Animaux dans la première guerre mondiale

Chevaux, mules, chiens, pigeons, mascottes, éléments essentiels dans la vie de l'homme, ils ont également fait don de leur vie et de leur courage pendant la guerre.

Sans les millions de chevaux, mulets et ânes servant sur les différents fronts, la guerre d'usure aurait été impossible. Les pertes dues à l'épuisement, aux maladies, à la famine et à l'action de l'ennemi étaient nombreuses. Les armées des Alliés et des Puissances Centrales dépendaient des efforts et du talent des animaux pour le transport, la logistique, les communications et parfois, le réconfort.

En plus d'agir comme des bêtes de somme ou des participants au combat, les animaux ont également joué un rôle essentiel dans la communication. Les chiens entraînés étaient utilisés pour transmettre des messages des lignes de front, en particulier par les forces allemandes et les deux camps utilisaient particulièrement beaucoup de pigeons. Les oiseaux entraînés, capables de voler très vite et de relayaient les messages des lignes de front au siège, souvent de manière plus fiable et sécurisée que les télécommunications ou la radio.

Il existe de nombreuses histoires sur les relations étroites entre les hommes et leurs animaux, qu'il s'agisse de rappeler une vie plus paisible chez eux à la ferme ou de susciter la camaraderie face à l'inhumanité de l'homme. On prétend que les chiens de communication étaient peu utiles aux soldats britanniques, car ils étaient trop caressés et recevaient trop de rations des hommes dans les tranchées.

https://rarehistoricalphotos.com/animals-in-world-war-one/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_durant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

6- Chevaux réquisitionnés pour l'effort de guerre à Paris, France, 1915. Les agriculteurs et les familles à la maison ont beaucoup souffert lorsque leurs meilleurs chevaux ont été pris pour la guerre.

10- La percée à l'ouest de Saint-Quentin, Aisne, France. L'artillerie tirée par des chevaux avance à travers les positions britanniques, le 26 mars 1918.

14- Les Corps des dromadaires australiens se sont mobilisés à la charia près de Beersheba en décembre 1917. Le colonel et beaucoup de ces hommes ont été tués environ une heure plus tard.

18- Éléphant indien du zoo de Hambourg, utilisé par les Allemands à Valenciennes en France, pour aider à déplacer les troncs d'arbres en 1915. À mesure que la guerre se prolongeait, les bêtes de somme se raréfiaient en Allemagne et certains cirques et animaux de zoo étaient réquisitionnés pour être utilisés par l'armée.

24- Déchargement d'un mulet à Alexandrie, en Égypte, en 1915. L'escalade de la guerre poussa l'Angleterre et la France à importer des centaines de milliers de chevaux et de mulets d'outre-mer. Les navires de transport vulnérables étaient des cibles fréquentes de la marine allemande, envoyant des milliers d'animaux au fond de la mer.

25- Attaque au gaz sur le front ouest, près de Saint-Quentin en 1918: un chien-messager berger allemand. Les chiens ont été utilisés tout au long de la guerre comme sentinelles, éclaireurs, sauveteurs, messagers, etc.

27- Des soldats allemands posent près d'un cheval monté sur un cadre spécialement conçu pour accueillir une mitrailleuse russe Maxim M1910 capturée, équipée d'une monture à roues et d'une boîte à munitions.

Animaux dans la première guerre mondiale
Poster un commentaire
Japhet
JaphetStanley Kubrick
4 ans

Super box ! Merci d'avoir mis les titres trop longs dans le corps de texte.
Par contre, sur la 14 c'est des dromadaires (pas chameaux) et la 9, ils ressemblent étrangement à des mules/mulets qu'à des chevaux.
Sinon, putain c'est badass et franchement triste.

Feufollet
Feufollet
m
Buster Keaton
4 ans

@Japhet: Merci, c’est un sujet sensible que l'on n'aborde pas si facilement mais qui reste très intéressent.

Merci, j'ai rectifié ce que j'ai pu.

Senten
Senten
4 ans

Belle box sauf un truc, un pigeon ça dépasse les 100km/h.

Feufollet
Feufollet
m
Buster Keaton
4 ans

@Senten: J'ai rectifié, merci.

redox7
redox7
4 ans

Je certifie le cheval c est bon.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.