Macron offre 30 millions d’euros pour la presse papier détenue par des milliardaires

Poster un commentaire
Kaporal974

Si on ouvre une presse papier rapidement en mode autoentrepreneur, on est éligible ?

Schloren

La pute rend le trop perçu à ses macs ?

Billydemerde

Les mecs qui détiennent la presse française ne sont pas milliardaires. Ils possèdent des entreprises dont la somme des capitaux dépasse le milliard, oui, mais ça fait pas d'eux des milliardaires. Ils n'ont pas 1 milliard d'euros sur leur compte en banque. Ils peuvent pas décider un beau matin de mettre 30M dans la presse.

Donc c'est un titre racoleur, comme d'hab.

Et ça déforme bien la réalité. Ici on ne donne pas de l'argent à Xavier Niel, on aide, sur demande de l'Alliance de la presse d'information générale qui en avait fait la demande en début d'année 2022, les éditeurs nationaux ET régionaux (qui sont tout aussi nombreux, et qui souffrent bcp plus du numérique et de la hausse du prix du papier).

On se plaint quand on dit que la presse est censurée. On se plaint que les gens ne lisent plus. On se plaint quand les gens s'informent n'importe comment. On se plaint quand l'état aide la presse. C'est usant ce niveau de bêtise.

madeti
madeti
1 an

@Billydemerde:
Beaucoup de conneries dans ce commentaire :

"Les mecs qui détiennent la presse française ne sont pas milliardaires" :
Si --> https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-90-des-grands-medias-appartiennent-a-neuf-milliardaires-20220227_7J3H2INMD5GOPBN7YJ77C33KRY
"Pour résumer, huit milliardaires (Arnault, Dassault, Drahi, Kretinsky, Lagardère, Niel, Pinault et Safa) et deux millionnaires (Weill et Perdriel) possèdent une vingtaine de titres de presse française. Dans le détail, ils pèsent 81 % de la diffusion des quotidiens nationaux, 12 % de celle des quotidiens régionaux et 95 % de celle des hebdos nationaux généralistes."



Qui a dit qu'on offrait de l'argent à Xavier Niel ? Personne, tu t'offusques et t'insurges contre une chose dont personne n'a parlé ici

lemaurinois

@madeti: c'est ce que tu laisses pourtant insinuer, comme un petit agitateur

Pseudobligatoir

@Billydemerde: "Les mecs qui détiennent la presse française ne sont pas milliardaires. Ils possèdent des entreprises dont la somme des capitaux dépasse le milliard, oui, mais ça fait pas d'eux des milliardaires"

GIF
GIF
saian
saian
a
1 an

N'empêche ça pose une question, si les médias traditionnels coulaient, sans la presse (papier / internet) et la télé il resterait quoi au gouvernement pour communiquer ? Un compte TikTok/Facebook officiel ? En mettant de coté la propagande et la politique, le jour où ces médias seront morts les gouvernement vont bien galérer pour communiquer avec le peuple.

madeti
madeti
1 an

@saian: Il y a des dizaines voire des centaines de personnes qui produisent du contenu viable mais qui n'ont pas de visibilité
Ca laisserait forcément certains d'entre eux venir sur le devant de la scène

lemaurinois

@saian: pour quelle genre de communication ?

madeti
madeti
1 an

@saian: Et j'ai oublié l'autre point de vue suivant : penses-tu que les milliardaires vont laisser s'échapper ce qui permet de contrôler la masse ?
Ils ont simplement trouvé un moyen pour grapiller un peu plus l'argent de nos impôts

saian
saian
a
1 an

@madeti: t'es lourd, "en mettant de coté la propagande et la politique", c'est pas pour rien que j'ai précisé, il y a un vrai débat : comment le gouvernement communique sans presse ? C'est pas Monsieurtoutlemonde qui va aller suivre ce qu'il se passe à l'Assemblé pour relayer sur son Twitter ou son TikTok, en fait c'est même possible que sans ces gros médias / la presse officielle ont se feraient encore plus enfiler.

BarbaraGourde

@saian: il resterait la radio, mais ça peut être mis dans le meme pot que la tv.

Sinon ils créaient un support public de diffusion, comme fr2/3/5 ou plus ambiguë arte sur les médiums disponible.

saian
saian
a
1 an

@BarbaraGourde: oui dans le même pot évidemment. Un support public on en revient au même : un média financé par l'Etat.

edit: et même un Fr2/3/5 doit arriver à rester assez populaire pour être entendu, le problème reste le même.

madeti
madeti
1 an

@saian: J'avais pas gardé en tête le "en mettant de coté la propagande et la politique" quand j'ai fait ma réponse, my bad pour ça

Sauf que en y réfléchissant, on ne peut pas le mettre de côté maintenant que ça appartient à des milliardaires qui ont acheté ces medias justement pour ça

Imaginons que ces médias appartiennent toujours à des monsieurs tout-le-monde, là en effet pourquoi ne pas leur donner une aide, oui
Mais on ne peut pas occulter la situation actuelle, ces milliardaires savaient très bien en voyant les revenus de la presse baisser et en les achetant que ce n'est pas par ces moyens là qu'ils gagneraient encore plus d'argent.

Donc c'est à eux de ramasser leur merde s'ils ont fait de mauvais investissements, et ça, que ce soit un media ou non

Si toi tu rachètes une boulangerie et que tu la coules, c'est pour ta pomme, l'état ne va pas venir te donner 100.000euros pour te soutenir

saian
saian
a
1 an

@madeti: il y a un débat intéressant mais tu préfères utiliser ton énergie à enfoncer des portes ouvertes, c'est dommage.

saian
saian
a
1 an

@lemaurinois: oui merci je connais, il y a personne sur ces sites, ce serait pas suffisant.

Stooff
Stooff
1 an

@saian: L'état aura toujours besoin de communiquer, c'est un fait. Pour l'instant, c'est une connivence privé qui ne change rien à ce fait. Si les médias privés venaient à disparaitre, il est fort à parier que l'état recréerait un média d'état comme le dit BarbaraGourde. Et forcément, comme c'est privé, cela occulte pour certain le véritable intérêt du débat, à savoir le type de contrôle opéré dans un média de communication politique (qu'il soit privé ou publique).

Edit: je rajoute "médias de communication de masse" suite au com de lemaurinois, car oui l'état communique beaucoup plus au travers des institutions.

saian
saian
a
1 an

@Stooff:

Premier scénario : ce média en question est un gros flop, comme tous les trucs que fait l'Etat sur internet, ça se termine une fois de plus en gros gaspillage d'argent publique.

Deuxième scénario : ce média n'est pas un flop mais là on se retrouverait avec un média non libre (détenu par l'Etat) donc pas différent de ce qu'on a actuellement.

Troisième scénario : l'Etat s'en branle, il laisse couler toute la presse (internet, tv, radio inclus), sa communication tient à quelques .gouv que personne visite et elle est reprise sans aucun contrôle par des milliers d'inconnus politisés sans retenue et qui n'ont de poids que sur des réseaux sociaux contrôlés par des entreprises étrangères.

PunkyZlip

@saian: Sauf que la TV et internet (qui se relaient l'un l'autre, tout en parlant de l'autre) ne sont pas prêt de couler.
En partant du principe qu'il y a toujours les réseaux sociaux, c'est qu'internet existe donc toujours lui aussi (et la TV avec, vu que ça passe par le même réseau physique).

Je ne vois pas où est le débat du coup.. vu que ça parle seulement d'une aide à la presse papier et de pourquoi dans l'hypothèse, la presse internet et tv disparaitrait ?

Stooff
Stooff
1 an

@PunkyZlip: C'est tout le débat justement : quel est l'intérêt de la presse papier pour l'état et n'y a t'il pas d'autres formes de communication à privilégier ?

Stooff
Stooff
1 an

@saian: Quatrième scénario : (prérequis : référendum citoyen constituant) Réforme de la presse par l'interdiction des organes de communication de masse d'être des entités commerciales (asso loi 1901 conviendrait parfaitement par exemple) sous contrôle d'une institution dédiée indépendante de l'état et financée par de la cotisation citoyenne.

Edit: on a toujours le droit de rêver cela dit

PunkyZlip

@Stooff: Parce qu'il y a encore des vieux, mais quand ils seront morts, il n'y aura plus aucun intérêt à le faire.

saian
saian
a
1 an

@PunkyZlip: le débat c'est "comment ferait le gouvernement d'un pays pour communiquer si il y avait plus les grands médias ?"

Si demain ces sites et les médias traditionnels (tv, radio, presse papier) tombaient l'Etat (français ou autre) serait obligé de demander un traitement de faveur aux GAFAM pour espérer être entendu, car après ces sites en terme de grosse audience il y a plus personne à part les influenceurs (youtubeurs, streameurs, instagram etc.).

ps: la TV pas prête de couler j'ai de gros doutes, les jeunes sont plus devant et il ya bcp de pays où les adultes n'ont plus de TV, c'est loin d'être le cas en France c'est vrai mais l'actualité prouve régulièrement qu'internet a bien plus de poids.

lemaurinois

@saian: ben ça si on est pas foutu d'y aller c'est un autre problème. A nous de changer nos habitudes comme tu dis si bien.

Mais les moyens de communications existe depuis toujours, et ça ne se résume pas à un .gouv, mais un journal officiel des décisions publiques, a quelque niveau que ce soit.


D'où ma question, quelle communication?
Celle de retranscrire ce qu'il se passe est soumise a la loi et existe depuis des lustres.

Le reste, c'est plus de la propagande que de la communication, si est le gouvernement qui parle.



Et il reste aussi l'affichage public.

saian
saian
a
1 an

@lemaurinois: je cherche pas à justifier la propagande ou la communication de l'Etat, j'essaye juste d'imaginer ce que ça donnerait sans tous ces gros médias.

Genre même le gouvernement le plus honnête du monde il aurait beaucoup de mal à communiquer si il avait pas des médias à sa botte, il se ferait couler par les fakes news, par des millions de petits indépendants qui pourraient interpréter l'information à leur sauce pour faire passer leurs idées ou pire encore par les GAFAM qui choisiraient de cacher leurs messages pour satisfaire leur agenda.

Bien vu pour l'affichage public.

PunkyZlip

@saian: La TV perd des parts de marché, normal notre temps n'est pas infini et il doit se partager entre la TV et internet, mais l'audience va se stabiliser au final.

Beaucoup veulent juste rentrer chez eux et appuyer sur une télécommande (car c'est plus facile), c'est leur train train quotidien, écouter Baba.

Je pense que tu vois le truc un peu trop à travers ton prisme personnel, tes connaissances, ton milieu.
Donc perso, je pense que c'est un faux débat en soit, mais ne te prive pas pour moi, ce n'est que mon avis sur la question.

lemaurinois

@saian: ah oui dans ce sens là. J'avais pas compris ta question comme ça.


Je dirais qu'il sortirai le sien et/ou participerai avec des petits officieusement.

Après est ce qu'un journal de Fake news fonctionnerai?

En sachant que notre loi peut faire en sorte de faire perdre son titre de journal d'information a un media (comme France soir)

lemaurinois

@saian: et, même s'il en reste moins que les doigts d'une main, il y a les crieurs publics

saian
saian
a
1 an

@lemaurinois: un journal non mais des millions de comptes qui relaient n'importe quoi ça s'est déjà vu.

En fait la question c'est surtout : une démocratie (avec le gouvernement le plus honnête du monde pour éviter de dériver sur un autre débat) pourrait-elle tenir sans ses gros médias de "propagande" ?

Perso j'y vois aussi une porte ouverte aux coups d'Etat.

saian
saian
a
1 an

@PunkyZlip: j'imagine qu'on aura la réponse quand les boomers seront plus là.

D4Kush
D4Kush
1 an

@lemaurinois: Voilà, merci. D’où cette question légitime "pourquoi investir de l'argent public dans la presse tenue par des milliardaires qui n'ont pas besoin de cette aide vu leur finance"

PunkyZlip

@saian: Et ça sera surement la fin des haricots, car autant je pense que sur certains points, nous sommes meilleurs qu'eux (plus ouverts sur quasi tout), autant pour gérer tout ce foutoir sans eux, sans trop se la faire mettre, je donne pas cher de notre peau.

lemaurinois

@D4Kush: parce que ce ne sont pas leur propriété en nom propre. Parce ce que ça reste dans entreprise indépendante, des journaux qui plus est. Parce que c'est pas parce que t'es blindé de fer qu'une de tes entreprises n'aurait pas le droit a des aides.

baUer
baUer
1 an

@saian: et bien, il y a à l'audio visuel, qui a donc une gamme assez large, et puis il y a un truc, ca s'appel le journal officiel.

du coup pour rebondir sur ta question, je me demande si tu confind pas communication/influenciation et information

anonyme
anonyme
1 an

@madeti: choualbox ?

Commentaire supprimé.

superPlot

@saian: la radio

D4Kush
D4Kush
1 an

@lemaurinois: Mouai… c'est bancal comme réponse. On est pas d’accord sur la redistribution de l'argent public, voilà tout.

lemaurinois

@D4Kush: ah ça c'est possible. Sonia devillers avait fait une bonne explication il y a pas longtemps, et pourtant je l'aime pas cette éditorialiste

phallusflasque

@baUer: tiens j'allais l'écrire , mais en fait mm le journal officiel n'existe plus en tant que journal papier depuis pas mal de temps ...

anonyme
anonyme
1 an

Fake news ! Ce sont seulement les médias publiques qui pompent honteusement l'argent de nos impôts.

anonyme
anonyme
1 an

Pendant ce temps, le boulanger de Migné-le-Mignon-sur-Oise

IMG
OasisTropico
GIF
GIF
latrickisfalone

Titre neutre dans le g/actu
Là on passe des faits: l'etat verse 30 millions de subvention à la presse papier"
à l'article mediapart et son parti pris, titre:
"L’État finance à fonds perdu et sans fondement la presse vieillissante des milliardaires"
Ensuite remix et partit pris de OP:
"Macron offre 30 millions d’euros pour la presse papier détenue par des milliardaires"
Sinon autant y aller et on poste:
"Corruption: Macron distribu 30 millions d'argent publique aux milliardaires qui le soutiennent"
C'est plus de l'actualités, en tout c'est cas hors charte

saian
saian
a
1 an

@latrickisfalone: le titre de l'article est pas mieux :/

latrickisfalone

@saian: oui c'est du mediapart..

madeti
madeti
1 an

@latrickisfalone:
Encore ce même débat, de ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que dénonce l'article

Qui ? Macron
Fait quoi ? Offre 30 millions d’euros
A qui ? Pour la presse papier détenue par des milliardaires

Le titre énonce des faits voilà tout

Alors oui, le "détenue par des milliardaires" est facultatif, mais ça donne des détails

KsiiKsii

@latrickisfalone: C'est bien connu qu'il n'y a que macron au gouvernement

latrickisfalone

@madeti exactement c'est une honte!
Vraiment des pourris

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aides_%C3%A0_la_presse_en_France

"...Le système des aides à la presse en France, né en 1796 ..."

J'imagine si ce principe avait été supprimé cette année ,moi perso qui suis contre les depense abusive d'argent publique ca ne me derange pas.
Les titres de la presse:
"Le gouvernement veut faire disparaitre la diversité de la Presse"
"Macron sombre dans l'autocratie et musèle l'information libre"

Bref comme d'hab: oN En A GrOs!

latrickisfalone

@ksiiksii techniquement il n'y est pas

Jeanbalek

Titre de gauche.
Bien entendu Médiapart est très objectif pour s'exprimer sur la potentielle perte d'un concurrent !

madeti
madeti
1 an

@Jeanbalek: Réaction puérile de droite.

J'ai mis un commentaire référençant un autre site :
"Pour ceux qui n'aiment pas Mediapart :
https://lecourrier-du-soir.com/france-macron-debloque-30-millions-deuros-pour-sauver-la-presse-papier-detenue-par-des-milliardaires/";

Jeanbalek

@madeti: T'es hors sujet fils de pute, réaction logique venant d'une gauchiasse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.