Chargement...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Faut voir. Par exemple lorsque les bolcheviks ont pris le pouvoir en Russie en 17 ils ont rendu l'école obligatoire, gratuite et mixte alors que seul un enfant sur cinq était scolarisé sous le tsarisme et ont mené une grosse campagne d'alphabétisation de la population. Ça les a pas empêché de crever de faim mais faudrait voir dans quelle mesure ça n'a pas joué sur leur résilience face aux USA quelques décennies après. On peut dire beaucoup de choses des russes mais pas que c'était des crétins.
Et puis, ça reste un gros biais du survivant.
@Amok: Je suis assez d'accord. C'est exactement comme pour le Vénézuela sou Chavez. Regardez son bilan sur Wikipedia avant de revenir me dire qu'il n'a été qu'un fléau. Si vous le pensez, vous êtes bien comme il faut sous l'influence de l'oncle Sam.
@newfagvIHPAfDT: tu devrais aller faire un petit tour au Venezuela. Histoire de voir ce que le « socialisme » a fait au pays (anciennement) le plus riche d’Amérique du Sud. Je peux te dire que ton pays capitaliste va vite te manquer.
@Amok: c'est vrai que les Russes sont intelligents, alors imagine s'ils avaient été cons ce que le communisme aurait donné chez eux... ça fait peur, hein ? Comme disais Putin : "celui qui ne regrette pas le communisme n'a pas de coeur, celui qui le regrette n'a pas de tête". Le communisme partait d'une bonne intention... comme celles dont l'enfer est pavé.
@newfagvIHPAfDT: La fille de Chavez qui est devenu la femme la plus riche d'un pays qui crève littéralement de faim, sans jamais avoir travaillé, est totalement d'accord avec toi : le bilan de son papa est complètement positif.
@OasisTropico: Mouais... Citer Poutine sur ce sujet c'est un comme demander l'avis de son boucher sur le végétarisme. Je suis pas rouge, je connais même pas la différence entre les différents courants coco, mais la création des soviets et cette volonté d'unification des peuples, de la promotion d'une culture des masses dans un but émancipateur,... de base c'était pas vraiment l'ambiance goulags.
Encore une fois, je dis pas que le communisme est une bonne idée. Dans le monde actuel à part par un changement global de paradigme j'aurais même tendance à penser que ce serait assurer la ruine de son État. Par contre je dis que c'est un sujet beaucoup trop teinté idéologiquement pour qu'on ait vraiment un avis un tant soit peu objectif, surtout en Occident après autant de décennies. Je pense qu'il serait bien plus sain de savoir garder une certaine humilité intellectuelle tant qu'on n'a pas une vraie expertise du sujet, et d'éviter la condamnation de principe d'une idéologie à cause d'agents pourris.
@newfagvIHPAfDT: Va faire un tour au Venezuelua avant de confirmer tes propos
@Lezimbo: C'est vrai que l'esclavage encouragé par le capitalisme de l'époque est mieux, entre le Brésil, les pays d’Afrique, etc...
Vous faites juste une généralité de régimes communiste totalement corrompu...
N'oublions pas que le capitalisme a fais énormément de dégâts sur les populations pauvres chez nous, en regardants l'histoire, les colonisation, l'esclavage qu'il a engendrer histoire que les riches s'enrichissent encore plus. Même le peuple était ravagé par ce système et était totalement exploiter...
Ce qui nous as permis de nous en sortir, c'est de faire du socialisme dans du capitalisme, histoire que la bourgeoisie ne nous prennent pas (totalement) pour des esclaves et des chiffres.
Je reste persuader que le capitalisme et le Communisme ne sont pas des bon systèmes, mais le socialisme lui reste le plus juste. Un médecin doit avoir plus d'avantage qu'un ouvrier, c'est normal, mais faut limiter les écarts !
@thib67: Je parle du Venezuela simplement, un très mauvais exemple
En même temps... Aucun pays n'a adopté le marxisme
@Divico: C'est clair, mais l'auteur de la vanne fait bien l'impasse sur toutes les avancées sociales qui ont été arrachées par des mouvements qui ont puisé leur inspiration dans la philosophie marxiste. Rien qu'en France, les congés payés après les grèves de 36, la sécurité sociale dont le papa était communiste, les années 1960 et son lot de progrès sociaux... C'est vraiment d'une débilité sans nom ce meme
@Sixfunder: vomir sur le socialisme en général est une débilité
@Aspi: Cuba est socialiste?
En même temps qui applique ses principes ? Son oeuvre phare c'est l'antithèse du système actuel.
En même temps quel pays à atteint la prospérité ces 200 dernières années? Le choses vont mieux pour la plupart mais c'est pas comme si le capitalisme ou quelconque autre système fonctionne bien.
Ils ne s’y sont pas pris correctement, c’est tout. Mais lais prochaine fois, ce sera sûrement la bonne
@H4RZVS: Marxshallah frère
@latrickisfalone: c'est trop drôle de se foutre la gueule du communisme.... alors que c'est ce qui fait notre "exception ", que macron veut achever d'ailleurs.

Va chercher Ambrose Croisat par exemple...
@Seriousmonkey: il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
@Seriousmonkey: Oui tu as raison le communisme c'est le paradis , d'ailleurs tout les regimes communistes ont été des parenthèses féeriques dans l'histoire de l'humanité comme tout le monde le sait, t'ira l'expliquer a mon ancien collègue Cambodgien aujourd'hui à la retraite qui m'a décrit son expérience du paradis.
@latrickisfalone: oula... c'est vrai que les khmer se disaient coco.. .
C'est sur que pol pot ou Staline ça ne fait pas envie.

Moi je te dis juste que quelqu'un d'équilibré et communiste vaut mieux qu'un autre.
Que ces gens étaient tiré à vue comme des lapin pendant les deux guerres mondiale (tous non dictateurs, des gens lambda.).
Et que les avancées sociales les plus progressistes sont dues au communisme.

Que le communisme c'est comme la démocratie, on en parle beaucoup mais on les voit jamais à l'oeuvre.
Faut toujours un coco à une table ça anime
Chargement...
Chargement...