[Jeunesse-SF] Animorph- K.A Applegate

Type :science-fiction


Nous avons un pouvoir extraordinaire: celui de nous transformer en animal. ET de nous cinq dépend le sort du monde Mais nous ne pouvons pas dire qui nous sommes. C'est trop risqué Nous devons être prudents, très prudents. Car s'ILS nous trouvent... Ce que vous devez savoir, c'est que nous sommes tous en danger OUI, MÊME VOUS !

C'est ce qu'on trouve sur le 4ème de couverture de cette série de livre qui a littéralement (haha) façonné la personne que je suis.
Ca peut être peu croyable mais ces livres m'ont apportés pleins de leçons de vie et m'ont donné envie de lire lorsque j'étais jeune/enfant (à partir de 10 ans). ( je ne développe pas ici mais si jamais vous voulez en parler, hésitez pas),
C'est l'histoire de 5 gamins qui se retrouvent embrigadés par un extraterrestre mourant dans un conflit qui les dépasse.
Pour résumer, il y a 2 races, les andalites, des espèces de centaures bleus télépathes et leurs ennemis, les Yirks. La particularité des Yirks, c'est que c'est sont parasites qui peuvent se glisser à l'intérieur du cerveau de n'importe quelle espèce afin de la contrôler dans son entièreté, plus de libre arbitre pour l'hôte. Et sans hôtes, ce sont justes des larves aveugles, muettes et sourdes, qui sont obligés de se baigner dans de grands bassins nutritif.
Bref, pour en revenir à nos héros, ils tombent sur cet andalite mourant qui leur confie une technologie de son monde: le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, après l'avoir touché. L'andalite leur explique également que leur monde est en train d'être envahi par des parasites. La terre est en effet une manne pour ceux-ci : les humains sont faibles technologique et sont en nombre énorme. C'est cette dernière ressource qui pousse les Yirks a tenté une invasion lente mais discrète, plutôt que de débarquer avec des vaisseaux et de tout péter.
Les 5 ados vont donc s'unir pour tenter non pas de défendre la Terre mais d'endiguer la menace jusqu'à ce que les andalites viennent les sauver.
( suite en com)

[Jeunesse-SF] Animorph- K.A Applegate
Poster un commentaire
Dune
Dune
6 ans
IMG
Kekemousse

Je commençai à me concentrer sur l'animorphe en me rappelant comment nous avions capturé le lézard, deux nuits auparavant. Nous l'avions repéré avec une lampe torche, et Cassie l'avait coincé avec un seau vide pour l'empêcher de se sauver.
Le simple fait de le toucher pour assimiler le schéma de son ADN avait déjà été répugnant.
Et maintenant, j'allais devenir ce lézard.
La première chose qui me frappa fut que j'étais soudain plus au large dans le placard. Je n'avais plus besoin de me baisser, et mes épaules n'étaient plus comprimées.
Je me passai la main sur le visage. Ma peau était moins tendue qu'à l'ordinaire et granitée. Je touchai mon crâne : j'avais perdu presque tous mes cheveux.
Les choses commencèrent à se précipiter. Le placard s'agrandit de plus en plus. Il devint aussi vaste qu'une grange. Aussi vaste qu'un stade !
J'avais l'impression de tomber. De tomber du haut d'un gratte-ciel en mettant un temps infini à atteindre le sol.
J'étais posé sur un bloc gluant aussi gros qu'un rocher. Comment un rocher pouvait-il entrer dans mon placard ? Mais je finis par comprendre : il s'agissait d'un chewing-gum, un vieux chewing-gum tout mâchonné, collé au plancher.
Des draperies gigantesques, aussi grandes que les voiles d'un bateau, pendaient autour de moi : c'était mes vêtements. Dans la pénombre, je distinguais deux masses informes, monstrueuses dressées de part et d'autre de moi : c'était mes chaussures, et elles avaient la taille de maisons.
Et puis le cerveau du lézard se mit en action.
Peur ! Piégé ! Décamper ! Détaler ! Fuir fuir fuir fuir !
Je bondis à gauche : un mur ! J'y grimpais en sentant mes pieds se coller à la paroi. Piégé ! Je bondis à droite : une autre surface lisse. Piégé ! Fuir fuir fuir fuir !
Je m'efforçai de me dominer, mais le lézard était terrorisé. Il ne savait pas où il était et n'avait qu'une envie : sortir ! Sortir !
«  Va vers la lumière ! Ordonnai-je à mon nouveau corps. Les fentes d'aération. Voilà l'issue. »

Kekemousse

Pourquoi j'aime ces livres:
Tout d'abord, ce n'est pas manichéen. Même si au premier abord on se dit Yirk-Méchant/andalite-gentil, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple, que les ados ont affaires à des instances politiques qui les dépassent, à des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre.
Les ados justement sont bien construit, ont chacun une personnalité à part et sont en phase avec les envies, les doutes, les peurs des gens de leur age.
Chaque roman est écrit à la première personne et raconté par un des personnage, avec sa vision des choses. On adore certain, on en aime moins d'autres, mais ils ont tous un petit truc qui fait qu'on accroche.
Puis je trouve que l'approche d'une invasion lente, insidieuse et de l'impuissance ( relative) des enfants face à cet événement est original ( original, en remettant dans le contexte d'un enfant de 10 ans j'entends).

Est-ce que je recommande ces bouquins : Oui MAIS uniquement à des personnes s’intéressant à la littérature jeunesse. Ou bien y jetés un coup d'oeil si vous voulez le faire lire à votre gamin. C'est à la fois une bonne approche pour la lecture en général et pour la SF en particulier.

Je met en commentaire un extrait tiré du premier livre. ( et je l'effacerais si ça ne correspond pas aux critères du groupe).

Indy
Indy
6 ans

Sa trilogie Everworld est bien meilleure, je trouve.

Metaux
Metaux
6 ans

Je me souvenais pas que la couverture était si moche... enfin bref

Kekemousse

@Metaux: C'est la couverture du premier, avec que la tête dégeu, pour la suite, on voit le corps complet.
Mais oui, c'est sur que même après, les couvertures sont dégueulasses.

Metaux
Metaux
6 ans

@Kekemousse: j'ai lu ces bouquin, j'en ai quasiment aucun souvenir sauf tobias qui reste coincé en aigle et à partir du tome 5 ça m'avait fait chier...

Bruno_Radio
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.