**Est-ce la fin des œuvres cultes ou est-ce juste trop tôt que le tri se fasse ?**

Le septième art est ponctué de films décrits comme cultes. Des décennies plus tard, ils continuent d'être présentés comme des must see, parfois considérés comme des tournants voire initiateur d'un genre, des titres qui en eux-même sont porteurs d'un sens, etc.

Halloween, L'Exorciste, Citizen Kane, Ben Hur, Autant en emporte le Vent, Les Oiseaux, Psychose, la première trilogie Star Wars, le Parrain, Scarface, Apocalypse Now, les Affranchis, Pulp Fiction, le Bon, la Brute, le Truand, etc. (on pourrait débattre que tel ou tel film est ou n'est pas une œuvre "culte", mais ballec' dans le cas présent).

Pour moi*, un des derniers films qui devrait survivre à l'épreuve du temps serait *Le Seigneur des Anneaux ; ça commence déjà à remonter un peu.


D'où ma question : est-ce que le cinéma est devenu une telle industrie que plus aucun film ne devient marquant au sens large, est-ce parce qu'après un siècle il est difficile de continuer à innover ou est-ce juste encore trop tôt pour savoir quelles œuvres "rentreront dans l'Histoire" ?

Poster un commentaire
PrRatman
PrRatmanScience-fiction
3 ans

Un film n'est culte que grâce à l'empreinte qu'il a laissé observable des années plus tard. Par définition on ne peut pas dire qu'un film récent est culte, seulement l'anticiper : "ce film là va devenir culte". Les films ne sont pas moins bons aujourd'hui.

Amok
Amok
3 ans

@PrRatman: J'ai jamais dit que les films étaient moins bons en fait.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

Interstellar, Django, The Revenant... C'est des films en passe de devenir cultes non ?
Comme tu le dis, il faut un certain recul surtout.

Amok
Amok
3 ans

@PunkyZlip: En fait j'avais justement pris pour exemple The Revenant, en disant clairement on peut dire que c'est une claque, mais est-ce que dans 20 ans, les gens diront encore : « il faut que tu vois ce film précisément » ? (je l'ai enlevé pour pas que ça fasse trop pavé mais du coup...)

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Amok: Il y a peut être trop de films après, en juste 10ans, il y a eu un bon de 16% de films sortis dans les salles françaises. Alors imagine sur 50 ou encore 100ans et imagine maintenant à l'échelle mondiale.

Il y a encore seulement 50ans, qui connaissait le cinéma Hong Kongais ou Coréen ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque peut faire un film, peut importe de quel pays il vient.
Les frontières sont plus ouvertes que jamais et les moyens de diffusions toujours plus rapides et efficaces, la production mondiale est juste incroyable, nous n'avons surement pas le temps de tout voir, tout connaitre, la place au soleil est peut être plus difficile et plus facilement éclipsée par un autre bon film.

Amok
Amok
3 ans

@PunkyZlip: Eh oui, c'est précisément l'origine de mon interrogation. Est-ce à cause de la quantité de productions ("est-ce que le cinéma est devenu une telle industrie..."), que """tout a déjà été fait""", ou autre chose...

Je me rends compte qu'il y a un quiproquo dans les réponses à cause du sens donné à culte ; je pensais au sens "iconique", tout le monde le connait qu'il ait 30 ans ou 80. Par exemple j'ai jamais vu Autant en emporte le Vent, mais je connais la scène où il envoie chier sa p'tite chérie et se barre dans la nuit. Tout le monde connait la scène de la douche de Psychose, les musiques, le standoff du Bon, la Brute, le Truand,...

En tant que mec ayant grandi dans les années 90/2000, je pourrais dire que Snatch, Fight Club ou Requiem for a Dream sont cultes, mais ma réelle interrogation c'est est-ce qu'on s'en rappellera effectivement encore dans 30 ans.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Amok: Pour le savoir, demande toi si la génération d'après toi a vu ou entendu parlé de tel ou tel film (d'avant leur naissance).
Si oui, c'est en général qu'il est culte.
C'est pas non plus un test infaillible, mais c'est une bonne indication quand même.

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

Bah il y a toujours des films culte, beaucoup de Nolan, Ritchie, Fincher récents sont considérés culte, c'est pas les exemples qui manquent en fait, ce qui a changé c'est la manière dont on les consomme, la pénurie elle se fait plutôt sur les bons acteurs.

Sinon Le Seigneur des Anneaux a rien à faire dans ta liste, d'un point de vue cinématographique c'est pas plus culte qu'un Marvel.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@saian: Chui pas tout à fait d'accord, il y a un coté culte pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, un peu comme la saga Harry Potter (qu'on aime ou qu'on aime pas).
Alors que Marvel ou DC, c'est franchement presque juste du commercial, a peut être quelques exceptions près (que je me garderais de nommer, n'étant pas spécialement fan et donc connaisseur).

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@PunkyZlip: justement Harry Potter est l'exemple parfait, tout comme Marvel c'est avant tout des grosses productions faites pour des gens déjà fans de l'univers, les films sont considérés cultes car ils sont basés sur ces univers qui eux sont réellement cultes, ces films sont pas cultes car ils sont uniques ou exceptionnels d'un point de vue cinématographique.

J'ai pas cité la première trilogie star wars (qui est aussi dans sa liste) car contrairement aux autres elle a révolutionné le cinéma et les gens l'ont adulé alors qu'elle venait d'un univers inconnu.

Vinsan
Vinsan
3 ans

@saian: Autant je ne suis pas un grand fan car j'adore les bouquins, autant on peut facilement le qualifier de culte via le fait qu'il a démocratisé l'heroic-fantasy pour le grand public. J'ais commencé les jdr fins des années 80 et à l'époque personne ne savait ce qu'était un elfe.

Je crois qu'en fait le sens de culte change avec les époques. A une époque c'était le fond qui primait. Puis est venu la notion d'esthétisme, comme la patte léchée d'un Fight Club, et de nos jours certains films méritent leur statut de culte par l'évolution (bonne ou mauvaise) qu'ils ont permis à l'industrie du cinéma.

Peut-être dans 50 ans le Seigneur des Anneaux sera vu comme un film culte qui aura fait basculer l'histoire d'une industrie. Ou alors les putains de jeunes regarderont en disant: "meeeeh, c'est nul, l'image est dégueulasse...". (Oui c'est à toi que je parle, ex petite amie trop jeune et ta copine qui n'ont pas aimé Beetlejuice car les effets spéciaux avaient trop vieilli alors que si, ce film est un film culte.)

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@saian: On parle d'oeuvre culte, pas de chef d'oeuvre (pas mal de films cultes n'en sont vraiment pas d'ailleurs), ce sont surtout des films que tout le monde connait (ou presque) et qui resteront très longtemps dans les mémoires collectives, en étant des références de genre.

C'est à mon sens la définition d'un film culte.

Pour prendre deux exemples tout cons, pour nous en France, la Grande Vadrouille et la Soupe aux Choux sont des films cultes et pourtant, ils n'ont rien de particulièrement exceptionnels, par rapport à d'autres films (enfin je pense).

Amok
Amok
3 ans

@saian: On peut dire qu'ils sont cultes à un moment donné, oui, mais est-ce que dans vingt ans on en parlera encore ? C'est ça la subtilité.

Et pour le coup je pense personnellement que LOTR fait office de tournant dans le cinéma. C'était vraiment le film des années 2000 qui nous a fait dire « ah ouais, les CGI en fait ça peut rendre pas mal ». Gollum il vieillit encore bien alors qu'il a 20 piges je trouve. Et puis ça coïncide un peu à la période qu'on aime présenter comme "les geeks s'installent à Hollywood". Y aurait-il eu tous ces Marvel sans LOTR justement ?

Edit: Je pourrais peut-être reformuler ma question par "est-ce qu'on continue de sortir des films qui seront encore considérés comme culte dans plusieurs décennies ?" puisqu'au final, j'imagine que c'est justement la persistance dans le temps qui fait que quelque chose devient culte et pas son succès à un moment donné.

iSbq
iSbq
3 ans

@saian: Les films seigneur des anneaux sont cultes, grand fou. En terme de budget ça n'a rien a voir avec des blockbusters déjà. Les trois films ont coûté moins cher qu'un pirate des caraibes.

Et sérieux, le taff monstrueux sur les décors, les costumes, l'acting, la pre-prod, le résultat monstrueux derrière, 20 ans après ce sont toujours des claques sur tous les points. Tu peux pas dire qu'ils sont pas cultes. Cinématographiquement pour moi il n'y a rien eu de mieux depuis selon moi.

Amok
Amok
3 ans

@PunkyZlip: Voilà, c'est exactement ce que je veux dire, un excellent film n'est pas nécessairement un film culte (même si pour les exemples je sais pas ; comme j'ai dit ça peut se débattre selon les sensibilités individuelles).

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@iSbq: la dose de travail et les moyens apportés font pas d'un film qu'il est culte, sinon Waterworld et les Marvel le sont aussi, de tous tes arguments le seul qui a une vraie valeur c'est l'acting et ya rien de brillant à ce niveau là.

baUer
baUer
3 ans

@saian: heu, non le film n'est pas culte, l'histoire, oui

comparé SDA à un marvel c'est comme comparé wikipédia et choualbox, c'est pas le même niveau

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@Amok: je vois ce que tu veux dire mais ça fait pas de la saga une bonne saga, Marvel a réouvert la porte aux films de super héros, c'est pas des bons films pour autant.

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@baUer: et l'histoire n'est pas le film justement, l'histoire elle a pas attendu le film pour être culte.

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@PunkyZlip: je suis d'accord personne a la même définition de culte, chef d'oeuvre serait plus adapté.

Là je trouve juste qu'il fait tâche dans la liste, quand on parle du seigneur des anneaux ou d'harry potter on parle toujours de la saga, pas d'un film en particulier, ça en dit beaucoup.

Amok
Amok
3 ans

@saian: Ah mais j'ai jamais dit qu'un film devait être bon pour être culte, ni qu'un film qui ne devient pas culte est mauvais. J'aurais même tendance à penser que si une œuvre devient culte, c'est davantage un concours de circonstances que par des qualités objectives.
Je parle bien de culte dans le sens persistance dans l'inconscient collectif et non dans le sens chef d’œuvre.

Perso je pense que Halloween peut être considéré comme culte parce qu'il est initiateur d'un genre à part entière, mais ça reste le troisième film fauché d'un réal' inconnu. Les acteurs sont pas éblouissants, il y a pas de grandes prouesses techniques, à sa sortie il s'est même fait quelque peu conspuer par la critique, n'empêche qu'il survit au temps et bien mieux que ses suites. Tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au cinéma ont au moins déjà entendu le titre.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@saian: Pareil pour Star Wars, on parle de la ou les sagas, pas d'un film en particulier.
C'est quoi un film culte pour toi ?

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@PunkyZlip: Star Wars pour beaucoup de gens c'est l'épisode IV, même si tout le monde préfère le V la saga aurait pu s'arrêter au IV elle aurait été tout aussi culte, je doute qu'on puisse en dire autant pour les autres.

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@Amok: si c'est ta définition de culte je pense alors que tu peux y placer plusieurs Marvel, leur impact sur la popculture est énorme, les gosses d'aujourd'hui s'en souviendront encore dans 50 ans.

Amok
Amok
3 ans

@saian: Pour m'autociter : je pensais au sens "iconique", tout le monde le connait qu'il ait 30 ans ou 80. Tout le monde connait la scène de la douche de Psychose, les musiques, le masque de Mike Myers, le standoff du Bon, la Brute, le Truand,...

En tant que mec ayant grandi dans les années 90/2000, je pourrais dire que Snatch, Fight Club ou Requiem for a Dream sont cultes, mais ma réelle interrogation c'est est-ce qu'on s'en rappellera effectivement encore dans 30 ans.

Je suis effectivement d'accord avec toi sur ton point de départ (hormis le fait que perso je pense que LOTR est un tournant marquant) : les Marvel sont les films les plus chers et sans doute parmi les plus rentables de l'Histoire, mais perso je les considère déjà actuellement comme oubliable. C'est industriel quoi, je n'ai pas l'impression que ça marque l'art au sens large.

baUer
baUer
3 ans

@saian: exactement

saian
saian
m
Science-fiction
3 ans

@Amok: pour ta "réelle question" je dirais qu'on peut pas y répondre de manière globale, on oubliera certains de ces films, d'autres non, c'est pas une question d'époque.

Là les 3 que tu cites font partie de la même époque et je pense qu'on se souviendra que de Fight Club car il a un gros message, Snatch et les autres Guy Ritchie c'est du bon cinéma, ça joue bien, les dialogues sont top mais dans 30 ans si on s'en souvient encore c'est que le cinéma est mort, Requiem for a Dream je l'ai déjà oublié.

Amok
Amok
3 ans

@saian: Yep, on arrive aux mêmes conclusions. Ma réflexion de base venait du fait que je me disais qu'à peu près tous ceux de notre âge avaient vu ces films et que pourtant, leurs titres ne parleraient peut-être à personne dans 20 ans (et que si certains résisteront, lesquels sont-ils ?). Je serais même pas aussi optimiste que toi pour Fight Club, mais qui sait. Après tout notre façon de consommer le cinéma a bien changé depuis l'arrivée d'internet.

Et la réflexion sous-jacente c'était combien de perles ont été oubliées parce qu'elles n'avaient pas trouvé leur public à l'époque où parce qu'elles ne sont pas perpétuellement mises en avant dans tous les classements des meilleurs films de X catégorie.

TLDR: le temps cette pute.

anonyme
anonyme
3 ans

Commentaire supprimé.

Vinsan
Vinsan
3 ans

@Ixef: Pour moi les Tuches c'est un grand film. Il est simple, gentil, sans prétention. Il me rappelle les comédies de mon enfance sans prise de tête. Alors il ne vole pas haut mais ce n'est pas son ambition. Je le trouve bien, tout simplement, pour tous et à portée de tous.

Milodon
Milodon
3 ans

La notion même de culte ne peut s'appliquer spontanément à un film qui vient de sortir, quelque soit sa qualité et son succès puisque le culte autour de film doit se bâtir et imprégner notre culture. D'ailleurs, qualité et succès ne sont pas les caractères qui conditionnent la notion de culte (beaucoup de films cultes ont été des échecs commerciaux à leur sortie).
Est ce que LOTR ou Harry Potter sont des films culte ? L'avenir nous le dira mais, à mon sens, ils ne le sont pas, ce sont des produits commerciaux qui n'offrent pas d'inventivité cinématographique (je dis bien cinématographique, pas technique) et sont assez communs dans leur narration et leur traitement.

Amok
Amok
3 ans

@Milodon: Je suis bien d'accord sur le fait que l'avenir nous le dira, mais mon idée était justement de créer un débat avec les chouals : est-ce que vous pensez que bon nombre de films actuels resteront hyper connus au fil des décennies (autrement que pas leur classement IMDB) ou est-ce que vous pensez que le cinéma moderne commence à perdre ce côté marquant ? Produisons-nous encore des titres iconiques, porte-étendards de thèmes, d'images,...

Ceci étant, j'ai quand même un léger désaccord avec ton deuxième paragraphe. Autant effectivement je considère absolument pas les Harry Potter comme des films cultes (même si ceci dit le premier est sorti en même temps que LOTR), autant je me demande si LOTR marque pas un réel tournant dans la production cinématographique. Je suis assez d'accord avec Vinsan, pour moi leur succès a participé à rendre ses lettres de noblesse à l'heroic fantasy.
Mais mon réel désaccord, c'est vis à vis de l'aspect technique comme tu dis. Une révolution technique ne peut-elle pas rendre un film culte ? Réellement ? Je veux dire, nous avons tous en tête des images de films quasi centenaires, qui aux standards actuels sont risibles par leurs effets spéciaux et pourtant parfaitement imprégnés dans l'inconscient collectif, genre la célèbre image du Voyage dans la Lune.
(J'envisagerais presque de prendre aussi pour exemple Qui veut la peau de Roger Rabbit, mais pour le coup moi-même j'ignore si on peut le considérer effectivement comme film culte ou non. En tout cas resté célèbre malgré le temps qui passe et ce, pas vraiment pour la qualité de sa narration comme tu dis.)
Après tout, le cinéma en soi est un art né d'une révolution technique.

Milodon
Milodon
3 ans

@Amok: on peut en effet s'interroger sur la capacité de l'industrie cinématographique à avoir la capacité de produire des films cultes. De toute façon, ça ne se décide pas puisque c'est le temps qui rendra un film culte où non. Mais l'industrie cinématographique a la contrainte du rendement financier ce qui conduit à limiter les risques. L'espoir reste donc dans les productions independantes. Pour moi, un film devient culte car il a fait écho à une époque (et pas forcément l'époque à laquelle il est sorti). Ses qualités ne sont pas uniquement intrinsèques mais s'expriment par la résonance avec le public, avec sa capacité à un moment donné de réveiller involontairement un enthousiasme. Ce fut évident avec le Grand Bleu.

Amok
Amok
3 ans

@Milodon: Oui, c'est ce que je pense aussi ; comme j'ai dit à saian, pour moi le fait qu'un film devienne culte relève plus de concours de circonstances que leurs qualités intrinsèques. Après tout, pour beaucoup personne ne croyaient en eux à priori voire ils se sont fait descendre par la critique à leur sortie.

C'était sous-entendu dans ma question que c'est le temps qui le dirait que des œuvres finiront par devenir cultes ou non. C'était plus pour lancer un débat qu'obtenir une réponse que j'ai lancé ça. Genre est-ce que vous pensez que tel film des vingt dernières années rentrera dans l'Histoire, etc. Plus un pari qu'une réponse.
Au final j'ai juste passer deux heures à reformuler mon interrogation...

Milodon
Milodon
3 ans

@Amok: sur l'aspect technique, je persiste à penser qu'il ne peut à lui seul conduire un film au rang de culte. Le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, du 2D à la 3D n'ont pas permis à un film de devenir culte par cette seule prouesse technique. Selon moi, LOTR aurait été un bon candidat aux films cultes si la prouesse technique avait été accompagnée d'un imaginaire nouveau. Or, ce n'est (que) l''adaptation (trop) fidèle de l' œuvre de Tolkien qui, elle, est culte. Si demain un cinéaste parvient à retranscrire aussi bien que Péter Jackson l'univers de Lovecraft, le film n'en sera pas pour autant un film culte (il se condamne même à ne pas l'être). Par contre, si une nouvelle technique est l'outil indispensable à l'expression d'une inventivité narrative, alors le film trouvera ses fans ("Metropolis", "2001, l'odyssée de l'espace", "Star wars").

Milodon
Milodon
3 ans

@Amok: OK avec ta reformulation.

Amok
Amok
3 ans

@Milodon: Effectivement, je comprends ton point de vue. Après encore une fois, c'était qu'un avis personnel. En y réfléchissant dans mon coin, je me suis dit que des films de ces dernières années, c'était peut-être celui qui survivrait le mieux au temps, mais ça reste qu'un pari et qu'un point de vue personnel.

choualbo
choualbo
3 ans

Récemment on a eu Parasite qui va devenir un film culte.

C'est l'exemple le plus parlant. Pour le reste, il y a et il y aura toujours des films cultes.

Amok
Amok
3 ans

@choualbo: Ehbin justement ! Parasite je l'avais en tête quand je réfléchissais à la question. Je ne nie absolument pas ses qualités, quand il est sorti, tout le monde était dithyrambique dessus, mais soyons honnêtes : si tu montres la scène de la famille autour de la table à des inconnus, combien saurait te dire que ça vient de Parasite ? À l'inverse, si tu montres le regard de Anthony Hopkins derrière sa vitre, combien reconnaîtrait Hannibal Lecter ?...

Chef d’œuvre =/= culte. Et c'est mon interrogation personnelle sous-jacente : combien de petites perles ont été oubliées parce qu'elles n'ont pas rencontré leur public, qu'elles sont pas constamment mises en avant dans les classements de tout bord, etc.

Amok
Amok
3 ans

@TeoRis: Bravo, c'est précisément PAS ma question. J'ai vu les 18 premiers de ta liste et bon nombre des suivants. Ceci étant malgré les quelques titres effectivement connus que l'on peut effectivement du coup catégoriser de CULTES, combien de CETTE liste tu as vu ou même connais que de nom ? https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_des_annees_1940/558499

TeoRis
TeoRis
3 ans

@Amok: J'en ai vu 4 de la liste et j'en connais 13 de nom et j'ai vu les remakes de Oliver Twist et La Fille du Puisatier. C'est à dire pas énormément.

Les films des années 2010, j'en ai vu 52 de ceux de la liste. Sans compter ceux que j'ai pas encore vu.

Ce qui est culte, ça varie en fonction de ton âge aussi, j'ai que 22 ans.

TeoRis
TeoRis
3 ans

@Amok: Tous les films que j'ai vu en fonction de l'année.

IMG
Amok
Amok
3 ans

@TeoRis: C'est ce que je voulais sous-entendre. C'est la liste de soi-disant les meilleurs films des années 40 et pourtant on s'en rappelle que d'une poignée. C'est pour ça que je différencie précisément "culte" et "chef d’œuvre". D'où mon interrogation personnelle : combien des films de ta liste un mec de 22 piges connaîtra vraiment en 2050 ?

Ce sont des films extrêmement connus pour nous, Occidentaux de 2020, mais ça ne veut pas dire qu'ils deviendront cultes.

Geraven
Geraven
3 ans

Il faut déjà définir culte...

Amok
Amok
3 ans

@Geraven: Honnêtement, vu la tournure de la box, j'ai fini par me dire qu'il faudrait presque une seconde box pour poser cette question.

Si je devais l'imager de mon point de vue et pour jouer sur la polysémie de culte (rire_de_nerd.mp3), ce serait des œuvres qui relèvent du lieu de pèlerinage, de l'icône, quelle qu'en soit la raison. Ça ne veut même pas dire qu'on doit nécessairement les aimer, mais au moins les connaître.

Tu aimes les films d'horreur ? Tu dois voir L'Exorciste. Tu aimes les slashers ? Tu dois avoir vu Halloween. Les policiers/thrillers ? Silence des Agneaux. Gangsters ? Parrain 1 & 2 + Affranchis. Guerre ? Full Métal Jacket/Apocalypse Now.
Tu aimes le cinéma en général ? Ce serait bien de les avoir un peu tous vu.

Je parle de ces œuvres qui crament la rétine de l'inconscient collectif d'une manière ou d'une autre. Hannibal Lecter dans le silence des Agneaux alors qu'on ne le voit qu'une vingtaine de minutes, l'oeil du Chien Andalou, la créature de Alien, la nouvelle grammaire cinématographique qu'apporte Halloween, etc.

Mon interrogation du coup : est-ce que les chouals pensent que l'on a encore ces moments marquants ? Bien sûr c'est le temps qui le dira, mais le but de la box c'était justement de créer un débat, que chacun pose sa mise, etc. Pas d'obtenir une réponse objective.

Geraven
Geraven
3 ans

@Amok: Tu aimes les super héros? Tu dois voir Iron Man 2. Tu aimes les super héros avec de l'humour? Tu dois voir les Gardiens de la galaxie.

Enfin, bref, juste pour mettre en avant que l'on ne peut pas demander à une partie de la population ce qui est culte. Soit on se base sur des stats pour rendre cela objectif, soit sur les échos majoritaires (et je vais prendre l'exemple de Donnie Darko), soit tu prends les avis des individus séparément. Mais demander à un groupe restreint, tu n'auras jamais de réponse finale.

Sans compter que même dans les avis majoritaires, on différencie ceux qui sortent des "cinéphile", qui sont peu nombreux mais qui sont en général très véhément, voir agressif, des fans de cinémas lambdas, qui eut auront des références cultes beaucoup moins "spécifiques".
Une bonne partie de la population pourrait considérer Harry Potter heptalogie comme culte, alors que regarde ici, peu sont d'accord. Bref, je comprends le débat, mais il n'y aura personne de d'accord au final;

Amok
Amok
3 ans

@Geraven: Le but n'était pas nécessairement de tomber d'accord.

Moi je pense pas que Harry Potter soit une saga qui restera marquante avec le temps, mais peut-être que ce dernier me donnera tort, c'est pas grave.

Ceci étant, je suis en total désaccord avec la croyance que les stats rendraient des questions sur la culture d'une civilisation objectives. Bienvenue chez les Ch'tis est devenu le film français avec le plus d'entrées en salle à sa sortie, et je pense qu'il n'y aurait pas de débat ici : personne ne le considérerait comme un film culte. Ça finira tout au plus comme une note de bas de page des livres d'Histoire. Même un système de notation de critiques ne seraient pas objectif, et ça ne répondrait même pas à la question.

Encore une fois, j'attends pas de réponse finale parce qu'il ne peut pas y en avoir. Même si tout le monde était d'accord sur ma définition, tout le monde ne mettrait pas les même films dans cette catégorie, et encore une fois, c'est pas grave, c'est une affaire de sensibilités personnelles. Faut arrêter de s'attendre à obtenir LA VÉRITÉ à chaque question que l'on se pose.

Et pour moi, il faut justement demander leurs avis à des groupes d'individus ; c'est précisément le sens de culture. Que ce soit des groupes de niche genre quel album de trash metal allemands ils trouvent incontournables, ou au contraire planétaire genre quel est le chanteur dont la quasi totalité de l'humanité connait une chanson.

Geraven
Geraven
3 ans

@Amok: Pour moi, Bienvenue chez les Chtis est classé culte dans la catégorie humour français de notre génération.

Disons que c'est surtout que du coup, ta question est mal posée. Car tu te demandes si il y a encore des films cultes. Et c'est évident que pour une partie de la population, il y en a. Je te rappelle que Aya Nakamura est érigée en tant qu'ambassadrice de la langue française.

Amok
Amok
3 ans

@Geraven: Bon soit, si tu y tiens tant, je reformule :
Chers chouals pensez vous que l'on produit encore beaucoup de films qui continueront d'être largement visionnés au fil des décennies, dont l'esthétique sera connu de la plupart sans même avoir vu le film, etc ?

Geraven
Geraven
3 ans

@Amok: Oui. Ma fille de 8 ans est en train de visionner tous les Harry Potter parce que sa mère de 36 ans est fan. Et vu qu'il y a un magasin Harry Potter dans mon patelin de Belgique, elle a même des peluches.

Tu as ta réponse ^^.

Et perso, je lui ai fait voir les Narnia, même si je ne suis pas un fan plus que cela.

LeTenia
LeTeniaHorreur
3 ans

Y'a aussi les "nanars" d'aujourd'hui qui vont devenir cultes...

anonyme
anonyme
3 ans

@LeTenia: Tu as des exemples en tête ? Je me demande s'il y a des originaux Netflix ou Amazon Prime qui vont devenir cultes, pour ma part. Globalement, ça pue un peu des pieds, les films Netflix et Amazon.

LeTenia
LeTeniaHorreur
3 ans

@LeChasseur: ah ça, je n'ai pas la réponse, le temps nous le dira! sinon, pour un exemple je pense à new kids turbo... mais bon, y'en a tellement.

anonyme
anonyme
3 ans

Et Intouchables ? Le film est vraiment devenu culte à l'international. Je ne l'ai pas trouvé fou à titre personnel, mais il a déjà son statut. Il y en a des tas qui resteront, des films produits entre 2010 et 2020, il faut juste laisser le temps trier.
Après, est-ce qu'il y a des films récents qui circulent facilement avec le statut culte en bouche à oreilles chez les adolescents, sur les bancs des facs, je ne sais pas. Des films aussi marquant et intemporel que Requiem for a dream ou Fight Club par exemple. Je pense qu'il faut être jeune pour être au courant, par définition.

Sinon, la plupart des films avec Di Caprio ont déjà un statut, les films récents inclus. Seul sur Mars, aussi, Gravity, Interstellar, District 9 et en film d'horreur il y en a un paquet aussi La Nonne, que je n'ai pas vu, par exemple, mais qui s'est intégré à la culture populaire sans soucis.

Amok
Amok
3 ans

@LeChasseur: Intouchables est-il culte ? C'est une vraie question pour le coup. Peut-être oui, peut-être non. Un succès ne rentre pas forcément dans l'Histoire. Marquant à un moment donné n'est pas forcément persistant dans le temps.

Tiens par exemple, Waterworld (bon, pour le coup je doute aussi qu'il soit à considérer comme réellement "culte" mais passons) c'était un ratage critique et financier que l'on peut dire historique, n'empêche qu'il est resté à défaut de culte, au moins assez connu.
Le dernier immense ratage qui me vient à l'esprit c'est Lone Ranger. Qui se rappelle encore de ce truc sorti il y a tout juste dix ans ?

Mais j'ai eu les mêmes exemples que toi à l'esprit en réfléchissant là dessus (je c/c ce que j'ai mis plus haut) : En tant que mec ayant grandi dans les années 90/2000, je pourrais dire que Snatch, Fight Club ou Requiem for a Dream sont cultes, mais ma réelle interrogation c'est est-ce qu'on s'en rappellera effectivement encore dans 30 ans ?

P1nkman
P1nkman
3 ans

Je n'ai pas lu tous les commentaires en détail, mais tu as l'air de cité beaucoup LOTR car il aurait, entre autre, marqué un tournant "technique". Pour moi, Jurassic Parc est bien plus marquant sur ce point. Il est souvent cité comme un point de référence pour comparer les films de l'époque. Alors peut-être aussi qu'on est encore trop proche de LOTR pour avoir le recul sur son avancée technique. Matrix, sorti 2 ans plus tôt, est bien plus marquant pour moi.

Amok
Amok
3 ans

@P1nkman: En fait c'est surtout qu'on me parle beaucoup de ma remarque sur LOTR donc je réponds mais c'était qu'une hypothèse perso ; je suis pas un fervent défenseur de cette saga et je revendique clairement pas avoir fait une liste exhaustive. Après oui clairement, Jurrassic Park fait partie de ces films que je qualifierais de culte. Matrix j'arriverais pas à trancher. Ce que je veux dire, c'est qu'on l'a tous vu, mais est ce que dans 20 ans beaucoup de gens continueront-ils à le regarder ? Le temps nous le dira. Après un point que j'ai pas abordé c'est que l'arrivée d'Internet a beaucoup changé les habitudes de visionnage aussi du coup on peut pas vraiment réfléchir de la même façon qu'on regardait les films pré-2000.

Papisnake
PapisnakeComédie
3 ans

C'est juste encore trop tôt pour savoir quelles œuvres "rentreront dans l'Histoire"

lemaurinois

J'arrive en retard, aussi discutable soit son scénario, avatar peut entrer dedans non? Pour au moins certains des critères.

Un pas de géant dans le numérique, des effets spéciaux, de la réa.

Un peu plus vieux, matrix a quand même été marquant, est reste toujours d'actualité et à voir.


Après, j'y mettrais peut être into the wild, gladiator, very bad trip

Est ce que des films comme parasite, joker, 1917 pourront entrer là dedans?
Est ce qu'on peut y inclure des films comme la vie d'adèle ou love?

je n'ai pas vu 9 des films que tu as cité, mais je sais que je deviens plus exigeant ou regardant sur le thème ou la qualité d'un film, et que mes attentes ont changé.

Amok
Amok
3 ans

@lemaurinois: Avatar ça a été un peu le film de tous les records à sa sortie donc qui sait.

Matrix j'y avais pensé. Je l'ai pas cité parce que j'hésite. C'est très précisément le genre de film qui m'a fait un peu me poser mon interrogation à la base. Il a marqué toute une génération, c'est indéniable. Le truc c'est que justement, j'arrive pas à savoir si c'est un moment qui restera marquant dans le cinéma ou si ça ne restera qu'un truc générationnel que les 2010+ auront oublié.

Ceci étant, tu n'as pas vu neuf des films que j'ai cité (à vrai dire, j'ai pas eu l'occasion de tous les voir non plus), mais je pense que du coup t'es le mieux placé pour prouver mon argument : je suis prêt à parier que tu connaissais tous les titres, que t'as une vague idée de l'ambiance de chaque et que tu connais quand même une scène pour chacun. Le masque d'Halloween, la fille de l'Exorciste, Rosebud ou l'applaudissement de Welles dans Citizen Kane, etc.
Voilà, c'est exactement ça que je voulais dire quand je parlais d’œuvres cultes. Des films tellement marquants, quelle qu'en soit la raison, qu'ils ont fini par infiltrer la culture collective au point qu'on les connaisse sans les avoir vu et même s'ils sont sortis des décennies avant notre naissance.

lemaurinois

@Amok: Pour moi matrix y rentre clairement. Les combats et le bullet time, un mythe !

Je ne connaissais pas tous les titres, et je ne sais pas de quoi parle quelques un (citizen kane notamment) .

On peut ajouter Titanic, forest gump, requiem for a dream (?), le fabuleux destin d'amélie poulain, la ligne verte, les batman de nolan (?) (que je n'ai pas aimé, mais qui font référence dans la série), pirate des caraibes (?)


Amok
Amok
3 ans

@lemaurinois: Ah bah après j'ai jamais revendiqué avoir fait une liste exhaustive, c'était que des exemples. Mais Matrix ça contredit pas mon questionnement de base ; c'est un film qui a 20 piges quand même.

Requiem for a Dream on en avait parlé avec saian. Je pense comme lui que c'est plus un film générationnel, c'était un peu le passage obligatoire quand j'étais au collège mais je doute que beaucoup de millennials connaissent son existence (après ptêt que j'ai tort et que plein de jeunes le regardent encore).

lemaurinois

@Amok: ma femme me dit, la haine,la vie est belle et le 5ème élément.



Pour moi la consommation du cinéma a fait changer la donne, et change un peu la place du culte.
edit : j'irais lire votre échange

Amok
Amok
3 ans

@lemaurinois: Yep, que des films pour lesquels je serais d'accord et encore une fois que des films qui ont 20 ans.

Mais voilà, t'as mis le doigt exactement sur ma thèse centrale. J'ai l'impression que le cinéma est devenu tellement industriel qu'il n'y a pu la place pour quelque chose de marquant. Un film sort que sa suite est déjà programmé l'année suivante. Les services de VOD qui pondent trois exclus par mois. Notre façon même de consommer les films ; avant y avait le ciné et quand on l'avait loupé, louer les DVD ou attendre que ça passe à la télé. Maintenant on a l'occasion de nager dans les catalogues de films étourdissants, sans compter les séries qui ont vampirisé le temps de visionnage accordés aux films...
Du coup j'en ai été amené à me demander, quels films qui sortent aujourd'hui seront assez mémorables pour qu'on continue de s'en rappeler dans 40 ans ? Beaucoup de chouals ont eu l'air de croire que j'étais un pisse froid qui disait que le cinéma est mort, ce qui est faux ; on fait encore des tas de super films, peut-être plus que jamais en fait. Mais lesquels auront encore la chance de laisser une trace indélébile ? (Et du coup le questionnement sous-jacent, lorsque l'on est témoin d'un moment historique, a-t-on réellement conscience du fait qu'il deviendra historique ?)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.