professeur à l'université membre des économistes attérrés.
Il fait parti de ceux qui avaient proposé une réécriture du code du travail dans une version plus petite sans perdre de droits pour les travailleurs.

Il est passé dans feu l’émission "hier aujourd'hui demain", de taddei. https://www.youtube.com/watch?v=vVAZCzrlqc4

Son livre a pour but de construire une utopie imparfaite afin de donner des pistes d'améliorations à notre monde.
Il imagine un pays (l'Arcadie) dans notre monde (mais que peu de gens connaîtraient ce pays) ou le capitalisme serait très peu présent et qui aurait comme système politique/économique la misarchie (absence de maître).

C'est entre le roman et l’essai (ce qui fait que ça se lit très facilement) et on suit un professeur de droit qui a son avion qui s'écraserait là-bas et qui découvre ce pays. On suit le fils de sa pensée où ses croyances (notre système capitaliste est le meilleur) se heurt au système misarchiste.

Quelques exemples de ce qu'est l'Arcadie:

Un pays avec un système politique ou il y a 2 assemblées une assemblée tirée au sort (avec des quotas, autant de femmes que d'hommes, tous les ages et toutes les catégories socio professionnelles) et une assemblée "d'experts" élu (un peu comme notre sénat et notre parlement). Pour promulguer de nouvelles lois il faut qu'il y ait ratification dans les 2 assemblés, néanmoins c'est l'assemblée tiré au sort qui a le dernier mot.

Il y a aussi un système pour les entreprises ou leur finalité est de toujours devenir une scop au bout d'un certains nombres d'année (au bout de 10 ans les parts de l'entrepreneur se réduisent, au bout de 20 ans elles disparaissent).
Quand un entrepreneur crée son entreprise, il obtient une GS (golden share), c'est une part qui leur donne un droit de vote préférentiel au sein de l'entreprise (le vote de l'employeur a plus de poids que les employés lors des assemblées générales). Néanmoins vu que ça serait injuste pour l'entrepreneur qui a investi du capital, une part du salaire des employés est utilisée afin de rembourser son capital investi (ce afin que les travailleurs aient les droits de votes). Lorsque les employés partent l'entreprise leur rend cet argent qu'ils ont investi (et ils perdent leur droit de vote à l'assemblée).
Ça peut paraître un peu dur à comprendre ici mais c'est très bien expliqué dans le livre.

C'est un essai très intéressant car il donne des outils afin de repenser le monde actuel et est vraiment complet, ça parle de blockchain pour la monnaie, de smartphone (pour un peu tout, payer, contacter de manière chiffrer, ...), d'éducation, de travail, de chômage …

[utopie] Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire - Emmanuel Dockès
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.