Grande collecte des archives sur le travail des femmes (Archives nationales)

Cette année, les archives nationales organisent une collecte de tous documents évoquant le travail des femmes dans le passé car ceux-ci sont beaucoup plus rares que ceux consacrés aux hommes (destruction volontaires ou non, perte, mauvaise conservation, etc.). Ce qui explique que cet aspect de notre histoire soit assez mal documenté.

Je sais que ma grand-mère tenaient à la fois la maison, les gosses ET la ferme pendant que son mari faisait le travail des champ sans trop savoir pourquoi et allait ensuite picoler... Mais existe-il des traces de cela ? Pas sûr...

Voilà, si cela vous intéresse, plus d'info ici :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/journee-internationale-des-archives-grande-collecte

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Pour le coup la ferme et la maison ce n'est pas la même chose ?
C'est bien de vouloir rendre à César, encore ne faut il ni trop en faire, ni en faire trop peu.

anonyme
anonyme
5 ans

@PunkyZlip: Non, c'était deux bâtiments distincts... Et lorsque je parle de la maison, je pense au ménage, à la bouffe, etc. La ferme, c'était vraiment les animaux, les champs, les près, etc.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@legul: Et ton grand père il faisait quoi du coup, si c'était la grand mère qui faisait déjà les animaux et les champs ?

anonyme
anonyme
5 ans

@PunkyZlip: cf mon commentaire à Wendigo. Mais en gros elle était le cerveau et une partie des bras (la traite, par ex, c'était 100% elle). Mon grand-père bossait également, à mi-temps je dirais (12h par jour...) ainsi que les enfants, mon père et ses frangines, avant et après l'école. Même si il n'y avait qu'un cerveau, c'était le genre de ferme très peu mécanisée (car en retard par rapport à la moyenne nationale) qui nécessitait tous les bras disponibles...

Wendigo
Wendigo
5 ans

Depuis le 15ème siècle et jusqu'au milieu du 20ème siecle, les termes "ménager" et "ménagère" revêtent des occupations très précises.

La ménagère s'occupe
- de la maison (linge, ménage, vaisselle),
- des enfants,
- de la laiterie
- de la volaille (poules, oies, lapins oui les lapins sont rangés dans la volaille).

"pendant que son mari faisait le travail des champ sans trop savoir pourquoi et allait ensuite picoler..."

Il sait très bien bien pourquoi il le fait (avant d'aller picoler comme un feignant) : pour pouvoir nourrir les gosses, les habiller et tenir la maison, la ménagère a besoin de manger. Or l'argent ne pousse pas dans les arbres et la nourriture n'arrive pas dans la casserole toute seule pendant que le mari cuve sa vinasse

Le ménager s'occupe
- du bétail (vaches, moutons, cochons, chevaux)
- du verger,
- de l'entretien des haies, clôtures, matériels agricole, lieux de vie des animaux
- d'un lopin de terre pour l'autarcie alimentaire (assez légumes pour l'année) et de la revente
- d'un autre lopin de terre pour le fourrage des animaux pour l'année et de la revente
- de la boucherie (littéralement transformer des animaux vivants en nourriture de bouche)
- de vendre une partie de la production pour récupérer de l'argent pour payer les impôts, acheter des outils et des biens manufacturés (casseroles, roues, etc...)

Pour un feignant alcoolique, ça en fait du boulot !

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Alors déjà, mon récit est un peu résumé, certes, mais je n'évoque que le cas familiale, pas une généralité sur les ménagères et ménagers. Je n'ai pas dit que mon grand père était feignant, il bossait sans doute bien plus que toi ou moi et s'il picolait c'était comme la plupart des hommes dans ces campagnes un peu reculée, aussi parce que les journées étaient "longues et dures" !

Par contre tu sembles connaître mieux que moi la vie de mes grands parents, ce qui me perturbe un peu... Je te confirme donc que le cerveau de la ferme était bien ma grand-mère et que nombre d'actions qu'il réalisait dans les champs ou les prés ou avec les animaux étaient habilement dictés par ma grand-mère.

Mon père qui a repris la ferme le dit souvent : c'est sa mère qui décidait de beaucoup de choses mais son père ne s'en rendait pas forcément compte... Et c'est cela l’intérêt, à mon sens, de ce travail des archives : redonner sa place au travail des femmes qui s'est souvent fait dans l'ombre de celui des hommes. En tout cas, dans le village familiale, il y a 70 ans, c'était comme ça. Et ça n'enlève rien aux taches harassantes que faisaient mon grand-père et qu'aucun agri n'accepteraient de refaire aujourd'hui.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@legul: je ne prétends pas connaître tes grands-parents mieux que toi. C'est juste que c'était la vie de 80% des gens pendant des siècles.
Les plus intelligents/doués/chanceux étaient soit ecclésiastiques, soit administrateurs, soit éleveurs, soit artisans (faiseurs -> faber en latin -> le faber -> Lefèvre)(fabricants de roues, de chaises, de balais, d'échelles, de râteaux, de sabots, de barrières, de fourches, forgerons, marechaux-ferrants, fabricants de charbon de bois, ferblantiers, tisseurs, etc...).
Eux ne pouvaient pas produire leur nourriture donc l'achetaient ou la faisaient produire par madame et les enfants.
Les plus pauvres enfin étaient laboureurs, mineurs ou ouvriers agricoles, se tuaient à la tâche pour un salaire de misère.

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Ça me va complètement. Mais tu es d'accord avec le fait que, dans les campagnes en tout cas, le travail des femmes n'était pas forcément reconnu à sa juste valeur, ou en tout cas qu'il n'est pas très bien documenté aujourd'hui ? Parce que c'est un peu l'idée derrière cette collecte...

Wendigo
Wendigo
5 ans

@legul: le travail des femmes n'est pas documenté car ce sont les érudits qui écrivent l'histoire, et ils sont souvent religieux à l'époque.

anonyme
anonyme
5 ans

Je précise que le cas de mes grand-parent n'est là que pour illustrer un travail féminin un peu caché aux yeux des autres car c'est l'homme qui devait évidemment être le chef de famille. La box n'est pas là pour en parler en particulier mais plus pour faire réfléchir sur des cas similaires chez qui seraient peu ou pas documentés. Aucune velléité féministe derrière, plutôt un intérêt historique.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@legul: il faudrait peut-être pour tes archives perso recontextualiser ta famille : femme forte et homme gentil/simple ? femme "munitionette" (plus affranchie) pendant la guerre et homme ancien prisonnier de guerre ?

En gros cet équilibre des "pouvoirs" était-il circonstantiel ou lié au caractère de chacun ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: faudrait-il que l'on retrouve des archives, déjà,ce qui n'est pas gagné ;) Et oui, dans le cas de mes grands parents paysans, il y a une part liée au caractère. Ma grand mère était dirigiste et était plus intelligente que mon grand-père (je ne sais si il était simple, par contre...). Et elle était assez intelligente pour tout négocier, régler (comme la vente d'animaux, l'achat de matériel, négocier le prix...) et laissait mon grand-père signer à la fin.

Mais le cas de mes grand-parents n'est pas forcément représentatif du rôle des femmes à cette époque dans les campagnes. Ce sera aux historiens, après cette collecte nationale, de faire la part des choses.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@legul: tu es de quel département ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: originaire de Haute-Marne. Du côté de mon père, famille d'agriculteurs classique du Barrois (petite ferme polyculture-élevage) et du côté de ma mère, fabricants de couteaux pour Nogent. Dans les 2 cas, mes grands-mères faisaient double journée sans que ça n'apparaisse dans aucun document.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.