Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 2 / 4)

Salut tout le monde,

Nouveau jour, nouvelle box afin de poser les bases. Pour aller voir la première, qui pourrait s'avérer utile à la compréhension des suivantes :

https://choualbox.com/vJZTh

Aujourd'hui il sera question de socialisme, et en particulier de deux de ses courants : le socialisme réformiste et le socialisme marxiste, dit "autoritaire". Je vous renverrai pour chacun de ces courants vers des références contemporaines, et anciennes pour certains. Il ne faudra cependant pas essentialiser ces courants, et comprendre notamment qu'ils se sont nourris mutuellement pendant de longues années, le marxisme ayant été à la base du socialisme réformiste pendant des décennies.


Socialisme : Vaste mouvement politique regroupant de nombreux courants de pensée et dont le but et la recherche d'une organisation sociale et économique plus juste. Il s'oppose au capitalisme et propose pour cela différents modèles de société et moyens pour y parvenir.
Tous les courants politiques dont il sera question dans la suite sont socialistes, sauf s'il est fait mention du contraire. Le communisme et le collectivisme sont deux organisations économiques et sociales recherchées par des courants du Socialisme.

------------------------------------------------------

Socialisme réformiste / Social-démocratie : Courant modéré qui entend participer aux institutions politiques existantes de manière à faire pencher celles-ci vers le socialisme de l'intérieur, à travers la réforme et l'occupation de l'espace médiatique. Bien qu'à l'origine formé par des personnes adhérants aussi bien au réformisme qu'à la révolution, cette tendance du socialisme a été de plus en plus modérée au fil de l'histoire, allant parfois jusqu'à reprendre un certain nombre d'idées libérales et acceptant parfois le Capitalisme comme forme supérieure et indépassable d'organisation sociale et économique.
Certains courants du réformisme ont cependant conservé une certaine combativité.

> Jean Jaurès, Léon Blum, SFIO (France), SPD (Allemagne), Parti Socialiste, François Mitterand, François Hollande

------------------------------------

Populisme de gauche : Idéologie politique qui incorpore des valeurs de gauche comme la solidarité et l'égalité à un discours anti-système et populiste (orienté vers les intérêts du "peuple"). A ce discours anti-système peut se greffer certaines considérations nationalistes et parfois conservatrices, suivant une forme de "bon sens populaire".

> Chantal Mouffe, Podemos, Jean-Luc Mélenchon, France Insoumise

Eco-socialisme : Courant de pensée qui cherche à associer les principes de l'écologisme et du socialisme. Il s'agit d'un courant réformiste du socialisme qui considère qu'écologie et capitalisme sont incompatibles, et qui s'oppose à un certain nombre de conséquences du capitalisme comme la destruction des peuples, l'individualisme, le non-respect des droits de l'Humain, etc.

> Générations, NPA, Parti de Gauche, France Insoumise, Bernie Sanders

------------------------------------------------------

Socialisme révolutionnaire : Nom donnée à l'ensemble des courants socialistes qui ne croient pas dans le réformisme pour faire advenir le socialisme. On y retrouve les partisans du Grand Soir mais aussi ceux prônant l'action directe, l'éducation libertaire ou encore la création de structures de solidarité ouvrières. On distingue au sein de cet ensemble deux grands courants : le socialisme libertaire et le marxisme.

------------------------------------

Socialisme "autoritaire" / Marxisme : Idéologie développée par Marx et Engels qui prône l'abolition du Capitalisme par la lutte des classes menée par les travailleurs eux-mêmes. Ceux-ci doivent ainsi s'emparer des principaux leviers de commande de l'Etat et de l'économie, mettre en place la dictature du prolétariat, dans laquelle tous deviendraient prolétaires et gouverneraient ainsi par voie de démocratie directe. Cette phase transitoire mènerait ensuite vers le communisme, abolissant par là le salariat, le capitalisme, les classes sociales, les frontières et l'Etat.

------------------

Communisme de conseils / Luxembourgisme : Théorie politique marxiste anti-léniniste, pour qui les conseils ouvriers doivent s'organiser en pouvoir insurrectionnel et diriger la société de manière à aller vers une société communiste. Ce mouvement prône une forme de démocratie directe du point de vue de la dictature du prolétariat de Marx et s'oppose à l'idée d'un parti militarisé et centralisé dans le sens du léninisme.

> Rosa Luxembourg, Cornelius Castoriadis, Hannah Arendt, Claude Lefort

------------------

Léninisme : Théorie politique se basant sur le marxisme et qui y apporte l'idée d'un parti d'avant-garde et centralisé pour mener la lutte des classes et le processus révolutionnaire. Considéré comme une idéologie vouée à mener à un état ouvrier dégénéré pour certains, voire à un capitalisme d'état. Cette théorie politique est internationaliste.

> Parti bolchévique

------------------

Stalinisme : Théorie politique qui se base sur le léninisme et qui se caractérise par l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, ainsi que sur le culte de la personnalité autour du principal dirigeant du parti communiste. Le socialisme est également considéré comme ne pouvant être mené à bien que dans un seul pays, contrairement à ce que préconisent les autres idéologies marxistes. Il y a par ailleurs une exaltation du travail et du dévouement du salarié à son poste et à l'Etat. On parle parfois de "marxisme-léninisme" pour désigner le stalinisme.

> URSS, République de Cuba,

------------------

Trotskysme : Théorie politique qui se base sur le léninisme, et opposée au marxisme-léninisme. Elle est critique du concept de "socialisme dans un seul pays" et de la bureaucratie dans la dictature du prolétariat.

> NPA, Lutte Ouvrière

------------------

Maoisme : Théorie politique centrée sur la Chine et la paysannerie qui se base sur le léninisme et qui y apporte certaines spécificités comme la lutte de ligne au sein du parti (opposition entre des membres du parti qui freinent voire trahissent la révolution en défendant les intérêts de la classe dominante et une ligne rouge, qui porterait les intérêts du prolétariat) et la nécessité de la révolution culturelle afin d'éviter le retour du Capitalisme.

> République populaire de Chine

------------------

Situationnisme : Courant d'idées marxiste se situant dans la filiation du communisme de conseils et du luxembourgisme. Leur principal apport est la place donnée dans leur théorie à la réflexion artistique, prônant par ailleurs l'abolition du travail en tant qu'aliénation, l'autogestion et la critique de la société du spectacle.

> Guy Debord

Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 2 / 4)
Poster un commentaire
Aspi
Aspi
5 ans

Une maladie mentale.

Strange
Strange
5 ans

@Aspi: ptdr ele a pa aité fète 50000 foa sèt blag

IMG
Divico
Divico
5 ans

@Aspi: je t'aurais bien demandé la moitié des points. Mais la tu te les garde

Dune
Dune
5 ans

@Divico: Tu veux pas un -1.5 ?

Divico
Divico
5 ans

@Dune: non merci

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.