Animateur & directeur de colos & formateur BAFA

Box que je voulais faire depuis un moment et qui me tient à cœur.

Pour ceux qui ne savent pas, je bosse dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, cumulant les casquettes de ludothécaire (aka branleur payé à jouer à des jeux de société, cf. https://choualbox.com/iqZjf), animateur périscolaire, directeur adjoint du service jeunesse d'une commune et directeur saisonnier de centre de loisirs / colo.

Qui plus est, en dehors de ça, je suis formateur BAFA depuis un peu moins d'un an maintenant (le diplome que l'on demande au minimum d'avoir pour bosser dans un centre de loisirs.)

J'ai bossé pour des mairies, j'ai bossé pour des assos, j'ai bossé pour des CE, j'ai fait du centre de loisirs, de la colo, du séjour adapté pour personnes en situation de handicap, de la colo itinérante ... Je bosse là dedans depuis que j'ai 17 ans (depuis quasi 8 ans donc), et je kiffe toujours autant ma race comme au premier jour.
Ce qui me plait dans ce job, c'est la diversité des actions menées

Pour l'exemple : ce lundi, j'ai fait passer des entretiens d'embauche pour le centre qui se prépare en juillet.
Hier, j'ai passé une grosse partie de ma journée à bricoler un énorme chateau en carton pour décorer un peu le terrain de trollball de la garderie du soir.
Aujourd'hui, j'ai passé ma journée à planifier les sorties du centre de juillet entre deux parties de jeux de la ludo.
La fin de semaine, je vais la passer entre bricolages d'armures en carton/mousse, repérages pour les mois à venir, réunions pour constituer mon équipe d'aout et soirées jeux noyées sous les jeux de fruits aromatisés à l'alcool.

Masse de diversité, vous dis-je.

En plus court : je me fais chier cette fin d'aprem, venez égayer le temps de travail d'un pauvre fonctionnaire.

Poster un commentaire
Pabst
Pabst
5 ans

Est ce que tu fais peur aux enfants avec ta tête ?

CaptainWaffle

@Pabst: le matin avant le café, aux enfants, parents et animateurs, oui.

anonyme
anonyme
5 ans

Tu passes par la mairie pour être formateur bafa ?

CaptainWaffle

@Meleagan: nope, du tout !
Je suis passé par l'organisme qui m'a formé à la base, les CEMEA.
Mais il m'arrive d'organiser des ptites formations pour remettre les anims fraichement arrivés à niveau, oui !

anonyme
anonyme
5 ans

@CaptainWaffle: Ok ! Merci m'sieur pour l'info !

EauAutomnale

Entretiens-tu le mythe du baisodrome entre animateurs/trices dès que les enfants dorment ?

CaptainWaffle

@Shusuui: personnellement, je suis loin de mes années d'animateur queutard.
Mais effectivement, y en a certains qu'un seau d'eau froide ne décourageraient pas, sous la tente.

Zeptow
Zeptow
5 ans

C'est marrant je t'imaginais pas si jeune, pour moi les directeurs de colo ça a toujours été des quarantenaires ou des trentenaires bien tassés. À mon avis dirlo ça doit être le taff le plus épuisant parmi tous nan ?

CaptainWaffle

@Zeptow: c'est l'idée que je m'en faisais aussi et je ne pensais pas m'y intéresser avant d'avoir la trentaine justement, mais au final j'ai bien accroché. Je pense que cette image viens surtout des directeurs fixe sur une commune, qui restent souvent à la direction de centres de (trop) longues années ...

Je dirais pas que c'est le plus épuisant, mais ça te laisse sur les rotules ouais. Déjà, sur l'organisation, faut réussir à tout préparer en parrallèle de ce que tu fais le reste l'année. Pendant le séjour, tu dois devenir Shiva, avoir des bras et des yeux partout.
En général, quand je fais deux mois de direction, je prend les dix mois qui suivent pour m'en remettre.

Zeptow
Zeptow
5 ans

@CaptainWaffle: Tu fais les colos qu'en France ou aussi du trans-frontalié ? par exemple France mais avec un peu d'aventure en Espagne ou en Suisse.

CaptainWaffle

@Zeptow: j'ai déjà fait deux colo itinérante - deux anims, une dizaine de jeunes, un minibus pour une semaine de voyages de coins en coins - la premiere qui nous as fais faire le tour du coté de Florence, la seconde qui s'est terminée à Madrid, chaque fois en partant de Paris !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.