La théorie du grand remplacement V 2.0

Pour situer un peu de contexte, je me dore la couenne sous le soleil italien dans la belle famille depuis 2 semaines et il se trouve qu'entre 2 repas trop chargés et quelques verres de grappa (que je conseille à tous parce que c'est grave bon) la belle famille discute et est profondément anti vax. Du coup j'apprends énormément sur les biais cognitifs, les raisons qui les poussent et les théories diverses et variées.

Pour la faire courte l'idée générale est que le vaccin est un moyen utilisé par les méchants riches, Bill Gates en tête, pour éradiquer une bonne partie de l'humanité parce que surpopulation toussa...

Faut bien comprendre qu'à ce moment là, s'énerver est juste contreproductif, du coup je pose tranquillement la même question à chaque fois "a che servirebe?"(à quoi ça servirait ?) Et la réponse qu'on me donne systématiquement jusqu'à aujourd'hui c'était "demande-leur"... Oui l'argument est puissant mais aujourd'hui j'ai eu droit à une autre réponse : Ils veulent (les riches?) remplacer l'humanité par des machines.

Le point de singularité étant un sujet qui me passionne depuis un certain temps, j'étais ravi de pouvoir apporter mes arguments (et étaler un peu ma culture, soyons honnêtes) à la belle famille. J'ai donc passé près d'une heure à leur expliquer en quoi ça serait grave cool d'avoir des machines qui produiraient à notre place, les implications sociétales que ça créerait, la possible fin du capitalisme que ça engendrerait, la garantie pour tout humain de disposer pour toute sa vie du minimum vital nécessaire (nourriture/eau, toit, vêtements). Bref je me suis emballé.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'au final cette théorie du grand remplacement par des machines qui mènerait les riches à abattre une grande partie de la population humaine pour créer cette société, bah c'est un point de départ sympa pour un petit scénario d'anticipation, si il y a des chouals écrivains qui se le sentent. Je me contenterai de 5% des recettes en cas de best seller et d'un rôle récurrent dans les films qui suivront !

Poster un commentaire
saian
saian
a
2 ans

J'ai toujours pensé que la surconsommation de sf / pop culture (Netflix pour pas le citer) a une grande part de responsabilité dans le merdier actuel, à trop vivre dans le virtuel plus personne ne veut voir le réel, le réel c'est triste, cruel et ennuyeux.

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@saian: j'ai tendance à être d'accord, mais c'est mon côté pessimiste qui veut ça. Du coup est ce que c'est parce que les gens en "majorité" (on parle des occidentalisés qui ont accès à ces divertissements) se rendent compte qu'il y a un truc qui va pas et qu'ils estiment ne rien pouvoir changer qu'ils se dirigent majoritairement vers un meilleur virtuel où est ce un défaut disons intrinsèque aux humains en général ?

SetaTroller

@saian: mouais Netflix c'est pas vraiment mes rois de la SF, mais pop culture soupe incipide oui

saian
saian
a
2 ans

@Erelzhan: pour moi c'est surtout de l’ignorance, comme les occidentaux vivent plus rien, ils comprennent, un virus qui met l'humanité en pls ça peut qu'être de la fiction, dans les pays pauvres ou en voie de développement, la vie vaut rien, les gens meurs pour tout et rien (on roule sans casque, on travaille sans protection, on se désinfecte pas...), donc on reste à sa place, un méchant virus ça choque personne.

saian
saian
a
2 ans

@SetaTroller: j'ai aussi eu mal en écrivant SF, je pensais pas à Blade Runner évidemment, plutôt au centaines de séries à la con de leur catalogue (genre the walking dead), ça commence souvent dans un laboratoire.

SetaTroller

@saian: ah ouais, pour moi SF c'est plus avec un rapport technologique, tu confond peut-être avec le terme "anticipation"?

saian
saian
a
2 ans

@SetaTroller: dans beaucoup de pays SF = tout ce qui est fiction, ça va de Gattaca en passant par les Marvel ou même le Seigneur des anneaux, j'aurais pu écrire simplement "fiction".

Amok
Amok
2 ans

@saian: Après pour le coup, je suis pas du tout surpris de la tournure des évènements au vu du succès croissant qu'avaient déjà tout ce qui est thérapies non-conventionnelles avant la pandémie. J'ai tendance à penser que c'est ptet surtout ça qui fait qu'il y a autant de défiance envers le vaccin en France plus que partout ailleurs, plutôt qu'une simple pseudo tendance des français à râler systématiquement sur tout.
Là on est passé trois vitesses au dessus d'un coup, j'étais agréablement surpris du soutien affiché aux soignants au début, mais j'ai vite déchanté et c'est au final dans l'exacte continuité de ce qui se tramait avant.

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@saian: j'ai jamais eu l'occase de mettre les pieds dans un pays pauvre/en développement mais je connais un peu, principalement via la famille. Ça m'a toujours fasciné cette différence de conceptualisation du monde alors qu'on est plus ou moins tous sur le même bateau (gros caillou). Toi qui est au contact de tout ça, de ce que je comprends, si les rôles étaient inversés tu crois que ce serait pareil ?

saian
saian
a
2 ans

@Amok: ça aide pas c'est certain surtout que c'est la meme clientèle.

GIF
GIF
anonyme
anonyme
2 ans

@saian: Les grandes utopies qui structuraient la vie de nos anciens sont mortes , les partis politiques , le syndicalisme , la religion , le communisme et par extension la guerre froide , tout cela structurait la vie des gens , ils avaient un cadre idéologique pour les guider .

Les gens aujourd' hui sont libérés de ces cadres mais se retrouvent perdus , les grandes idéologies qui restent sont quoi ? l' écologisme , le féminisme ( même si l' age d' or de leur grands combats est sans doute passé ? ) , l' anti-racisme , l' anti-spécisme , le véganisme . Plus aussi fédérateur que les idéologies d' avant et aussi majoritairement tournées contre l' Homme Blanc occidental et le mal qu' il a pu faire par le passé ( aux femmes , aux animaux , à la planète , au colonisés ...)

Alors du coup , l' Homme blanc occidental , perdu sans idéologie , que fait-il ? et bien il se crée des communautés , des combats , un sens dans une vie qui n' en a plus , il socialise et cherche un but à sa vie

Les réseaux sociaux sont parfaits pour ça , on se regroupe , on s' encourage , on fait du lien social . Le sujet de rassemblement compte-t-il vraiment ? Y crois-t-on au fond ? Peu importe , on se retrouve , comme avant à l' église , à la permanence , au bar du coin .....et on vit !

Selon moi , de la même manière que la misère sexuelle à une grande part dans la radicalisation des terroristes actuels ( largement autant que la religion elle-même ) , la misère des relations sociales et le vide laissé par les grande idéologies du passé expliquent une bonne partie des mouvements actuels .

Faut bien s' engueuler à propos de quelque chose !

saian
saian
a
2 ans

@Erelzhan: Singapour, le Japon, la Corée du Sud prennent la pandémie tres au sérieux et c'est des pays riches mais les gens y sont plus éduqués qu'en occident, c'est plus compliqué que riches / pauvres je pense.

saian
saian
a
2 ans

@ElDon: oui et on remplace toutes ses "religions" par des nouvelles "religions" veganisme,, spiritualite / yoga, médecines alternatives, éducations alternatives, nouveaux sexes, nouvelles sexualités... On a pas fini de se marrer.

KuZartMoBrick0

C'est bof bof comme scénario..

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@KuZartMoBrick0: nan mais c'est le point de départ ça, y'a moyen de broder, faut voir en grand... Et pis j'ai un coup dans l'nez, ça aide probablement à la crédibilité du tout.

KuZartMoBrick0

@Erelzhan: Ha en vrai j'sais pas mec , c'est beaucoup trop con comme scenar' , c'est illogique. Pour que les gens s'enrichissent, il faut des pauvres ..

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@KuZartMoBrick0: j'avoue que je ne suis pas d'accord. Je comprends l'idée mais y'aurais d'autres solutions. (Pour le coup des riches qui entraînent forcément l'émergence de pauvres)

KuZartMoBrick0

@Erelzhan: Alors dans ce cas , plus il y a de riches , moins il y en a ..

Pseudobligatoir

"le vaccin est un moyen utilisé par les méchants riches, Bill Gates en tête, pour éradiquer une bonne partie de l'humanité parce que surpopulation toussa."

Quand tu vois la portion de l'humanité qui a reçu le vaccin VS ceux qui en aurons jamais....

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@newfagWMIVoZh0: Ils préfèrent peut être les "dociles africains", qui leur seront beaucoup plus reconnaissant que nous. Comme j'ai déjà pu entendre.
Va savoir...

Amok
Amok
2 ans

@PunkyZlip: Alors voyons voir le top 10... Bezos, Musk, Arnault, Gates, Zuckerberg, Buffett, Ellison, Page, Brin, Ambani...
Pour moitié de la Tech, sinon du luxe, du média, de la bourse et de la pétrochimie. Ah c'est marrant, exactement les domaines pour lesquels les pays pauvres ne participent pas du tout à l'essor, si ce n'est éventuellement en servant de main d’œuvre bon marché.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Amok: Le principe du grand remplacement en fait, c'est de remplacer.
Donc c'est pas si grave, il restera assez de monde pour prendre la place de la classe moyenne des pays riches et ils seront très reconnaissant de prendre ta place.
Tu n'as pas bien travaillé ton sujet du tout, je te met un zéro pointé.
Que cela te serve de leçon !

Amok
Amok
2 ans

@PunkyZlip: Ouais mais pour grand remplacer, il faut une phase de transition et de formation quand même. C'est pas parce que soudainement tous les apparts d'Europe deviennent vacants qu'il suffit d'y emménager pour avoir le même bagage socio-culturel, pouvoir forcément accomplir les mêmes tafs et avoir la même consommation qu'un européen moyen actuel. Et si y a pu personne pour offrir cette formation, j'visualise pas trop en quoi c'est viable.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Amok: Pas besoins d'accomplir les mêmes tafs, si ce sont des machines qui le font... et cette nouvelle classe moyenne n'aura pas les mêmes besoins ni niveau de vie que la notre, ils se satisferont de beaucoup moins tout en étant très reconnaissant.
Les riches n'ont besoins que de sélectionner a qui ils donneront un placebo au lieu d'une vraie injection, pour choisir qui devra survivre en fonction de leurs besoins immédiats.
De plus on se moque un peu du bagage socio-culturel, ces gens là n'éprouvent pas tellement le besoins de vivre dans tel ou tel pays, ce sont des citoyens du monde, ils sont adaptables et il fait bon vivre partout dans le monde, du moment que tu as les moyens et des escl... loufiats à ta portée.

Ps: tu ferais vraiment un très mauvais riche comploteur.

Amok
Amok
2 ans

@PunkyZlip: Justement, les machines remplaceront (on peut dire que c'est déjà le cas en fait) sans doute d'abord des emplois non qualifiés, c'est ce que je dis. Du coup c'est bien ceux capables de les concevoir et de les programmer qu'il faut garder en vie.

Mais tant pis. Tfaçon je suis ni riche ni comploteur, donc je partais pas gagnant.

Amok
Amok
2 ans

Après j'aimerais bien savoir qui s'occuperait de les mettre au point et les produire si tout ce qui restera ce seront les portefeuilles et les mecs du Tiers-Monde parce que les doses sont pas arrivées jusqu'à eux.

Si le prétexte c'est de lutter contre la surpopulation, si y a bien une technique qui marcherait mieux qu'un vaccin, c'est précisément de lâcher un virus/bactérie/champi fabriqué pour éliminer tous ceux qui n'auront pas l'antidote, donc en général les pauvres, donc en général ceux qui n'ont pas achevé leur transition démographique, donc ceux qui font que la population humaine globale continue d'exploser. Le problème par contre c'est qu'après y aurait pu de pauvres à qui faire faire les tâches ingrates et envoyer nos déchets, mais bon si y a des robots...

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@Amok: c'est tout l'intérêt d'un robot, c'est pas sensé se plaindre, se fatiguer ou faire grève. Tant que ça rêve pas de moutons bien sûr.

Du reste, j'avoue que j'ai abandonné l'idée de les faire changer d'avis sur la question. Les mettre face aux contradictions de leur propre argumentaire ne fait que les conforter. J'ai pas les moyens de lutter contre ça, pas en 2 semaines en tout cas.

KuZartMoBrick0

@Erelzhan: Pourquoi tu ne les traite pas d'abrutis parce que c'est quand même gravement idiot,paranoïaque et même dangereux, en plus d'être con de penser comme ils le font .. Je ne juge pas mais là.. J'espère que leurs fille est mignonne et que ça vaut le coup au moins !

Amok
Amok
2 ans

@Erelzhan: Justement, si y a un truc qui peut marcher, c'est de pointer les contradictions sans faire dans la confrontation. Les accompagner dans leurs réflexions sans jugement et simplement poser des questions qui du coup seront parfois paradoxales au vu des prémisses.

De toute façon, c'est rarissime de faire changer quelqu'un d'avis, d'autant plus sur une croyance aussi constitutive de leur personnalité. Tout ce qu'il est éventuellement possible de faire, c'est planter la graine du doute, mais ça reste à eux-mêmes de l'arroser derrière.

Amok
Amok
2 ans

@KuZartMoBrick0: Tu juges quand même un peu pour le coup

IMG
KuZartMoBrick0

@Amok:

GIF
GIF
Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@KuZartMoBrick0: ma dame leur fille est tout à fait dans les clous de ce qu'on peut appeler mignonne ouaip, c'est gentil de t'inquiéter. Plus sérieusement, je les traite pas d'abrutis parce que je les aime bien, qu'ils ne sont pas des gens profondements dangereux ou irresponsables et que tout le monde a besoin d'avoir son méchant, c'est plus simple que d'admettre qu'on est souvent l'artisan de son propre malheur et très sincèrement, ce serait mentir que de dire que je suis une exception à ça, même si j'en ai plus ou moins conscience

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@Amok: je plussoie, d'ailleurs c'est ce que je m'efforce de faire quand le sujet arrive, après comme tu l'as dit, je ne peux que montrer la porte, c'est à eux de la franchir.

KuZartMoBrick0

@Erelzhan: Voici une réponse pleine de sagesse , je le reconnais! Mais si ils pouvaient se faire vacciner ça serait bien quand même... Ils seraient par conséquent un peu plus responsables mais je comprend qu'il est dur de faire entendre raison à des gens qui se perdent!

dobbey
dobbey
2 ans

@Erelzhan: dans le contexte climatique actuel, il faudrait avant tout une source d'énergie décarbonée pour pouvoir alimenter les robots. Et avant cela être capable de produire cette source d'énergie sans dépenser plus de carbone que ce que cette source économisera exemple : produire des panneaux solaires en Chine sachant que 80% de leur électricité est carbonée fait que sur leur temps d'utilisation ils ne seront pas rentable car l'économie de carbone sur les 35 ans sera inférieure au volume dépensé pour le produire, alors que si c'est produit en France, vu qu'on est à plus de 80% sans carbone c'est bon.

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@dobbey: j'avoue mon ignorance totale au sujet des panneaux solaires, j'ai plus ou moins compris que ça démocratise pas plis que ça parce qu'en terme de rentabilité/écologie c'pas si ouf mais j'y connais que pouik. Tu pourrais développer un peu ? Le sujet m'intéresse carrément.

dobbey
dobbey
2 ans

@Erelzhan: il faut regarder les exposés de Jean-Marc Jancovici, comme celui qu'il a fait au sénat sur le coût réel de l'électricité.
C'est souvent long mais intéressant.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Déjà fait et archi fait, avec notamment la série anglaise Utopia et son reboot US..

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@PunkyZlip: je pose la question au cas où, la série britannique vaut mieux ou le remake se laisse regarder ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Erelzhan: La série britannique est sublime et le remake se laisse regarder (un peu tape a l'oeil)

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Dens
Dens
2 ans

Le pire c’est que dans ce que tu écris y’a du vrai. En gestion d’entreprise on utilise bien les « futurs possibles » et on a bossé sur un sujet pas éloigné… si ça t’intéresse t’as l’atelier des futurs de thomas Gauthier… parfois piloter c’est imaginer des trucs insensés… qui avec le temps arrivent.

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@Dens: je note ça dans un coin j'ai justement 21h de route à tuer, merci pour l'info.

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@Dens: merci !

Anerpile
Anerpile
2 ans

Elysium, cube, hunger games, 1984, Brazil, Soleil Vert, sont une goutte dans l'océan des anticipations/SF/dystopies plus ou moins bien ratées qui ont annoncé l'avènement des TPTB dans le cerveau collectif des gens qui ont gagné du temps de cerveau à investir dans les fables & légendes complotistes transhumanistes... Grâce à la productivité garantie par ... LES MACHINES !

J'observe le phénomène complotiste depuis quelques temps. Ce qui est le plus intéressant est de voir comment cette mythologie moderne issue du boulot de fond des studios hollywoodiens avec la division des réalités alternatives de la CIA et la tradition complotiste /SF déglinguée / sous-culture idiocratique américaine s'enracine dans notre réel du quotidien franchouillard.

Comment ton boulanger te renseigne oklm sur toutes ces histoires à dormir debout, nous enseigne que le développement d'une civilisation de loisirs s'accompagne de la pandémie virale d'une mythologie éclatax.

Est-ce que ça peut donner le nazisme du 21ème siècle ? Oui.

Quand ? Bientôt.

KuZartMoBrick0

@Anerpile:Heula !

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Anerpile: On est en plein repli xénophobe, que ce soit envers d'autres êtres humains et envers les machines.
L'être humain à peur, il se débat, tape dans toutes les directions.
Il connait pourtant la source de son malheur, il le montre tantôt du doigt et lui donne son cul à d'autres.
L'être humain devient schizophrène et il se ralliera en masse à celles et ceux qui sauront lui susurrer de belles berceuses.

Wendigo
Wendigo
2 ans

Qu'est ce que c'est que ces robots qui veulent prendre la place à nos arabes ?
Sans blague....
Meeeeerde !

Erelzhan
Erelzhan
2 ans

@Wendigo: j'y ai pensé à celle là mais je l'ai pas tenté.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.