Le naufrage du Dummond Castle

Le Paquebot
Le Drummond Castle était un paquebot mixte de croisière de la compagnie Castle Line de Glasgow fondée en 1840 par Sir Donald Currie.
Son nom portait le nom d'un célèbre château Anglais, ici le château des Drummond de Stobhall.
Il fut construit en 1881 par John Elder et Co, de Glasgow pour assurer des liaisons entre Le Cap en Afrique du Sud et l'Angleterre.
3660 tonneaux, 110 mètres de long, 13 de large construit en fer, mâté en deux mâts goélette, divisés en 6 compartiments étanches avec ballaste en double fond, sa machine pouvait développer 600 chevaux.
Quelques chiffres : 120 passagers en première classe, 100 en seconde, 160 en troisième, et 103 hommes d'équipages !

Le Naufrage
Le mardi 16 juin 1896, par mer calme, le Drummond-Castle approche des côtes du Finistère et poursuit sa route vers l'Angleterre. Au cours de l'après midi, un brouillard opaque recouvre l'océan, le commandant soucieux, ralentit la navigation et fait pratiquer des sondages.
A la tombée de la nuit, le commandant Pierce, naviguant à l'estime, persuadé d'être à l'entrée de la Manche met le cap vers l'Angleterre.
Vers 23 heures, le Drummond-Castle talonne le récif des « Pierres Vertes » à l'ouest de l'île Molène à l'entrée du Fromveur.
La proue du navire s'enfonce lentement, l'eau froide pénètre en grondant dans les entrailles du navire. Le capitaine William Pierce ordonne de mettre les embarcations à l'eau, la panique est indescriptible.... En moins de dix minutes, le paquebot disparait sous les flots.

Le Sauvetage
Le 17 juin à l'aube, un passager et deux marins anglais, épuisés de fatigue et de froid, sont sauvés par des pêcheurs de Molène et d' Ouessant.
Les canots de sauvetage Amiral Rigault de Genouilly et Anais d'Ouessant, l'Amiral Rouissin de Molène, avec le renfort d' un bâtiment de la Marine Nationale et l'aide du vapeur La Louise assurant les liaisons entre le continent et les îles entament les premières recherches.
Plusieurs corps sans vie sont ramenés à terre; des dizaines d'autres au fil des jours et des semaines, s'échouent sur l'archipel de Molène, les grèves de Camaret, du Conquet, de Saint-Pabu à Plouescat.
Sur les 141 passagers et 103 hommes d’équipage, seuls trois hommes survivront.

La Grande-Bretagne témoigne sa reconnaissance aux sauveteurs bretons
En Grande Bretagne, le naufrage tragique du paquebot Drummond-Castle, fait la une des journaux britanniques et suscite dans la population britannique une immense émotion.
Au fil des jours et des semaines, les visites des représentants du consulat britannique de Brest et de l'ambassade de Grande Bretagne à Paris, de la compagnie maritime Castle Line propriétaire du Drummond-Castle, des familles des disparus et des journalistes anglais se succèdent à Ouessant, Molène et Portsall.

Impressionnés par le dévouement des pêcheurs bretons, la solidarité désintéressée de la population bretonne et de l'aide spontanée des autorités françaises, la presse anglaise, reconnaissante, lance avec succès une souscription nationale.
Bouleversée et émue, sa Majesté Impériale Victoria, Impératrice des Indes, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, remercie le gouvernement français et offre une aide financière conséquente aux populations bretonnes et grave des médailles commémoratives en l'honneur des sauveteurs bretons.

Le naufrage du Dummond Castle
Poster un commentaire
MichelMontcul

Légendes des images:
1,2) Photographies du paquebot.
3,4) Photographies du cimetière des anglais à Molène.
5) Photo de la cérémonie commémorative au cimetière d'Ouessant, le 27 Avril 1897 !
6) Photo du quai Victoria à Portsall, payé par la couronne en remerciement au dévouement des habitants.
c'est le même quai qui abrite l'encre de l'amoco cadiz.
https://choualbox.com/phgjf

Crédits:
- http://www.wiki-brest.net/index.php/Drummond-Castle_et_les_p%C3%AAcheurs_de_Portsall
- http://www.molene.fr/drummondcastle.htm

Emplacement de la chaussée des pierres vertes où a eu lieu le naufrage:
https://mapcarta.com/fr/18819492

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

Fait chier, encore un nuafrage

MichelMontcul

@Kaazhan: C'est les pires ceux là. Merci.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.