Comment monter un escalier [Micmaths]

Cet homme veut monter un escalier, ça tourne mal, explications

Poster un commentaire
blackbird
blackbird
5 ans

"Et dans le prochain épisode, nous verrons comment griller du pain grâce à la relativité générale"

MonsieurCanard

On pourrait parler longtemps de l'importance de personnes comme lui dans la nécessité de parler science au grand public, mais ce que j'aime encore plus chez lui, c'est qu'il se diversifie dans ses communications. En effet, il a écrit un bouquin de vulgarisation scientifique qui accumule les prix en ce moment.

Et là où par exemple Dirty Biologie parle de la nature, ce qui est plus facilement compréhensible pour le grand public, ou E-penser qui nous parle de physique quantique, ce qui passionne le grand public, Micmaths, lui, nous parle des maths, ce qui rebute petits et grands., c'est formidable

CerealeKiller

@MonsieurCanard: plus encore du simple fait qu'il fasse des maths, ce que j'aime c'est qu'il montre ce que c'est faire des maths en pratique. Que c'est pas juste gratter du papier, tordre les équations dans tous les sens pour prouver des théorèmes purement abstrait. Qu'au contraire une bonne partie du travail c'est en fait comment bien penser les problèmes, quel angle d'attaque adopter, quelles sont les définitions ou les propriétés pertinentes à envisager, à quoi d'autre que l'on connaît on peut rattacher le problème.
Et que ca peut être bien plus riche plus passionnant et moins abstrait que l'image que les gens ont des mathématiques

MonsieurCanard

@CerealeKiller: Effectivement, tu soulèves quelque chose d'important. L'éducation mathématique à l'école. Putain que c'est chiant et abstrait.

Pour t'apprendre l'électricité, on te fait faire des circuits simples où une ampoule s'allume alors pourquoi ne pas faire pareil avec les maths ?

CerealeKiller

@MonsieurCanard: oui absolument, mais le pourquoi ne pas faire ça en maths s'explique avant tout par la complexité de mettre ça en place. Je pense qu'il s'agit d'une tâche vraiment très délicate que de donner l'initiative aux élèves pour apprendre les maths, en tout cas avant un certain âge/niveau en maths / selection.
En tout cas moi j'ai jamais vu ça avant ma première (S)
Mais oui je suis d'accord qu'on pourrait donner un autre état d'esprit aux enfants que ce que sont les mathématiques fondamentalement parlant à un âge bien plus jeune

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.