L'assistance gravitationnelle

L'assistance gravitationnelle (parfois nommée appui gravitationnel) est l'utilisation volontaire de la gravité d'un corps céleste (planète, lune) pour modifier la vitesse ou la trajectoire d'un engin spatial.

L'objectif principal est d'économiser du carburant.

Toutes les sondes spatiales destinées à des missions éloignées de la Terre ont recours à cette méthode.

La sonde spatiale Cassini-Huygens, par exemple a utilisée l'assistance gravitationnelle à plusieurs reprise (Deux fois Vénus, la Terre et enfin Jupiter) pour rejoindre Saturne à une vitesse acceptable.

Ce gif (créé par David Shortt) nous montre les différentes approches utilisées pour modifier la vitesse ou la trajectoire d'un sonde (représentée par le point bleu).


L'assistance gravitationnelle
Poster un commentaire
Martos
Martos
6 ans

C'est quand meme incroyable que l'etre humain en soit arrivé a etre capable de calculer aussi précisément la trajectoire d'un corps comme ca, avec une telle précision.

J'imagine que si le calcul est mal fait, la sonde peut se retrouver coincée dans le champs gravitationnel qu'elle essayait d'utiliser pour modifier sa trajectoire.

On passe notre temps a mater des videos a la con, repondre a des boxs vaseuses, ou a nous branler sur des vidéos de femmes se faisant culbuter pendant que ya des mecs d'un génie tel qu'ils envoient des sondes dans l'espace et qu'ils font des calculs de trajectoires de sondes se deplacant a des vitesses folles prenant en compte le déplacement d'un corps céleste parfois supermassif dont la gravité va influer sur le déplacement de la sonde...

...

bon... next box... go /g/porn

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Martos: c'est a la fois incroyable et c'est devenu tellement simple. Tout étant tellement réglé au poil de cul qu'il nous est devenu facile de prévoir longtemps a l'avance, des positions ou des trajectoires futures !

Et que tout ceci est le fruit de travaux effectués alors qu'on était encore loin d'imaginer pouvoir se déplacer ainsi !

Nissenko
Nissenko
6 ans

@Atmoz: Et bien plus simple que de calculer des trajectoires sur terre car dans l'espace, pas de résistance du vent, de friction, d'effet Coriolis, de pression atmosphérique, etc

Atmoz
Atmoz
6 ans

C'est d'ailleurs un peu grâce a cette sorcellerie qu'ils auraient decouverts (entre autres) l'existence de Planet Nine

Oui, parce que ça fonctionne pas qu'avec des sondes non plus, la gravité... Trop facile sinon !

Monqu
Monqu
6 ans

Petite rectification, on ne modifie pas réellement la vitesse. La vitesse du satellite lorsqu'il entre dans la sphère d'influence d'un astre sera la même à l'entrée qu'à la sortie. En revanche c'est la direction du vecteur qui va être modifiée et permettre de créer une orbite plus ou moins elliptique par rapport au soleil. On gagne ou on perd de la vitesse supplémentaire dans le cas où l'astre est en mouvement par rapport au soleil (s'il s'en éloigne ou s'en rapproche) et une partie de sa vitesse orbitale. Dans ce cas on ajoute deux fois ce vecteur à notre vecteur de départ.

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Rpz BAC S 2014

Nickname
Nickname
6 ans

C'est d'ailleurs grâce à ça que si un objet fonçait sur notre planete en mode "Armageddon" on serait sauvés en déviant sa trajectoire

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.