Je fais une formation d'hypnose pour devenir hypnothérapeute

Ça fait plusieurs années que je me dis que j'aurai plus ma place sur un fauteuil à écouter vos histoires (cool et moins cool...) plutôt que de les lire sur choualbox. Du coup je me suis enfin lancé.
Il y a beaucoup de croyance autour de l'hypnose :
- Bla bla bla tu peux obliger quelqu'un à retirer de l'argent
- Ouais j'ai entendu dire qu'un mec s'était endormi et il pourra plus jamais se réveiller
- Tu peux forcer ma copine à me faire une fellation pendant que je regarde un match de foot ?

À vos questions, si vous en avez, sinon passez à mon cabinet quand il sera ouvert.

Et du coup, à votre avis, les mouchoirs, c'est pour lui ou pour elle ?

Je fais une formation d'hypnose pour devenir hypnothérapeute
Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
4 ans

Est-ce que tous les escro... praticiens de ces médecines telles que l'hypnothérapie, la sophrologie ou l'homéopathie sont regroupés dans une seule et grande école ?

Glasmyr
Glasmyr
4 ans

@Rorzoob: Est ce qu'ils savent mesurer en unité bovis ?

madein
madein
4 ans

@Glasmyr: des escrocs, il y en a beaucoup dans cet univers. En hypnose surtout, hypnose de rue, hypnose de spectacle, hypnose ericksonienne, hypnose humaniste, sophrologie, marabout, au final qu'est ce qui les différencies ?
C'est tellement théâtralisé comme discipline que ça a créé beaucoup de croyance autour de ça. Un thérapeute va démystifier ce domaine pour que tu comprennes mieux comment ton cerveau fonctionne et que t'apprennes à mieux l'utiliser, un escroc va te jeter de la poudre de perlimpinpin aux yeux et te faire croire que tout ça c'est compliqué. Les meilleurs dans ce domaine sont d'ailleurs quelques politiques, ils créent des croyances, jouent avec nos émotions pour nous manipuler, apprennent à comprendre les mécanismes de notre cerveau pour les réutiliser contre nous. Un conseil, si tu ne commences pas à contrôler et à utiliser ton propre cerveau, tu laisses le hasard/escrocs décider pour toi. J'ai encore un peu d'éthique, même si je suis sur choualbox, du coup, je vais plus faire partit des personnes qui démystifient cette discipline pour que tu apprennes de tes propres ailes, plutôt que de te dominer en te manipulant. Donc on va dire que y'a beaucoup d'écoles qui forment des escrocs, mais d'autres qui mettent en avant l'éthique et l'objectif thérapeutique. Après c'est cool aussi la partie hypnose de spectacle, c'est intéressant et divertissant, mais c'est toi qui choisit d'être divertit, la sophrologie, j'ai des raisons de penser que ça fonctionne pas sur tout les problèmes et sur toutes les personnes.

Commentaire supprimé.

Rorzoob
Rorzoob
4 ans

@Dub_plate: Dis donc, tu serais pas en train de généraliser ?

IMG
Rorzoob
Rorzoob
4 ans

@madein: Merci pour ton retour.

Un proche a voulu faire l'expérience chez une spécialiste réputée (pour perdre du poids, un de ses amis avait testé, avec réussite, selon lui), mais ça n'a pas fonctionné. Il a perdu 250 boules à la place.

Manque de bol (ou de pilules), sans doute. Pourtant, j'attendais qu'une chose, c'est qu'elle me fasse changer d'avis sur ce genre de choses, raté. On repassera.

Commentaire supprimé.

Offerzo
Offerzo
4 ans

Tu peux forcer ma copine à me faire une fellation pendant que je regarde un match de foot ?

madein
madein
4 ans

@Offerzo: en hypnose on ne peut pas "forcer"/convaincre quelqu'un de faire quelque chose. Donc je pourrai la forcer, mais ça ne serait pas par le biais de l'hypnose. Par contre, si ton objectif c'est d'avoir du plaisir pendant que tu regardes un match de foot qui se rattache à la sensation d'avoir une fellation de ta copine, c'est possible, mais je préférerais te renvoyer vers une personne qui aime créer ses états de transe.

Offerzo
Offerzo
4 ans

@madein: plus sérieusement est ce qu'on peut être hypnotiser à son insu ? Les vidéos d auto hypnose ça peut marcher ?

madein
madein
4 ans

@Offerzo: on ne peut pas être hypnotisé si on ne veut pas l'être, mais on peut être perturbé, par exemple la confusion ça marche bien pour t'hypnotiser, mais tu peux ne pas l'accepter et revenir très rapidement dans ton état normal, et perdre immédiatement la confiance de la personne qui a essayé. Pour se laisser hypnotiser, il faut avoir confiance, c'est un gros critère pour que ça marche.
Donc pour t'hypnotiser à ton insu des personnes mal intentionnées peuvent réussir à créer de la confiance en faisant croire à ton cerveau que c'est toi qui choisis d'entrer dans cet état. Dans la pub, on utilise des mécanismes pour ça, genre ne pensent surtout pas à une bouteille de coca cola. Ça s'appelle une suggestion par négation et c'est une technique plus ou moins connu pour que tu penses à la bouteille de coca cola. Juste pour expliquer comment fonctionne une suggestion, on t'envoie une information (ou un ordre) et ton cerveau la traite, il l'accepte ou la refuse. Si c'est une négation, ton cerveau a besoin de la créer d'abord pour la défaire. Donc ne pas penser à une bouteille de coca t'oblige à y penser avant, ensuite soit t'as un esprit rebelle et tu y penses quand même, soit tu ne veux plus y penser mais pour t'en défaire, c'est déjà trop tard, dans tous les cas tu y a pensé. Marche aussi avec les fellations.

Les vidéos d'auto hypnose ça peut marcher de ouf si tu te sens en confiance et que tu as envie de vivre l'expérience. Plus tu seras en confiance et que t'auras envie que ça marche plus les chances seront grandes. (Après y a d'autre critères qui entrent en jeu, dans la technique employé pour t'accompagner, il y en a de plus efficace que d'autres et de l'hypno que t'écoutes, y a des bons et des mauvais hypnotiseurs.

Godela
Godela
4 ans

Est ce un diplôme reconnu par l'état ? Tu t'autoproclame hypnothérapeute ? Quelles sont les étapes d'études etc... Quel type de clientèle s'adresse à toi ? As tu déjà fait des séances sur des "patients" ? Des résultats concrets?

madein
madein
4 ans

@Godela: actuellement il n'y a aucun diplôme reconnu par l'état, donc si demain tu veux te faire une plaque d'hypno rien ne t'en empêche.
L'école dans laquelle je fais ma formation travail pour que ce métier soit reconnu. Ils ont ouvert un centre de recherche pour approfondir les connaissances autour de cette discipline afin qu'elle soit scientifiquement reconnue et pour mettre en lumière le fonctionnement de notre cerveau et des bénéfices de l'hypnose.

Pour les étapes d'études, ça dépend de l'école, la mienne se fait en 2 cycles + spécialisations, environs 400h de formations, mais ça demande beaucoup de pratique à côté et d'investissement personnel (surtout si tu veux diversifier avec d'autres techniques de psychologie ou PNL programmation neuro linguistique....).

J'ai déjà fait des séances, pendant la formation, on fait beaucoup de pratique donc les personnes avec qui on travail savent ce qu'il va se passer. Quand j'ai commencé à tester les techniques sur des vrais "patients" j'ai été surpris de voir à quel point des changements pouvait être observé. C'est des personnes qui ont des problèmes et des envies de se débloquer tellement fort, ils ont déjà tout testé, étudié le sujet dans tous les sens, parfois même consulté des psychologue ou thérapies alternatives, coaching... Ils sont motivés comme jamais pour avancer mais n'y arrivent toujours pas. J'ai pu voir des changements en direct, c'est tellement perturbant quand t'es observateur, la personne a l'impression de prendre un nouveau point de vue et de trouver sa propre solution (ce qui est le cas d'ailleurs) mais elle avait juste besoin de comprendre comment ça fonctionne là haut.. Je suis passionné par ça donc j'ai la possibilité de beaucoup pratiquer et pour l'instant j'ai pu observer des changements assez impressionnant, la dernière en date, une docteur généraliste assez scientifique dans ses approches (logique), qui voulait juste découvrir, elle s'est vite prise au jeu et a pu se libérer d'un problème bien ancré en elle. En fait, c'est comme si t'apprends à réutiliser ton cerveau.

Godela
Godela
4 ans

@madein: Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé, c'est très intéressant comme retour.

SoloWingPixy

A la fin, la toupie elle continue à tourner ou elle tombe ?

Minicho
Minicho
4 ans

Est ce que tes un escroc ?

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Minicho: Il est encore en formation il a dit.

Commentaire supprimé.

Daboulganiech

J'ai essayé une fois l'hypnose, et impossible de me concentrer plus de 2 minutes sur la voix du thérapeute, mon cerveau avait toujours des trucs beaucoup plus important à analyser ou à divaguer, j'm'en rendais compte, j'essayais de revenir dans l’exercice, mais peine perdue.
C'est quoi la conclusion, que je suis pas hypnotisable, ou que le thérapeute était pas doué ?

HassanCehef

@Daboulganiech: T'es pd.

Daboulganiech

@HassanCehef: Nan mais un truc nouveau.

Lamatraque

@Daboulganiech: Pareil...

Hqro
Hqro
4 ans

@Daboulganiech: t’es ultra pd

Daboulganiech

@Lamatraque: Ouais copain pd !
d'après les avis éclairés des autres copains pd

Daboulganiech

@Hqro: Et ça donne droit à des super pouvoirs ?

Lamatraque

@Daboulganiech: pd

Daboulganiech

@Lamatraque:

IMG
Hqro
Hqro
4 ans

@Daboulganiech: question de point de vue

Lamatraque

@Daboulganiech:

IMG
madein
madein
4 ans

@Daboulganiech: il y a plusieurs conditions qui favorisent l'hypnose, et on est tous hypnotisable (du moment qu'on a un cerveau). C'est un état naturel que l'on retrouve quand on sort de son "état normal". Je mets de " " parce qu'on n'a pas un état normal, mais plusieurs. Par exemple la personne que tu es avec ta copine ou la personne que tu es au travail ou avec ta famille, c'est pas la même, tu vas avoir des comportements différents, tu vas penser différemment, te sentir différemment, mais t'es dans un état normal. Avant d'entrer à la douche par exemple t'es dans un état normal qui est pas le même que celui quand tu sors de la douche, pourtant tu restes dans un état normal. Un état d'hypnose, c'est quand tu entres dans un état qui s'éloigne de ton état normal ou tu contrôles de moins en moins ce que tu fais. Ça peut être des états émotionnels, par exemple quand t'es en colère, tu ne contrôles pas vraiment ta colère, ce que tu fais, et plus tu vas être énervé moins tu vas te contrôler jusqu'à meme arriver parfois à ne plus te rendre compte de ce que tu fais. T'entre dans un état dissocié de toi ou tu sais plus ce qu'il se passe ou ce que tu fais. T'est sous l'influence de la colère et tu ne te contrôle plus. Ça marche aussi avec la peur, le plaisir.... Plus tu vas aller loin dans un état plus tu vas te dissocier quitte même à oublier que tu es assis sur une chaise. Ça peut arriver au cinéma, tu te prends tellement au jeu que tu oublies que tu es dans une salle, tu oublies les autres personnes, tu te fonds dans l'histoire, tu sais pourtant que c'est de la fiction, que les personnages jouent des scènes dans un faux décors, qu'ils ne meurt pas vraiment dans des scènes de meurtres, mais pourtant, si c'est bien fait, tu y crois suffisamment pour que ça te fasse ressentir des choses et "sortir de ta tête", quitte même à incarner un personnage. C'est ça un état d'hypnose, ça peut aussi être produit quand tu lis un livre et que tu oublies ou tu es, quand tu fais des choses qui te passionnes tellement que tu ne te rends pas compte du temps qui est passé. Un état d'hypnose peut être tellement puissant qu'il modifie la réalité. Le rôle de l'hypnothérapeute est de réussir à travers des mécanismes de te faire plonger dans ces états. Une fois dans ces états tu peux modifier des choses de façon beaucoup plus efficace parce que tu changes tes croyances. Donc si l'hypnothérapeute a pas réussit, c'est qu'il manquait des ingrédients pour te permettre d'entrer plus profondément dans cet état. À ton avis, comment tu aurais pu entrer plus profondément dans un état ?

Daboulganiech

@madein: Merci pour cette réponse éclairée. Alors pour ce qui est d'entrer dans un état différent, justement j'ai aucune idée de comment y arriver, tous les exemples que tu as pu donner sur des dissociations, ça ne m'arrive jamais, j'ai tellement toujours besoin de tout contrôler que j'ai l'impression de tout scripter H24. Donc j'en déduis que si moi je suis pas capable d'isoler un ingrédient spécifique, je vois pas comment une autre personne pourrait le trouver à ma place.

madein
madein
4 ans

@Daboulganiech: je suis un peu comme toi, du moins pour le côté besoin de tout contrôler, je ne sais pas comment ce besoin s'exprime chez toi, mais y a une technique assez efficace pour réussir à faire tomber la barrière du contrôle en hypnose.
Pour ceux qu'on peut appeler "résistant" à l'hypnose, qui veulent tout contrôler et ne sont pas disponible aux suggestions, on va chercher à saturer le cerveau. On va te donner de quoi tout contrôler jusqu'à ce que ton cerveau soit trop fatigué, ralentira le contrôle et acceptera plus facilement les suggestions.
Par exemple :
Sois attentif à ta respiration, contrôle sa régulation.
Sois attentif à ta position, reste immobile.
Suis par la pensée mes phrases, répètes toi les.
Sois attentifs à ton corps, à l'intensité de la lumière, la sensation de chaleur...
À un moment, ton cerveau sait plus quoi faire et il laisse passer les suggestions hypnotiques et te laisse entrer dans un état de transe plus profond.
Ça fait un peu sauter la barrière du contrôle qui peut être en général un moyen de protection face à un risque, mais quand on a vécu l'hypnose plusieurs fois on comprend comment ça marche et on baisse un peu cette barrière.

Daboulganiech

@madein: Intéressant, parce que c'est sensiblement ce qu'avait tenté l'hypno que j'avais vu, fallait que je me concentre sur tout un tas de sensations. Mais pour le coup ça a pas marché non plus, ça pourrait vouloir dire qu'il faut enchaîner les séances pour réussir à lâcher un peu prise.

anonyme
anonyme
4 ans

Dans les représentations, l'hypnose peut aider à "retrouver" des souvenirs traumatiques enfouis dans la mémoire. Est-ce que c'est vrai ? Et dans ce cas, est-ce que cela peut réactiver le traumatisme ?

madein
madein
4 ans

@Meleagan: question intéressante... L'hypnose peut aider à retrouver des souvenirs traumatiques enfouis, qui peuvent être d'ailleurs totalement oublié à la fin de la séance d'hypnose quand tu retrouves un état "normal" (amnésie). Ma question est pourquoi vouloir retrouver un souvenir traumatique ? Cela peut te refaire revivre les sensations désagréables, et je ne vois pas ce qui pourrait être positif à créer ça.
Mais pour le coup, tu peux aussi retrouver se souvenir désagréable de façon dissociée, hors du corps et donc juste être observateur et ne pas vivre les sensations négatives. Ça peut être intéressant dans ce cas de revivre la scène pour modifier des détails, on appelle ça des sous-modalités. Quand tu modifies des détails d'un souvenir, tu peux modifier l'effet qu'il a sur toi, par exemple en l'agrandissant ou le réduisant (taille) tu augmentes ou réduit son intensité (parreil si tu le rapproche ou recul), en le colorant tu le rend plus joyeux, en le mettant en noir et blanc moins joyeux, tu peux ajouter de la musique pour qu'il soit plus "supportable" tu peux vraiment tout changer, pour qu'il soit le plus confortable pour toi. Tu peux même modifier des détails pour que ton cerveau croient que ça s'est passé différemment. Comme si tu étais un réalisateur de film, tu peux tout changer.
Aparté :
En psychologie, on cherche à comprendre d'où vient le problème, on le décortique pour le comprendre, et on t'oblige à le vivre. En hypnose on s'en fou de chercher à comprendre le pb, on étudie plutôt le contexte dans lequel il se produit. On cherche à modifier ce qui est désagréable pour toi, à avancer, à évoluer, à changer un problème par une solution plus écologique. Donc on ne se concentre pas sur le fond du problème, mais plus sur le contexte, quand est-ce qu'il arrive, pourquoi il arrive, qu'elles sont les émotions qu'il produit, qu'est ce qu'on se dit dans notre tête à ce moment-là (qu'elles sont les croyances que l'on se crée), comment on aimerait que ce soit à la place et comment atteindre un nouvel état désiré.

anonyme
anonyme
4 ans

@madein: wow super intéressant, merci beaucoup !
Je vais répondre à ta question sur le "pourquoi". Dans mon cas, j'y tiens pas forcément mais c'est quelque chose qui était dans un coin de ma tête et qui a ressurgit puissance 1000 à l'adolescence, puis à quelques autres moments clés de ma vie, et je me rends compte de l'impact que ça a sur la vie actuelle. Le problème, mais s'en est peut être pas un finalement, c'est que ce souvenir a été enfoui tellement longtemps et loin que j'ai le sentiment qu'il me manque des bouts de l'histoire, des détails surtout mais qui sont importants pour mon moi adulte. Je me dis, peut être naïvement, qu'on ne peut combattre ses démons que lorsqu'on les connais parfaitement.
En tous cas je vais méditer sur ton explication !

superPlot
superPlot
4 ans

C'est en complément d'un autre diplôme ?
Avec ça tu vas travailler où ?

madein
madein
4 ans

@superPlot: j'ai un projet perso, en parallèle de mon boulot sur lequel je travaille depuis longtemps pour sensibiliser les gens à mieux connaître leurs cerveaux et le comprendre. Cette formation vient donc en complément, je vais garder un pied dans la pratique (dans un cabinet) parce que c'est là qu'on apprend le plus, mais j'aimerais aussi créer des ateliers pour permettre aux gens de vivre des expériences à travers lesquels ils pourront créer des déclics, comprendre des mécanismes, explorer de nouvelles perspectives... L'hypnose aide à ce mettre dans un état différent pour approfondir les expériences et leurs résultats du coup c'était indispensable pour moi de m'y intéresser.

anonyme
anonyme
4 ans

Commentaire supprimé.

Godela
Godela
4 ans

@H4RZVS: toi aussi t'es pd comme @daboul?

Lamatraque

J'ai essayé 3 séances en deux mois. Je ne sais pas estimer si ça a directement modifié quelque chose par rapport aux objectifs et thèmes fixés. Il y a un nombre de séances en moyenne avant que des effets se perçoivent? C'est selon le client?

madein
madein
4 ans

@Lamatraque: ça dépend de beaucoup de choses, ça peut aller très vite (parfois une seule séance) ou plus lentement en fonction de l'objet de ta visite. Mais je dirais que le principal serait la détermination de ton objectif, est-ce qu'il a bien été construit ? Un objectif bien définit, en ayant bien compris ta situation initiale, ta situation désirée et la stratégie de changement, c'est 95% du travail réalisé. Généralement, c'est le plus dur, donc soit ton hypno a bien compris et ça ira vite, soit il a mal compris et ça prendra plus de temps. S'il est bien, il va essayer plusieurs techniques pour trouver celle qui marche sur toi, mais surtout, il va chercher à bien comprendre comment tu fonctionnes en t'écoutant. S'il arrive pas à te comprendre, il va galérer à t'accompagner.

Lamatraque

@madein: Oh c'était il y a un an. Ma psy me connaissait bien, j'avais des séances depuis 3 ans à peu près (de psy, pas d'hypnose) et ce qu'il y avait à fix était bien reconnu

lemaurinois

Jsuis sorti avec une nana qui était hypnotherapeute (et je sais plus quoi). Elle galérait beaucoup à se faire une cliente, alors qu'elle était pas dans une petite ville.

Tu comptes t'installer où ?

madein
madein
4 ans

@lemaurinois: ouais, j'imagine que c'est compliqué, car ce n'est pas la thérapie vers laquelle on se tourne en premier en général. Je suis à Paris moi en ce moment, mais je serai aussi régulièrement à Lyon, du coup, je vais essayer de pratiquer dans ces deux villes. J'ai la chance d'avoir pas mal de potes qui bossent dans le médical, dr, ostéo, naturo... Je peux compter sur eux pour commencer à me faire une clientèle. Sinon, naturellement, j'aidais toujours mes potes et les potes de mes potes dans leurs problèmes, ils venaient systématiquement me voir parce qu'ils savent que je m'intéresse à pleins de sujets autour du cerveau. J'espère que ça continuera et sinon j'ai aussi pas mal de pote dans la communication et référencement qui pourraient m'aider à me mettre en avant. En fait ça me passionne tellement que j'investit déjà beaucoup de temps, donc je compte pas en vivre, mais si ça peut se faire un jour, j'ne suis pas contre.

DropTableRoi

C'est marrant je viens de développer une application pour mettre en contact les hypno et les client.
Quand elle sortira fait signe. Elle s'appelle 15' (min) pour moi.
Le client veu proposer des bandes son à écouter le soir.

madein
madein
4 ans

@DropTableRoi: le hasard fait bien les choses, que je me décide à parler de ma passion sur choualbox, que tu la vois et que tu me parles de ton application, c'est une belle série de coïncidence ! L'application serait un peu comme Petit Bambou ? C'est avec plaisir, je pensais en faire (des bandes son) et explications parce que j'ai du bon matos et que celles que j'écoute sont horribles, on garde contact ?

DropTableRoi

@madein: yep c'est dans le même esprit. On a développé une maquette pour que le client debloque des fond.
C'est possible que je retravaille dessus par le suite.
En mp pas de problème.

anonyme
anonyme
4 ans

Pendant ma thèse j'ai bossé sur un effet psychologique hyper-robuste, au point que le consensus est plutôt de dire sa cause est sans-doute due à une limitation structurelle du cerveau. Quelques études avaient l'air de dire qu'il était possible de bypasser cette limite grâce à l'hypnose, et donc de suggérer une composante stratégique aux effets qu'on observe, mais leur méthodo était un peu fragile et beaucoup critiquée. Du coup j'ai voulu intégrer un protocole d'hypnose à mes travaux, puis pour pas mal de raisons j'ai fini par laisser tomber. J'ai aussi laissé tomber la recherche mais le sujet m'intéresse toujours, et je me dis que peut-être un jour, je déterrerai ce énième projet abandonné. Du coup c'est quoi le centre de recherche dont tu parles? Et il est situé où?

madein
madein
4 ans

@tuFek: super intéressant ce que tu dis et malin d'avoir pensé à l'hypnose pour avancer dans tes travaux, je t'encourage à continuer de t'y pencher. Je te partage le lien des cours d'hypnologie gratuit et accessible à tous pour justement démocratiser la connaissance. Ce qui est intéressant avec l'hypnose, c'est qu'il n'y a (presque) pas de limites. Des limites sont créées par notre cerveau et nos croyances, si on pense qu'il est impossible de courir le 100m en moins de 10 secondes ont créé 0 chance d'y arriver, si on ne sait pas que c'est impossible (en l'occurrence, c'est possible) on enlève une barrière. Il en reste bien sûr beaucoup si on veut faire un 100m en moins de 5 sec. Ça me fait penser à un exemple, une personne était convaincue d'être aveugle, qu'elle ne pourrait plus jamais voire, elle a vécu une séance d'hypnose ou elle pouvait voire dans sa transe, ça a réactivé des connexions nerveuses liées à la vue. Alors que la science avait prédit qu'elle ne pourrait plus jamais voire, elle-même pensait que ça serait le cas, la modification de ses croyances à permis de réactiver ça (attention parce que faut pas non plus croire aux miracles, ça peut devenir dangereux ce genre de prophéties), mais c'est intéressant comment nos croyances peuvent nous bloquer dans nos fonctionnements. L'hypnose peut faire évoluer nos paradigmes et ça c'est intéressant !

https://www.arche-hypnose.com/videos-et-supports-des-cours-dhypnologie/?fbclid=IwAR28Jzwfly871S3yZX3IONl_o4SZVZRc5g1tJY8EQEFMB6j8ZsOTUB25vJw

anonyme
anonyme
4 ans

@madein: merci pour le lien, je lirai tout ça avec attention

anonyme
anonyme
4 ans

@madein: "Des limites sont créées par notre cerveau et nos croyances, si on pense qu'il est impossible de courir le 100m en moins de 10 secondes ont créé 0 chance d'y arriver, si on ne sait pas que c'est impossible (en l'occurrence, c'est possible) on enlève une barrière."

Je fais ma thèse de psychologie sur, entre autre, le sentiment d'auto-efficacité et ce que tu décris en est une illustration parfaite. Pour reprendre une définition que j'ai pu lire, c'est le sentiment de se sentir capable d'accomplir un objectif et il y a un sacré paquet d'études expérimentales qui montrent sa puissance, notamment dans le changement de comportement. J'en viens donc à me poser quelques questions :
- Dans ta formation, est-ce que vous cherchez à comprendre le fonctionnement psychologique et neurologique en vous basant sur la littérature scientifique ? Ou du moins, est-ce que les enseignants le font ?
- Est-ce que tu penses que c'est avant tout l'hypnose qui provoque le changement/déblocage ou est-ce qu'il te parait possible que la situation particulière dans laquelle sont les personnes qui viennent te voir puisse jouer un rôle important ? Je parle de situation particulière car j'imagine que tes patients te perçoivent comme un dernier recours et que, peut-être, ils viennent vers toi avec un état d'esprit favorisant largement le changement.

Je reste assez dubitatif sur les effets de la seule hypnose. Par contre, je conçois totalement qu'une personne réfléchie et à l'écoute puisse identifier des leviers sur lesquels pousser pour aider un patient à accomplir ce qu'il avait envie d'accomplir depuis longtemps. D'après ce que j'ai lu, tu étais déjà cette personne bien avant d'avoir recours à l'hypnose.

madein
madein
4 ans

@Lutz: mec, j'avais fait un commentaire trop réfléchis pour te répondre, et il a disparu ...
Mais bon dans l'idée, je disais :
C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ma formation justement, le fait qu'il y ait une approche scientifique pour nous expliquer le fonctionnement de l'hypnose, à travers l'hypnologie et les neurosciences. Ils nous expliquent donc beaucoup le fonctionnement de notre cerveau et les réactions que peut apporter l'hypnose sur celui-ci. Ils essaient de percer les secrets de nos mécanismes inconscients pour nous permettre de mieux les comprendre et les expliquer.

Pour ma part, j'ai toujours cherché à comprendre comment on fonctionnait, et du coup, je me suis vite intéressé à pleins de grands chercheurs dans le sujet, Cg. Jung, M. Erickson, Bandler, Grinder et Freud, mais ça m'a demandé beaucoup d'effort pour comprendre ce qu'ils essayaient d'expliquer. Ça m'a donné de bonne base, c'est certain pour analyser des comportements, mais j'étais toujours bloqué par notre fonctionnement.

L'hypnose ça m'a permis de comprendre une autre dimension de notre cerveau parce qu'en fait ça traite des parties enfouies qui sont à la source de notre fonctionnement.

Notre cerveau est hyper rigide, et on a beaucoup de mal à changer des comportement qui sont bien ancrés, même avec toute la motivation du monde, parfois c'est impossible, t'imagine rien que ne pas fumer, ça a l'air simple mais on peut pas le demander à notre cerveau aussi facilement.

En fait, l'hypnose va te mettre dans un état dans lequel les changement seront possible sur ton cerveau, comme s'il pouvait devenir manipulable. Par exemple, si je compare au fonctionnement d'un ordinateur, l'hypnose va te permettre d'avoir accès au système d'exploitation.

Par défaut (dans un état normal) t'auras pas accès aux fichiers système, ton cerveau te laissera juste modifier des paramètres comme le fond d'écran, le volume, la luminosité... L'état d'hypnose te donne accès au programme et fichier source. En les modifiants, tu peux changer ce que tu veux, tes croyances, tes blocages, tes sensations, mais il faut faire attention parce que ça peut vite être le bordel si tu t'amuses à faire n'importe quoi. Donc, finalement, l'hypnose te donne juste l'accès, après il faut pleins d'autres connaissances notamment en programmation pour changer des paramètre et obtenir le résultat voulu.

Comme tu dit, j'étais cette personne avant, mais je me sentait un peu démunis face à un problème parce qu'un mec te raconte son problème, tu veux l'aider à trouver une solution, mais le mec en face de toi ça fait surement des années qu'il cherche une solution mais aucune ne marche, et à prioris il se connait mieux que toi tu ne le connait, donc il se pourrait que ta solution ne marchent pas ou pire ne soit pas écologique pour lui. Tu peux comprendre son problème, lui donner des techniques et une approche psychologique pour que lui aussi le comprenne encore mieux, mais ça suffit pas à le résoudre.

L'hypnose seule ne va pas apporter de solution, c'est comprendre d'où vient le problème (on nous apprend des techniques pour bien l'identifier.), savoir ce que veut vraiment la personne et d'où viennent les blocages pour les résoudre et enfin créer le changement.

L'hypnose permet d'avoir accès au système pour créer le dossier solution

Amumu
Amumu
4 ans

Les trucs qu'on a l'habitude de voir à la télé ça te semble legit ?

madein
madein
4 ans

@Amumu: je regarde plus la TV (c'est des spécialistes de l'hypnose), mais par exemple Mesmer, je pense sincèrement qu'il a un talent pour influencer les personnes et les convaincre (pour ça il fait beaucoup de techniques de "manipulations"). Mais la tv ou le spectacle l'objectif est de distraire donc il va y avoir toute la mise en scène pour qu'on est l'impression que c'est extraordinaire.
Les conditions qui font que ça marche aussi bien en spectacle sont que tu paies ta place, ou tu investis de ton temps, tu t'attends donc à quelque chose et tu as l'intention de t'amuser, c'est cette intention que les hypnotiseurs utilisent.
Un exemple qui pourra peut-être répondre à ta question. Dans l'hypnose de spectacle, on exagère au maximum. (je dis on, mais je n'en fais pas parti)
- On fait croire aux personnes qu'elles vont réaliser des choses surprenantes.
- On les met en condition pour que dans leurs têtes, ils aient envie de jouer le jeu à fond.
- On réalise des tests hypnotique de façon grossière pour que seul les plus influençables restent.
Sauf que tout le monde n'est pas réceptif aux mêmes techniques, c'est pour ça qu'ils exagèrent dans leurs tests, pour que ce soit que les personnes les plus réceptives qui viennent sur scène. Ça représente 10% d'un public en général.
Au final, les personnes qui restent sur scènes sont conditionnées par leurs croyances, facilement influençables et s'attendent trop à voir un résultat, tous les ingrédients sont réunis pour que ça marche. L'objectif aussi dans ces conditions, c'est que ça aille vite, donc ils prennent ceux qui réagissent le plus. Ceux qui ne réagissent pas retournent s'assoire. On est tous hypnotisable, mais parfois ça prend plus de temps, ça dépendra de la technique, il faudra donc en utiliser plusieurs, et c'est moins intéressant à voir que ceux qui tombent d'un coup face à une suggestion.
D'ailleurs avant d'aller voir les spectacles y a souvent des personnes qui vont voir des vidéos et ça conditionne aussi, dans ta tête, tu te dis "mais il peut m'arriver tout ça ?" et ton cerveau créé une croyance.
C'est la magie du spectacle, bon après ça reste un talent et ça demande du travail pour réaliser ça.

Scely
Scely
4 ans

J'ai déjà testé quelques scéances de sophrologie, qui me faisait penser énormément a de l'hypnose. Après quelques échanges avec le praticien, il semblait qu'il se basait uniquement sur les travaux menés par un de ses pairs, et quelques notions de psychologie sociale. Je trouvais ça léger.
Ma question est : y a-t-il une science derrière tout ça, du moins reconnue ? Ou c'est "trop récent comme discipline blabla. Vous comprendrez rien de toute façon". Même quelques noms suffirait.

madein
madein
4 ans

@Scely: effectivement, ça fait penser à de l'hypnose parce que ça en est. En fait la sophrologie ça a été inventé en Espagne à une époque ou l'hypnose thérapeutique a été interdite dans ce pays.
Un mec (Alfonso Caycedo) a donc développé sa technique d'hypnose, couplée à d'autres enseignements qu'il avait reçu de ces voyages, notamment en Asie avec le yoga et la méditation et a appelé ça de la sophrologie.

J'ai fait une formation de sophro, c'est un peu plus standardisé, il faut suivre des modèles. Ça peut être très efficace sur certaines personnes, mais ce n'est pas adapté pour tout le monde. Les techniques plus modernes d'hypnose cherchent de plus en plus à s'adapter au sujet et comprendre son fonctionnement.

En faite l'hypnose ça n'a jamais cessé d'évoluer et de prendre plusieurs forme, les techniques s'améliorent continuellement c'est l'avantage, tandis que la sophro c'est une technique qui n'a pas beaucoup évolué depuis Caycedo.

anonyme
anonyme
4 ans

"Ouais j'ai entendu dire qu'un mec s'était endormi et il pourra plus jamais se réveiller"
C'est parce qu'il est mort, John

levrettetamere

ça marche mieux que le GHB pour pécho ??

etpuismerde

merci de tes réponses détaillées !
comment tu définis un état normal ?
ça ressemble à quoi la méthode, les étapes pour hypnotiser ? tu dis qu'on est dans un état semblable en lisant, est ce qu'on pourrait hypnotiser quelqu'un en le faisant lire ? (si c'est pas déjà comment fonctionne les pubs)

madein
madein
4 ans

@etpuismerde: un état normal, je définirai ça par un état dans lequel tu n'es pas influencé.

Quand t'es bourré t'es pas dans un état normal, t'es influencé par les effets de l'alcool, quand t'as peur t'es influencé par une émotion, quand t'as l'impréssion d'avoir tellement chaud en toi pour une raison ou une autre, t'es influencé par une sensation. Donc on va dire que c'est l'état le plus neutre possible. T'es états varies constamment, influencé par le contexte dans lequel tu es, il y a donc plusieurs états, normaux ou différés.

Sans expliquer la partie thérapeutique, pour mettre quelqu'un sous hypnose, il faut capter son attention et installer de la confiance (préparer le terrain pour que la personne se sente rassurer et qu'elle soit réceptive à tes suggestions, les suggestions, c'est des demandes directes ou indirectes)

Ensuite, il faut créer l'envie chez elle de vivre une expérience hypnotique, savoir qu'est ce qui la motiverait, ça t'aide à rendre l'hypnose plus efficace.

Exemple, est ce qu'elle entre plus facilement dans un état hypnotique quand on la fait ressentir une sensation de légèreté ou de lourdeur ? Tu peux faire plusieurs tests, ils sont visuel, kinesthésique (sur les sensations physiques, gustatives ou olfactives) ou auditifs.

Si je prends de la légèreté je vais amener la personne à se sentir de plus en plus légère en commençant par des suggestions facilement recevable, à des suggestions de plus en plus construite. Ça peut créer des lévitations de mains, ou autre...

Il y a aussi : sensation de chaud - sensation de froid, hyper auditif - sourdine, être en soit - être à l'extérieur de soit, rétrécir - s'aggrandir...

Tu vas avec un langage spécifique à l'hypnose envoyer des suggestions, et "manipuler" la réalité de ton sujet pour qu'il aille toujours plus loin, mais il faut aller dans la même direction pour éloigner le sujet de son état normal. Il va créer un univers dans lequel il aura vraiment l'impression d'être, pour ça, tu décris les détails, les ressentis, les sons, jusqu'à ce que ça devienne la réalité pour ton sujet ou en tout cas que ça l'éloigne suffisamment de la vrai réalité.

À la fin, le sujet s'est convaincu qu'il est dans l'imaginaire qu'il s'est créé, un peu comme dans matrix.

Hqro
Hqro
4 ans

Est-ce que tu peux demander à Saian de ban Morthamis ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.