Prix de l’énergie : le cours du gaz au plus bas depuis le 22 février, avant le début de la guerre en Ukraine, comment l’expliquer ?

Poster un commentaire
DayranaGosht

Du coup l'électricité devrait aussi baisser en flèche vu qu'on nous a expliqué que l'augmentation était du au fait que son prix était calqué sur celui du gaz non?

KsiiKsii

@DayranaGosht: ils ont dit qu'il est responsable de l'augmentation pas de la baisse

IMG
BarbaraGourde

@DayranaGosht: Normalement oui mais ça sera pas instantané. Il faut bien re-vendre le gaz acheté à prix fort.

amigre
amigre
1 an

@BarbaraGourde: surtout là les mouvements de prix sont ceux des derniers mois, hors la hausse est plus ancienne et je pense qu'il n'y aura pas de réelle baisse du prix

Divico
Divico
1 an

@DayranaGosht: Va pas trop loin, les gens pourraient comprendre que les vrais responsable de l'augmentation des prix c'est les spéculateurs et les profiteurs de guerre et que ca n'a rien a voir avec la Russie

Gahnos
Gahnos
1 an

@Divico: Ah bon qui aurait pu le deviner vu que les sanction n'était meme pas entrer en vigueur que l'effet ce faisait deja sentir ?

Divico
Divico
1 an

@Gahnos: Le prix du gaz et de l'électricité augmentent depuis 2010, des avertissements avaient déjà été émis sur l'évolution des prix! le Covid et la guerre ont juste accéléré le processus

Billydemerde

@Divico: tu viens de passer de "ça n'a rien à voir avec" à "ça a juste accéléré le processus". Je sais pas si tu te rends compte du retournement.

C'est un peu comme si je te disais : "le cigarette n'a rien à voir avec la mort, il y avait déjà des gens qui mourraient avant son invention.
En fait ça accélère juste le processus."

Divico
Divico
1 an

@Billydemerde: Ce que je veux dire, c'est que l'explosion du prix du gaz n'est pas du tout a la guerre. Ce n'est que le grain de sable qui a tout grippé. Le processus est lancé depuis longtemps

Billydemerde

@Divico: Mais j'ai peur de pas comprendre : qu'est-ce que t'essaies de dire ?

J'ai beau faire un benchmark de toutes les médias un peu sérieux en ligne, nulle part je n'en trouve un qui avance l'argument de la guerre en Ukraïne en premier. A croire qu'il n'y a finalement personne qui dit cela, mais que tous les grands sachant d'internet s'empressent de dire qu'on nous ment...

Je dois avouer que je pige pas.
Soit vous n'avez jamais ouvert un journal de votre vie ;
Soit vous pensez qu'on vous ment donc vous ne vous informez nulle part et vous répétez ce que les autres qui ne s'informent pas disent.
Soient vous êtes d'un anti-occidentalisme farrouche au point de défendre ce qui n'a finalement pas vraiment besoin d'être défendue.

(la plupart du temps c'est un peu des trois).

PunkyZlip

@Billydemerde: On t'explique que c'est le prétexte, toutes les industries le font depuis belle lurette, ils reportent à l'excès les augmentations de matière première ou autre, en augmentant les prix durablement, c'est la base du capitalisme, trouver une excuse valable pour te vendre n'importe quoi, le plus cher possible.

Que la grande majorité de la presse suive, c'est normale, elle est possédée par des milliardaires qui utilisent (entre autre) ces méthodes douteuses, mais si tu vas lire le Monde Diplo, Marianne ou encore Mediapart (pour ne citer que ces trois gros), ils le dénonceront bien entendu.

Après que tu préfères lire les analyses de médias de vendu en te désinformant délibérément, c'est ton affaire, mais ne reporte pas la faute sur les autres.

Billydemerde

@PunkyZlip: bah justement je peine à trouver des médias qui s'en servent comme prétexte... mais soit.. "on" nous dit que, "on" nous désinforme. Mais quand on demande qui est "on", bah on ne sait plus répondre...

Les prix du gaz et la russie c'est pas tant le sujet. Ce qui m'agace c'est ce réflexe quasi pavlovien de pointer du doigts toujours les grands méchants médias, alors que personne ne les lit, et que pire, quand on les lit, on s'aperçoit qu'ils disent des chosent parfois contraire à ce qu'on leur reproche.

Mais après c'est peut-être moi qui suis complètement con et qui me désinforme délibérément comme tu le dis. M'enfin j'ai quand même l'impression qu'il y en a qui pourront jamais décrocher de leur petit fauteuil idéologique bien confortable qui consiste à dire que tous les médias nous mentent. Et je m'aperçois que c'est jamais les couteaux les plus aiguisés du tiroir qui disent ça.

PunkyZlip

@Billydemerde: Je viens de te dire qui est ce "on", il faut suivre les explications qu'on te donne et pas juste me réciter les punchlines que tu trouves cools et pertinentes quand tu t'entraines sous ta douche.

A partir du moment où l'immense majorité de la grande presse appartient à une poignée de milliardaires, tu es légitimement en droit de douter de l'analyse de ces médias (ils ne les possèdent bien évidement pas pour rien).

Parfois ils lâchent du lest en effet, c'est justement toute l'entourloupe pour te faire croire, te donner l'illusion qu'ils ont encore une opinion indépendante. Alors que le personnel embauché par ces médias, le sont rarement sur leur talent professionnel, mais plus sur la ligne éditoriale qu'ils défendent et leur capacité à lécher le cul quand il faut et où il faut.

De plus, tu trouveras tout le temps l'info sur ces médias, ils ne peuvent rarement ne pas la dire, même si elle dérange, c'est par contre la mise en page, la façon dont elle est traitée et les analyses qui en découlent qui sont a prendre avec des grosses pincettes. Ces mêmes médias t'ont tous parlé des superprofits de Total sur la guerre en Ukraine il y a quelques mois et bizarrement aujourd'hui, leur analyse de haute volée ne met plus Total dans la balance, les causes sont autres te disent ils.. voir même ils ne disent rien, désinformation par omission.

Tu as en effet un gros problème, tu devrais surement sortir l'aiguiseur, parce que ne pas voir des entourloupes de ce genre et n'arriver a faire aucun rapprochement d'information pour te rendre compte toi même de la supercherie, il faut vraiment être très émoussé (ou complètement con, mais ça c'est toi qui le dit).

phallusflasque

@Billydemerde: autant je suis plutot d'accord sur le faite que les media ne s'amuse pas a sortir systématiquement des conneries , m'enfin là c'est tu fais pas preuve de bonne fois non plus.
"J'ai beau faire un benchmark de toutes les médias un peu sérieux en ligne, nulle part je n'en trouve un qui avance l'argument de la guerre en Ukraïne en premier."
c'est presque leur gros titre parfois

https://www.ladepeche.fr/2022/03/10/guerre-en-ukraine-la-france-se-dirige-t-elle-vers-une-flambee-des-factures-energetiques-en-2022-10160597.php
"Le conflit en Ukraine pourrait avoir des répercussions directes sur les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité, dont les cours atteignent des sommets mondiaux. Un groupe d'économistes a analysé l'impact de ce conflit sur le pouvoir d'achat des Français."

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/guerre-en-ukraine-le-bouleversement-du-marche-de-lenergie-en-4-chiffres-1873548
"Le conflit lancé par la Russie en février a eu des impacts irrémédiables sur l'offre et la demande énergétique mondiale, estime l'AIE dans son dernier rapport annuel. Géante du secteur, la Russie est fortement pénalisée par ces changements majeurs."

https://www.leparisien.fr/economie/guerre-en-ukraine-le-prix-du-gaz-europeen-explose-07-03-2022-MMLDRPW2EJCP7MKD4FCXK7LL6I.php
"Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l’énergie russe sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine."

ça "serait" du a la guerre en ukraine d'après plus ou moins tout le monde, apres je comprend peutre pas s'que tu voulais dire et je répond a coté ...

Billydemerde

@PunkyZlip: rooh Punky allez j'arrête de ma battre avec toi, on sera jamais d'accord, on vivra jamais dans le même monde tous les deux je crois. Peut-être qu'un jour tu te mettras à acheter et à lire tous les journaux dont tu parles (ceux qui "entourloupent" les 5% de français qui les lisent régulièrement : un énorme contrôle de masse on vous dit!). Je sais pas d'où te viens cette façon de concevoir les choses, sans doute que t'as jamais vraiment eu l'occasion de confronter tes idées dans la vraie vie à quelqu'un qui pouvait les détricoter et en parler avec toi. Je te souhaite que cela arrive un jour.

Billydemerde

@phallusflasque: oui j'ai grossi le trait, mais tu remarqueras que dans ceux que tu cites, on est quand même pas sur de la propagande de masse... Faut juste avoir un peu de discernement...

PunkyZlip

@Billydemerde: Tu refuses les évidences, c'est assez incroyable et tu continues de faire confiance à une presse de milliardaire.. mais ne viens pas dire aux autres qu'ils ont une conception spéciale des choses, on est pas dans le débat ou la confrontation d'idée là, mais dans le constat du monde qui nous entour (bien tenté quand même la petite punchline de droitard bas de galle apprise par cœur).

Et ne t'inquiète pas pour moi mon grand, tu as l'air d'avoir déjà assez a faire avec toi pour ne pas avoir à t'inquiéter des autres. En tout cas c'est vraiment pas toi qui va m'apprendre la vie, alors que t'es incapable de voir trois pauvres évidences et faire un rapprochement d'une simplicité enfantine avant de parler..

Ps: la presse c'est aussi sur internet au passage.

CringeLord

Ce qui n'empêche pas une augmentation de 15 % du prix réglementé du gaz au 1er janvier

Dens
Dens
1 an

@CringeLord: puis en juillet avec la fin du réglementé + l’électricité en février

JP_Foucault

C'est pas en grande partie parce que les américains exportent maintenant beaucoup plus leur gaz pour compenser ?

saian
saian
a
1 an

@JP_Foucault: en fait c'est le titre de l'article.

Charlatan

Toute l'Europe a des réserves a bloc, on nous gave depuis des mois de risque de pénuries & de prévisions alarmistes, il faut plutôt doux, moins de demande sur les marchés internationaux, baisse des prix.

Dens
Dens
1 an

Gaz plus cher en janvier, électricité en février et à nouveau le gaz en juillet… préparez vos économies ! quelle belle époque

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.