Chargement...
Menu Groupes
Fun
Musique
Actualités
Questions
Jeux vidéo
Rap/Hip Hop
interessant
Cool Story
Bounce
Dank Memes
Sexy
Art
Science
BacktothePast
Cinéma
Informatique
COUB
faitsdivers
Nostalgie
Mangas
Courts métrages
Bons plans
Documentaire
Sports
Ecchi
Anniverchoual
Choualbox
Photographie
LaHaine
Metal
Feels
Porn
Livre
WhatTheFuck
Needsauce
PlaisirDesYeux
Merde
Cameltoe
Séries
Bourse
Malaise
Anarchismes
Creativity
FreaksChouals
treflestrangelepd
daccord
choc
Histoire
Aquariophilie
Presentation

Digby Tatham-Warter, le plus anglais des soldats britanniques de la WW2

1944, la Seconde Guerre mondiale fait rage.

L’armée britannique déclenche l’Opération Market Garden. Une vaste offensive aéroportée au Pays-Bas avec pour objectif la reprise des principaux ponts du pays, alors contrôlés par les Allemands, afin de contourner la ligne Siegfried. Pour la faire courte, l’opération est un échec terrible. Les lieux stratégiques restent sous domination allemande, et plus de 16.000 hommes sont tués du côté des Alliés - contre un peu plus de 3.000 pour l’Axe.

Néanmoins, un soldat s’est illustré au point de devenir une véritable légende de guerre.


-------------------------------------------------


Le Major Digby Tatham-Warter est à la tête de la Compagnie A du second Bataillon des parachutistes de l’armée britannique. Il a la réputation d’être un fin stratège malgré ses quelques excentricités. Par exemple, Digby n’a aucune confiance dans les radios utilisées par les Alliées. Il forme donc ses troupes au maniement des clairons utilisés pendant les Guerres napoléoniennes.

En septembre 1944, sa compagnie est parachutée à Arnhelm, une ville à l’est des Pays-Bas. Sa mission : prendre le pont qui relie les deux rives du Rhin. En plus de l’équipement réglementaire, le Major Digby emmène avec lui un parapluie rouge. Il a du mal à mémoriser les codes et les mots de passe et compte s’en servir comme d’un signe de reconnaissance. Selon ses mots, “seul un imbécile d’Anglais emmènerait un parapluie au combat.”

Une fois sur place, le Major Digby constate que les soldats SS sont partout. Ni une ni deux, il troque son casque contre un béret rouge et part au combat son fusil dans une main, et son parapluie déplié dans l’autre pour se protéger des tirs de mortiers allemands.

Les combats sont terribles et les positions Alliées impossibles à tenir. Il charge donc les lignes ennemies à la baïonnette, vêtu d’un chapeau melon et toujours de son fidèle parapluie. L’Histoire raconte qu’il a même mis hors-service une voiture blindée allemande en allant frapper l’oeil du conducteur de la pointe de son ombrelle.

Lors d’un énième bombardement allemand, le Major Digby voit que le chapelain de sa compagnie est en mauvaise posture. Il court à sa rescousse et lui dit “Ne craignez pas les balles, j’ai un parapluie !”, avant de l’escorter ombrelle déployée sous les tirs de mortiers. L’un de ses camarades officiers le sermonne d’un “cette chose ne te fera aucun bien…” Ce à quoi Digby répond : “Oh pour l’amour du Ciel Pat, et s’il pleuvait ?”

Au cours de la bataille, Digby est blessé par un shrapnel venu se loger dans sa jambe. Néanmoins, il continue le combat jusqu’à ce que sa compagnie tombe à court de munitions. Durant les quatre jours d’affrontement, il n’avait reçu aucun ravitaillement à cause du manque de fiabilité des radios - comme il l’avait prédit, les clairons ont d’ailleurs largement servis durant la Bataille d'Arnhelm.

Au bout du quatrième jour, les Allemands prennent les positions britanniques. Le dernier message de la Compagnie A est seulement capté par les radios ennemies.

“Out of ammo, God save the King.”

TL;DR : Le Major Digby Tatham-Warter s'est illustré par son côté trop "british" pour être vrai, en plus de s'être battu contre les Allemands avec un parapluie.
Digby Tatham-Warter, le plus anglais des soldats britanniques de la WW2
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
P.S. : Le Major Digby a été capturé par les Allemands après la Bataille d'Arnhelm. Il a réussi à s'évader. Après la guerre, il a servi en Palestine et au Kenya. Il a d'ailleurs pris sa retraite dans la ville de Nanyuki où il fut l'un des premiers à organiser des safaris-photo plutôt que de tuer les animaux.

Il est décédé à Nanyuki le 21 mars 1993.

P.S.² : La photo de droite est tirée du film Un Pont trop Loin de 1977, qui contient une scène avec un soldat armé d'un parapluie en hommage au Major Digby.
@Sebordel: Sur la photo de droite j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carte de Battlefield 5. Si des amateurs et joueurs peuvent confirmer... et merci pour la lecture !
J'ai eu l'impression de lire le résumé d'un film des Monthy, tellement l'histoire du bonhomme paraît improbable
Putain ces British ... ! Paye ton phénomène bordel !
@yashky: Entre lui et le lieutenant colonel Jack Churchill qui combattait à l'épée et à l'arc...
@Karyud0: aaaaah putain merci le souvenais plus de son nom ! J'y avais pensé à ce fou furieux ouais !
@Karyud0: Il est sur ma liste des portraits de guerre atypiques à poster ici justement ! Mad Jack, un sacré.
Bizarre le choix du rouge pour le parapluie, j'ai plutôt l'image d'un parapluie noir pour être raccord avec le chapeau melon.
@Daboulganiech: J'ai pas trouvé de sources sûres à 100% sur la couleur. Peut-être pour s'accorder à la couleur du béret.
Excellent, merci !
Alors c'est pas pour dire mais niveau soldat exceptionnel pendant l'opération Market Garden je préfère Léo Major, un canadien-français qui a fait des trucs de fou comme capturer à lui seul 93 soldats allemands et libéré une ville à lui tout seul. Un vrai Rambo québecois ! https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Major
@Bruno_Radio: Je ne le connaissais pas lui, un sacré numéro aussi. Les 93 prisonniers c'est hallucinant.

Sur ton wiki il est écrit qu'il a chopé une patrouille de deux allemands, tué le premier qui a dégainé et utilisé le second comme appât pour capturer sa compagnie. Bordel le taré.
@Sebordel: Ouais, il y a des sites qui relatent ses exploits. Ce mec était vraiment, vraiment couillu.
Si des personnes ont du temps à perdre. https://www.youtube.com/watch?v=vTUC79o4Kmc
@Dalin: je me mets ça de côté, merci !
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus