Dix soldats français blessés dans une attaque "sans précédent" à Tombouctou

Poster un commentaire
GreenLeRetour

Ces francais qui meurent pour des intérêts économiques et non de paix. Areva devrait au moins offrir les cerceuils aux familles.

anonyme
anonyme
6 ans

@GreenLeRetour: Je serais pas si manichéen sur cette intervention au Mali (au moins sur son début)
Quand tu constates qu'un général fait un coup d'Etat et prend le pouvoir, et se casse directement à l'étranger au début des attaques laissant le pays dans une merde organisationnelle au moment de se défendre, je ne la juge pas si négative (même si sûrement motivée pour des raisons commerciales et diplomatiques en premier lieu - francophonie tout ça)

GreenLeRetour

@gowap: Bah oui mais un dictateur en place au pouvoir, ça arrange bien la France penses-tu. La population est sous contrôle, les dénonciations sont tournées vers ce gouvernement. Ce qui laisse une marge de manoeuvre aux entreprises.
Sauf que la y a plus de dictat donc ça menace les affaires.

kankurox
kankurox
6 ans

@gowap: "Quand tu constates qu'un général fait un coup d'Etat et prend le pouvoir..." Le bon sens voudrait qu'on en ait rien à foutre tant que ça ne concerne pas la France et les français. Notre gouvernement veut se la jouer Chevalier blanc et après les représailles c'est sur les civils. Çà va être de plus en plus dur à justifier.

Rosward
Rosward
6 ans

@kankurox: "le bon sens voudrait qu'on en ait rien à foutre tant que ça ne concerne pas la France et les français" "bon sens". Faut que je développe ou ça suffit a te faire comprendre à quel point ton raisonnement est stupide ?

kankurox
kankurox
6 ans

@Rosward: j'ai pas fait de raisonnement, j'ai émis une affirmation. En quoi ce que j'ai dit est stupide? En revanche rien de plus stupide que d'envoyer des missiles sans le consentement de personne et ensuite de faire voter si il faut le faire ou pas (le tout basée sur des "suppositions" d'arme chimique). Pour après dire "non non je déclare pas la guerre, je tond la pelouse". Foutage de gueule et c'est INDÉFENDABLE. Çà me fait penser à 1984 et ce fameux goldstein l'ennemi imaginaire
Et oui je maintient on a rien à foutre en orient, tout comme on avait rien à foutre en Lybie.

Va rechercher le conflit avec un autre choual, je ne fais qu'exprimer ce que je ressens, alors viens pas jouer le géopoliticien d'internet, j'en ai rien à foutre.

anonyme
anonyme
6 ans

@kankurox: Bah pense ce que tu veux. Comme le fait que pour toi, la cause de ces attentats sont le résultat de par exemple cette opération extérieure, alors que les choses sont légèrement plus complexes, les terroristes étant bien français, ont grandi ici.

Si tu te détaches un peu émotionnellement dans le but de faire en sorte que ce type de situation ne se reproduise plus (comprendre n'est pas pour autant excuser), on peut aussi voir ces actes comme des symptomes de maux de notre société qu'il faudrait peut-être résoudre (des facteurs d'environnement influençant des personnes dans cette voie)

Le bon sens c'est pratique dans la vie de tous les jours, mais ça n'a rien de scientifique, elle va même à son encontre car issu de croyances fondées ou non (d'ailleurs le bon sens n'évolue-t-il pas au cours des générations ?)

Et je suis d'accord avec toi, généralement je suis contre les opérations militaires de ce type, mais dans le contexte où l'exécutif du pays a démissionné après un coup d'état le fragilisant, sachant que diplomatiquement nous sommes proches du Mali, devons-nous laisser le pays devenir un ilot aux mains de ces organisations ? D'autant qu'en laissant faire, et du fait de cette proximité entre nos 2 pays, on pourrait créer un sentiment de trahison par abandon chez les Maliens, pouvant-se retourner contre nous de la même manière (dans cet environnement particulier installé par ces groupes) ?

anonyme
anonyme
6 ans

@kankurox: Je ne me veux pas naïf non plus.
Comment ce coup d'état s'est-il opéré ? La France a-t-elle aidé à sa mise en place (enfin plutot dans la destitution de l'ancien exécutif) ou a-t-elle juste fermé les yeux pour continuer à profiter des matières premières ?

D'ailleurs, peut-être que ces groupes terroristes auraient pu être armés en sous-main afin de chasser un dictateur qui gêne et reprendre la main par le militaire ?

Peut-être n'est-ce qu'une suite multi-actorielle d'évènements plus ou moins indépendants les uns des autres dont la conséquence est la situation présente ?

Ce ne sont que des spéculations, et je n'ai clairement pas assez d'infos pour me prononcer là-dessus. D'après les faits dont je dispose en tout cas, je suis bien content que qqn soit intervenu et c'est logique que la France l'ait fait du fait de sa position dans le monde et de la relation diplomatique qui lie les deux pays. Avec d'autres faits mis au jour, ce jugement pourrait tout à fait basculer à l'inverse

anonyme
anonyme
6 ans

@kankurox: Et enfin, ça nous regarde dans le sens que le Mali nous fournit en uranium (entre autres), ce qui permet de faire tourner nos centrales nucléaires (et nos pc du coup). C'est pas en restant seuls dans le monde que l'on risque d'y mener un impact, qu'il soit positif ou négatif

anonyme
anonyme
6 ans

@kankurox: Pour ce qui est de la Syrie, je te rejoins totalement. Et la Lybie, vu le contexte lié à Sarko, je pense que c'est encore pire que "on avait rien à y foutre"

Suranovi
Suranovi
6 ans

On a beau dire, mettre du Huffington Post dans le g/actualités ça me fera toujours bizarre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.