Papachouals (et mamanchoual), j'ai besoin de vous.

Enfin pas que moi, mais aussi mon rejeton.
Il est d'une nature plutôt anxieuse, et bien qu'on fasse tout ce qu'on imagine pour le rendre plus insouciant au quotidien, il a cette merveilleuse faculté à voir la vie en nuances de noir, et à même pas 9 ans, ça me fait mal au cœur et ça m'inquiète de voir la lucidité qu'il a envers le monde, parce que j'imagine la tempête perpétuelle qui s'agite derrière ses yeux clairs.

Que ce soit une angoisse que sa mère ou moi ne rentre pas d'une sortie au resto (les gens qui rentrent avec des armes et qui tuent tout le monde, comme il dit), le montage de scénarii systématiquement négatifs sur des événements à venir (et si ça se passe mal ?), hier soir il m'a séché en se mettant à pleurer, parce qu'il s'imaginait que sa vie d'adulte allait être difficile, qu'il ne trouverait peut être pas de maison, et qu'il ne voulait pas vivre dans la rue...

Clairement, là je sais plus quoi faire pour l'aider à vivre sa vie d'enfant, et j'en appelle à vos expériences diverses, comme parents ou comme enfants ayant été dans ce cas.

Merci d'avance.

TL;DR: ça parle de chèvres et de Pentagone.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Paye lui une pute il retrouvera le sourire.

Sans rire : CMP le plus proche , psycologue pour enfant. Trust me.

Daboulganiech

@feiho: J'ai peur que ça le fasse grandir encore plus vite. Et sa mère veut pas.

Psychologue pour enfant j'y ai déjà pensé, je sonde aussi des voies alternatives, des fois que la plupart des enfants traversent cette phase et que j'y ai pas eu droit avec l'aînée.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Daboulganiech: le plus grand (8 ans) va voir la pédopsy depuis un an, je sais pas si c'est efficace mais en tous cas il y retourne volontiers. On ne sait pas ce qu'il se dit vue que c privé entre l'enfant et la pédopsy, on a juste des grandes lignes.

Ca le fera pas plus grandir que ça, ça va surtout l'aider à mettre des mots sur certains de ses ressentis, hésites pas à y aller ça ne lui fera pas de mal de toutes façons.

Daboulganiech

@Nibbler: On parle déjà beaucoup, on a une relation très saine avec lui, il a entièrement confiance en nous et arrive à se livrer quand on insiste un peu, mais par contre parfois il se ferme et n'hésite pas à nous foutre un "c'est personnel, je veux pas en parler pour pas vous inquiéter", du coup effectivement je pense qu'un pédopsy pourrait être cette oreille externe qui ne s’inquiétera pas de ce qu'il a à dire.
D'un point de vue de parent, ça se passe comment la retranscription ? Si ça reste confidentiel ça insuffle pas une crainte sur ce qui peut se passer ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: MAIS même si tu penses avoir une relation saine, il n'agira, ne fera, ne pensera, ne dira pas la même chose à une personne extérieure.
En plus c'est gratos. Ma grande est une bourrine hyperactive, ça lui fait un bien fou le cmp, entre la pedopsy et la psychomotricienne.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Daboulganiech: Pas du tout d'inquiétude de notre côté, c'est plus frustrant qu'autre chose de pas savoir de quoi ils parlent, mais si la pédopsy fait bien son taff lors des séances parents/enfant elle glisse des trucs pour orienter les sujets sans pour autant "trahir" la confiance qu'elle a établit avec le petit.
Et justement, il lui faut très probablement qqn pour parler "en toute liberté". Pour les gamins, les parents sont juges et parti du coup compliqué de dire des choses sans avoir peur d'être juger ou que ça impact le quotidien (même si on sait tous que nous parents on va pas le punir parce qu'il se livre, on est bien d'accord, mais c'est comme ça).

Du coup si le pedopsy fait bien son taff le petit s'ouvrira petit à petit à lui, mais en tant que parent faut accepter ne pas tout savoir sur les ressentis de nos gamins.
Après si y a d'énormes problèmes psy t'inquiète pas que la pédopsy te le dira.

Daboulganiech

@feiho: Ouép, faudrait que je me rencarde là dessus. Niveau atmosphère des lieux, c'est pas trop anxiogène ?

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Daboulganiech: la pédopsy de mon fils fonctionne par le jeu, dans son bureau y a plein de jeu, elle laisse le gamin jouer, et puis essaye de mettre en place un système de confiance toujours à travers le jeu, donc non y a rien d'anxiogène, en tous cas pas dans mon CMP, mais je suppose que c'est partout pareil.

Daboulganiech

@Nibbler: Ok merci, effectivement je me doute qu'en cas de nécessité de suivi plus complexe il y a un protocole assez bien rôdé.
Le seul truc qui me plait pas trop dans l'approche psy (et c'est sans doute une idée reçue mais qui m'emmerde), c'est la potentielle médication.

Edit: et merci pour le débrief sur le CMP.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: nada, en tout cas le notre est très familial, coloré, les nanas sont hyper sympa et on du mal à pas s'attacher aux gosses qui leurs sautent dans les bras.
Je dis pas qu'ils ont réponse à tout, je dis qu'ils sauront mettre un mot la dessus, qu'il sauront vous eguiller et quoi faire, et au mieux sauront lui donner les clés pour vaincre ses peurs, mais ça ça reste SON travail à lui.

Daboulganiech

@feiho: Ouais, c'est tout ce qu'on essaye de mettre en place, le faire parler pour identifier ce qui ne va pas et l'aider à avancer, mais comme le dit Nibbler, y a sans doute la barrière de la proximité qui interfère pas mal.

Mezut
Mezut
6 ans

@feiho: Psychomotricienne ? Je connais pas ça consiste en quoi ?

kylon
kylon
6 ans

@Daboulganiech: Clairement pedospy comme le disent si bien feiho et la Nibb.
Ça ne peut lui faire que du bien.
Chacun son métier et ses compétences. Quand il aura besoin de gérer son portefeuille, je serais là.

Daboulganiech

@kylon: Je te l'enverrai le jour où il commencera à perdre ses cheveux.
</taunt>
Ouép, clair qu'être parent ça permet pas d'improviser sur tous les sujets.

kylon
kylon
6 ans

@Daboulganiech: Courage l'ami. C'est toujours frustrant mais on a tous nos limites et le mieux qu'on puisse faire c'est de bien les entourer et tout faire pour eux.

Après, c'est normal a cet âge. Tu devrais te féliciter que ton fils ait autant de maturité même si des fois on les voit encore comme des bébés.

Daboulganiech

@kylon: Ouais mais il me fait chier quand faut que je lui explique pourquoi la lumière peut pas s'échapper d'un trou noir.

Merci.

anonyme
anonyme
6 ans

@Mezut: c'est une spécialiste du comportement physique. Quand ton gosse est bourrin, à tendance à se faire mal, n'est pas très à l'aise pour courir, sauter etc... Souvent c'est simplement qu'il ne se situe pas dans son environnement et n'aprehende pas bien sa situation. Un peu comme quand tu commence un fps tu as toujours un temps d'adaptation ou tu vas faire que de la merde.
La psycomot' va lui apprendre à se delimiter, bêtement connaître ses limites corporelles, ils vont travailler les reflexes, la gestion de la force, la gestion du temps aussi (ma fille je se situe pas encore bien dans la temporalité, elle peut dire demain pour parler d'il y a un mois etc...)

Bref, hyper intéressant la psychomotricité et sincèrement le domaine ou les progrès sont palpables.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: ah ouais quand même...

Mezut
Mezut
6 ans

@feiho: Je connaissais pas du tout ! Merci, ça a l'air intéressant en effet !

Daboulganiech

@feiho: J'exagère à peine en plus, il se pose des tonnes de questions sur tout et n'importe quoi. Et il retient tout, tu peux même pas répondre à l'arrache pour gagner du temps, parce que s'il te repose la question plus tard et que tu réponds pas pareil, il te le met dans la gueule.

Rorzoob
Rorzoob
6 ans

Peut-être commencer par l'éloigner de la télé, ses infos traumatisantes, toutes plus anxiogènes les unes que les autres et ses films d'action catastrophes à gogo

J'ai pas d'enfant, je me base que sur mon vécu pas si lointain (sigh), peut-être que ça joue

Daboulganiech

@Rorzoob: J'ai toujours la main sur la télécommande aux heures des infos, et je zappe direct en cas d'annonces de trucs à la con. Et les films c'est pas son truc, il est encore axé dessins animés, et là aussi ça reste confiné dans des histoires plutôt cools.
Je sais qu'ils ont parlé beaucoup des attentats à l'école, exercices de confinement oblige, et une part de ses peurs sur la mort vient de là.
Merci pour les tips en tout cas.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Daboulganiech: c'est surtout que c'est l'âge de s'interroger sur la mort, c'est parfaitement normal

Daboulganiech

@Nibbler: Oui ça je m'en suis rendu compte, ça fait bien 2 ans qu'il est sur le sujet, et régulièrement le soir il s'angoisse en s'imaginant qu'on va mourir parce qu'on est vieux (petit merdeux va ! )

vinyolon
vinyolon
6 ans

@Daboulganiech: Pour cette angoisse, si tu as encore tes parents, tu peux faire l'analogie et lui dire que ça n'arrivera pas avant qu'il soit adulte.

Daboulganiech

@vinyolon: Pas bête, j'y ai même pas pensé.

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: D'un côté je n'aime pas ce genre de comportement qui cache une partie de la réalité. Surtout que tu l'as très bien dit toi même, les enfants sentent ce genre de chose !

MitchB
MitchB
6 ans

@Daboulganiech: mon neveu ne peut pas aller dormir sans vérifier si tout est fermé à clé à double tour .. il flippe sa race pour tout et n'importe quoi, il va voir kkun depuis peu ....

mais faut pas attendre .....

Daboulganiech

@Mezut: C'est surtout pour adapter la réalité à ce qu'il est capable d'endurer, les ouvertures de JT avec des enfants syriens éparpillés dans les ruines, ça colle pas vraiment avec ce qu'on veut qu'il retienne du monde. Donc oui on peut aborder le sujet de la guerre, mais autant que ce soit fait en bonne intelligence et pas via les horreurs habituelles des journalistes.

Daboulganiech

@KingKong: Il a pas de toc (ou alors j'ai pas fait attention), mais j'imagine bien que ça pourrait venir. Noté pour le conseil.

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: "Ce qu'il est capable d'endurer", peut être qu'il peut justement déjà encaisser pas mal ?

Pareil, déjà plus jeune j'avais vu toutes les images du 11 septembre et j'avais une fascination pour Nuit et Brouillard. Mais à côté de ça, j'aimais bien les animaux, jouer dehors, la lecture, les jeux vidéos, etc ! En gros pour moi, c'est pas il retient que les mauvais côtés et pas la beauté de notre planète ou de notre existence mais plus les deux à la fois

Vous avez l'air de bons parents donc je suis sur qu'il ne retiendra pas que ça du monde ! Par contre il a déjà intégré cette composante je crois.

Daboulganiech

@Mezut: Être capable d'entendre un truc et savoir l'intégrer, c'est quand même vachement différent, c'est impossible pour un gamin de 9 ans de comprendre les idéologies fanatiques, la géopolitique, la finance etc... c'est en ce sens que le protéger de l'info putassière est important. Alors oui il sait apprécier aussi ce qu'il découvre, il est très demandeur même, mais ça n'empêche pas qu'il reste bloqué sur ce qu'il y a de plus pourri dans ce monde.

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: Hum ne le sous estime pas, ils le comprendra pas aussi bien que toi, ça on est d'accord ! Mais les luttes d'influence, le fanatisme, il peut s'en faire une petite idée assez juste déjà.

Bon après je n'ai aucune expérience en la matière (les enfants hein) donc suivez les conseils des autres chouals ! Mais en tout cas, ton petit je l'aime bien.

Daboulganiech

@Mezut: Il le comprendra à sa façon en effet, et l'anxiété fera le reste, d'où la réserve que j'ai quand à le confronter trop brutalement au monde.

Il aime pas les mojitos, désolé

Mezut
Mezut
6 ans

Bon ce n'est qu'un avis personnel mais peut être que c'est dans son caractère d'être très réaliste et au final lucide sur le monde. Il est sans doute déjà très mature de ce côté la et je ne vois pas forcément ça comme un défaut.

J'avais un peu ce trait de personnalité aussi (pas l'anxiété mais le froid réalisme) et ça m'a permis de devenir mature sur certaines choses rapidement (mais pas sur tout loin de la).

Daboulganiech

@Mezut: Même si ça reste la subjectivité du père, je trouve qu'effectivement il est plutôt en avance intellectuellement, il construit ses réflexions de manière posée mais sa logique est parfois faussée par la maturité (en bien ou en mal, des fois il réfléchit alors qu'il lui manque des notions, et ça donne des conclusions désarçonnantes, mais légitimes dans son chemin de pensée).
Alors le réalisme oui, mais l'anxiété, c'est plus emmerdant.

MitchB
MitchB
6 ans

@Mezut: LOL

à 9 ans un gamin n'a pas a se poser ce genre de question, ... fin si mais pas de façon systématique et récurrente

Mezut
Mezut
6 ans

@KingKong: C'est pas la norme je le reconnais et effectivement pas de façon aussi systématique.

Mais moi à son âge, tu me disais que le chat du voisin qui a clamsé, il monte au ciel dans le paradis des animaux, je te répondais arrête de raconter des conneries, il est juste mort, bel et bien mort, on le reverra jamais.

Après effectivement l'anxiété c'est plus embêtant

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: Ouais l'anxiété c'est problématique, je reconnais !

MitchB
MitchB
6 ans

@Mezut: j'étais comme ça aussi, très lucide de ce qui se passait mais ça ne me faisait pas anxieux pour autant ! bien au cotraire je vois que la vie est très très précieuse et j'essaie de profiter un max

Mezut
Mezut
6 ans

@KingKong: On est d'accord ! Mais j'imagine qu'on réagit pas tous pareil.

Mais dans le fond, cet état d'anxiété prouve qu'il considère la vie comme précieuse puisqu'il a peur de la perdre, non ?

MitchB
MitchB
6 ans

@Mezut: l'un n’empêche pas l'autre, mais là il se bouffe le cerveau car il a peur de la perdre ( ou ses parents)

Daboulganiech

@KingKong: De perdre ses proches ouais, c'est une peur très ancrée, depuis tout petit, on a même pensé qu'il pouvait souffrir de la peur de l'abandon pendant un temps.

Godela
Godela
6 ans

Chaud, perso le mien est trop petit encore, mais je ne trouve pas ça normal qu'à 9 ans, il pense déjà à ce qu'il peut se passer lors d'une sortie, attaques terroristes etc... (monde de merde tiens), je passerai plus de temps avec lui à essayer de lui expliquer les vrais choses de la vie, les valeurs, ce qu'il faut faire, même en cas de danger, bref je communiquerai.

Daboulganiech

@Godela: On communique énormément, de tout et de rien, on lui explique en se mettant à sa portée tout ce qui l'interpelle, là dessus on est plutôt vigilant justement à cause de sa façon de monter 50 scénarii à partir d'une idée de base.

Godela
Godela
6 ans

@Daboulganiech: Ce n'est pas normal qu'à l'école ils aient fait ces exercices de confinement, à moins que tu sois en région parisienne et là, bah bonne chance. Comme l'avait dit valls, il va falloir s'habituer à vivre avec le terrorisme. Mais il n'est peut être pas tous seul dans ce cas, en a tu parlé avec d'autres parents d'élèves, le maitre ? Après le psy pour enfants est juste là pour lui faire sortir les peurs et mots qui l'angoisse, et en parler à une tiers personne qui n'est pas de l'entourage ça peut aider.
Bref, déménage en province à la campagne, on est bien.

Daboulganiech

@Godela: Périphérie de Bordeaux, et si il me semble que ce soit devenu obligatoire par directive (préfectorale peut être). C'est une confrontation nécessaire, comme tu dis faut les habituer, mais tous ne réagissent pas pareil à l'exercice.
J'ai pas eu l'occasion de voir l'instit pour aborder le sujet après coup. (et la psy scolaire, elle a 3 écoles à gérer et un planning plein jusqu'à 2040.)

Godela
Godela
6 ans

@Daboulganiech: La psy scolaire est pas mal occupé et ne portera pas l'attention nécessaire sur l'élève, les conseils de ces deux batards de feiho et nibbler me semble plein de bon sens. Va voir la pedopsy.

Daboulganiech

@Godela: Ouép, j'vais en parler avec ma femme, et lui en parler à lui aussi, de l'aide que ça pourrait lui apporter.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Godela: <3

Godela
Godela
6 ans

@Daboulganiech: Avant j'y étais réticent tout comme ta femme, mais aujourd'hui vu dans la merde dans laquelle on est, je pense que c'est un plus pour l'enfant et une aide mentale pour affronter les épreuves plus tard. Sinon tu débouches une bouteille de rouge, tu te soules la gueule avec ton fils et demain tout ira bien.

Daboulganiech

@Godela: Effectivement c'est plus pour son futur que ça m'inquiète.

surtout au prix des bouteilles de bon rouge

Godela
Godela
6 ans

@Nibbler: oh stop it you. Je m'attendais à voir l'avis du petit comptable mais il est trop occupé à faire ses comptes.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Godela: mettre des chiffres dans un tableur excel j'appelle pas ça un boulot perso

LeTenia
LeTenia
6 ans

Mauvaise nouvelle: ton enfant va devenir comme moi.

Non, plus sérieusement, petit j'ai du aller voir un Pédopsychiatre. C'est parfois très bien.

Daboulganiech

@LeTenia: Sans vouloir te sucer les boules, pour ce que je te connais, tu m'as l'air d'être un mec qui a un fond dont beaucoup devraient s'inspirer, tu sais t'intéresser aux autres, miséreux ou pas, tu vis ta vie comme tu l'entends, tu es curieux etc... Donc même si tu picoles des trucs improbables et que tu regardes des films douteux, t'as l'air d'un mec bien (et t'as un mange disque fisher price quand même)

Ouais, ça a l'air d'être de plus en plus nécessaire.

LeTenia
LeTenia
6 ans

@Daboulganiech: J'ai passé la journée a penser à ton com, si je méritais tant d'amour,

et comme je ne mens jamais et fais confiance aux gens, jme suis dis que c'était sincère.

donc merci, c'est gentil


Daboulganiech

@LeTenia: Ouais, c'était sincère vraiment. De rien.

Wendigo
Wendigo
6 ans

Je plussoie Feiho et les autres : psychologue ou psychiatre.
Mes deux ados y sont passés à l'âge du tien et ça leur a fait du bien.

Il y a des choses dont il est plus facile de parler avec un "hors-famille" car il n'y a pas d'affects, et de plus les pros ont des clefs et des astuces pour déverrouiller les choses plus rapidement.

La fiche de Méléagan sur la peur du noir est bien faite, même si elle concerne de plus jeunes enfants. Ton boulot est de rassurer et de rationnaliser, celui d'un psy sera d'écouter et de réorienter

Daboulganiech

@Wendigo: C'est exactement ça, je rassure tant que je peux, mais j'ai pas toujours la réponse immédiate quand il me pose certaines questions. J'vais lancer une cagnotte à force, ça tabasse la séance de pédopsy.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.