École fermée par décision du Maire

J'ai ouïe dire que le Maire de mon patelin va prendre la décision de ne pas réouvrir les écoles. En gros est ce que ça veut dire que jusqu'au 30 Juin je reste en 'arrêt pour garde d' enfants'?
À la base la directrice de l'école avait prévenu une réouverture progressive à partir du 11 Mai, ma mioche devait reprendre que le 25. Mais vu le scenario envisagé ça ressemblait plus à un camp militaire qu'à une place d'enseignement. Au final je suis un peu rassuré qu'elle ne reprenne pas l'école dans ces conditions, mais d'un autre je ne sais pas comment va être l'avenir de ma boîte, étant le seul chargé de mission responsable des dossiers techniques, devus, facturation, administratif,....
Vous êtes dans quel cas vous ?

Poster un commentaire
ecchi13
ecchi13
3 ans

Alors je vais faire une grosse généralité, je te vise pas spécialement.

Mais j'arrive pas a comprendre comment vous pouvez pensez à votre taff avant vos gosses, genre c'est des accidents, vous les avez fais pour suivre la norme de la société qui est d'avoir une femme une maison un taff des gosses?

Quand je vois la quantité de parents qui se plaignent de devoir faire l’éducation de leurs minots ça me rends fou, comment on peut en arriver là?

Après peut-être que j'ai pas assez de recule sur la société et que je suis trop jeunes pour comprendre ça encore.

Édit: Ça dépends aussi peut-être de la situation de départs des gens, j'ai 0 dépenses à assurer donc c'est plus facile pour moi de vivre en "laissé allé".

Peut-être qu'avec une situation économique plus critique je penserai différemment.

Geraven
Geraven
3 ans

@ecchi13: T'es au courant que pour nourrir tes gosses, il faut une rentrée d'argent?

ecchi13
ecchi13
3 ans

@Geraven: Si tu n'es pas aptes à venir aux besoins de ta famille en cas de crises c'est que tu as mal anticiper ces scenarios et donc que tu n'aurai pas dû faire d'enfant. Car inapte à leur fournir un train de vie correct.

Et c'est là que je trouve que la société vas pas dans le bon sens.
Ça donne juste l’impression qu'on fait des gosses car il faut en faire.

Mesan
Mesan
3 ans

@ecchi13: Indirectement, penser à son taff ( donc source de revenu) c'est penser au bien être de ses gosses.
Je suis pas parent mais j'imagine qu'avoir un gosse en permanence à la maison, c'est fatiguant ( et ce indépendamment de l'affection qu'on peut leur porter).
Je pense qu’effectivement, étant jeune également, je ne peut qu'interpréter à défaut d'avoir le recul nécessaire.

Catchete
Catchete
3 ans

@ecchi13: J'aime ta façon de penser : seuls les riches devraient faire des enfants ! Castrons les autres !
Perso j'ai des ronds de côté pour ma fille (sorry, je suis parent) mais c'est bloqué pendant 18 ans pour ses études, et je peux pas mettre de côté parce que... élever un enfant ça prend des ronds et du temps (de travail donc)... bref, je te trouve un peu agressif dans ton raisonnement, mais je comprends pourquoi tu peux penser comme cela.

Tadgoz
Tadgoz
3 ans

@ecchi13: Age ? Situation ? Patrimoine ?
C'est trop facile et immature de tenir ce genre de situation lorsque l'on a aucunes responsabilités !

Edit : Bwah en lisant "je suis plutôt d'avis qu'avoir un gosse aujourd'hui c'est un truc de "riche" " je comprends le sens de ton discours, ca ne sert a rien de débattre, tu es encore trop jeune et égoiste, ne nie pas, c'est un fait. Tu comprendras plus tard

ecchi13
ecchi13
3 ans

@Catchete: Alors je touche dans les 1400€/mois, j'ai pas de loyer à payer juste les factures et les impôts pour le moment.
En disant ça je veux dire que je ne pense pas être dans la tranche des riches, mais oui je suis plutôt d'avis qu'avoir un gosse aujourd'hui c'est un truc de "riche"

Si mon commentaire t'as semblé sur l’agressive, c'est pas du tout le cas voulu c'est vraiment de l'interrogation pire. Et ne me relisant c’est vraie que j'ai un peu abusé sur la tournures de mes phrases.

ecchi13
ecchi13
3 ans

@Tadgoz: 25ans, je vis dans un appartement de famille, plus de détails dans un message plus haut.

ecchi13
ecchi13
3 ans

@Mesan: Ta dernière phrase résume tout à fait ma façon de penser.

CringeLord

@ecchi13: j'ai 39 ans, je bosse depuis plus de 10 ans pour la même boite... Si je ne bosse pas la boite ne tourne pas. Si la boite ne tourne pas, pas d'entrée d'argent, pas d'argent pqs de salaire. Certes y a le chomage partiel, mais le fait d'être payé par tout ceux qui paient des impôts pour 'rien' faire...
Le problème n'est pas le fait de m'occuper de ma fille, je pense qu'elle n'a pas été aussi heureuse que depuis 2 mois. Ma boite ma clairement dit le teletravail pour toi c'est pas possible... Mon inquiétude vient surtout du fait que je ne vais pas pouvoir rester indéfiniment à la maison. Et je fais parti des personnes qui considèrent (au risque de choquer certain) qu'on de la chance en France d'avoir un système éducatif 'gratuit'.
Mais la vrai question qui derangerait le plus serait 'peut on etre pour l' arrêt du confinement mais contre la ré-ouverture des écoles'
Après c'est ma faute j'aurai du poster dans le g/papachoual

Catchete
Catchete
3 ans

@ecchi13: Je l'avais bien compris. Mais je pense que les raisons réelles d'avoir des enfants sont très multiples et très diverses mais que la majorité des gens finissent, quelqu'ait été la raison originelle, par aimer leur enfant plus que tout. Ce qu'un parent peut faire peut paraître parfois irrationnel et égoïste, mais en réalité c'est très souvent guider par un instinct qu'on ne peut pas comprendre si on est pas parent (je peux te dire que le changement est réellement impressionnant du moment ou tu as un enfant, mais VRAIMENT). Actuellement, pour certains, l'idée c'est : je veux éviter la misère à mon enfant à tout prix.

ecchi13
ecchi13
3 ans

@CringeLord: Ah, mais je ne voulais pas remetre en cause ta situation professionnelle ( je me doute bien que certains sont obligé de bosser pour pas que leur boite coule, et moi j'ai continué à travailler en tant que Facteur à Laposte) et comment se sentais ta fille émotivement parlant, loin de là cette idée.

C'étais plus un coup de gueule général de ce que je peux observer sur les réseaux sociaux et le comparer avec mon frère et ma sœur sur comment eux gèrent la situation avec leurs minots

C'est même tout à ton honneur d'avoir rendue ta filles aussi heureuse sur ces dernière semaines malgré le changement de situation aussi brut.

daftdef
daftdef
3 ans

@ecchi13: J'ai poussé des cris affreux en lisant ton commentaire, et puis je voulais te répondre un peu "durement" et je me suis rendu compte qu'en fait tu étais sans doute un peu immature et privilégiée et que c'était pas forcément de ta faute... Du coup un simple conseil, avant de juger le choix des parents, commence par vivre une vie où tu as un loyer à payer, la bouffe, les factures... Déjà rien que là tu reverras ton jugement sur le fait que 3 mois en chômage partiel (avec diminution qui va avec), bah c'est pas forcément accessible à tous... Et quand tu auras la joie d'avoir et d'élever des enfants, et que tu reliras ton message, je peux te promettre que tu penseras : "mais comment j'ai pu dire un truc comme ça ?"
Note que ce n'est pas seulement toi, il y a un gouffre entre la perception des choses de personnes qui n'ont pas d'enfants, et de celles qui en ont... Généralement en mode : "Ton gamin de 5 ans a de la fièvre ? Tu peux pas le laisser tout seul à la maison devant un Mickey ?"
Et en ce qui concerne les parents "qui se plaignent de devoir faire l'éducation", tu confonds manifestement "éducation" et "enseignement"... La plupart des parents ne sont pas profs, et là du jour au lendemain on leur demande de faire au moins aussi bien que des gens qui ont été formés pour ça... Et ce dont les non-parents (et les profs) ne semblent pas se rendre compte, c'est qu'un parent pour faire une journée d'école à UN gamin passe encore, mais dès que t'as deux gosses, bah on te demande simplement de faire le boulot de ... 2 instits ! J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans des familles à 3-4 gamins, ça doit être ingérable !
Et une dernière chose : les enfants sont tout aussi demandeurs de retrouver leur maitresse, leurs copains, l'école... une vie normale quoi ! Alors ça sera pas la même chose (gestes barrière etc...), mais d'un point de vue psychologique, je peux t'assurer que cette période va laisser des traces chez pas mal de mômes...

daftdef
daftdef
3 ans

@ecchi13: "Si tu n'es pas aptes à venir aux besoins de ta famille en cas de crises c'est que tu as mal anticiper ces scenarios et donc que tu n'aurai pas dû faire d'enfant." <= Ah bah merde alors, c'est vrai que quand j'ai voulu faire un enfant il y a 10 ans, j'aurais dû anticiper une pandémie. Quel naïf je fus !

Geraven
Geraven
3 ans

@ecchi13: Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a prévu la crise actuelle. Des PMEs avec des patrons assez riche, il y en a pas mal qui font faillite en ce moment, et vu que d'après toi, il faut être riche, ce sont ceux là qui peuvent avoir des enfants. Manque de pot, vu la crise, il y en a plein qui sont dans la merde, et n'ont plus de quoi payer leur loyer. Ils se retrouvent à la dans la rue.

En fait, tu ne sais rien de la vie économique et familiale. Pauvre merde de jeune (tiens, désolé, je ne me rend pas compte de mon agressivité).

Jeanbalek
Jeanbalek
3 ans

@ecchi13: Les gosses rapportent pas de pognon, t'as ta réponse ;-)

ecchi13
ecchi13
3 ans

@Geraven: t'es sacrement salée "vieux con" haha

Nibbler
Nibbler
3 ans

On a reçu les directives de l'école de mes gamins : 2 jours tous les 15 jours, distanciation sociale à 100% atmosphère horrible à venir pour les gamins. Pour le moment ils n'iront pas on verra en Juin, là vraiment c'est n'imp

Catchete
Catchete
3 ans

@Nibbler: Ce que l'EN ne dit pas, c'est que c'est de la garderie déguiser en fait : y'aura pas réellement cours car trop de temps sur les gestes barrières, tous le personnel ne sera pas là, donc des groupes mélangés...

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Catchete: ah ben clairement ouais, quand tu écoutes les prof ils disent que l'école s'est arrêté au 13 mars et ils reprendront le programme en septembre pour remettre les gamins au niveau

CringeLord

@Catchete: oui c'est pour ça que je dis que les conditions de reprise ne seront pas idéales pour de l'éducation.

Catchete
Catchete
3 ans

@CringeLord: Concrètement c'est la panique, on a les annonces en même temps que le grand public, puis des jours et des semaines sans aucune nouvelles de la hiérarchie (qui est tout autant dans les choux, mais tente de garder la face...). Clairement, la responsabilité des personnels étant clairement engagé, ça fait rire personne et surtout pas les chefs ! Je peux te dire que ma cheffe, elle dit rien, mais elle flippe ça se ressent !

Divico
Divico
3 ans

@Nibbler: Vive le trauma pour les maternelles, ma fille n'ira pas non plus, ce qui soulage sa prof

CringeLord

@Divico: mais parce que tu peux bosser a la maison ?

Nibbler
Nibbler
3 ans

@CringeLord: ah ben si c chaud pour ton cul financierement et que t'as pas le choix faut pas culpabiliser c'est certain. Perso je bosse à la maison depuis 2011 et ma femme ne reprend le taff que début juin (pas certain) donc la situation de chaque personne / couple influe sur les décisions de mettre ou non les petits à l'école.

Misery
Misery
3 ans

@CringeLord: Ici première rentrée en septembre, mais vu les conditions sanitaires et traumatiques pour des gamins de cet âge, ce sera école à la maison. Car faut pas se leurrer, rien n'aura changé d'ici là.

daftdef
daftdef
3 ans

Euhhh déjà il me semble que le motif "arrêt pour garde d'enfants" n'est plus valable depuis le 1er mai... Là t'es en chômage partiel à priori ! Donc c'est moins la fête que sur les premières semaines, et l'Etat arrose déjà moins ! https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-allocations-et-droits/2629787-chomage-partiel-jusqu-a-quand/
Le télétravail est impossible pour toi ? Parce que même si c'est chaud patate de gérer les gosses et le TT, ça se fait avec de l'organisation (et si t'as des gosses cool) et c'est de toute façon un moindre mal.
Dans mon cas, j'ai déjà prévenu mon boss qu'au vu des informations, bah j'allais pas être à 100% sur mon job... Il est plutôt conciliant, mais je sais pas si tous les patrons sont comme ça et si ils acceptent tous la situation de la même façon pour les parents...
Et pour tes craintes sur le côté "camp militaire", il faut faire confiance aux enseignants. Ça va être certainement différent, mais de toute façon, le virus ne disparaitra pas en Septembre, et on n'aura pas un vaccin avant 2021... donc à un moment donné, il faudra bien y retourner...

Godela
Godela
3 ans

La même que Nibbler, paie ton climat anxiogène pour le gamin, perso, je suis retourné au taf, et c'est madame qui s'occupera des devoirs, étant enceinte, ça aide aussi (elle est en arrêt)

bidibulle46

Vu que c'est l'école qui ne peut accueillir ton enfant, tu sera en arrêt maladie avec 90% de ton salaire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.